Installer Skype sur aspire one sous linux

Fermé
Gégé - 10 oct. 2009 à 18:40
mamiemando Messages postés 33155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 - 13 oct. 2009 à 16:43
Bonjour,
je possede un Acer Aspire One (e PC). Apres avoir suivi les conseils sur le forum pour l'installation de skype ss linpus j'ai telecharge skype fedora l'installation s'est bien deroule mais cela ne fonctionne pas. J'ai bienl 'icone qui apparait mais l'appli ne demarre pas . Pourriez vous me dire que faire ou ne pas faire ?
Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 7 759
11 oct. 2009 à 16:55
Tu as essayé de cliquer ou double cliquer sur l'icône skype en question ?

À mon avis skype est simplement affiché en version "réduite", s'il ne se lançait pas, je pense que l'icône ne serait même pas apparue (ou aurait fini par disparaître).

Bonne chance
0
bonjour et m ermci pour ta reponse. Malheureusement le programme ne se lance pas.
J'y accede via interface xfce -->reseaux --> Skype et plus rien j'ai redemarre l'ordi mais sans succes
J'ai une question : comment dois je m'y prendre pour installer skype ?
Pour info, j'ai ete sur le site de skype et telecharger la version pour fedora 10+ et j'ai lance l'installation, redemarre l'ordi tout simplement. Mais rien se passe. Merci de votre aide
0
mamiemando Messages postés 33155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 7 759
12 oct. 2009 à 14:05
Normalement tu as du installer un paquet rpm. Celui-ci doit désormais apparaître dans ton gestionnaire de paquet (dans la liste des paquets installés). Je ne peux pas trop t'en dire plus car je n'utilise pas fedora.

Pour essayer de voir ce qui bloque, il faudrait que tu essayes de lancer skype depuis un terminal. Il est possible que celui-ci requiert une dépendance à QT qui n'est peut être pas installé sur ton PC. Auquel cas il faut prendre la version standalone de skype.

Enfin, assure toi que skype n'est pas directement dans les dépôts de ton gestionnaire de paquet. En général la plupart des logiciels disponibles pour linux n'ont pas besoin d'être téléchargés sur le site dédiés, ils sont directement disponible via ton gestionnaire de paquets.

Bonne chance
0
merci pour votre reponse. mais je rame toujours autant !!! Je ne suis pas une pro de linux. j'ai du mal a comprendre ce qu'est exactement les dependances,ettcc, je vais laisser tomber
merci encore pour votre aide
0
mamiemando Messages postés 33155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 7 759
13 oct. 2009 à 16:43
Bah une dépendance c'est vraiment tout bête. C'est un concept qui n'existe pas sous windows mais qui est l'un des gros points forts de linux.

Sous linux certains programmes utilisent des briques (des librairies etc...) communes à d'autre programme. Plutôt que d'installer ces briques en plusieurs exemplaires, chacunes d'elles sont empaquetées séparément. De la même façon, chaque logiciel est stocké dans un paquet.

Si un programme A et un programme B dépendent d'une brique C on dit qu'ils sont une dépendance sur C. Les gens qui construisent les paquets A et B mettent donc une dépendance vers le paquet C.

Ainsi si tu installes A, par ce système de dépendance, C est automatiquement installé. Si par la suite tu installes B, ton gestionnaire de paquet voit que C est déjà installé (et celui-ci est donc présent une et une seule fois sur ton système). Autre avantage, si C est mis à jour, alors A et B en profiteront !

Dans ton cas skype est un programme qui utilise la librairie QT. Si tu passes par ton gestionnaire de paquet, le paquet skype a probablement une dépendance vers le paquet QT. Mais là, tu as récupéré à la main un paquet, sans passer par ton gestionnaire de paquet. Si la version que tu as prise n'est pas stand alone (c'est-à-dire qu'elle dépend d'autres paquets), skype risque de ne pas se lancer correctement.

Sous fedora, ton gestionnaire de paquet est yum :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

En passant par yum, regarde si tu n'as pas directement à un paquet skype (vire celui que tu as installé au préalable). Si c'est le cas, installe le de cette manière et tout devrait marcher directement.

Bonne chance
0