Google : vraiment trop cool ?
Mars 89
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Franceee Messages postés 23 Statut Membre -
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J’utilise Google Analytics pour suivre le trafic sur mon site internet, cela y compris sur les pages de demande de devis et de formalisation d’une commande par mes visiteurs.
J'ai lu récemment un livre Google Spleen (http://www.googlespleen.com) qui me fait beaucoup réfléchir. L’auteur y propose, entre autres, une analyse du point « 5. Confidentialité » des conditions d’utilisation de Google Analytics, c’est-à-dire le contrat liant d’une Part, Google, à, d’autre Part, le propriétaire de site web utilisant la solution d’analyse d’audience du géant californien. La clause est rédigée par Google de la manière suivante :
« Dans le cadre du présent Contrat, sera considérée comme une “Information Confidentielle” toute donnée ou information divulguée par une Partie à l’autre (directement ou indirectement et sur tout support), qui comporte l’indication “Confidentielle” ou qui est, par nature, confidentielle. Par exception à ce qui précède, ne sera pas considérée comme une “Information Confidentielle” toute information déjà connue du public […] ou élaborée de façon indépendante par le destinataire sans aucun accès aux Informations Confidentielles de l’autre Partie. »
Si l’internaute est le public, on comprend qu’il a nécessairement connaissance des pages qu’il consulte : l’information relative à sa navigation sur mon site n’est donc pas confidentielle. Donc, Google enregistre le trafic de mon site, et il se donne le droit d’utiliser les données qui s’y inscrivent, sans garantie que ces traitements soient favorables à mes propres objectifs. Si Google repère un de mes clients, pourquoi se priverait-il d’afficher sur son écran des publicités de mes concurrents, d’autant que je n’utilise pas la régie Adwords ? Il m’est déjà arrivé de soupçonner le phénomène.
Les avocats de Google auraient pu écrire très simplement : « Google s’engage à ne pas divulguer ou exploiter, d’une manière ou d’une autre, les données et informations résultant de cet accord ». Mais ils ne l’ont pas fait. Et c’est très dérangeant.
En utilisant Analytics, comme presque tout le monde finalement, accepte-t-on en fait de partager ses prospects ou visiteurs avec Google et ses annonceurs ? Quelqu’un ici peut-il répondre catégoriquement non à cette question ?
Merci.
J'ai lu récemment un livre Google Spleen (http://www.googlespleen.com) qui me fait beaucoup réfléchir. L’auteur y propose, entre autres, une analyse du point « 5. Confidentialité » des conditions d’utilisation de Google Analytics, c’est-à-dire le contrat liant d’une Part, Google, à, d’autre Part, le propriétaire de site web utilisant la solution d’analyse d’audience du géant californien. La clause est rédigée par Google de la manière suivante :
« Dans le cadre du présent Contrat, sera considérée comme une “Information Confidentielle” toute donnée ou information divulguée par une Partie à l’autre (directement ou indirectement et sur tout support), qui comporte l’indication “Confidentielle” ou qui est, par nature, confidentielle. Par exception à ce qui précède, ne sera pas considérée comme une “Information Confidentielle” toute information déjà connue du public […] ou élaborée de façon indépendante par le destinataire sans aucun accès aux Informations Confidentielles de l’autre Partie. »
Si l’internaute est le public, on comprend qu’il a nécessairement connaissance des pages qu’il consulte : l’information relative à sa navigation sur mon site n’est donc pas confidentielle. Donc, Google enregistre le trafic de mon site, et il se donne le droit d’utiliser les données qui s’y inscrivent, sans garantie que ces traitements soient favorables à mes propres objectifs. Si Google repère un de mes clients, pourquoi se priverait-il d’afficher sur son écran des publicités de mes concurrents, d’autant que je n’utilise pas la régie Adwords ? Il m’est déjà arrivé de soupçonner le phénomène.
Les avocats de Google auraient pu écrire très simplement : « Google s’engage à ne pas divulguer ou exploiter, d’une manière ou d’une autre, les données et informations résultant de cet accord ». Mais ils ne l’ont pas fait. Et c’est très dérangeant.
En utilisant Analytics, comme presque tout le monde finalement, accepte-t-on en fait de partager ses prospects ou visiteurs avec Google et ses annonceurs ? Quelqu’un ici peut-il répondre catégoriquement non à cette question ?
Merci.
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5 réponses
Bonsoir
le lien mis étant erroné... voila le lien correct
http://www.googlespleen.com
le lien mis étant erroné... voila le lien correct
http://www.googlespleen.com
Utilisateur anonyme
'soir...heureusement que Baladur13 veille... :o)
Salut
Rien de telle que noscripte pour désactiver tout ces google adsens et autres boufeurs de vie privé?
Rien de telle que noscripte pour désactiver tout ces google adsens et autres boufeurs de vie privé?
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