Installer une 2ème mandrake sur 1 disque dur

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 24 avril 2005 à 20:38
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 25 avril 2005 à 00:44
bonjour,

Sur mon deuxième ordinateur, j'ai installé mandrake 10.1 et je souhaité y installer mandrake 10.2 sur une deuxième partition et je souhaité les faire démarrer avec lilo.

J'ai déja fait cette procedure sur mon 1er ordinateur, sur lequel j'ai installé :

-1 partition /boot pour tous les vmlinuz
-1 partition mandrake 10.1
-1partition kubuntu
-1 partition debian
-1 partition swap
-1 partition winxp
-1 partition données (fat32)

Je boot toutes ces distributions avec le lilo de mandrake sans problèmes.

Sur mon deuxième je n'arrive pas à faire booter mandrake10.2.
J'ai procédé comme suis :

1-installation de mandrake 10.1 sur une partition /
2-creation d'une partition /boot (pareil que pour mon premier ordinateur)
3-création d'une partition swap
4-création d'une partition /mandrake10.2 destiné à recevoir cette même distribution.

Tous ce passe bien jusqu'a l'installation de la 10.2. Avec l'outils de partitionnement de mandrake, je choisi la partition /mandrake10.2 et je lance l'installation. Tous se passe bien . Comme j'ai déjà installé le programme d'amorçage pendant l'installation de la 10.1, je passe étape de l'amorçage pour la 10.2.

Ensuite je reboot pour aller sur la 10.1 et je modifie lilo.conf en ajoutant une entrée et en faisant bien attention au choix du volume

(root=/dev/hda9). -------> mandrake 10.2
(root=/dev/hda7) ---------> mandrake 10.1

Puis un /sbin/lilo et je reboot pour choisir la 10.2. Celle-ci se lance mais se bloque au bout de quelques messages sans pouvoir en sortir.

J'ai essayé différentes façon, plus ou moins académique mais sans succès.

Pour ces raisons, je m'en remets à vous pour m'aider à trouver la solution.

merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Salut,

elle bloque sur quel message?? (ca peut donner une indication)

sinon, tu as aussi bien spécifié le initrd dans lilo pour la 10.2 ??
la 10.1 boote toujours bien?

Phiphi
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
24 avril 2005 à 21:06
Ca bloque après le chargement d'alsa. C'est ok mais plus rien après.

inon, tu as aussi bien spécifié le initrd dans lilo pour la 10.2 ??

oui, je crois en précisant le chemin, voici mon lilo.conf modifié :

default="mandrake10.1"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw

image=/boot/vmlinuz
label="mandrake10.1"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda8 splash=silent"
vga=788
read-only

image=/boot/vmlinuz-mandrake-10.2
label="mandrake10.2"
root=/dev/hda9
initrd=/mandrake10.2/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda8"
read-only

image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda8"
read-only

other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda



la 10.1 boote toujours bien?

non, c'est ça aussi qui est bizarre, j'ai l'impression que l'intallation de la 10.2 ecrase l'installation de la 10.1. Pourtant je suis sur de choisir le bon volume (hda9).
La 10.1 est sur le volume hda7
0
hum hum....

pas trop d'idée là...
tu as essayé de la booter en "failsafe" pour voir si ca passait?

Phiphi
0
lolo2048 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
24 avril 2005 à 21:49
ça va pas régler le prob de Pristella, mais j'ai installé mdk 10.1, mais mon boot linux ne démarre pas, alors si vous savez quelque chose....et en même temps peut-être y aura-t-il une piste pour résoudre le prob de pristella .......on sait jamais.....
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 avril 2005 à 23:21
Ce n'est pas tres claire le probleme exacte mais je crois il y a confusion entre le repertoire /boot sur la partion a part et le /boot qui apprait comme sous-repertoire dans Mandrake 10.2. Pour que ton lilo.conf marche il faudrait que les deux soit clairement separees.

Je ne suis pas sur mais je soupconne que tu aies peut-etre permit que le Mandrake 10.2 monte aussi la partition /boot au lieu de garder un sous-repertoire /boot sur sa propre partition. A l'occasion de l'installation de Mandrake 10.2 est-ce que tu as permit ce mount ? Peut-etre ca s'est fait tout seule avec les LABELs des partions ? En principe c'est facilement verifiable en regardant dans le fichier /etc/fstab sur Mandrake 10.2 (tu peux y regarder avec Knoppix ou en mode rescue).
Dans cette situation l'installation de Mandrake 10.2 aurait ecrase les fichiers vmlinuz et initrd.img de Mandrake 10.1 (car ce serait le meme /boot sur la meme partion).

En principe c'est une bonne idee de monter dans les deux Mandrake la meme partion sous /boot/. Si apres tu mets aussi le meme fichier lilo.conf dans /etc/ de Mandrake 10.2 tu pourrais meme faire la commande "/sbin/lilo" dans les deux et ca devrait toujours correctement marcher.

Seulement il faut que ce soit bien prepare car par defaut il y a conflit des fichiers vmlinuz et initrd.img qui portent les memes noms pour les deux. Pour le faire correctement il faut d'abord installer Mandrake 10.1 avec la partition /boot et apres 10.2 sans mount de la partition /boot. Si c'est bon tu peux d'abord demarrer MDK 10.1, preparer le boot de Mandrake 10.2 en copiant le vmlinuz et aussi l'initrd.img sur le /boot de Manrake 10.1 mais bien-sur avec d'autres noms. Apres tu prepare lilo.conf, tu fais lilo, tu redemarres MDK 10.2 et tu bouge le repertoire /boot vers un autre nom et tu y mets le bon mount:
mv /boot /boot_MDK_10.2
mkdir /boot
emacs /etc/fstab

ajouter dans /etc/fstab la ligne pour monter la partition /boot et apres il faut le mounter avec: "mount /boot". Apres tu peux copier le lilo.conf de MDK 10.1 vers MDK 10.2 (je suppose le MDK 10.2 monte aussi la racine de MDK 10.1 ou tu peux faire en sorte que ce soit le cas).

Pour reparer la situation actuelle, ca me parrait un peu complique de reparer sans resintaller. C'est certainement possible avec le mode rescue ou en utilisant Knoppix mais c'est relativement subtile. Notamment si j'ai raison il te faudra rechercher les bons fichiers vmlinuz et initrd.img dans le paquet rpm "kernel" du cd MDK 10.1, ...
Je crois c'est plus facile de reinstaller. Fais attention a l'histoire de ne pas monter la partition /boot quand tu installes MDK 10.2 et copie aussi l'initrd.img vers le /boot (pas seulement le vmlinuz) bien-sur en changant le nom pour eviter de problemes.

--------
Apart ca, pour profiter au mieux de ta partion /boot il faudrait la mettre le plus tot possible sur le disque (idealement meme avant le Windows si ce n'est pas trop complique) au cas ou le Bios aurait le vieux probleme de ne pas pouvoir acceder a tout le disque si tu as un disque trop grand! Au moins il faudrait mettre le /boot directement apres le Windows comme /dev/hda2, c.-a-d. comme partition principale et pas dans la partition logique. Pour ca il faut tres soigneusement partitionner et aussi veiller de mettre l'option "forcer partition principale" pour le /boot. Dans le Redhat et Fedora une telle option existe, je suppose dans le MDK ca doit aussi etre le cas.

Si tu ne fait pas comme ca, ca peut marcher ou ne pas marcher concernant le probleme du Bios. C'est un peu la lotterie et ca depend de ton ordinateur et ton disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
24 avril 2005 à 23:42
Yeeees :):) ne chercher plus , j'ai trouvé la solution. C'est très subtil.

Voici la procedure en détail :

--------------- installation de mandrake10.1 + 10.2 et boot lilo -------------

1- j'ai d'abord fait l'installation classique de mandrake10.1
2- au niveau du partitionnement, j'ai crée :
- une partition /boot 200 Mo (pour tous les vmlinuz)
- une partition / 20Go (hda7,pour mandrake10.1)
- une partition swap 1.6Go
j'ai laissé le reste de place disponible libre sans creer de partition pour la 10.2

3- puis j'ai continué l'installation classique
4- A l'amorçage, j'ai choisi MBR (classique)

ensuite j'ai rebooter sur 10.1 pour verifier que tout va bien

Une fois tout en ordre, j'ai procedé à l'installation de mandrake 10.2 , j'ai fait booter le CD pour recommencer une installation classique .

5- au partitionnement j'ai choisi partitionnement personnalisé puis j'ai cliqué sur le mode expert.

6-a ce moment, je vois mes 3 partitions créees auparavant pour mandrake 10.1 (/boot ; / ; swap) sauf qu'il n'y a aucun texte d'indiqué dans les rectangles).

7-je decide de ne pas m'en occuper et je crée une nouvelle partition / (et surtout pas /mandrake10.2), je formate et commence l'installation sur ce volume (hda9)

8- à l'amorçage ,je choisi "passer" car lilo est déjà installé sur le MBR au cours de l'installation de la 10.1

9-je termine l'installation et je reboot sur mandrake 10.1

10. arrivé sur mandrake 10.1, je vais dans drakconf puis "point de montage"
pour voir mes partitions. Donc, je vois
-une partition / (mandrake10.1)
- une partition /boot
- une partition swap

et une partition (rectangle rouge) sans texte dessus. J'en deduis que c'est ma partiton mandrake10.2. Je decide donc de passer en mode expert pour indiquer le point de montage qui sera : /mandrake10.2 puis je monte cette partition.

11- ensuite je copie le vmlinuz de mandrake10.2 dans la partition /boot (attention, surtout ne pas se tromper de /boot) :

cd /boot
cp/mandrake10.2/boot/vmlinuz vmlinuz-10.2

12 puis je modifie le lilo.conf, voici mon lilo modifié :

default="mandrake10.1"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw

image=/boot/vmlinuz
label="mandrake10.1"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda8 splash=silent"
vga=788
read-only

image=/boot/vmlinuz-10.2
label="mandrake10.2"
root=/dev/hda9
initrd=/mandrake10.2/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda8"
read-only

image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda8"
read-only

other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda


13- je fais un /sbin/lilo et je reboot sur mandrake 10.2

14 - Ca fonctionne :):) j'en profite pour aller dans diskdrake et je m'apercois que la partition hda9 a du texte dans son rectangle rouge et qui correspond à la racine "/" donc c'est bon. Je regarde les autres et elles n'oint pas de texte . Je decide alors de renommer la partition hda7 (sans texte) en utilisant un point de montage "/mandrake10.1" puis je l'a monte.

Et là , miracle j'ai maintenant accès à mandrake10.1 et tous ses fichiers , à partir de mandrake10.2, et vice et versa.

C'est un peu laborieux et plus subtil que pour mon premier ordinateur ou sont installé kubuntu, debian, windows et mandrake 10.1.

J'espère que ces explications pourront aider les personnes qui pourrait rencontrer le me genre de problème.

A+
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
25 avril 2005 à 00:22
Bonjour kmf,

J'ai trouvé la solution avant de voir tes explications et je m'apercois qu'il faudrait que je modifie certaines choses dans le partitionnement de mon disque dur.

En fait, mon disque se presente dans l'ordre comme suis :

1-windowsXP ----------- partition principale en ntfs ----------------
2-donnéesXP --------------partition principale en fat32--------------
3-/boot --------------partition etendue ext3-------------------
4- mandrake10.1 -----------partition etendue ext3--------------
5-mandrake10.2--------------partition etendue ext3------------------

J'ai peut-être trop de partitions etendues? d'ailleurs, je ne sais jamais comment faire sur ce point . Quelques questions me viennent à l'esprit :

Quand faut-il mettre une partition en principale ou en etendue? Je me pose toujours cette question au moment des partitionnements.

Principale ou etendue, quelle incidence cela peut-il avoir sur le disque dur?

Si je ne me trompe pas, je crois que l'on ne peut pas pas dépasser 3 partitions principales sur un disque ???

merci pour tes explications

A+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 avril 2005 à 00:44
On peut avoir 4 partitions principales mais dans ce cas il n'y a pas de partition entendue .
Si on veut avoir une partition entendue on est limite en effet a 3 partitions principales et a la fin il y a la partition etendue contient toutes les partitions logiques.

Normalement, les partitions logiques fonctionnent aussi bien que les partitions principales (de point de vu Linux). Donc on peut prendre les deux. Je recommanderais surtout une partition principale pour le /boot pour garantir qu'elle soit avant les autres partitions. C'est surtout pour le vieux probleme du Bios avec de grands disques recents (typiquement achete nettement plus tard que l'ordinateur). Meme si on ne fait pas comme ca, ca marche souvent quand-meme.
0