[PROGRAMMATION]Documentation

Résolu/Fermé
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 - 24 avril 2005 à 16:06
damyoro Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 13 mars 2006 à 18:46
Salut à tous les programmeurs :-)

j'aurais voulu avoir votre avis sur un point par rapport au rôle et travail d'un programmeur.

Je suis en BTS par alternance et ça ne fait que 2 ans que je programme, je n'ai donc pas assez d'expérience pour pour vraiment affirmer ce que je vais dire, mais j'espère que vous allez me conforter dans ma "définition" d'un programmeur.

En fait le Directeur Général de l'entreprise où je fas mon alternance m'a apparement reproché d'être trop souvent à lire des documentations sur le net ou fourni avec un IDE (la msdn en particulier). Le DG est loin d'être un novice en informatique mais il n'a jamais programmer.

Pour moi un programmeur est OBLIGE de passer un certain temps sur les documentations de fonctions des librairies ou des API pour coder une appli. On ne verra jamais (enfin c'est ce que je pense) un développeur sous Windows sans la msdn ouverte dans une fenêtre à côté, ou encore un féru de php sans le site www.manuelphp.com ouvert. Comment appeler des fonctions (déjà il faut savoir lesquelles) sans connaître les paramètres à leur passer et ce qu'elles renvoient.

Après, c'est vrai que je dois passer la moitié du temps quand je code à lire les docs. Je ne parle pas de l'analyse et tout le tralala avant de commencer à coder, mais vraiment quand je ponds les lignes du programme. Donc j'aurais aimer savoir quel était votre point de vue là-dessus.

Merci ++
A voir également:

10 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
24 avril 2005 à 16:16
Personnellement, je ne programme que depuis deux ans également, mais une chose est sûre c'est que si le langage que tu utilise est nouveau pour toi (Moi je suis ne stage sur un truc de Perl et je ne connais pas le Perl c'est pour ca que je dit ca..), il est normale que tu passe un certains temps sur la doc, moi même je passe la plupart de mon temps sur la doc également, ou sur le net à chercher des solutions à mes problèmes. Je ne pense aps que tu puisse faire autrement de toute facon !
Par contre, au fur et à mesure que les années de prog viendront, la c'est sur que tu utilisera moins de doc, et encore... ca dépend des projet sur lesquel tu travail : si ton patron te file un truc à faire sur un langage 'nouveau', ou que tu ne connais pas, tu es forcé de te renseigner un minimum. Moi ce que je pense de ton patron, c'est qu'il te compare trop à ses autres employé : tu sors à peine d'un BTS et il faudrait que tu sache faire comme les autres qui ont des années d'expérience ! Non mais je rigole ! Et puis même si tu bosse sur quelque chose que tu as vu en cours, le autres employé eux, y travaille déjà depuis un certaint temps dessus, donc pour eux en effet plus besoin de se reporter sur une documentation qu'ils ont déjà lu un temps de cela.

++
0
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 109
24 avril 2005 à 18:18
merci kij, tu me rassures quand même :-)

je vois comment s'en sortir sans lire une doc, et en effet il m'en demande un peu trop pour mes débuts... Surtout qu'en ce moment je travaille sur une appli à réaliser en php que je ne connaissais pas spécialement.
il a donc fallu que je me renseigne sur le fonctionnement de ce langage surtout du pt de vue de la P2O. ça fait 3 mois que je suis sur le projet, j'ai appris quand même pas mal de choses, mais il faut souvent que je retourne sur des sites pour trouver des solutions. Et avant de connaitre toutes les fonctions de php par coeur, ben il va falloir un sacré bout de temps (certainement plus d'une vie...).

Merci encore =)
0
D'ac avec Kij.

Moi ton patron m'aurait méchamment.
Je lui aurait répondu que la doc c'est ce qui permet de "voir ce qu'on fait, et qu'il ne confierais probablement pas le ravalement de sa façade en trompe-l'oeil à un aveugle.

Maintenant, je sais pas mais il te reproche p-ê de consulter des fonctions trop "commune" à son goût.
Dans ton les cas, un stage est prioritairement une expérience pédagogique, et ensuite seulement, une occasion d'être productif.

Si tu n'as pas réussi à être productif (je veux dire vraiment vraiment), met en avant, pour l'évaluation, ce qe tu as appris.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2005 à 10:22
Mon expérience perso:

Ici, on est abonnés à MSDN.
(ça coûte un pognon fou, et on reçoit des tonnes de DVD.)

Il nous est impossible de travailler sans.

(Je bosse sur un site de commerce électronique en ligne, technologie .Net).

On se sert également massivement de Google et Usenet pour trouver des solutions à nos problèmes techniques (parceque malgré le support technique Microsoft, on a pas toujours de solution.)



En fait, je vois mal un développeur, de nos jours, travailler sans internet.
C'est une formidable source de documentation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 109
25 avril 2005 à 14:12
Bon je vous remercie. J'avais posé la question non pas pour me justifier, mais pour savoir si je travaillais réellement mal, ou s'il est bien indispensable de travailler avec une doc à portée de main.

Et pour SKZ, qui me demandait si je suis ou non productif dans l'entreprise, eh bien j'estime que oui. J'ai quand même réussi à mettre plusieurs projets en fonctionnement, et j'en suis ma foi assez satisfait ;-)

Merci à tous =)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 14:29
Mais si tu veusx la doc PHP qui ressense toute les fonction avec le descriptif qu'elle font (tres tres pratique !), mail moi à cette adresse et je te l'enverrai.
kij_82@hotmail.fr

++
0
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 109
25 avril 2005 à 14:31
Ben en fait j'ai télécharger la version free de Maguma Studio qui inclue tout le site de manuel php (bon c'est en anglais mais ça fait travailler les langues comme ça). D'ailleurs c'est un très bon IDE =)

En tout cas merci bcp =)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2005 à 14:59
Je vous recommande la version CHM étendue du manuel PHP: non seulement il contient un indexe et une recherche bien pratique, mais en prime il contient maintenant les trucs et astuces des internautes.

http://fr.php.net/docs-echm.php
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
25 avril 2005 à 15:17
merci bien, c'est bon à prendre
0
damyoro Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
13 mars 2006 à 18:46
Merci à tous
je voudrais de l'aide pour acquerir quelques connaissances sur le développement des applications. J'ai juste quelques notions de programmation.

Qu'est ce qu'un plateforme?
j'ai écrit une page avec note pad que j'ai enregistrée avec l'extension .htm Mais qd j'ai voulu regarder le résultat avec Internet Explorer, les balises sont restées inexécutées.
Comment le OS peut savoir qu'il peut traiter tel type de fichier et pas l'autre?


Merci à l'avance
0