Demander le 3ème jeudi du mois de mai 2009

Résolu
lioresal -  
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour qu'excel me donne l a date du 3ème jeudi du mois de mai 2009.
Je n'y connais rien et remercie tous ceux qui voudront bien m'aider.

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

cette formule te donnera le troisième jeudi du mois dont la date sera saisi en A1
exemple 5/5/09 te donnera le 21/05/2009

=FIN.MOIS(A1;-1)+1-JOUR(FIN.MOIS(A1;-1)+1)+22-JOURSEM(FIN.MOIS(A1;-1)+1-JOUR(FIN.MOIS(A1;-1)+1)+3)

les longues formules sont souvent poluées par des espaces ou autre symbole, si c'est le cas je te la mettrai sur un fichier

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   646

Bonjour Mike,

Tu m'as devancé, j'avais une formule sur le même principe :

=DATE(2009;5;1)+CHOISIR(JOURSEM(DATE(2009;5;1));19;17;16;15;14;20;21)

A+
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

En plus court tu as

=A1-JOUR(A1)+22-JOURSEM(A1-JOUR(A1)+3)

A+
Mike-31

0
lioresal

bonjour,

Je vous remercie tous les deux et vais essayer vos solutions.

Cordialement,

Lioresal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lioresal

Bonjour,

je suis désolée de faire appel à vos lumière à nouveau mais je me suis trompée. ce qu'il faudrait c'est que je puisse obtenir d'excel le 3ème jeudi du mois de l'année en cours, autrement dit l'année de l'horloge interne de l'ordinateur ( calendrier de windows ). je possède excel 2002

Merci de m'aider à nouveau et aussi de m'expliquer comment faire pour changer la date si par exemple je voudrais le 2ème mercredi du mois ou autres.

merci encore.

Cordialement,

lioresal
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 359

0

Re,

=AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+22-JOURSEM(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+3)

A+
Mike-31

0
lioresal

Bonjour Mike-31,

Je te remercie de ta réponse, pourrais-je te demandé si cette formule est la même pour n'importe quelle date de l'année en cours que je voudrais et si non, que dois-je changer dans la formule pour obtenir une date désirée.
Ma question doit te paraître ridicule mais ni connaissant rien, pour moi, c'est pasi simple.

Cordialement.

Lioresal.
0
lioresal

Bonjour Raymond,

Je suis vraiment très nulle dans ce domaine alors bien évidemment, des réponses écrites toutes faites comme celles de Mike-31, c'est plus cool pour moi mais je te remercie d'avoir essayé de m'aider, c'était très aimable.

Bien à toi,

Lioresal
0

Re,

Ca ce n'est pas bien du tout d'ouvrir des discussions multiples sur le même sujet ce qui est contraire à la charte.
Et encore moins de ne pas suivre ses discussions en reconnaissance pour les intervenants bénévoles qui animent le forum, c'est le meilleur moyen de ne plus obtenir de réponses, un petit mot en retour fait toujours plaisir même si la proposition de répond pas aux attentes, je fais référence a cette discussion

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14671228-demander-le-3eme-jeudi-du-mois-de-l-annee-en
En respect des intervenants et du demandeur mon intervention dans cette discussion, s’arrêtera sur ce post

Non pour n'importe quelle date il faut garder la formule du post 3 qui fait référence à une date contenu dans une cellule et que l'on peut changer alors que la dernière fait référence à Aujourd'hui et donc donne le 3éme jeudi du mois en cours qui répond au post 5

A+
Mike-31

0