Probleme de DNS ou de cache ?

yatoula57 Messages postés 41 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je me sent complètement perdu.
J'ai 2 domaines chez net4all.com . Ils ont tous les 2 la même configuration au niveau des DNS. C'est identique !
Si je tapdans mon navigateur le domaine : sict-packaging.com je vois bien le site.
Par contre si je mets sict-blasting.com je ne vois rien de rien et j'ai ce message d'erreur :
Serveur introuvable

Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.sict-blasting.com.

*   Veuillez vérifier la syntaxe de l'adresse
          (saisie de ww.exemple.com au lieu de
          www.exemple.com par exemple) ;

*   Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
          au réseau de votre ordinateur ;

*   Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
          assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.

J'ai un ami qui voit bien le site. Pour être sur j'ai modifié mon fichier host en indiquant l'adresse IP du serveur et en ajoutant le nom de domaine ce qui fait :
94.23.24.131	www.sict-blasting.com
ce qui me permet de voir le site, vu que le navigateur va directement chercher le domaine sur le serveur.
Le truc bizarre c'est que les modifications des dns des 2 domaine ont été faites en même temps...
J'ai vidé les cahces des navigateurs, redemarrer mes 2 pc , même rebouter ma Livebox.
Toujours rien. Est il possible que les dns prennent plus de temps avec un que l'autre.
Si je fais un ping sict-blasting.com ca me dit qu'il n'a pas pu trouver l'hôte ???

SVP si quelqu'un a une solution car là je sais plus quoi faire. En fait ce n'est pas la première fois que ca arrive avec des domaines . pourquooi ? ben je cherche à comprendre. :(
Merci par avance
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

Hello,

Je te confirme que www.sict-blasting.com est correctement résolu chez moi.

C'est effectivement assez curieux. Si tu as le problème de manière ponctuelle, il faudrait essayer ça :

Le fait de vider le cache du navigateur ne suffit la plupart du temps pas. Il est toujours plus prudent de faire un ipconfig / flushdns pour être certain d'avoir bien vidé le cache. Si à l'issue de cette commande ça ne fonctionne pas, il y a un autre souci.

Si le problème survient de manière récurrente, et qui plus est sur 2 machines différentes branchées à la même box, il y a de grandes chances pour que ça vienne des DNS de ton ISP. Ca m'est arrivé chez mon ancien ISP. Tout donnait l'impression de fonctionner, et puis sur un site pourtant bien connu, badaboum, pas de résolution pendant plusieurs jours, et évidemment, c'est jamais de leur faute...

Tu peux éventuellement tenter un truc :

utilise un petit soft comme dig,et configure l'un des serveurs DNS de net4all (dans le resolv.conf si ma mémoire est bonne). Ensuite essaie (toujours dans dig) de voir si le nom est correctement résolu. Si ça marche, le problème vient des DNS de ton ISP. Dans le cas contraire, il y a un souci dans ta conf à la maison, mais j'en doute.

dig est gratuit, pratique, et disponible ici :

http://members.shaw.ca/nicholas.fong/dig/

1
yatoula57 Messages postés 41 Statut Membre 1

Merci un ipconfig /flushdns a résolu le soucis.
Je ne suis pas trop technique, mais késako tout ça ?
Si tu as 2 minutes pour m'expliquer...
Merci
0
Utilisateur anonyme

Mais oui j'ai 2 minutes :o)

Lorsque tu demandes une résolution, par quelque moyen que ce soit (ligne de commande, navigateur, programme développé maison, etc...), la réponse qui t'est donnée à l'instant t est mise dans un cache. Attention, il ne faut pas confondre celui-ci avec le cache de ton browser, qui stocke lui des infos de pages pour te permettre de surfer plus vite. On parle bien là d'un cache de résolution DNS.

Le problème, c'est que ce cache est statique. Par conséquent :

- Au moment où tu fais ta requête, le serveur est en maintenance ou l'enregistrement DNS a été supprimé ou modifié, enfin bref, ça marche pas... Tu reçois donc un résultat négatif. Ce résultat est stocké dans le cache DNS de Windows.

- 30 secondes après, tout est rentré dans l'ordre, sauf que... Windows n'en sait rien de rien et continue à "croire" que le problème existe toujours.

C'est d'ailleurs assez énervant... Ce truc avait été inventé pour ne pas surcharger les serveurs DNS de requêtes, mais à mon sens ce n'est aujourd'hui plus d'actualité.

La meilleure parade pour mettre tout le monde d'accord est à mon sens la suivante :

- tu ouvres un regedit
- tu vas dans HKEY_LOCAL_MACHINE - SYSTEM - CurrentControlSet - Services - DNSCache - Parameters
- Là-dedans tu dois avoir 2 valeurs qui sont au format DWORD : MaxCacheTtl et MaxNegativeCacheTtl. La première correspond à la durée de maintien en cache des requêtes ayant retourné un succès. La durée par défaut est de 86400 secondes, soit un jour. Tu peux la paramétrer à ton goût. La seconde correspond... Tu le dis à ma place... à la durée de maintien en cache des requêtes ayant abouti à une réponse négative et a une valeur par défaut de 900 secondes (15 mn). C'est celle-ci que tu peux positionner à zéro. Ainsi, le souci devrait disparaître.

Perso, j'ai tout mis à zéro. Il paraît que ça pénalise grandement les performances, mais j'attends encore qu'on me le prouve... :o)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu.
0

Heu je suis sous vista, en fait le probleme est pas résolu, je vois maintenant sict-blasting, mais plus packaging ? Un truc de fou ça..
Quand je suis ton idée :
tu vas dans HKEY_LOCAL_MACHINE - SYSTEM - CurrentControlSet - Services - DNSCache - Parameters 

Je n'ai pas la même chose.
J'ai : REG_SZ, REG_EXPAND_SZ et REG_DWORD
Merci encore, quel nuit... pas fini cette histoire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

le Reg_DWORD, c'est quoi comme valeur ?
0

Ben m.. alors le temps que je dise ouf... je vous tout comme si de rien n'était ?
Là je reste scotché... Merci orage.. lol je pense que ca vient d'eux.
Merci encore pour tes explications, faudra vraiement que je me penche là dessus..
0

La valeur est a 1 en Hexadécimal.
0
Utilisateur anonyme

Pardon, je voulais dire le nom de la valeur ?

Et oui effectivement il y a de grandes chances pour que ça vienne des DNS de l'ISP comme je l'avais mentionné.
0
Utilisateur anonyme

Pardon, je voulais dire le nom de la valeur ?

Et oui effectivement il y a de grandes chances pour que ça vienne des DNS de l'ISP comme je l'avais mentionné.
0