Retrouver des fichiers supprimés par erreur

Fermé
emilie - 23 avril 2005 à 11:01
 plume - 1 févr. 2008 à 11:36
Bonjour,

je ne connais pas du tout linux et je me trouve face à un gros problème...
à mon travail, nous utilisons Linux et je crois que c'est une version SUSE/KDE (je ne sais pas si ça peut aider...) et ma collègue a supprimé des fichiers très importants T__T je n'en trouve plus aucune trace (la corbeille est vide...)
d'où ma question : existe-t-il un moyen pour avoir une restauration des fichiers à une date donnée ?
ou alors existe-t-il un autre moyen que je n'imagine pas...?

merci beaucoup d'aider une pauvre jeune fille en détresse.

Emilie

3 réponses

xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 2
24 avril 2005 à 02:32
Bjr Emilie...

j'ai peu qu'il n'y ait pas de réponse à ton problème.
Si les fichiers ne sont plus dans le corbeille, ils ont bel et bien été effacés...
Si il n'y a pas eu de sauvegarde à un moment donné avant l'effacement, il sont définitivement perdus !

Peut-être ont-ils été enregistrés ailleurs ?
Peut-être sont-ils dans le répertoire "home" de ta collègue et que tu n'y a pas accès !????

@+
xval
0
merci pour ta réponse. je crois effectivement que c'est bien perdu... :'(

mais sinon, j'aimerais avoir plus de renseignements sur le répertoire "home"... c'est quoi exactement ?
car je me souviens que les fichiers étaient enregistrés dans ce répertoire, dans le "dossier personnel". les autres fichiers sont toujours dans "home" sauf tous ceux qui étaient dans "dossier personnel".

ça nous apprendra à ne pas faire de sauvegardes ! ;)

encore merci !
0
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 2 > emilie
24 avril 2005 à 20:11
Le répertoire /home est un répertoire où se trouve en général, les répertoires utilisateurs. Ce 'nest pas une obligation, l'administrateur peut mettre les répertoires personnels ou utilisateur où bon lui semble. Mais par défaut c'est /home.

Alors.... Qu'y a t-il dans /home ... ?

Si ton nom d'utilisatateur est, par exemple, emilie le miens sera peut-être xval.
Dans /home, on trouvera au moins deux répertoires :
/home
./emilie
./xval

Dans chaques répertoires, il y a les fichiers cachés de configuration des divers logiciels que tu utilises ainsi que tes répertoires personnels que tu a créés et tes fichiers personnels.

Normalement, tu n'as pas accès aux répertoire des autres utilisateurs.
Seul ton répertoire personnel t'est accessible.
Donc si ta collègue a enregistrée les fichiers dans SON réperoire personnel, tu ne pourras pas les trouver.

Si ta collègue et toi partagez des documents et fichiers, il serait souhaitable de créer un répertoire
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 avril 2005 à 10:54
Salut,

Tiens regarde ce thread, il est peut être succeptible de t'aider dans ta requête :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1312338
0
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 2
24 avril 2005 à 20:18
En effet il y a recover et mc et d'autres petits utilitaires pour récupérer les données... encore faut-il savoir quoi récupérer et où et surtout ... le faire tout de suite après les avoir effacés par mégarde.

Plus on attend moins il y a de chances de récupére les données, surtout si on a pas mal travaillé sur la machine depuis.

Attention sous mc, seul les partiions de type ext2 sont récupérables. Or aujourd'hui, nombreux systemes sont en ext3 !

Merci jipicy

@+
xval
0
Bonjour, j'ai supprimé par erreur "communautés microsoft" de windows mail, comment le récupérer ???? est ce grave ?????je ne sais pas à quoi ça sert ???? merci de votre aide .
0