Aide dossier sur l'ordinateur

Fermé
matt074 - 4 oct. 2009 à 09:50
113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 - 4 oct. 2009 à 12:23
Bonjour,
Je ne sais pas ou placer ce sujet veuillez m'excuser s'il ce trouve mauvais endroit !
Voila je suis en train de faire un dossier pour mon lycée sur l'ordinateur j'ai toute les informations qu'il me faut sauf sur le début de la production des ordinateurs c'est à dire au début on t'il était créer par une a deux personne dans des atelier est ce que par la suite il y eu un travail a la chaine pour les fabriquer et est ce que ce travail a la chaine a etait remplacer par les robots? Si vous avez des image a ce sujet sa m'intéresse car j'ai passer beaucoup de temps a chercher la dessus sans succès
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Coordialement
A voir également:

9 réponses

113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
4 oct. 2009 à 09:57
Oui, c'est bien toute l'Histoire de l'Industrie:
1. on crée à la main un robot
2. ce robot va créer d'autres robots
3. lesquels vont créer à leur tour d'autres robots en chaîne industrielle ...

Ca fait très "Shadok", mais c'est comme ça que cela s'est passé, et que cela se passe encore!
0
Merci de votre réponse mais moi je parle des ordinateurs et non de la création de robots !
0
113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
4 oct. 2009 à 10:07
L'on peut également considérer qu'un robot est un outil à part entière, lequel outil (prolongement de la main<- prolongement du cerveau) présente la caractéristique de produire un travail séquencé.

Séquence: propriété d'un couteau qui coupe, d'un marteau qui martèle, d'une scie qui scie, d'un chalumeau qui chauffe, etc. ...d'un logiciel qui "logifie" (par induction logique). Chaque travail séquencé est ensuite ordonné. La création d'un robot va automatiser les travaux séquencés.
0
113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
4 oct. 2009 à 10:15
Bonne question en somme: qu'est-ce qu'un ordinateur? Une première approche que vous pourriez mener sera de déterminer l'étymologie de ce mot; à quelle date et dans quelle civilisation une référence y est faite pour la première fois? Alors, la Grèce Antique? Héhé, je pense que oui ...

Vous seriez étonné d'une infinité de réponses assurément incorrectes qu'il en serait faites. Amusez-vous autour de vous, ou très benoitement sur les forums en ligne ...Il y a de quoi s'instruire très sérieusement tout en ne cessant de rigoler!

Mais qu'est-ce donc qu'un ordinateur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 oct. 2009 à 11:00
Bonjour,

De tous temps, l'homme a essayé d'automatiser ses calculs; l'exemple le plus célèbre et toujours utilisé en Asie est le Boulier!

L'ordinateur (néologisme francais) est dit "machine de Turing-Von Neumman, noms de 2 mathématiciens, Turing en GB, Neumman aux USA
Le 1° ordinateur est le Manchester Mark 1 (Turing) et non l'ENIAC (Neuman) comme il est souvent dit.
L'ENIAC effectue des calculs tandis que l'ordinateur calcule et exécute des traitements de données (nombres et textes)
Ils ont été construits dans des universités.

pour l'anecdocte:
Turing est le mathématicien qui a décrypté "Enigma" pendant la la guerre 39-45
Von Neumman, mathématicien prodige, juif austro-hongrois, avait fui le régime nazi vers les USA (comme d'ailleurs, Einstein, Oppenheimer...)


La miniaturisation (lampes puis transistors puis circuits intégrés) fait que la fabrication des composants (Processeur, chipset) ne peut être effectuée que par des robots dans des "salles blanches" l'homme présent est réduit à un role de surveillance
La fabrication des sous ensembles (cartes mères, graphique...) est fait par des robots à la chaine est robotisé mais avec présence humaine (surveillance, contr^le) et surtout, lorsque l'opération est moins onéreuse qu'un robot (!...)
Quant à l'assemblage final, il est manuel, pour répondre aux demandes spécifiques du client et est effectué en moins d'1/4 heure (Dell)

Il est vrai qu'un des premiers micro a été conçu dans un garage ( Helwet-Packard) mais c'est plus pour conforter le mythe du rêve américain!

Tu trouveras des tas de renseignements et photos sur ce site
http://histoire.info.online.fr

0
Merci de votre réponse michel cela va m'aider beaucoup est ce que vous savez en quel année la couleur est apparue sur l'ordinateur?
0
113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
4 oct. 2009 à 12:03
En effet, est avéré que le mot "ordinateur" est un néologisme français, et qu'il correspond bien évidemment à un concept, très particulier; lequel concept émarge toutefois de la Grèce Antique lorsque les premiers échanges inter-civilisation ont cristallisé, autour du boulier-compteur notamment ...

Michel a donc raison!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 oct. 2009 à 12:12
Cherche un peu! c'est sur le site que je t'ai indiqué: Avril 1973
dans ton historique n'oublie pas le "virage" arpanet-internet !
0
113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
4 oct. 2009 à 12:13
A ce stade de la discussion sur l'ordinateur:
-outil: définition OK
-automatisation d'un ouvrage humain OK
-machine-outil: industrialisation d'un ouvrage, grâce notamment à un ordinateur ou une commande logique centrale OK
0
113pictural Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
4 oct. 2009 à 12:23
Les premiers véritables ordinateurs sont très anciens. C'est bien là qu'on retrouve dans la Grèce Antique les premières commandes autonomes logiques. Or, leur réalité étaient mécanique (pièces en mouvement). Tandis qu'aujourd'hui, leur réalité est électronique. D'où la distinction entendue communément pour parler aujourd'hui d'un "ordinateur". Mais les concepteurs de l'Antiquité de programmes informatiques ont conçu des "choses" absolument invraisemblables, délirantes de complexité et de performance ...Cela s'est bien sûr répété au fil des siècles, notamment avec la montre à ressort, etc...

L'avènement de l'électronique s'inscrit nécessairement dans le droit fil de la conception de programmes informatiques.
0