Ubuntu désinstallation

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
-
 aek -
Bonjour,
Je compte bientôt installer Ubuntu (linux) sur mon ordinateur qui à présentement Windows XP comme système d'exploitation. Je compte l'installer en dual-boot en gardant Windows.
Toutefois, je ne suis pas sur de savoir si je vais aimer travailler avec Ubuntu. Alors je me demandais comment faire pour le désinstaller en gardant toutefois Windows en sachant que je ne possède plus mon CD xp.

Note : je suis au stade débutant avec Linux je ne m'y connait pas du tout.
Merci

6 réponses

Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
79
Bonjour,
Pratiquement toutes les distributions à base de Gnu/Linux proposent ce que l'on appelle un Live CD Un fois rentré le cd gravé de la distribution dans le lecteur (au démarrage du pc et après avoir changé le bios pour qu'il démarre sur le cd et non sur le disque dur), le système d'exploitation s'installe uniquement sur la mémoire du pc.
Celà permet de le tester et de savoir si l'on est convaincu ou pas. Il n'y a donc aucun risque avec cette façon, de perte du système Windows. Il n'y a donc pas à désinstaller. Il suffit de cliquer sur le bouton quitter et de rallumer son pc en le faisant démarrer sur le disque dur.
Perso, j'ai mon bios réglé sur le démarrage sur cd, et en second sur le disque dur, ça évite de rentrer à chaque fois dans le bios.
Vous pouvez donc essayer des dizaines de distributions et trouver celle qui vous convient.
Avant de vous lancer, je vous conseille de bien vous documenter et de ne pas hésiter à poser des questions sur les forums. Ce n'est pas plus compliqué que Windows, les termes sont différents, les habitudes aussi mais je suppose que sur un Mac, celà doit-être pareil.
Bon apprentissage
@+

L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (P. Desproges)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 336
bonjour,
si tu gardes windows , ubuntu sera sur des partitions séparées que tu pourra supprimé , mais dans ce cas avnt toute chose il faudra réparer le mbr de windows a+
Salut
Pour Ubuntu avec Windows:
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
929
Salut,
Ton message ressemble à celui d'un nouveau marié qui paye d'avance son divorce au cas ou ! ;-)
Magasine mon ami et essaies avant de te lancer.
Passer à Linux n'est pas un coup de tête, mais un cheminement éclairé.
Si tu démarres avec l'optique actuelle, tu as intérêt à te faire abuser davantage par W$ , ainsi le jour ou tu en auras vraiment la certitude, tu passeras.
Et pour magasiner, Takefive t'a donné une bonne indication. ;-)
Linux va remplacer le gestionnaire de boot de Windows par le sien (grub) qui te donnera accès à Windows et à linux.
Lorsque tu désinstalleras linux, il faudra restaurer le gestionnaire de boot de Windows et ensuite effacer la partition linux.
Voici de la documentation pour Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Il existe un live-cd super-grub qui permet de restaurer facilement le gestionnaire de boot de Windows : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
bonsoir,
installes ton ubuntu avec wubi qui se trouve dans le live cd
wubi l'installera dans windows "inside windows" comme un
dossier que tu peux effacer facilement comme n'importe quel
fichier
si t'es satisfait ( je l'esperes ) tu l'installera pour de bon
bienvenu dans le monde de linux