Aide pour Win XP avec ordi Dell

Fermé
LULU-MONTRÉAL - 2 oct. 2009 à 19:09
madmyke Messages postés 53004 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 - 2 oct. 2009 à 21:03
Bonjour,

Mon pc, clavier,souris, est du DELL. Je veux reformater avec Win XP Ed Familiale, mais le tout fonctionne assez correctement, jusqu'à un moment donné ou ceci s'écrit sur l'écran:

Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordi. Recherchez tout virus sur votre ordi. Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configué et terminé. Exécuter chkdsk /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur, puis redémarrez l'ordi.

(Rien de nouveau n'a pourtant été installé sur l'ordi).

Je ne peux plus faire F8 pour aller en mode sans échec. Tout ce que j'ai quand j'ouvre l'ordi: ca dit F1 boot retry ou F2 utilités. Dans le bios, c'est ainsi: 1)IDE-CD-ROM DEVICE 2) hARD DISK DRIVE (not installed) 3) Diskette Drive.

Y a-t-il une façon de reconfigurer l'ordi pour pouvoir installer le CD Win XP et qu'il se rende jusqu'au bout de l'installation.

J'ai inséré des CD venant avec l'install de Win-XP de Dell, ils ont analysé l'ordi et ca semble réglo. à date, je peux dire que le lecteur est D où j'insère les CD (DVD-Rom).

Avec un des CD du groupe Dell, je peux accéder à écrire command.com..et de là, avec des conseils et une marche à suivre, étape par étape, je pourrais peut-être corrigée ces erreurs, ou procéder à installer une fois pour toutes le Win XP-Ed Familiale.

Mais, je précise que je ne veux pas le faire avec le CD d'install de DELL, car je crois que c'est de là que surviennent les problèmes et proviennent les échecs d'install. Au départ, je suis parvenue à débuter l'install, mais dès qq pas effectués, un message me disait que ma version (même celle du CD de Dell) était plus ancienne que ma version dans le pc, et rien ne voulait ou me donnait la possibilité de continuer.

Donc, comme j'ai déjà une copie de Win-XP ED.Familiale et sa licence, et les pilotes, etc... je veux tout rebâtir sans une compagnie derrière moi.

S'il faut procéder par le BIOS, m'indiquer les étapes de changement à faire.

Pourtant j'ai souvent reformaté des ordis sans ennuis ainsi. Si quelqu'un a déjà eu un DELL et problèmes ainsi au formatage, svp. votre aide est précieuse aussi.

J'apprécie ce site d'aide et vos commentaires et conseils de la part des supporteurs.

Merci


LULU
A voir également:

6 réponses

Nerthazrim Messages postés 203 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 30
2 oct. 2009 à 19:11
Lorsque tu rentres dans l'invite de commande (command.com), essaies de taper la commande

"chkdsk /f" comme précisé dans le message, il se peut qu'il y ai des erreurs logiques sur ton disque dur
0
LULU-MONTRÉAL
2 oct. 2009 à 19:16
J'ai déja tappé ce chkdsk f: et ça ne reconnaissait pas la commande, mais je vais le réessayer en tentant d'y arriver par le command.com lorsqu'un des CD de Dell me permet en étant dans le DOS, sous D: de le tapper au clavier, ou d'essayer d'avoir le C: et l'écrire aussi.

merci, je tenterai de vous donner le suivi.

Y aurait pas une façon de tout reconfigurer l'ordi avec une autre méthode pour ensuite utiliser mes CD à moi.

Merci
0
madmyke Messages postés 53004 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 12 115
2 oct. 2009 à 19:19
JEne peux pas vous aider pour le tout, mais par contre votre problème est avant le formatage puisque selon vos indications, le Disque dur n'est plus détecté par le bios, et donc tant que ceci n'est pas résolu rien ne marchera. Et peut être que si c'est résolu il n'y aura rien à réinstaller. Par contre votre soucis n'a aucun rapport non plus avec les Cd d'origine qui pourtant sont ceux à utiliser en cas de problème car ils sont les infos propre à la
marque.

Votre problème est donc de savoir pourquoi le DD n'est plus là. pour ça il faut le démonter (à ne pas faire si le pc est sous garantie, appeler le SAV d'abord!) et voir déjà si les connecteur du disque dur (SATA/ide et le courant) sont bien en place et n'ont pas tout simplement bougé et mal connecté. Si ce n'est pas le cas il faut tester le disque dur sur un autre pc en slave ou dans un boitier externe pour savoir si il n'est pas mort.
0
LULU-MONTRÉAL
2 oct. 2009 à 19:26
merci à vous: si jamais je dois fonctionner ainsi, je devrai payer des frais avec un technicien de boutique, car je ne suis pas assez pro. pour ouvrir l'ordi et m'amuser avec. l'ordi n est plus sous garantie.

merci encore
0
Nerthazrim Messages postés 203 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 30
2 oct. 2009 à 19:19
As-tu essayé de réinstaller ton ordi directement en passant par ta version de Windows à toi ?
Sans utiliser les CDs de DELL ?
0
LULU-MONTRÉAL
2 oct. 2009 à 19:23
Oui, j'ai essayé tout à fait: et l'installation débute bien, se poursuit, mais stop au moment ou elle doit restarter je crois.... je vois qu'elle place toutes les composantes, et vlan, elle m'affiche l'écran dont j'ai décrit tantôt. La différence, c'est qu'avec mes CD, au moins elle poursuit plus loin que le faisait DELL au début, alors qu'il m'indiquait que la version du pc était plus récente que celle sur le CD.

Mais à présent, le CD de Dell, j'ignore pkoi, peut quand même avancer aussi loin que mon CD à moi de WIN-XP.

merci de me suivre, c'est bien gentil.

LuLu
0
Midu1 Messages postés 176 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 68
2 oct. 2009 à 19:37
Bonsoir,

Je serai de l'avis de madmyk, puisque tu écris que "Dans le bios... HARD DISK DRIVE (not installed)..."

Tu ne connais personne qui pourrait vérifier les branchements ou démonter ton Disque Dur pour le tester ?


Cordi@lement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nerthazrim Messages postés 203 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 30
2 oct. 2009 à 20:58
Hmmm effectivement je n'avais pas fais attention aux réglages du BIOS ...

Effectivement le problème est matériel, c'est tout de même bizarre qu'il arrive à lancer l'installation au début vu que la 1ère étape de l'install d'Xp est la copie des fichiers temporaires sur le disque dur ... Chose qu'apparament il fait ...

Vérifie, comme conseillé par madmyke, les branchements du disque. Ce n'est pas très compliqué.

Dans le cas où le disque est bien branché mais que ça ne fonctionne toujours pas, écoute si tu n'entends pas un "clic .... clic .... clic ...." régulier au niveau du disque dur.

Si c'est le cas le disque est mort
0
madmyke Messages postés 53004 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 12 115
2 oct. 2009 à 21:03
je suis d'accord avec Nerthazrim, il y a un truc qui cloche, si le disque est non reconnu au bios, l'installation ne peut pas marcher même partiellement, sauf... si il y a d'autres disques mais cela ne semble pas être le cas.
Il faut commencer par identifier si le disue est bien là oui ou non.

Pouvez-vous avant tout, revérifier l'état des disque dans le BIOS ? Il faut procéder du début sinon on va partir dans tous les sens.
0