Lundi soir j'ai malencontreusement renversé un verre d'eau sur le clavier de mon mac. Oui je sais c'est trop stupide et je suis bien retournée... Il était allumé et s'est éteint évidemment en deux secondes, j'ai pas eu le temps de l'éteindre manuellement. J'ai aussitot essuyé et retourné l'ordinateur à la verticale pour que l'eau sorte du clavier.
Après avoir attendu 48h, hier soir j'ai essayé de le rallumer, la lumière blanche sous le clavier s'est allumée j'ai entendu que ça marchait mais au bout de 5 secondes il s'est éteint. J'ai réessayé une deuxième fois en branchant la batterie sur secteur et même chose. J'ai donc abandonné et l'ai remis à sécher.
Je suis au Japon actuellement, et c'est très humide donc il se peut que ça prenne plus de temps pour sécher. C'est un macbook qui a moins d'un an, donc encore sous garantie.
Qu'est ce que vous pensez de ma situation? Chance de remarcher d'ici la fin de la semaine?
Chance de pouvoir l'envoyer à apple sans mentionner l'eau ? Chance de récupérer les données du disque dur?
Merci d'avance
A voir également:
Liquide renversé sur macbook air
J'ai renversé du liquide sur mon mac - Meilleures réponses
J'ai renversé de l'eau sur mon mac - Meilleures réponses
Ce soir j'ai enfin réussi a le rallumer tous semble marcher sauf la batterie qui ne de charge plus.
Donc je m'estime plutôt heureuse ! J'ai quand même une hésitation avant de racheter une batterie neuve j'aimerais être sûre que le problème vient bien de la.
Peut il s'agir d'autre chose? J'ai essayé denlever la batterie et d'utiliser l'ordinateur sur secteur mais ça ne marche pas est ce que je dois m'inquiéter?!
Il y a 3 jours, mon mac s'éteignait inopinément. La batterie était en cause et ne semblait plus reconnue.
J'ai donc ouvert l'appareil (enlevé les 2 caches sur le dessous de l'appareil) et ai constaté...qu'il y avait de la pisse de chat....sans doute une basse vengeance pour l'avoir giclé de mon lit....(le chat pas le mac)
J'ai tout essuyé, puis passé un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour éliminer toute trace d'humidité.
Tour remarche nickel, sauf la voyant de charge de batterie composé de petites led vertes sur le coté gauche de la machine.
Si on ouvre que les 2 caches sous l'appareil, je crois que cela ne fais pas sauter la garantie. Par contre quelqu'un a-t-il l'info de bonne source pour les pastille d'humidité, au cas ou....
Cette petite expérience pourra peut-être te donner quelques infos. En tout cas en ouvrant la machine tu peux aussi la sécher bien plus efficacement. Tu pourra aussi sortir ton HD et le mettre p.ex dans un boitier externe (au japon tu devrais trouver ça pour pas cher 10 euros max) et lire les données depuis un autre mac.
Je te conseille de toute façon de le sortir au plus vite pour éviter qu'il ne prenne encore plus l'humidité.
Bonne Chance!
magnus17
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 6 octobre 2009StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009 6 oct. 2009 à 16:18
hello,
Voici ce qui m'est arrivé, ça pourra put-être t'aider.
Il y a 3 jours mon mac s'est mis à s'éteindre inopinément.
Je l'ai mis à chargé, et il semblait y avoit un problème au niveau de la charge de batterie.
J'ai finalement retiré les 2 caches sous l'appareil, pour découvrir qu'il y avait un liquide...de la pisse de chat...merci les potes à poils.
J'ai tout séché avec un chiffon en microfibres, puis tout nettoyé avec de l'alcool à brûler, puis séché le tout au sèche cheveux. En prenant soin de démonter aussi la batterie et le disque dur.
J'ai tout remis en place, et tout marche nickel, pas d'odeur en prime....(merci l'alcool)
Enfin seul le petit voyant vert côté gauche de la machine semble avoir ramassé... rien de grâve.
Tu peux essayer de faire de même avec ta machine, et je te conseille de carrément mettre ton disque dur dans un boîtier externe usb (ca coute moins de 10 euros pour les premiers prix), afin de récupérer facilement les données depuis un autre mac.
caipirinha
Messages postés1128Date d'inscriptionjeudi 16 juillet 2009StatutMembreDernière intervention10 février 2010227 1 oct. 2009 à 05:03
Tu auras du mal à faire passer ça en douce.
Il y a à l'interieur 2 pastilles sensibles à l'humidité (de part et d'autre de la barre d'espace) qui changent de couleur si elle sont en contact avec de l'eau.
Liago
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 25 mars 2013StatutMembreDernière intervention25 mars 20133 25 mars 2013 à 08:32
Bonjour.
Je sais que la date du dernier sujet est de 2009, mais en vue des informations présentes je trouve judicieux d'apporter quelques points IMPORTANTS dans un cas comme celui ci.
Sachez que ce genre d'incidents (liquide renversé sur le macbook ou un portable peu importe) se règlent très bien SI et uniquement SI certaines règles de base sont appliquées. Peu importe le liquide, que ce soit de l'eau, du coca, du sirop, café ou bien même de l'urine animale (ou humaine ^^) tout est réparable dans la mesure du possible. Faites attention aux urines (particulièrement féline), le chat étant un animal qui boit peu, son urine est très acide, capable de ronger du cuivre avec le temps.
Voici les étapes a suivre en cas de pépin :
1ere regle : NE JAMAIS ETEINDRE L'ORDINATEUR APRES L'INCIDENT ! (surtout si celui ci ne se coupe pas de lui même !!!) Laissez le tourner et ne le coupez SURTOUT PAS.
- Ne pas paniquer, et vite renverser son macbook afin que le liquide soit attirée vers l'exterieur plustot que vers la carte mère.
Laissez le secher un maximum en mode allumé. une fois le liquide évaporé (il restera forcement des traces d'impuretées ou de sucre), vous pouvez éteindre l'ordinateur.
Paniquez pas il risque de ne plus se rallumer (au pire) ou alors vous constaterez des anomalies (eclairage de l'ecran mort etc...)
Maintenant le plus dur, émancipez vous d'Apple et foncez vous équipier en tournevis de précision !
Ouvrez votre macbook (tuto dispo).
Observez (a la loupe si besoin) votre carte mère, les connecteurs et tout ce qui s'y trouve, si il y a une anomalie ce sera soit un composant fondu, des taches dues au liquide soit, une grosse trace noire (genre noirci a la flamme de briquet).
Pour nettoyer tout ça, il existe des produits spéciaux a base de solvants prévus pour nettoyer les soudures oxydées, ou même les traces de résidu de soudures) C'est pratique, sous la forme d'un spray avec une brosse a poil rigide au bout. (trouvable sur Farnell, Conrad etc...)
N'hésitez pas a nettoyer plusieurs fois en évitant de faire couler du produit sur les processeurs (de l'autre coté de la carte mère).
Vous pouvez utiliser de l'alcool a bruler (90°) avec l'aide d'une queue de morue (pinceau a degraisser) (le tout chez Castoch)
Si vous voulez etre méticuleux, terminez par un nettoyage a l'eau demineralisé ET déionisée, prévue pour le rinçage de circuits imprimés (vous trouverez ça sur les sites Farnell, Conrad ...)
Etape finale du nettoyage, passez un bon coup de soufflette sur la carte (un petit compresseur suffit, ou une bombe d'air sec si pas d'autre solution) Cette étape est cruciale car vous venez délibérément de remouiller votre carte mère que vous aviez laisser secher (passez bien dans chaque connecteurs, apres cette étape la carte doit etre absolument exempt de toute trace d'eau ou d'humidité)
Remontez votre macbook en branchant tous les connecteurs sans en oublier (laissez l'écran détaché de la base du macbook mais branché a la carte mère, ainsi que le clavier)
Voila venu le moment du test stressant de la mort qui tue :
Mettez le secteur, un bon "notre père" et allumez le macbook.
Vous êtes chanceux? il démarre comme en 40, éteignez le, terminez le remontage, la réparation est finie pour vous.
Moins chanceux? certains problèmes peuvent survenir : écran noir / batterie plus détectée etc)
Alors il va falloir démonter votre macbook a nouveau, vérifiez bien une seconde fois l'état de votre carte mère dans son intégralité (loupe et bonne lumière) Si des traces persistes, recommencez le nettoyage autant de fois que vous le jugerez nécessaire (attention a pas trop vouloir en faire, le mieux est l'ennemi du bien.)
Remontez le comme précédemment, et testez de nouveau le démarrage. Deux cas de figures peuvent se présenter :
Il démarre, youpie, remontez tout et profitez sans boisson a coté!
Il démarre mais les problèmes persistent .
Dans le second cas il va falloir garder l'ordinateur allumé, retirer le clavier (aucune incidence lorsque le MB tourne). Vous allez alors pouvoir observer votre carte mère en action.
Visuellement, il n'y a plus rien a constater de nouveau , munissez vous d'un multimètre, réglez le correctement et partez a la recherche des tensions. (le rouge sur la patte a tester, le noir sur une masse, une visse par exemple).
Pour prendre un exemple de réparation pour un rétro éclairage d'une dalle LCD, apres avoir nettoyer l'inverter plusieurs fois, et n'ayant pas constaté d'anomalie, j'ai remonté les fils pour trouver ou ils se connectent sur la carte mère.
Une fois le connecteur trouvé, je mesure mes tensions : verdict du BAS vers le HAUT : 5V / 3.3V / 0V / 0V = anomalie ! les tensions correctes devraient être 5V / 3.3V / 0V / 12V. Je constate que le 12V est manquant suite au liquide renversé. Reste maintenant a différencier la tension manquante et la masse (qui indique forcement 0V), mettez votre multimètre en position "son" pour détecter les cours circuits, le noir sur la masse utilisée pour les mesure, l'autre sur les deux 0V. L'un sonne, l'autre pas. Vous venez de résoudre votre énigme.
Maintenant que les tensions sont connues, parcourez votre carte mère a la recherche d'une tension 12V (je l'ai trouvée peu après l'alimentation) Je soude un fil (gainé bien sur) sur ma tension de 12V et je vais le raccorder directement sur la patte ou le 12V n'arrivait plus.
Résultat, le rétro éclairage s'allume, le macbook est sauvé et le centre agrée Apple peu aller se gratter !
Appliquez cette méthode pour détecter vos problèmes ! Évitez cependant d'aller mesurer l'inverter, il dégage de la haute tension, vous le regretteriez très vite.
Pour la batterie, n'hésitez pas a mesurer les tensions présentes, et cherchez a savoir si le dialogue arrive a se faire, pas de dialogue -> le MB n'envoie pas la tension nécessaire au fonctionnement de la batterie -> batterie fantôme
Oubliez vos sèches cheveux, les séchages de 2 semaines, le liquide a laver les vitres ou je sais pas quoi ... (ça me fais penser aux utilisateurs de Xbox 360 avec des Ring of Death qui pensent résoudre leur probleme en remplacant des pad thermiques par de la gomme a crayon MDR) Les Macbook sont très durs a réparer a cause des utilisateurs peureux de perdre leur petite garantie qui est déja foirée sans meme qu'ils le sachent ... Personne n'ose y foutre le nez du coup trouver des informations sur les tensions présentes a tel ou tel endroit est quasi impossible sur le net, alors mesurez et devenez les pionniers de la réparation de produits Apple. L'assistanat c'est cool ... sauf quand sa coute un bras !
Sinon faites confiance a des mecs comme moi, en échange de presque rien vous aurez un vrai diagnostique et une vraie réparation (les centres Apple se foutent de votre gueule "changement d'inverter" alors que vous vous retrouvez avec le même que d'origine parce que celui la n'a pas cramé, c'est juste histoire de gonfler la facture.)
Le savoir, le bon matos, la patience et vous récuperez votre mac .
Par contre si celui ci ne s'allume plus du tout, vous avez du soucis a vous faire, et c'est certainement parce que vous ne m'avez pas écouter et que vous avez juger bon d'éteindre le mac le plus vite possible ... tant pis pour vous :)
ps : le laisser allumer permet l'évaporation du liquide, l'éteindre laisse le liquide stagner, s'infilter partout, et meme de l'eau elle n'est jamais exemptée d'impuretés, en séchant toute la merde restera sur place, alors autant limité la zone a nettoyer.
en esperant que mon post puisse aider des gens en galere !
1ere regle : NE JAMAIS ETEINDRE L'ORDINATEUR APRES L'INCIDENT ! (surtout si celui ci ne se coupe pas de lui même !!!) Laissez le tourner et ne le coupez SURTOUT PAS. <= ça c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!
La première chose à faire lorsqu'un appareil électronique entre en contact avec un liquide c'est de retirer toute source d'électricité, batterie et/ou secteur!!! Pour limiter les risques de court-circuit s'il n'est pas déjà trop tard.
Bonsoir,
il m'est arrivé le même problème, eau tombé sur le clavier de mon macbook, tout fonctionne sauf la batterie, le mac ne fonctionne que sur secteur (la diode reste verte). Sur la barre du bureau, il m'est une croix sur l'icône batterie et me dit qu'aucune batterie n'est disponible. Quand j'appuis sur le bouton sous la batterie, un seul voyant clignote 5 secondes très vite.
Avez vous réussi à régler le problème.
Merci de me tenir au courant, je n'ai pas envie de changer la batterie si ce n'est pas ça.
Votre aide est donc vraiment nécessaire.
Bonne soirée
Bonsoir,
il m'est arrivé le même problème, eau tombé sur le clavier de mon macbook, tout fonctionne sauf la batterie, le mac ne fonctionne que sur secteur (la diode reste verte). Sur la barre du bureau, il m'est une croix sur l'icône batterie et me dit qu'aucune batterie n'est disponible. Quand j'appuis sur le bouton sous la batterie, un seul voyant clignote 5 secondes très vite.
Merci de me tenir au courant, je n'ai pas envie de changer la batterie si ce n'est pas ça.
Bonne soirée
Bonsoir,
Bonne soirée
Bonsoir,
Bonne soirée
Trouvez des réponses à vos questions sur les composants, les périphériques et les astuces d'assemblage. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés de technologie pour optimiser votre configuration informatique.
6 oct. 2009 à 16:07
J'ai donc ouvert l'appareil (enlevé les 2 caches sur le dessous de l'appareil) et ai constaté...qu'il y avait de la pisse de chat....sans doute une basse vengeance pour l'avoir giclé de mon lit....(le chat pas le mac)
J'ai tout essuyé, puis passé un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour éliminer toute trace d'humidité.
Tour remarche nickel, sauf la voyant de charge de batterie composé de petites led vertes sur le coté gauche de la machine.
Si on ouvre que les 2 caches sous l'appareil, je crois que cela ne fais pas sauter la garantie. Par contre quelqu'un a-t-il l'info de bonne source pour les pastille d'humidité, au cas ou....
Cette petite expérience pourra peut-être te donner quelques infos. En tout cas en ouvrant la machine tu peux aussi la sécher bien plus efficacement. Tu pourra aussi sortir ton HD et le mettre p.ex dans un boitier externe (au japon tu devrais trouver ça pour pas cher 10 euros max) et lire les données depuis un autre mac.
Je te conseille de toute façon de le sortir au plus vite pour éviter qu'il ne prenne encore plus l'humidité.
Bonne Chance!
6 oct. 2009 à 16:18
Voici ce qui m'est arrivé, ça pourra put-être t'aider.
Il y a 3 jours mon mac s'est mis à s'éteindre inopinément.
Je l'ai mis à chargé, et il semblait y avoit un problème au niveau de la charge de batterie.
J'ai finalement retiré les 2 caches sous l'appareil, pour découvrir qu'il y avait un liquide...de la pisse de chat...merci les potes à poils.
J'ai tout séché avec un chiffon en microfibres, puis tout nettoyé avec de l'alcool à brûler, puis séché le tout au sèche cheveux. En prenant soin de démonter aussi la batterie et le disque dur.
J'ai tout remis en place, et tout marche nickel, pas d'odeur en prime....(merci l'alcool)
Enfin seul le petit voyant vert côté gauche de la machine semble avoir ramassé... rien de grâve.
Tu peux essayer de faire de même avec ta machine, et je te conseille de carrément mettre ton disque dur dans un boîtier externe usb (ca coute moins de 10 euros pour les premiers prix), afin de récupérer facilement les données depuis un autre mac.
Voila
Bonne chance