Logiciel modélisation 2D atelier production

Superbreizhou56 -  
olilis Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur chef projets dans mon entreprise, et je suis à la recherche d'un logiciel pour modéliser en 2D
l'atelier de production et si possible gratuit ou peu chère.Nous sommes une petite structure.

Objectif : Facilité les changements, modification dans l'atelier

Le but est de représenter à l'échelle l'atelier : murs,machines, chariots, rack de stockage, ouvertures....
Ceci de façon simple et avec un rendu final un pas trop technique.
En gros un plan avec des couleurs et pas la nécessité d'avoir toutes les cotations sur le dessin.

J'ai déjà effectué quelques recherches pour des logiciel freeware ou peu chère, en autre sur ce site, mais je n'ai pas trouvé de logiciel répondant à mes attentes.

# Archifacile Pas pratique et trop simple
# Envisionneer express Pas adapté à l'industrie, prévue seulement pour les maisons
# Proge CAD, Micoplan D'après les screenshots présentés un rendu trop technique ....

Le plus approchant étant le software Siemes PLM software Tecnomatix Plant&optimisation :
https://www.plm.automation.siemens.com/global/en/products/tecnomatix/
Mais avec l'inconvénient du coût élevé.

Quelqu'un aurait-il connaissance de ce type logiciel (en espérant qu'il existe) ?

Merci d'avance de votre aide
A voir également:

3 réponses

colonel_Olrick Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Bonjour,

Pour Qcad quelque soit le travail (mécanique,électricité,architecture)
on peut tout faire avec
Il ressemble à Autocad ,il est évident qu'il n'a pas les mêmes possibilités

Sinon il reste la possibilité d'essayer les logiciels payant (en général 30 jours gratuit !)

Inventor, Solidworks, Autocad ,

Pour la ou les bibliothèque un exemple :

http://www.bookcad.com/french/

_

A+
2
superbreizhou56

Merci encore pour ta réponse, je vais essayer tout cela pour voir si Qcad me convient.

A+
0
colonel_Olrick Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Bonjour,

Peut-être celui_là :

https://framalibre.org

ou celui-là :

https://framalibre.org

A+
1
Superbreizhou56

D'abord merci colonel_Olrick pour ta rapidité de réponse.

Mais malheureusement ils ne conviennent pas. En effet wings 3D comme son nom l'indique c pour réaliser de la 3D, hors dans mon cas le 2D me suffit largement et je pense ne pas avoir les compétences informatique pour faire de la 3D.

Concernant Qcad, connais-tu bien le logiciel ? d'après ce que je lis, le logiciel est plus utilisé pour le représentation 2D de pièce mécanique (dessin définition....).

# Quelqu'un peut-il me dire si Qcad est applicable pour réaliser des plans 2D de bâtiment ?
# Et contient-il d'origine ou des plug-in pour obtenir une bibliothèque d'object
# Ou est-il possible des créer des objects soit même ?
Ceci par exemple pour avoir un chariot, palette... en 2D, un peu comme dans solidworks

Merci de vos réponses
0
Brughes

Dans le cadre d'un stage ENI Metz en 1988, j'ai développé un logiciel d'implantation d'atelier chez Sodeteg TAI en utilisant la méthode des chaînons.

Algorithme : minimax avec élagage alpha.
Logiciel de développement : Turbo Basic de Borland tournant sous DOS. Fonctionne sous Win XP.

Intégre 4 contraintes : positionnement imposé de postes, distance min ou max entre postes, occupation du sol (allées,...), non croisement des flux.
Possibilité de modifier les contraintes pour les flux saisis.
Sortie : représentation graphique 2D de l'implantation avec ou sans les flux (tracé proportionnel des flux).

Je peut l'envoyer par mail.

Avis au amateurs !
0
jenyjen456 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je veux bien stp ! je travaille sur un projet en LEAN et ton logiciel me facilitera beaucoup pour faire un plan
merci !
0
DukeKaledonia Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Brughes

Bonjour,
Est ce que ton logiciel peut être adapté pour un atelier de réparation, type service rapide Midas?
Si c'est le cas je suis également preneur!
Thanks
0
Rom17 > Brughes

Bonjour
Je serai également intéresse par ton logiciel. C'est encore possible de l'envoyer?
0
pirolet

Autosketch est parfait pour ce travail. version 6 sur ebay en français
1