WD my Passeport 320 Gb

Résolu/Fermé
Francisco75 - 27 sept. 2009 à 15:48
 moim - 14 nov. 2013 à 18:34
Bonjour,
savez vous comment puis-je transférer des dossiers (de musiques et de photos) vers mon disque dur externe WD "my passeport essential" de 320G sans passez par le logiciel mais en mettant ces dossiers dans le dossier de mon disque dur situé dans poste de travail?
en effet, le transfert de fichiers ne se fait que via le logiciel et on ne peut pas choisir les dossiers à transférer (le logiciel ne propose que de transférer tout les fichiers de l'ordi)
merci de vos réponses!!
A voir également:

28 réponses

Afin de passer outre le logiciel smartware, il faut appliquer une procedure indiquee sur le site de WD. Il faut mettre a jour le firmware puis lancer un logiciel qui permet de cacher le lecteur de CD qui se lance par defaut quand on branche le disque. Ainsi le disque se comportera comme un disque lambda. Voici l'adresse pour telecharger les logiciels (en anglais) :

http://www.wdc.com/wdproducts/updates/?family=wdsmartwareutilities
16
MERCI jcsorama ton diagnostique était le bon et la solution la bonne j'ai juste instalé le logiciel qui cache mon lecteur cd de mon WD ESSENTIEL que ta mis en liens et il la crée un second port ou je peut faire glissé mes fichier comme un disque dur normal et en plus je peut utilisé en instalent le logiciel smartware la protection codé dans sécurité.
Pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Merçi encore on arrivé toujours a trouvé une solution dans toute ces règle de restriction quand nous impose sans avoir rien demandé :)

R.
0
jcsaroma > RAMBALDI
2 déc. 2009 à 17:43
Contente d'avoir pu aider :))
0
bastouneco Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 1
31 déc. 2009 à 14:47
Merci, c'est en effet la meilleure de toutes les solutions.
0
Bonjour,
Comment faire la manip inverse ?
Merci pour ta réponse
Amicalement
Choupi
0
Jcsaroma > Choupi
7 janv. 2010 à 22:07
Il faut relancer le même logiciel vcd manager qui a servi a désactiver en premier lieu.
0
Bonjour, j'ai moi même acheté ce disque en version 500 Go. En AUCUN CAS vous n'êtes obligé de transférer vos fichiers via le logiciel WD Smartware et heureusement! Si vous l'avez installé, celui ci ne fait que sauvegarder a intervalle régulier des répertoires système précis (Mes documents, etc ...).Contrairement à ce que j'ai pu lire, je vous assure que le câble n'y est pour rien non plus.

Lorsque vous connectez le disque pour la première fois sous XP, en plus d'installer les pilotes de stockage de masse de manière automatique(comme avec une clé USB par ex) celui tente AUSSI d'installer (si vous le laissez) faire le pilote "WD SES" nécessaire à l'utilisation de Smartware. Cela se matérialise par l'ouverture de la fenêtre "Assistant installation nouveau matériel" de Windows. REFUSEZ en cliquant sur Annuler, l'infobulle vous informera que l'installation du pilote (WD SES) a échoué. Refusez également l'installation de Smartware.
Mais il n'en est rien, en effet les pilotes de stockage de masse ayant été eux installés, vous pouvez SANS PROBLEME utiliser le disque en allant dans le poste de travail et en ouvrant le lecteur "My Passport" (c'est le nom par défaut) pour y copier manuellement vos fichiers.

Problème avec XP, la prochaine fois que vous rebrancherez le disque, il rententera d'installer le fameux pilote. Cliquez donc toujours sur Annuler. La solution? Il vous faut désinstaller le lecteur cd virtuel : http://www.wdc.com/wdproducts/updates/?family=wdsmartwareutilities

Avec Windows 7, le problème ne se pose pas, il vous suffit de refuser l'installation du pilote et de Smartware la première fois et le système ne vous le demandera plus. Néanmoins le lecteur de cd virtuel s'ouvrira chaque fois également alors si cela vous gène, comme avec XP il vous faudra le désinstaller.

Voila!!
11
Pour éviter qu'XP retente l''installation à chaque fois, il suffit d'installer le driver adequat un fois.

Voir https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17336385-comment-supprimer-wd-smartware-sur-hdd#newanswer
0
J'ai déjà installé le pilote sur windows 7.Est-ce le même prince que sur Windows XP et je peux quand même copier manuellement mes fichier? ou je dois desinstaller le logiciel?
0
francisco75 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 1
3 oct. 2009 à 12:55
bah c'est clair j'aimerais pouvoir transférer des dossiers vers mon disque dur sans passer par le logiciel WD mais en passant par le poste de travail
4
Bonjour,

le plus simple pour ne pas suivre les instructions de ces ******* de Western Digital et risquer de perdre les données du disque dur, c'est comme l'a dit totolouiis, (mais avec -beaucoup- plus de précisions pour les moins expérimenté(e)s...):

0) Au cas où, si certains d'entre vous ne l'ont toujours pas fait, mieux vaut baisser les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur à "ne jamais m'avertir", sans quoi je ne suis pas sûr que Papa Windows vous laisse faire... (pour ceux qui ne connaissent pas, aller dans :
Panneau de configuration / Comptes et protection des utilisateurs / Comptes d'utilisateurs / Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur / enfin baisser le curseur sur "Ne jamais m'avertir". Alleluia. Finis les "Cette opération nécessite l'autorisation de l'Administrateur" et autres "Etes-vous sûr de vouloir continuer?"!)

1) aller dans "Panneau de configuration" / "Système et sécurité" / "Outils d'administration".

Là une fenêtre s'ouvre: aller dans "gestion de l'ordinateur".

A nouveau une nouvelle fenêtre: dans la liste à gauche, aller dans "gestion des diques".
Dans la fenêtre apparaît alors la liste de tous les disques en activité sur votre ordinateur. Si votre foutu disque dur externe est branché, vous pouvez voir à la fois "WD My Passport" (ou MyBook ou autre selon votre modèle) ET "WD Virtual CD" (+ reférence qui change selon modèle).

C'est ce dernier qui nous intéresse...

2) faire un clique DROIT sur n'importe lequel des disques dans la liste, et cliquer sur "propriétés". Une nouvelle petite fenêtre s'ouvre...

Plusieurs onglets ici... aller dans l'onglet "matériel".
S'affiche alors à nouveau la liste des disques durs actifs sur votre ordi.
Faire un double-clique sur "WD Virtual CD".
Encore une nouvelle petite fenêtre, ce sont ici les propriétés de ce fameux lecteur virtuel qui se lance automatiquement lorsque vous branchez votre disque dur externe...
Dans l'onglet "général" vous avez le bouton "Désactiver le périphérique". Cliquez! et "OK".

(Si vous voulez le réactiver, il suffit de suivre exactement le même chemin, et le bouton sera alors "Activer le périphérique".)

Ca n'est pas fini!

3)Il vous faut maintenant supprimer les fichiers de Western Digital, sans quoi, si vous avez installé le logiciel par le passé, vous observerez un petit bugg au démarrage (même sans brancher le disque dur), et à chaque fois que vous le brancherez, le logiciel WDSmartWare se lancera automatiquement, sans même vous demander ce que vous en pensez comme il le faisait jusqu'alors.

Pour cela, il faut d'abord débrancher votre disque dur. Une fois débranché, aller dans Program Files, et supprimer LES dossierS "WDSmartMare" ET "Western Digital".

Si jamais vous avez un message du type "Impossible de supprimer X car le fichier Y est ouvert, fermez le programme et réessayer", il faut alors ouvrir le gestionnaire des tâches, et ne pas faire de connerie!

(Attention!! la connerie, c'est de croire que "WDDMService.exe" et "WDDMStatus.exe", sont des extensions de WDSmartWare. Rien à voir, n'y touchez pas.)

(Pour ouvrir le gestionnaire des tâches, faire clique droit sur la barre des tâches et cliquer sur "Démarrer le gestionnaire des tâches".)
Une fois ouvert, aller dans l'onglet "Processus" et arrêter les processus WDSmartWare.
En principe il y en a 2: "WDSmartWare.exe" et "WDSmartWareBackground.exe".
(sélectionnez-en un, puis cliquez sur "Arrêter le processus" / "Arrêter le processus" et idem pour l'autre.)
Profitez-en pour aller dans l'onglet Services, faire clique droit sur "WDSmartWareBackgroundService" et "arrêter le Service".

Normalement vous pouvez désormais supprimer les dossiers "WDSmartWare" et "Western Digital" localisés dans "Program Files".
Pour les jusqu'auboutistes, aller dans démarrer, et dans la barre de recherche, taper "WD" ou "WDSmartWare", et supprimer les cadavres des raccourcis ou autres miettes devenus inactifs.

Voilà, votre disque dur externe s'apparente désormais à une très grosse clé USB presque normale. Lorsque vous le branchez, on ne vous propose plus d'ouvrir WDSmartWare...

En revanche, la bête est toujours cachée à l'intérieur...^^
4
Pour désinstaller le pilote WDSmartWare, suivre le même chemin que pour le désactiver, mais au lieu d'aller dans l'onglet "général", aller dans l'onglet "pilote" et cliquer sur "désactiver".
0
EDIT: "...aller dans l'onglet "pilote" et cliquer sur "désinstaller" ".
0
contentez-vous de DESACTIVER.

Si vous désinstallez, le pilote se réinstallera lorsque vous brancherez votre DD... et WDSmartWare se lancera à nouveau...
0
Bonjour,
Nickel... et avec de l'humour. J'ai fait la manip comme indiqué suite à un crash de WD My Ebook, comme ça, alors qu'il n'était même pas branché. Message de Microsoft demandant d'envoyer le rapport etc.. etc... On peut tjrs y croire, mais je n'ai jamais eu de réponse. Le DD pouvait être naze, je l'ai branché sur mon portable et là, miraculo, la sauvegarde sur le DD était présente. J'ai donc opté pour la manip de MMachin et j'utilise maintenat le DD exclusivement comme une (grosse) clef USB (920Go) Merci encore
0
Salut,

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice...

J'avais de mon côté installé WD smartware et j'en étais mécontent : faisait tourner mon PC à plein régime, pas de visibilité sur ce qu'il faisait exactement jusqu'à ce que j'ai des soupçons après m'être aperçu qu'il manquait des fichiers, mauvaises manip de ma part ou sauvegarde pas finie, bref, j'ai décidé de le désinstaller.

Voici la procédure que j'ai suivie de mon côté :
- j'ai utilisé l'interface WD smartware pour masquer le disque virtuel, désactiver le mot de passe de sécurité que j'avais positionné et faire un diag complet de mon disque avant désinstallation de l'outil,
- j'ai copié quelque part sur mon PC les outils WD smartware (Extras, User manual, ...)
- j'ai débranché le disque et je l'ai rebranché puis j'ai rapidement cliqué sur l'infobulle Windows qui est apparue pour prendre la main sur l'installation du driver : j'ai choisi de l'installer manuellement en lui indiquant le chemin : Extras\WD SES Device Driver (outils que j'avais mis de côté) de sorte que Windows me refasse pas son installation de driver à chaque branchement (je me suis inspiré des conseils de ce post : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17336385-comment-supprimer-wd-smartware-sur-hdd
- j'ai ensuite formatté le disque WD avec l'outil quickformatter :http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5591/~/utilisation-de-wd-quick-formatter-pour-formater-des-disques-externes-%28windows
- j'ai ensuite utilisé la désinstallation "propre" de WD smartware en passant par l'ajout/suppression de programme du panneau de configuration.

Voilà, si ça peut aider quelques personnes ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
3 oct. 2009 à 20:59
Bonsoir,
Qui ca "ils me disent" ?
1
en fait, sur windows 7, je suis allé dans -> panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion des disque -> et j'ai enlevé la lettre de la partition wd
1
Pour Désactiver ou Désinstaller le lecteur virtuel WD:

D'accord avec MrMachin, c la meilleure solution. Par contre pour les débutants, et meme pr les autres...
Ya 1 chemin BEAUCOUP + simple...

Poste de travail / cliK droit sur n'importe quel disque / Propriétés / Onglet Matériel / double cliK sur WD Virtual CD / onglet Pilote / Désinstaller

Hop hop, 15 secondes.
1
En effet chemin plus simple... mais contentez-vous de DESACTIVER.

Si vous désinstallez, après Hop redémarrage, Hop 2 secondes, Hop "le pilote s'est correctement installé"... Hop WDSmartWare se lance...
0
mangette79 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 16:34
bonjour j'ai un dd my passeport essentiel il fonctionner bien et du jour au lendemain plus rien il n'apparait pas dans le poste de travail mais s'affiche pour l'ejecter et dans le bios (je sais mem plus comment j'ai fait pour y acceder) j'ai toutes mes donner dessus et je ve pas les perdre par contre c pas le cable car j'en ai un neuf merci de m'aider
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
27 sept. 2009 à 19:15
explique toi mieu
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
3 oct. 2009 à 18:55
fait clique droit, explorer
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
3 oct. 2009 à 21:03
Lorsque tu l'a acheté, tu as installé un logiciel particulier visiblement. Qu'est ce que c'est ?
0
JN2008 Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 173
3 oct. 2009 à 21:07
Etant donné que j'ai exactement le même disque, je pense pouvoir répondre à la place de l'auteur du 1er message.
En fait, il s'agit d'un logiciel signé Western Digital, à installer sur sa bécane, et qui est censé faciliter la synchronisation et la sauvegarde de données d'un PC vers le disque. Mais je le trouve peu efficace.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
3 oct. 2009 à 21:09
Moi aussi j'ai un WD... et je n'ai jamais rien installé. Je crois que j'ai bien fait..
Bref,
Si on le désinstalle ce truc, ca doit bien revenir à la "normale" (c.à.d. que le disque se comporte comme un lecteur de plus dans l'explorateur.) ?
0
JN2008 Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 173
3 oct. 2009 à 21:19
Tout dépend de l'appli qu'on a installé (sur mon disque à l'origine il y en avait 5 !). Il y a celles qui n'ont pas besoin d'être installées (appli portables) et les autres.
Mais de toute façon, je pense que l'origine du problème vient du câble qui fait dire n'importe quoi à Windows !
Changez le câble: la vraie solution.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
3 oct. 2009 à 21:23
Je ne comprends pas : si les transferts fonctionnent avec le(s) logiciel(s) où est a faute du câble ?
0
francisco75 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 1
4 oct. 2009 à 15:07
d'abord merci de vos réponses
en fait le logiciel ne propose pas de transferer un ou plusiers fichiers mais une sauvegarde complete de tout les fichiers de l'un des disques durs de l'ordi (au choix entre le disque C et D). avec ce disque dur, on ne peut donc que sauvegarder tout l'ordi (donc les fichiers sont mal triés) ou rien du tout.
j'ai en effet eu a télécharger un pilote et le logiciel du disque dur.
je vais essayé de le désinstaller pour tenter d'explorer mon disque dur dans le poste de travail
0
francisco75 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 1
4 oct. 2009 à 15:09
PS: le logiciel à installer pour l'utilisation de ce disque dur externe s'appele "WD SmartWare"
0
JN2008 Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 173
4 oct. 2009 à 15:34
Je ne change pas de registre : change le câble ! Il fait dire n'importe quoi à ta bécane alors que normalement il n'y a besoin :
-ni d'installer un quelconque logiciel, fourni ou non ;
-ni de télécharger et installer un pilote !
Par conséquent, si quelqu'un a un problème avec ce disque, qu'il change d'abord le câble, et ensuite on en reparlera !
0
francisco75 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 1
4 oct. 2009 à 15:38
non j'ai en fait la solution
pas besoin de changer de cable, j'ai désinstaller le logiciel et jai trouvé le dossiers "My Passeport" dans mon poste de travail et je peux donc déplacer les fichiers que je veux dedans
merci pour tout
0
je suis sur mac j'ai le meme souci mais mon dd ne veut vraiment pas prendre les fichiers il dit que le dd ne peut etre modifié... c'est chiant!!! avec ou sans logiciel je suis un peu perdue
l'histoire du fil je n'ai pas compris en quoi ca peut jouer?...
0
Merci Francisco75 pour ta réponse. Je viens d'acheter le disc dur et j'étais prete à le ramener..
Effectivement il faut désinstaller le logiciel, qui diminue les fonctionnalités du disque et empeche de choisir un fichier précis à copier coller.
0
Fafay78 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
22 janv. 2010 à 13:22
Bonjour je viens d'acheter aussi ce disque et g effectivement un probleme de cable! c vraiment de la m.... !! A NE PAS ACHETER!!
0
Bonsoir,

Quelqu'un saurait il comment faire pour pouvoir installer le logiciel de sauvegarde (WD smartWare) si on a refusé la 1ere fois. En effet a chaque rebranchement, il ne me propose aucune installation puisque je suis sous windows 7.

Merci

Cordialement
0
On a trouvés!! alors, en fait, quand on branche le câble et qu'on attends que le disque dur externe se connecte, il y a un petit carré qui s'affiche (il s'appelle my book) pour voir ce qu'il y a à l'intérieur du disque dur externe, il faut cliquer sur "ouvrir le dossier pour afficher les fichiers utilise internet exploreur..." (qui se trouve dans le petit carré "my book") ensuite le disque dur externe s'ouvre comme une clef USB (vous pouvez copier, coller les photos dans le disque dur externe)
0