Restaurer sous mac

Fermé
mabellia - 26 sept. 2009 à 17:14
 pinkprincess - 1 avril 2013 à 17:38
Bonjour,
Bonjour,
J'aimerais savoir si avec mac il y a l'équivalent de la restauration système de windows et comment faire merci pour la reponse.
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
27 sept. 2009 à 10:48
Salut,

Principe de base: Ne jamais utiliser le compte créé lors de l'installation du Mac pour un usage quotidien.
Ce compte ayant les droits d'administration du Mac, il autorise toutes les bonnes et mauvaises actions !
Donc, première chose à faire : créer un nouveau compte utilisateur standard (cela se passe dans Préférences Système / Comptes). Ainsi, tu ne prendras plus le risque de jeter des dossiers/fichiers importants/fondamentaux.
Tu vas me dire:
"Oui, mais j'ai besoin de ces droits quand je veux installer un logiciel !"
Je te répondrai alors:
"Depuis un compte standard, on peut toujours installer des logiciels: il suffit de s'authentifier avec le login/password administrateur quand le Mac te le demande"

Pour les bêtises quotidiennes (style effacer un fichier important):
Si tu as MacOS X Leopard ou plus, alors il y a Time Machine, la machine à remonter le temps d'Apple. Elle te permet de remonter heure par heure dans le temps jusqu'à une date plus ou moins lointaine selon la capacité de stockage allouée à Time Machine. Pour utiliser Time Machine, il te faut acheter un disque externe d'une capacité au moins égale à celle de ton disque interne. Plus le disque externe sera gros, plus Time Machine pourra stocker de données, plus tu pourras remonter dans le temps.
Note: Time Machine enregistre toutes les heures les modifications qui sont intervenues. Donc si tu crées un fichier à 10h05 et que tu le détruits à 10h55, Time Machine ne l'auras pas vu et donc pas enregistré, donc tu ne pourras pas le récupérer.
Tout savoir sur Time Machine.

Pour les gros pépins avec les disques dur:
Voici les principaux logiciels permettant soit de réparer un disque dur, soit de récupérer des fichiers effacés à condition que l'espace disque utilisés par ces fichiers n'ait pas été ré-utilisé par de nouveaux fichiers:
- FileSalvage
- Data Rescue II
- Disk Warrior

En appliquant le principe de base, tu te mets à l'abri de bien des soucis.
En adoptant Time Machine, tu élimines presque tous les soucis de la vie quotidienne.
En achetant un (ou des) logiciels ci-dessus, alors tu es tranquille.

Ritchi
1
Bonjour
Désolé pour le retard
en tous cas merci infiniment pour la réponse, cela a l'air un peu plus tendu qu'avec windows mais je pense qu'il doit s'agir d'une habitude. merci encore a tous
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
26 sept. 2009 à 17:39
Salut,

Bien sur et cela nécessite le CD/DVD d'installation Mac OS X.
Contrairement à Windows qui en a besoin régulièrement afin de nettoyer la base de registres, cela ne s'effectue qu'en cas de gros problème ou de remise à neuf d'un Mac que l'on souhaite vendre d'occasion.
As-tu un soucis particuliers à résoudre ou est-ce un réflexe windowsien ?

Ritchi
0
Bonsoir
oui peut-être un réflexe mais si je fais une bêtise, est-ce que je peux revenir en arrière pour restaurer mon ordi à une heure ou un jour antérieur ? C'était le vrai sens de ma question. Merci beaucoup.
0
bonjour

as- tu réussi a revenir 2 jours en arriere sur ton mac j'ai le meme problème que toi sans se servir de time machine que j'utilise que tous les 3 mois :((
merci de ton aide
0
29 sept. 2009 à 20:54
"cela a l'air un peu plus tendu qu'avec windows "
Bien au contraire, c'est beaucoup plus simple puisque tu as des sauvegardes incrémentales à chaque heure. A ce que je sache, Windows ne sauvegarde rien par lui même: c'est à toi d'y penser. Et quand tu veux restaurer, c'est à toi de réfléchir afin de déterminer quelle sauvegarde sera la bonne.
Là, tu remontes vraiment le temps avec Time Machine

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

j'ai le meme problème quemabellia, j'aimerai revenir en arriere de 2 jours sur mon mac sans se servir de time machine que j'utilise que tous les 3 mois :((
merci de votre aide

En fait depuis que j'ai acheté et installé lion OS X c'est le bazar !!!surtout pour mes photos qui ne sont plus triées par événements, elles sont toutes regroupèes en un seul événement ,j'ai donc dans un meme dossier sans aucune séparation maintenant 22 000 photos de 2004 a 2013 c'est l'horreur avant tout était classé par date par événements

merci à tous de votre aide
0