Comment faire pour formater mon disc dur
Nico
-
Routier Messages postés 430 Statut Membre -
Routier Messages postés 430 Statut Membre -
Bonjour, je ne sais pas comment il faut faire pour formater mon disc dur. On ma recommendé de mettre mon cd de xp dans le lecteur et de rédémarrer, mais il ne se passe rien (mon cd n'est pas l'original). Alors comment faire?
A voir également:
- Comment faire pour formater mon disc dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Comment formater un pc - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
9 réponses
bonsoir,
sur l'icone post de travail clique droit-->gérer
La fenêtre de gestion de l'ordinateur s'ouvre.
Sur le menu de droite aller sur stokage-->gestion de disque
Là on voit l'ensemble des disques et partitions et on peut formater une partition dans le menu clic droit.
sur l'icone post de travail clique droit-->gérer
La fenêtre de gestion de l'ordinateur s'ouvre.
Sur le menu de droite aller sur stokage-->gestion de disque
Là on voit l'ensemble des disques et partitions et on peut formater une partition dans le menu clic droit.
Tout ç fait d'accord avec toi, le routier sympa. L'utilisation d'un lecteur de disquettes permet quelquefois de se sentir de situations bien détestables. Le mépris que certains affichent sur ce forum par rapport à un lecteur de disquettes me parait bien imprudent: un jour ou l'autre, ils s'en mordont les doigts de ne plus en avoir à dispo.
Perso, j'ai fait monter un nouveau pc il y a deux mois et j'ai lourdement insisté pour qu'on y mette un lecteur disquettes. On ne sait jamais, ça peut être bien utile
Problèmes: les pc grands publics en sont maintenant dépourvus
Perso, j'ai fait monter un nouveau pc il y a deux mois et j'ai lourdement insisté pour qu'on y mette un lecteur disquettes. On ne sait jamais, ça peut être bien utile
Problèmes: les pc grands publics en sont maintenant dépourvus
Oui, mais je n'ai qu'une seule partition qui contient donc les fichiers sytèmes ce qui rend impossible tout formatage sous windows. Alors comment faire?
ton cd Xp qui est "xp pro" je suppose n'est pas autoboot, il faut fabriquer l'autoboot.
Pour cela tu dois regraver xp en inserant l'image autoboot disponible dans ton cd il me semble
Pour cela tu dois regraver xp en inserant l'image autoboot disponible dans ton cd il me semble
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut, au départ il est impossible de formater la partition où se trouve ton os par le système " Gestion des DD" Evident, win. ne va pas se formater lui-même, ce n'est bon que pour des partitions.
Soit par une disquette boot ou directement avec le CD win.
Si tu n'as pas de disquette boot, au démarrage tu vas dans le bios, et placer ton lec. CD en boot master, puis tu redémarres. @+
Soit par une disquette boot ou directement avec le CD win.
Si tu n'as pas de disquette boot, au démarrage tu vas dans le bios, et placer ton lec. CD en boot master, puis tu redémarres. @+
J'ai insérer la disquette de boot puis j'ai redémaré mon pc puis il faut apparement que je tape une instruction ou qqe chose pour demander au pc de formater mon disc dur, mais quoi? Concernat l'autoboot, il y a dans mon cd-rom d'xp pro un fichier nommé autorun, c'est cela dont vous parlez?
Salut,
Pour formater le disque dur, tu peux essayer comme ça :
Au démarrage, aller dans le Bios en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2 ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » : Entrée. Puis « First Boot Device » ou « Boot Sequence » : Entrée puis « Floppy » : Entrée. Cocher « CD-ROM » : Entrée. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-Rom comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des commandes différentes) :
Installation complète ou réinstallation de l’OS Windows après l’acceptation.
(en cas d’installation complète, ne pas ré-appuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route)
Réparations avec multiples commandes. Taper help pour en connaître la liste.
http://www.informatruc.com/console.php
Sinon, utiliser les 6 disquettes de démarrage Windows XP (…)
http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/winxppro.php
Selon les marques et les versions, les menus des BIOS différent. Elles sont notées en haut de l’écran au démarrage ou dans le menu : Award, Phœnix, AMI etc…
http://pcinfopratique.free.fr/Optimisation/Bios.html
Ou bien, utiliser une disquette de démarrage Windows 95/98 ou ME (…), taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. Redémarrer l’ordinateur à chaque étapes puis retirer la disquette. Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 au démarrage pour mettre en route le CD.
Attention ! Après l’installation, il faut rapidement installer les drivers des cartes PCI (vidéo, audio, etc…) sous risques de conflits matériels.
A toi de jouer !
Pour formater le disque dur, tu peux essayer comme ça :
Au démarrage, aller dans le Bios en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2 ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » : Entrée. Puis « First Boot Device » ou « Boot Sequence » : Entrée puis « Floppy » : Entrée. Cocher « CD-ROM » : Entrée. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-Rom comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des commandes différentes) :
Installation complète ou réinstallation de l’OS Windows après l’acceptation.
(en cas d’installation complète, ne pas ré-appuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route)
Réparations avec multiples commandes. Taper help pour en connaître la liste.
http://www.informatruc.com/console.php
Sinon, utiliser les 6 disquettes de démarrage Windows XP (…)
http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/winxppro.php
Selon les marques et les versions, les menus des BIOS différent. Elles sont notées en haut de l’écran au démarrage ou dans le menu : Award, Phœnix, AMI etc…
http://pcinfopratique.free.fr/Optimisation/Bios.html
Ou bien, utiliser une disquette de démarrage Windows 95/98 ou ME (…), taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. Redémarrer l’ordinateur à chaque étapes puis retirer la disquette. Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 au démarrage pour mettre en route le CD.
Attention ! Après l’installation, il faut rapidement installer les drivers des cartes PCI (vidéo, audio, etc…) sous risques de conflits matériels.
A toi de jouer !
si tout simplement tu redémarrais avec le nouveau système, tu insères ton CD de windows XP, ou autre et cela effacera l'autre. Seulement dans le cas ou tu veux changer de système. et si tu arrives à formater comme tu le veux, alors partionne ton disque en deux, 10 000 c'est bien pour les logiciels système, tu auras un disque C et un D. En cas de problème c'est mieux, tu pourras faire ce que tu veux sur le D, et l'effacer sans toucher à ton système. Salut. Dominique
Salut Dominique, oui.. d'accord tu sais formater via ton cd. mais pas toujours évident tu peux me croire, quand c'est sur un nouveau DD. Je dirai no prob., mais...mais...! Beaucoups d'entre-vous donnent un avis sur une expérience perso. mais ce n'est pas toujours le cas pour les autres. Avec la disquette boot, beaucoups employée par des pro. et des vieux bidouilleurs dans mon genre, (depuis 1985) J'estime que la solution "bonne vieille disquette boot" est encore la meilleure Bilou & Co. sont des petits génies, ok mais leur xp de base est un véritable gruyère, et pas si simple qu'on ne pourraît le croire. @+
Re Nico, suis bien et tout ira bien.
1. Placer ton lecteur disquettes en boot principal.
2. Redémarrage et il te demande si tu veux prendre en charge les lecteurs...Ok.
3. Quand il a fini son cinéma, il affiche A:\
4. Première solution, si tu veux créer des partitions, tu tapes fdisk.
un tableau apparaît et tu suis les instructions.
5. 2ème solution, le formatage de la partition principale C:\ , tu tapes à l'invite A:\ toujours, format c: , c'est suffisant, il te dit que toutes les...tu cliques return et c'est parti...
6. Ton format terminé, tu retournes dans le bios et boot principal sur ton lecteur CD. tu places ton Win. dans celui-ci et redémarrage après avoir tapé exit à l'invite.
Si tu a opté pour plusieurs partitions, tu devras les formater, mais tu sais par après quand win. est installé, par le biais de la gestion des DD. @+
1. Placer ton lecteur disquettes en boot principal.
2. Redémarrage et il te demande si tu veux prendre en charge les lecteurs...Ok.
3. Quand il a fini son cinéma, il affiche A:\
4. Première solution, si tu veux créer des partitions, tu tapes fdisk.
un tableau apparaît et tu suis les instructions.
5. 2ème solution, le formatage de la partition principale C:\ , tu tapes à l'invite A:\ toujours, format c: , c'est suffisant, il te dit que toutes les...tu cliques return et c'est parti...
6. Ton format terminé, tu retournes dans le bios et boot principal sur ton lecteur CD. tu places ton Win. dans celui-ci et redémarrage après avoir tapé exit à l'invite.
Si tu a opté pour plusieurs partitions, tu devras les formater, mais tu sais par après quand win. est installé, par le biais de la gestion des DD. @+