Connecter PS3 à un PC portable pour internet

Help-me -  
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur -
Salut,

Voilà, j'ai cherché sur le net une solution pour résoudre mon problème mais je n'est rien trouvé ou alors pas exactement ce que je voulais, pourtant je ne dois pas être le seul à vouloir faire ça. Bon, je m'explique, en fait je souhaiterai connecter ma PS3 à Internet mais le problème c'est que je ne dispose que d'un modem et que ce modem est déjà utilisé par mon PC portable branché par câble Ethernet, du coup je voudrais connecter ma PS3 en wifi à mon PC portable afin d'avoir également internet sur ma PS3. Puisque que la PS3 et le PC portable dispose tous les deux du wifi, je penses que ce je voudrais faire est possible. En fait mon PC portable servirait de relai internet pour ma PS3, pour que je puisse profiter d'internet sur mon PC portable et ma PS3 en même temps.

Schématiquement ça donnerai :

[Modem] ---------------------------- [PC portable] )))))))))))))))))))))) [PS3]
(Câble Ethernet) (Wifi)

Donc je voudrais savoir comment faire cette manipulation?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

Bonjour,

L'architecture du réseau que tu décris est déconseillée car :

1. Il faudra laisser le PC allumé pour que la PS3 soit connectée.
2. La connexion sera instable, galère à paramétrer et lente.
3. Si tu réinstalles le PC il faudra tout reparamétrer et tu n'es pas à l'abri de perdre la connexion suite à une mise à jour ou à un caprice du pare-feu.

Je te conseille d'ajouter un "routeur-wifi" sur le modem ethernet ou juste un "point d'accès" si ton modem ethernet fait déjà office de routeur.

Choix 1 (routeur wifi):
https://www.materiel.net/

Choix 2 (point d'accès wifi):

Quel est le modèle de ton modem s'il te plait ?

Bonne journée.
1
Help-me

Merci pour ta réponse, donc d'après toi ce serai difficile à mettre en place et en plus instable. Très bien je vais donc abandonner cette idée.

Mais j'ai pensé à une autre idée aussi. Il existe des clés Wifi à brancher en USB sur un PC et qui permet de connecter à internet d'autres appareils Wifi grâce à cette clé qui transforme le PC en point d'accès, et cette fois-ci ce n'est pas instable et difficile à mettre en place, n'est-ce pas? Car il en est vendu beaucoup dans le commerce, certes il faut laisser le PC allumé mais ça ne me dérange pas.

Donc est-il mieux de prendre un routeur Wifi qui est tout de même plus coûteux plutôt qu'une clé Wifi?

Sinon je ne peux pas te donner la marque de mon modem car celui-ci se situe dans mon appartement et en ce moment je suis dans ma maison (enfin celle de mes parents) donc impossible de savoir.
0
Help-me

Ah oui j'ai oublié de te préciser, si tu as des suggestions de solutions par câbles Ethernet je suis preneur également, je ne veux pas forcément en Wifi, d'ailleurs je préfèrerai par câble Ethernet.
Mais il me semble qu'un switch Ethernet connecté à un modem ne fonctionne pas, car il ne possède pas d'IP c'est ça?
Et un routeur sans Wifi, qu'avec des ports Ethernet fonctionnerai? Car c'est moins cher.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199 > Help-me

Quel est le modèle de ton modem s'il te plait ?
Et qui est ton fournisseur internet au passage ?

Il est possible que ton modem fasse routeur donc pour savoir s'il faut mettre un SWITCH ou un ROUTEUR il faudrait que tu indiques la marque et le modèle exact de ton MODEM ETHERNET.

Si tu n'as pas bsoin du wifi un simple ROUTEUR ETHERNET peut suffire à condition de vérifier le type d'équipement que tu possèdes déjà.

Un routeur dans ce genre est simple à configurer:

0
Help-me

Ok, mais comme je l'ai dit plus haut je ne peux pas te donner la marque de mon modem car je ne suis pas dans mon appartement.
Pour ce qui est de mon FAI, je ne sais pas non plus car en fait la connexion internet est comprise dans l'appartement et par conséquent ce n'est pas mon FAI mais celui du gérant de l'immeuble, du coup je pense que mon modem sert juste de point d'accès et je crois avoir lu Noos dessus (mais je ne suis pas sûr), hors ce fournisseur à été racheté il me semble (par Numéricable je crois) et donc n'existe plus sous ce nom aujourd'hui, ainsi je pense que mon modem est assez ancien et donc qu'il ne fait pas routeur.
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, désolé.
0

OK j'avais pas vu, excuse-moi.

Faudra voir pour le modem car noos n'existe plus depuis longtemps, c'est numericable maintenant.

J'attends de tes nouvelles pour te dire alors.

Bonne journée.
0
Help-me

Attends je viens de joindre un copain qui habite dans le même immeuble que moi et apparemment ça serai un Devolo dLAN 200 AVpro : http://www.marvision.net/shopping/images/new_devolo_11.jpg

Voilà, qu'est-ce que tu en penses?
0

OK, je viens de regarder la documentation et apparemment c'est un équipement pour les collectivités qui n'a pas l'air très standard.

Je ne sais pas s'il te faut un SWITCH ou un ROUTEUR.

Si tu peux je te conseille de tenter avec un SWITCH dans un premier temps et si ce n'est pas bon alors il faudra chercher à paramétrer un ROUTEUR mais cela risque d'être plus compliqué que prévu.

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Help-me

Ok, merci du conseil, donc je vais opter pour le switch comme tu m'as dit.
Je te tiendrais au courant si ça fonctionne ou non.

En tout cas merci pour ton aide et ta patience.

Une dernière question, quel switch me conseillerais-tu?
0

Je n'ai pas d'actions chez eux mais j'ai 2 switchs comme ça à la maison et ça marche très bien:

En plus si tu trompes entre câble droit ou croisé, il croise ou décroise automatiquement les ports.

Bonne journée.
0
Help-me

D'accord, merci pour le lien et pour tout aussi.

Bonne journée à toi aussi.
0
Help-me

Me revoilà, c'est juste pour demander : un routeur c'est aussi un switch (dans le cas où il dispose de plusieurs ports Ethernet) mais un switch ce n'est pas un routeur (logique ^_^) donc si je connecte un routeur à un modem, à un point d'accès ou à un autre routeur ça fonctionnera, n'est-ce pas? Contrairement au switch qui ne fonctionnera qu'avec un routeur, c'est ça?
0

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut surtout pas brancher un routeur sur un autre routeur.

Cela dépend de ce que tu appelles "modem" car aujourd'hui toutes les "box" ADSL font routeur (livebox, freebox, neufbox,etc).

Si tu as une box ADSL qui fait routeur il te faut un SWITCH et surtout pas un ROUTEUR.

As-tu une référence à donner pour ton modem ???
0
Help-me > Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur

Bah c'est le même modem que la dernière fois, à savoir un Devolo dLAN 200 AVpro. Internet est amené jusqu'au modem par un câble coaxiale et le modem renvoi internet par câble Ethernet jusqu'au PC ou autre. Je peux te dire aussi qu'un ami à moi étant à trois appartements du mien à une adresse IP différente de la mienne et il a exactement le même modem dans son appartement, je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça fait une info supplémentaire.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas brancher deux routeur ensembles, car si le premier est branché à internet et que le second est branché sur le premier, alors le second routeur fera office de switch (si il a plusieurs ports Ethernet), non?
0

Bah non, on branche un switch sur un routeur mais si on veut brancher un routeur sur un autre routeur c'est beaucoup plus compliqué (réseau d'entreprise).

C'est vrai que j'avais oublié que tu avais un modem de copropriété pour le moins "exotique".
0
Help-me > Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur

Bon bah du coup je vais partir sur le switch vu qu'il est moins cher.

Je l'achèterai surement la semaine prochaine, je te redirai si ça fonctionne ou pas.
0

Je croise les doigts pour toi !
0