Changer de disque dur
stegar10
Messages postés
23
Statut
Membre
-
stegar10 Messages postés 23 Statut Membre -
stegar10 Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai commandé un nouveau disque dur, qui servira de disque système et sera partitionné pour recevoir mes documents. Je vais donc passer d'un sata 1 à un sata 2. Cela pose-t-il un problème ? J'ai lu à droite et à gauche que c'était compliqué dans ce cas là pour réinstaller windows XP, qu'il y aurait un problème de drivers en particulier qui ferait que XP ne reconnaîtrait pas mon nouveau dd. Est-ce que je dois me préparer à ça, où est-ce que ce problème intervient uniquement lors d'un changement de dd IDE pour dd SATA ?
Mon PC est un HP pavillon, en gros il a à peu près trois ans. j'ai XP pro dessus.
merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Stega
j'ai commandé un nouveau disque dur, qui servira de disque système et sera partitionné pour recevoir mes documents. Je vais donc passer d'un sata 1 à un sata 2. Cela pose-t-il un problème ? J'ai lu à droite et à gauche que c'était compliqué dans ce cas là pour réinstaller windows XP, qu'il y aurait un problème de drivers en particulier qui ferait que XP ne reconnaîtrait pas mon nouveau dd. Est-ce que je dois me préparer à ça, où est-ce que ce problème intervient uniquement lors d'un changement de dd IDE pour dd SATA ?
Mon PC est un HP pavillon, en gros il a à peu près trois ans. j'ai XP pro dessus.
merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Stega
A voir également:
- Changer de disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Changer dns - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
15 réponses
oui, pour la réisntallation, il faut donner les drivers à manger à XP. (soit en refaisant un cd avec nlite, soit en faisant une disquette contenant les drivers SATA).
il y a une autre solution, c'est de brancher les 2 disques en meme temps, de booter avec un livecd (ou une disquette) contenant ghost (ou un équivalent gratuit), et de fair eune image de l'ancien disque sur le nouveau.
ensuite, tu pourra avec un utilitaire de partitionnement, redimentionner la partition systeme (suivant la taille que tu souhaite lui donner), et créer de nouvelles partitions
il y a une autre solution, c'est de brancher les 2 disques en meme temps, de booter avec un livecd (ou une disquette) contenant ghost (ou un équivalent gratuit), et de fair eune image de l'ancien disque sur le nouveau.
ensuite, tu pourra avec un utilitaire de partitionnement, redimentionner la partition systeme (suivant la taille que tu souhaite lui donner), et créer de nouvelles partitions
Non le SATA ne pose plus vraiment de problème pour la détection à l'installation de XP. Et le problème n'était pas que lié au passage de IDE a SATA mais de SATA à SATA aussi. Il fallait en faite inséré le driver que tu avait sur un CD ou une disquette au démarrage en appuyant sur la touche F6 au moment ou c'était indiqué.
MAis qu'est-ce qui fait que ça a changé ? MA carte mère n'est pas très récente, mon PC a 3 ans ou 4, mon cd de xp pro n'est pas très récent non plus (acheté il y a une dizaine d'années). Tu pense que je n'aurai vraiment pas de soucis ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tu fais une image iso de ton cd windows
tu prends nlite et tu intègres le pilotes SATA que tu troueras sur le cd de la carte mere à l'image windows
au passage, tu intègres le SP3 si ca te botte
tu peux meme pré rentrer ton numéro de licence et certains parametres ils me semble
ensuite, tu graves l'iso
et t'installes avec ce nouveau cd, et t'aura une installe qui marche du feu de dieu, avec un XP dernière mouture, et meme plus besoin de tapes la licence
tu prends nlite et tu intègres le pilotes SATA que tu troueras sur le cd de la carte mere à l'image windows
au passage, tu intègres le SP3 si ca te botte
tu peux meme pré rentrer ton numéro de licence et certains parametres ils me semble
ensuite, tu graves l'iso
et t'installes avec ce nouveau cd, et t'aura une installe qui marche du feu de dieu, avec un XP dernière mouture, et meme plus besoin de tapes la licence
je vais tenter l'aventure avec nlite. Après il faut encore que je trouve les bons pilotes sata. Je suppose qu'il faut que ça corresponde à la carte mère, la difficulté est que j'ai un HP avec une carte mère MSI de type amethyst m. Autant dire que pour trouver un driver, ça va être très compliqué. J'ai déjà essayé sur le site de MSI, mais le modèle n'apparaît nulle part.
touslesdrivers.com.. tu fais une detection, et t'auras tout les derniers drivers
et ma solution en clonant le disque dur: avantage: tu garderai ton windows fonctionnel, comme il l'est a présent (pas besoin de tout réinstaller)
et ma solution en clonant le disque dur: avantage: tu garderai ton windows fonctionnel, comme il l'est a présent (pas besoin de tout réinstaller)
j'ai fait la détection, il m'affiche ceci pour les pilotes sata : ATI Technologies Inc IXP SB400 Serial ATA Controller. Mais pour l'instant pas moyen de trouver ce driver sur le net.
Nabla's, je crois que je préfere carrément me faire une install très propre ne xp, parce que de toute façon vu la lenteur de mon système actuel, il me semble intéressant de tout formater.
AU fait, deux questions annexes :mon nouveau disque dur arrive non formaté je pense, vaut-il mieux à l'install xp formater rapidement ou complètement ?
Autre question très conne, mais vu le néophite que je suis ... le service pack 3 intègre les autres pack, ou faut-il que j'installe aussi le 1 et le 2 ?
Nabla's, je crois que je préfere carrément me faire une install très propre ne xp, parce que de toute façon vu la lenteur de mon système actuel, il me semble intéressant de tout formater.
AU fait, deux questions annexes :mon nouveau disque dur arrive non formaté je pense, vaut-il mieux à l'install xp formater rapidement ou complètement ?
Autre question très conne, mais vu le néophite que je suis ... le service pack 3 intègre les autres pack, ou faut-il que j'installe aussi le 1 et le 2 ?
le SP3 intègre tout
le disque arrive en effet non formaté, et mème non partitionné. si tu veux vraiment le tester, tu fais carément un test de surface, pour etre sur qu'il est nikel. Sinon, un formatage rapide suffit
tu dois pouvoir récuperer le driver en allant dans le gestionanire de périphériques (il te donne le nom du fichier)
le disque arrive en effet non formaté, et mème non partitionné. si tu veux vraiment le tester, tu fais carément un test de surface, pour etre sur qu'il est nikel. Sinon, un formatage rapide suffit
tu dois pouvoir récuperer le driver en allant dans le gestionanire de périphériques (il te donne le nom du fichier)
merci du renseignement nabla. pardonne vraiment mon inculture, mais un drivers, c'est bien un fichier .inf, non ? Quand je le télécharge, il me revient en format texte lisible par le bloc note. C'est normal ça ou je m'y prend comme un blaireau ?
c'est bien ca. c'est un fichier "texte".
il est possible qu'il ai besoin d'autres fichiers, des DLL par exemple
tiens,e ssayes ca: http://www.tutoriaux-excalibur.com/mydrivers.htm
il est possible qu'il ai besoin d'autres fichiers, des DLL par exemple
tiens,e ssayes ca: http://www.tutoriaux-excalibur.com/mydrivers.htm
J'avais vu ce logiciel, j'essaie de l'utiliser mais dans la liste des pilotes hors microsoft il ne me donne pas le driver sata. Je retrouve ce driver dans la liste intégrant les pilotes microsoft. Il serait donc sur la liste, ou peut-être qu'il ne s'agit pas du bon driver... pourtant dans la liste de driver detectés, je retrouve ça : ATI Technologies Inc IXP SB400 Serial ATA Controller. C'est bien dans cette section que l'on trouve le pilote sata ?