Probleme de son

no-body Messages postés 56 Statut Membre -  
 tofg -
Bonjour,
J'ai un problème de son sur mon pc. Sur vista il marche mais dès que je me met sur Ubuntu je n'ai plus aucun son, ni sous Ubuntu ni sous vista. Sur vista j'arrive à le remettre mais pas sous Ubuntu. Apparemment sa vient du choix du périphérique qui ne serait pas bon, mais je ne suis pas certain.

48 réponses

bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

as-tu mis ton utilisateur dans le groupe audio ?
0
no-body Messages postés 56 Statut Membre

Je fais comment pour mètre mon utilisateur dans le groupe audio ?
0

0

J'ai modifié l'utilisateur audio qui était pulse dans le fichier "group", et mon utilisateur est maintenant dans le groupe audio.
0

ha oui ! j'oubliais ...... ton utlisateur doit être plutôt dans le groupe pulse-rt !

enfin, voici chez moi :
> redfox@fedora[192.168.1.2]:~$ id
uid=500(redfox) gid=500(redfox) groupes=87(polkituser),495(pulse-access),496(pulse-rt),497(pulse),499(ccache),500(redfox)
> redfox@fedora[192.168.1.2]:~$
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai mis aussi mon utilisateur dans le groupe pulse-rt

id me donne:
uid=1000(mon login) gid=1000(mon login) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(mon login)
0

je suis désolé mais je ne vois pas apparaître, dans ton dernier résultat, les groupes "audio" et "pulse-rt" !

de plus, je ne comprend pas très bien cette nomenclature : uid=1000(mon login) gid=1000(mon login) .

je ne sais pas quel est cet utilisateur dont l'UID est 1000 et dont le login est "mon login" ....

... tout ça ne semble pas très logique.

mon premier utilisateur est redfox et son UID est 500 .... tout ce qui a de plus "normal" ... mais pas chez toi !

qu'indique la commande suivante :
whoami

> redfox@fedora[192.168.1.2]:~$ whoami
redfox
> redfox@fedora[192.168.1.2]:~$ id
uid=500(redfox) gid=500(redfox) groupes=87(polkituser),495(pulse-access),496(pulse-rt),497(pulse),499(ccache),500(redfox)
> redfox@fedora[192.168.1.2]:~$
0

dans mes réponses j'ai remplacé alexandre par mon login, se qui donne plus exactement:

alexandre@alexandre-laptop:/etc$ id
uid=1000(alexandre) gid=1000(alexandre) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(alexandre)
alexandre@alexandre-laptop:/etc$ whoami
alexandre
alexandre@alexandre-laptop:/etc$
0

peux-tu m'indiquer le résultat de cette commande :
cat /etc/group | grep -i alexandre

merci.
0

alexandre@alexandre-laptop:~$ cat /etc/group |grep -i alexandre
adm:x:4:alexandre
dialout:x:20:alexandre
cdrom:x:24:alexandre
audio:x:29:alexandre
plugdev:x:46:alexandre
lpadmin:x:106:alexandre
pulse-rt:x:116:alexandre
admin:x:121:alexandre
alexandre:x:1000:
sambashare:x:122:alexandre
alexandre@alexandre-laptop:~$
0

maintenant relance pulseaudio :
pulseaudio -k

pulseaudio -D

et tu vois si cela fonctionne ...
0

je n'ai toujours pas de son.
voila se que me donne les 2 commandes:

alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -k
I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
I: caps.c: Dropping root privileges.
N: main.c: Called SUID root and real-time and/or high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary privileges:
N: main.c: We are not in group 'pulse-rt', PolicyKit refuse to grant us the requested privileges and we have no increase RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits.
N: main.c: For enabling real-time/high-priority scheduling please acquire the appropriate PolicyKit privileges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -D
N: main.c: Called SUID root and real-time and/or high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary privileges:
N: main.c: We are not in group 'pulse-rt', PolicyKit refuse to grant us the requested privileges and we have no increase RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits.
N: main.c: For enabling real-time/high-priority scheduling please acquire the appropriate PolicyKit privileges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
0

avec un sudo sa me donne:

alexandre@alexandre-laptop:/etc$ sudo pulseaudio -k
[sudo] password for alexandre:
E: core-util.c: Home directory /home/alexandre not ours.
E: main.c: Impossible de tuer le démon : Permission non accordée
alexandre@alexandre-laptop:/etc$ sudo pulseaudio -D
W: main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).
E: main.c: Échec lors du démarrage du démon.
alexandre@alexandre-laptop:/etc$
0

Vois tu comment résoudre mon problème bob031, ou quelqu'un d'autre ?
0

pas d'idée ?
0

quelques idées en vrac :

essaie de jouer sur les paramètres dans le menu contrôle de volume de pulseaudio

vérifie que les pistes ne sont pas ne mode mute (sybole MM en bas des pistes) et que la piste PCM soit à 100%) avec la commande
alsamixer -c 0

touche M du clavier pour muter/démuter
touche "Echap" du clavier pour quitter alsamixer.

as-tu redémarré la machine (pour redémarrer pulseaudio puisque apparemment il y a des messages d'erreur) ?
ne pas lancer alsamixer en root !

supprimer l'appartenance au groupe "audio" (ne semble pas nécessaire ... du moins chez moi).
0

j'ai regardé les paramètres dans le menu de contrôle de volume, rien ne marche

les pistes ne sont pas non plus en mode mute et la piste PCM est bien à 100%

j'ai ensuite redémarré la machine et j'ai aussi remis pulse pour le groupe audio (comme à l'origine)

le son n'est toujours pas la et les commandes pulseaudio -k et pulseaudio -D me donnent maintenant :

alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -k
alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -D
0

une idée ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

Chez moi, j'ai eu le même problème, et ce quelle que soit la distribution. C'est dans mon cas un problème du à la compatibilité matérielle. Pour avoir du son, il me suffit d'éliminer pulse-audio et de travailler uniquement avec alsa.
sudo apt-get remove pulseaudio
Et si ce n'est pas ça, il suffira de faire
sudo apt-get install pulseaudio.
0

j'ai éliminé pulseaudio comme tu me la dis, rien ne change, pas un son, même après avoir regardé le contrôleur de volume et préférence son.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Je n'ai pas vérifié si on avait déjà parlé de ça, mais est-ce que les plugins et accessoires gstreamer et xine ont été installés ? S'ils ne le sont pas, il faut les installer (par une recherche sur ces mots dans synaptic) pour avoir du son.
Petit détail que je n'ai jamais compris, chez moi, xine ne fonctionne pas sous Ubuntu (8.04), mais bien avec tous les autres Linux que j'ai essayé.
0