Formatage d'ordinateur

Une question -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je souhaite reformater mon ordinateur car il devient très lent, il est d'après moi trop chargé, mais surtout apperemment infesté de virus. je voudrais savoir ce qu'il se passe une fois le formatage fait etc..

Déjà, si on fait appelle à un informaticien, le formatage total et la réinstallation coute environ combien?
Et le formatage consiste uniquement à vider le disque dur, donc (C:) ?
Tout ce qui est sur l'ordinateur pour que internet fonctionne etc.. devra être réinstallé?

enfin, je suis un peu perdu, et ça fait des mois que j'hésite de formater, pour ne pas avoir des surprises..
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

formater=
1* tout devoir réinstaller (win et autre logiciels d'avant) et tout reconfigurer (messagerie etc)
2* remettre tous les drivers (CM, vidéo, son etc) sauf si tu as des disques de restauration , pc de marque, c'est inclus
3* perdre tous tes fichiers personnels, photos, musique etc

Donc réfléchir avant de faire et sauvegarder ce qui est indispensable de conserver (couirriers photos etc)
0
ekim55 Messages postés 96824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 611

Bonjour,
Assure-toi d'avoir le CD windows avec la clé valide ( normalement, l'étiquette est collée sur le PC ), récupère tes drivers et vois ce tuto --> https://www.malekal.com/installer-windows-xp/
0
Une question

Oui, justement, bien réfléchir :/
ça me pousse à faire cela, car mon ordinateur devient très lent, il ne répond plus la plus part du temps, je sais pas ce qui se passe.. :(

J'ai un antivirus Avira, il est bien réputé pour temps, mais j'ai reçu il y a 2-3 jours un inverstissement de windows comme quoi l'ordinateur était infesté de virus, et on m'a proposé d'acheter une licence pour un de leur logiciel.

J'ai une centaine de programme lorsque j'ouvre la liste ''ajoutez-supprimer les programmes'' alors que j'en utilise 10, mais je ne sais pas ce qui est indispensable au bon fonctionnement de l'ordinateur, ou pas..

avez-vous des conseils à me donner?
0
ekim55 Messages postés 96824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 611

Tu souhaites formater, mais avant je te conseille de poster du côté virus/sécurité. Une analyse de ton système sera faite pour une désinsfection, ils vont tout tenter pour éviter un formatage, s'ils n'y parviennent pas, ils vont te le suggérer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

inverstissement de windows comme quoi l'ordinateur était infesté de virus, et on m'a proposé d'acheter une licence pour un de leur logiciel.

ne fait jamais cela !!, ce n'est pas windows mais un logiciel malveillant qui est sur ton pc (ou en ligne) qui cherche à t'imposer cela et te piquer des sous pour un truc qui vaut rien !
même si tu clic sur non cela revient à dire oui, donc ne pas cliquer mais faire ALT+F4 pour fermer la fenêtre
0
Une question

Eki55, oui, je pense que tu as raison, tout essayer avant de formater, avec un informaticien.
Hombourgeois, je doute de cela, car c'est fort possible, sauf que là, ça avait plutôt l'aire officiel..
L'icon était une sorte de bouclier bleu, comme celles de windows, et se met en bas, ou il y a l'heure, et on me propose d'acheter la licence ( chose que je ne ferais pas biensûr )
0
Une question

re Bonsoir, désolé encore de vous déranger.
Je viens de m'apperçevoir que il était impossible de désinstaller le pseudo antivirus de mon ordinateur.. Quand je passe par ''ajoutez supprimer des programmes'', on m'oblige à payer la licence pour pouvoir le désinstaller (complètement louche -_-'), et quand je vais par (C:) => documents and settings => Total security, il n'y aucun document autres que l'icon .exe pour démarrer le programme, également louche je trouve.. et il pèse que 4,01 mo, ce qui passablement peu non?

Brèf, fake ou pas? Total security vous dit ti'il quelque chose? et surtout, comment le supprimer de là :( ?

Egalemment, je possède comment antivirus principal ''Avira'', conseillez vous de m'en procurer un autres, pour un virus en particulier (spyware etc..) ? gratuitement*

Merci pour votre aide, bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme

je connais cela, pour "faire vrai" ils utilisent un bouclier ressemblant à celui qui apparait en bas lorsqu'il y a des mises à jours disponible, la seule différence est que les maj windows sont gratuites
Regarde un peu ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7325288-probleme-pub-up-spyware-antivirus-2009
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8986363-antivirus-2009-avec-nod-32
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7350520-probleme-avec-antivirus-2009-et-windows-s-c
0
Une question

Merci beaucoup, mais vous savez comment utiliser ''HijackThis'' ?
Donc enfaite, c'est complètement une fausse alerte tout ces messages comme quoi je suis infesté de virus? L'ordi s'est même coupé hier soir, et ça me l'a refait à l'instant, un message en anglais dont j'ai compris que mon ordi' est infesté de virus, et l'ordi redevient à l'anormale..

Par contre, je vois quand même un ralentissement depuis quelque jour :S

Merci.
0

Pour supprimer total security, redémarre en tapotant F8 pour aller en mode sans échec et choisis session admin. À l'arrivée, va dans démarrer, exécuter, tape: regedit et OK. En haut, cliquer sur édition, rechercher (Ctrl+F), tape: total security, coche les cases clés, valeurs, données et fais suivant. La recherche commence, quand un fichier apparait, supprime tout ce qui est rapport à total security et regarde aussi dans le volet droit, fais attention ne supprime n'importe quoi, ensuite fais F3 pour continuer la recherche et fais de même jusqu'à la fin de la recherche. Ferme le régistre, toujours en mode sans échec, lance CCleaner pour un bon nettoyage et redémarre.
CCleaner --> https://filehippo.com/download_ccleaner/
0
Utilisateur anonyme

pour la procédure d'éradication de cette cochonnerie je te conseille de faire un nouveau post dans "virus-sécurité" car bien souvent hijackthis ne suffit pas et ils vont te faire exécuter d'autres utilitaires.
Sont très pro là dessus, plus que moi en tout cas sur le sujet.....
Bonne chance, un bon nettoyage suffira surement, le formatage est la solution ultime et radicale mais demande du temps et certaines compétences pour tout rétablir
0