Mon lecteur cd eteint mon pc

marsboy11 -  
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,j'ai un assez gros probleme.Voila,mon probleme part de mon lecteur de cd-rom.Dés que je met un cd ou dvd,ou jeu (tous original), mon pc s'eteint instantanément. pour le redemarrer, je dois avant retirer le cd du lecteur,sinon il se reéteint 5sec apres l allumage du pc.Je nais jamais vu ça et j ai eu beau chercher sur le net, personne n a eu de probleme similaire au mieu.J ai aussi un graveur, j ai essayé d y mettre un cd,dvd, ou jeu et là par contre, mon pc ne seteint pas mais mon graveur ne detecte aucun cd.Donc,je résume: Quand je met un cd dans le lecteur de cd,mon pc s'eteint systematiquement et quand je met un cd dans mon graveur (pour qu il puisse le lire), il ne detecte aucun cd. Alors voici ma question: D'où viens le probleme ? Deux petites précision,1-je suis sous Windows XP et je ne connais pas la marque de mon lecteur ni graveur,2-Tous les cd dvd ou jeu que je tente de lire sont tous originaux.
Je vous remercie d avance pour vos reponses et vos conseils

19 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

c'est peut etre un problème sur le elcteur CD. Ouvres ton ordinateur, et débranches le temporairement, et regardes si ca fait mieux fonctionner le graveur (je dsi ca dans le cas ou tes disques sont en IDE. Si c'est du SATA, je pense pas que ca puisse être ca)
0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

salut,

y a plusieurs possibilités: comme dit nabla (salut^^) commence par vérifier les branchements du lecteur et de la carte mère.

question : tu as un seul lecteur graveur ou tu as un lecteur et un graveur ?

si t'en as que 1, 2 possibilités: un virus (y serait marrant çui la)
ou un problème lié directement au lecteur comme un court circuit lorsqu'il doit démarrer le moteur qui fait tourner le cd,
et dans ce cas, un changement du lecteur sera des plus efficace.
0

(salut)
je ne pense pas que ce soit un virus, car l'ordi refuse de redémarrer après. C'est plutot un lecteur défaillant (ou meme la carte mère, ce qui serait embétant)

il dit avoir lecteur + graveur il me semble, mais il peut reconfirmer.

question: es ce que tes lecteurs sont bien détectés sous windows ? (fais click droit et ejecter pour voir)

si brancher un seul disque à la fois (attention aux réglages maitre esclave sur de l'IDE) ne marche pas, merci de préciser le branchement complet des disques à ta carte mère. (quelles nappes sont partagées, quelle carte mère tu utilises, etc...)
0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

je ne connais pas la marque de mon lecteur ni graveur

en effet nabla, n'avait pas bien lu jusqu'au bout
^^"

le virus en effet j'y crois pas, mais c'est encore un qui m'aurait fait bien rire....
par contre j'ai repensé a un truc qui m'est arrivé sur la machine d'un client,

c'est l'alim qui était en cause. c'est une autre possibilité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

hum... une alim un peu trop juste qui dès qu'on lui demande un chouilla d'ampère de plus pour lancer le lecteur CD, fait chuter la tension de sortie, et du coup reset le PC... c'est fourbe ;)
moi j'ai déja eu (parce que trop de périphériques / disques conenctés) un message d'erreur de nero "impossible de stabiliser la tension d 'alimentation" ou "alimentation trop faible" ... sur le coupe j'avais pas tout compris ( en plus c'était à l'époque des disques de 80 Go, j'étais en LAN, pour 48 heures, donc c'était prévu que le gravure tourne un peu ;)
0

oui c'est fourbe, mes ces ordis arrivent parfois a l'être !!!
^^

bon ben y a plus qu'a attendre qu'il revienne et nous dise quoi !
0
marsboy11

Salut a ts. Avant tout, je dois vous dire que je suis tres stupéfié du nombre de reponses et a la vitesse avec laquelle vous m avez repondu et je vous en remercie. J ai lu attentivement ce que vs m avez dit et je vais essayé de repondre a toute vos question ou interogations.
Je reprecises que je possede 1 lecteur de cd-rom et 1 graveur (qui me servé aussi de temps en temps a lire des cd). Une chose aussi que je ne vous ai pas dis,c'est que je possede ce lecteur et ce graveur depuis 3 ans.Je m en suis servi pendant 3 ans sans soucis.Ca a commencé a déconné depuis 1 mois.Au debut, il ne s éteigné qu une foi sur 10 cd inserés, essuite 2 fois sur 10 ect.. jusqu a que ce soit systemetique, actuellement il s éteint 10 fois sur 10 cd inseré.En faite le probleme a évolué progressivement. Je precise aussi que quand il s éteint, il ne redemarre pas tout seul, il ne fait pas un reset. C'est moi qui le redemarre manuellement. Par contre il est vrai qu il s éteint pile au moment où j entend le moteur du lecteur s activé.
Je ne sais pas ce que veux dire IDE et SATA.
Je ne sais pas comment faire pour voir les branchements du lecteur et de la carte mère.
Je dois vous dire que comparré a vous ts je suis un peu novice dans se domaine.
J ai fais un scan et analyse complete de mon pc par 2 antivirus différent (avast et kaspersky) et ils n ont rien trouvé d important.
Ha oui,encore un petit detail qui pourait avoir son importance, c est que au moment où j insere un cd, juste avant que le moteur du lecteur s enclanche,j entent commen un léger crépitement, presque comme le meme bruit qu un tazer(l arme paralisante des policier). Donc il y a se bruit bizard, suivi du lancement du moteur et l ordi qui s'eteint. Tout ca en 5 secondes a partir de l insertion du cd.
A savoir que j ai ouvert mon pc et entierement nettoyé, ce qui n a rien changé.
N oublié pas de prendre en compte mon graveur qui fonctionné parfaitement jusqu a il y a 1 mois. Lui aussi m a laché progressivement. Il a commencé par ne plus rien lire, puis il ne gravé plus les cd audio mais les dvd oui, puis plus rien. Il ne grave plus du tout et ne lit toujours rien. Quand je met un cd dans la graveur, il me dit qu il ne detecte aucun cd, par contre il ne s eteint pas.La coupure ne se fait uniquement qu avec l utilisation du lecteur cd.
Pensez vous que c'est deux probleme different peuvent etre liés ?
Voila, j espere vous avoir donné toutes les informations que vous m avez demandé.
Chaud comme probleme !!! Celui ou celle qui trouvera la solution a ce probleme sera vraiment un AS.
Encore merci a vous tous.bye
0

et oui, généralement on esesaye de répondre vite. Vieens donc voir très régulièrement les réponses (meme toues les 20 minutes si tu peux)

https://app.photobucket.com/u/muaz?filters=Array
sur cette image, en haut un disque dur IDE, en bas un disque dur SATA. Come tu le vois, on les reconnais à la taille des connecteurs.

alors, disques IDE ou SATA, et si c'est IDE, es ce que le lecteur et le graveur sont branchés sur la meme nappe ? (la nappe c'est le gros tas de 40(ou 80) fils gris que tu vois sur l'image
0

salut,

le bruit du tazer, c'est bien un court circuit; cela m'étonnerais que ce soit un branchement , mais vérifies pasque c'est le plus simple.

ensuite je re-dis, c'est soit le lecteur, soit l'alim;

le fait que ce soit venu petit a petit ressemble plus a l'alim;
si c'est une noname, elle perd ses watts petit a petit...
déja vu cela ...

par précaution si possible écouter si le bruit de tazer vient de l'avant de ta tour (lecteur)
ou de l'arrière (alim)
0

pour cela, laisser le caport ouvert, se mettre sur le coté, et mettre le cd ;)

c'est vrai qu'une chutte de puissance expliquerait pourquoi le graveur en démarre pas
0
marsboy11

Bonjours a vous.

Je pocède un dique IDE.
Mon lecteur et graveur sont tous les 2 branché sur la meme nappe.
Le bruit de tazer viens de l avant de tour.

Une chose bizard c est produite,je vais vous l expliquer parceque c est peu etre important.
Pour savoir si le bruit de tazer venait de l avant ou de l arriere, j ai enlevé le capot et mis un cd (c'était un jeu).
A ma grande surprise, mon pc ne c est pas eteint et en plus mon lecteur a lancé le jeu (ce qui ne c'était pas produit depuis plusieurs jours).
Mais joie de courte durée. J ai cliké sur "chargé la derniere partie",j entent le moteur du lecteur se lancé pour me chargé la partie et a ce moment là, BOUM !!! Mon pc s'éteint net.
J ai rallumé mon pc et remis le cd en esperant qu il allé me le prendre, mais non, rien. Il c'est éteint des l insertion du cd, en faite rien a changé. Toujours le meme probleme.

Voilà,peu etre que ce petit évènement pourra vous aidé a mieu cerné mon probleme.

byebye
0

Le bruit de tazer viens de l avant de tour.

ok donc je votes que c'est le lecteur qui court circuite ta carte mère.

si tu débranches celui la et que tu essaye de lire un cd avec le graveur , que se passe t'il ?

NOTE IMPORTANTE: débranches bien ta tour avant de débrancher le lecteur cd...
0

j'espère que le graveur sera encore detecté (des fois quand t'as qu'un esclave en IDE, il est pas détecté.. sur certaines cartes mères....)
0

alors il faut mettre le jumper sur master.

ou coupler le hdd en master et sur la même nappe le graver en slave...
0

si le cas se présente (habituellement sur de veiux PC), préférez la modification du réglage master/slave sur le lecteur cd (ou le périphérique qui se retrouve seul sur la nappe). un erreur de manipulation est vite arrivée, et il peut en résulter la perte des données(malheureuse expérience que j'ai vécu au début ou je connencait à bidouiller).

ne pas oublier de remettre les reglages comme ils étaient avant, avant de rebrancher le lecteur débranché
0
marsboy11

Slt, je vais debranche le lecteur et je vous tiens au courant.

Aujourdhui il c est produit une nouvelle chose,c est completement fou.
Ce matin, j allume mon pc, il se lance normalement. Essuite comme tous les jours je vais sur le net pour consulter mes mail et là, boum, mon pc s eteint net. Je comprend plus rien, il n y avait aucun cd dans le lecteur et il c est eteint au moment où j ai lancé internet.

Et ce n est pas tout !
Donc je rallumes mon pc, je revais sur le net pour mes mail et là tout c est bien passé. Je lis mes mail, je ferme internet puis j ouvre un simple dossier et là, boum, mon pc s eteint. C 'est pas fou ça ? il c est eteint au moment où j ai cliké pour ouvrir un simple dossier.

Comme vous pouvez le contater, mon probleme s etend de plus en plus. Si ca continu comme ça, je suis sûr que ca finira que je ne pourais meme plus allumé mon pc.

Je vous jure que si vous n etiez pas là pour m aidé, j aurais réglé le probleme a coup de martaux. (lol)

Je précise que dans les 2 cas que je viens de vous expiqué, je n ai en aucun cas entendu le buit de tazer, juste le bruit du moteur du pc.

Entre nous, avez vous vu deja un tel probleme ?
0

ca semble de plus en plus être un problème d'alimentation !
qwerty avait eu le bon flair
0
marsboy11

oui d accord mais que dois je faire et comment ?
Rappel toi que je suis novice dans se domaine , alors sil te plait, utilise des therme simple pour me dire ce que j ai a faire. merci
0

bon changer une alimentation c'est finalement simple si on touche souvent a son pc, mais cela peut avoir l'air dur, il faut être précis, pas se tromper a l'achat, car j'ai déja vu des gens acheter des 24 pins sans savoir que la carte mère est en 20 pins...

bon une alim, a monter cela ressemble a ceci

http://www.wikituto.org/index.php/Tutoriel_de_montage_Hardware_:_Bloc_d%27alimentation_%C3%A9lectrique
0
marsboy11

slt a vs.
desole de se silence de quelque jours mais maintenant c est ko-tique.
Mon pc s'eteint 9/10 dés son allumage. c est pour ca que je ne pouvé pas vous repondre. Je vais faire ce que vous m avez conseillé. J ai bien lu le tutorial sur comment changer l alimentation, il est parfait, je devrais m en sortir (enfin je pense), mais avant tout j ai 2 questions:

1-comment puis je savoir si ma carte mère est en 20 ou 24 pins?
2-A quelques euros pres, combien coute un bloc d alimantation ?

Des que vous m aurez repondu, je me lance et vou avez ma parole que je vous tiendrez au courant du resultat.

Merci
0

20 ou 24 pin: le mieux c'est d'ouvrir la tour et de compter sur le connecteur de la carte mere ;)

alimentation: entre 15 et 40 € (suivant la marque et la puissance).
évidemment, à 15 € c'est caca
0

salut, sinon si tu nous file la marque et modèle soit du pc, soit de la carte mère, on te dis ça direct...

'lut nabla !
0
marsboy11

slt, sa va, c est pas trop cher, je m attendais entre 100 et 200 euro.
Je me lance et je vous tiendrai au couran.
merci a+
0

oui si t'as des questions n'hésite pas...
0
marsboy11

Bonjours, comme promis je reviens pour vous donnez le resultat de mon probleme.
Et bien je suis tres content de vous dire qu il est resolu. qwerty et nabla's, vous aviez parfaitement raison, il s agissé bien du blos d alimentation. Je ne me suis pa servis du tuto que vous m aviez donné pour demonter l'alim, etant novice j avais trop peur de faire une connerie. g donc amené mon pc chez un professionnel, lui ai demandé de me changer le bloc et voilà. Cela ma couté 80 euro ttc (alim=35€,main d oeuvre 45€). maintenant, tout refonctionne parfaitement a 100%. il ne s etein plus, mon lecteur et mon graveur son aussi ok.
Je vous remerci vraiment bocou pour l aide et les conseille que vous m avez apportez.
Il devrais y avoir plus de gens comme vous (pro) qui aident les gens comme moi (novice), continuez et encore MERCI !!!!
0

tant mieux,

merci de nous avoir tenu au courant !
^^

si t'as d'autres problèmes n'hésite pas !
0