Partage de données dualboot XP/Linux

vivi -  
robertgf Messages postés 232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un eeepc sur lequel je voudrai installer un dualboot windows XP/Linux. Je me pose la question de la meilleurs méthode pour partager des données entre les 2 OS.

Otpion 1: créer une partition NTFS et la monter avec Linux
Option 2: créer une partition Linux (ext3/ext4) et y accéder avec windows grâce à des logiciels comme décrit ici http://totalement.geek.oupas.fr/article/2007/07/21/partage-de-donnees-entre-windows-et-linux-avec-un-dual-boot
Option 3: une de vos suggestion

En vous remerciant
A voir également:

2 réponses

jeanbi Messages postés 15397 Statut Contributeur 2 184

bonjour, si tu n'a pas l'intention de partager des fichiers de plus de 4giga , en Fat 32.
a+
0
robertgf Messages postés 232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

L'option 1 est la plus répandue. Mais c'est un peu risqué de donner à Linux des droits d'écriture sur la partition NTFS. Pas parce que Linux n'est pas bon, mais parce qu'il est trop puissant et tu peux détruire toute la partion NTFS si tu ne fais pas attention.

Pour l'option 2, c'est possible, mais j'ai eu des problèmes avec OpenSUSE, qui utilise un EXT3 qui n'est pas reconnu par l’Explore2fs. Donc tu dois trouver le bon logiciel.

Moi, j'ai crée une petite partition FAT32 (limitée à 32 GB) qui je la partage entre Windows et Linux. La seule contrainte est que FAT32 ne supporte pas des fichiers plus gros que 4 GB. Donc l'image d'un DVD complet ne peut pas être copié dans un seul morceau.

Il existe aussi la possibilité d'utiliser une clé USB (une mémoire flash). Il y a des problèmes quand tu veux la formater en NTFS (pour les gros fichiers), mais en FAT32 est bien reconnue à partir de Windows 2000 et aussi par les Linux récents.

Voila mon opinion.
0