Chanson engagée

Etienne -  
 pliskane -
Bonjour,
J'ais un travail en musique et je dois trouvée une musique engagée et justifier pourquoi elle est engegée.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait !!!
A voir également:

12 réponses

larupture

Une réponse (sûrement beaucoup trop) tardive... Boris Vian, Ferrat, Michel Buhler, Caussimon, Renaud (des années 80), certains Lavilliers, même Zazie parfois aujourd'hui, des rockers comme Trust, des rappeuses(eurs) comme Keny Arkana ou Assassin, pour ne citer que les Francophones, ou aux USA Joan Baez ou Woodie Guthrie... ont tous écrit ou chanté des "chansons engagées". Jacques Prévert a écrit des poèmes engagés également, mis plus tard en musique (écrire sur la liberté, c'est aussi "engagé").
Cela existe depuis très longtemps. Je pense qu'au Moyen-Age on s'y moquait des curés et des seigneurs, plus tard on y regrettait la conscription militaire dans les régions ou les durs traitements du maître d'équipage, et depuis la Révolution industrielle on y raille le patron exploiteur ou le gouvernant voleur... Ensuite, viendront les luttes féministes, puis écologistes et humanitaires. On s'engage pour ceux qui meurt de faim ou sont sans logis. Les Enfoirés en sont une version affadie, enrobée de guimauve consensuelle. Là je parle des chansons engagées qu'on peut appeler "de gauche" ou "protest songs" côté Américain, qui sont, à ma connaissance les plus nombreuses (et à mon goût les plus riches, les plus intéressantes, les plus poétiques). Même si la droite (Sardou par exemple) ou l'extrême-droite (le monsieur Meffret cité plus haut me semble, d'après mes souvenirs, avoir flirté avec ce courant) a eu également ses hérauts engagés (pour d'autres causes : la Nation, l'Armée, l'Honneur, l'Ordre, anti-défaitistes, anti-cheveux longs, anti-libertés civiles, etc.).
Les chansons sur le Che, je les appelerais plutôt hagiographiques ("histoires des saints") qu'engagées : on y parle d'un saint homme, super cool, super beau quoiqu'avec des poils qui piquent, qui voulait libérer les peuples et les pauvres et qui est mort jeune. Sans entrer dans les détails. On y évoque peu les causes défendues, l'engagement. Parler d'un homme, même "engagé", n'est pas faire une chanson "engagée".
Pour info, il y a des playlists, notamment sur Deezer, de chansons engagées, protest songs, etc. Il suffit de titiller les moteurs de recherche.
32
MALAKDULOUP

ULTRA COMPLET qui dit mieux... ?
0
pliskane

yen a là www.misscordite.com et la http://www.facebook.com/pages/Miss-Cordite/190840310938724 ;-)
0
Etienne

Une chanson engagée est une chanson qui dénonce quelque chose. (ex: la guerre)
12
Etienne

Je pense que anti serai mieux
3
flowerpower1962 Messages postés 1520 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   278

-- bonjour qu'entendez vous pas chanson engagee ? contenu pro ou anti quelque chose ou quelqu'un ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flowerpower1962 Messages postés 1520 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   278

-- oui j'avais compris mais je voulais savoir si vous vouliez un terme particulier. il y a un chanteur que j'aime bien qui a fait pas mal de chansons pro ou anti ( c'est selon ) militaires , a l'epoque de la guerre algerie et indochine : jean pax mefret.
1
Etienne

En faite si vous saviez pourquoi "Hasta Siempre Comandante Che Guevara" est une chanson enngagée, sa m'éderait aussi.
1
Utilisateur anonyme

tiens ne vas pas plus loin ecoute la encore lis les parole et tout y est https://www.youtube.com/watch?v=maqgfJVE1Bg en plus elle vrais
 @ Bientôt sur le forum Paul Junior 
0
Moran29 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Je pense avoir une petite partie de la réponse : Tout simplement car Che Guevara était un révolutionnaire que se battait contre l'injustice, vas voir par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara
0
Léa

J'ais un travail en musique et je dois trouvée une musique engagée et justifier pourquoi elle est engegée.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait !!!
0
keke31600

Cherche chez renaud. La chanson Triviale Poursuite par exemple .. Il y en a plein
0
Diane

Moi j'ai fait sur ferme les yeux et imagine toi de Soprano, perso j'ai eu 18
et sinon, yan a dans ma classe qui ont fait comme ils disent de Aznavour et la prof a adoré , sinon ya Nuit et brouillard de Jean ferrat , Morts les enfants de renaud , La corrida de Cabrel et face à la misère de Tryo .. voilà c'est tout ce que j'ai à proposer
0
Le deserteur

Bob Dylan : Blowing the Wind.
0