Virus probable : besoin d'aide!

Résolu/Fermé
Akorion - 19 sept. 2009 à 14:32
Akorion Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 23 janv. 2010 à 19:56
Bonjour,

mardi dernier, alors que je me trouvais sur internet, mon clavier s'est soudainement mis à faire des siennes : les touches sont devenues folles et il m'était devenu impossible d'écrire le moindre mot.

Un f déclenchait le moteur de recherche, un l me renvoyait à la page d'acceuil de window, un m réduisait la fenêtre actuelle, le c ne s'inscrivait pas, etc...

De plus, au même moment, la souris s'est mise à refuser de prendre des textes (marquage en inversé) à l'exception de ceux de word ; ce qui m'a permis en faisant du copier coller de demander de l'aide dans le forum windows.

Ce semblait être un problème de touches bascules. J'ai tenté sans succès de réactiver le clavier en me servant des options d'accessibilités (ce qui a eu pour seul effet de réduire la taille des trois petits carrés du haut de l'écran à droite) et j'ai une par une appuyé sur les touches F, le tout sans résultat.

J'ai donc interrogé comment sa marche (forum windows) puis j'ai fais comme divinewind m'a dit : j'ai arrêté mon ordinateur, pour ne le redémarrer en fait que deux jours plus tard.

Et ô! joie, tout a de nouveau bien fonctionné. Sauf qu'après environ une heure sur internet, le clavier et la souris se sont remis à mal fonctionner. De surcroît, le menu déroulant du démarrage ne cessait de se dérouler, justement, pour après 20 minutes de bagarre, voire mon ordinateur s'arrêter tout seul.
Bon! il me semble y avoir là plus qu'un simple problème de touches bascules... mais quoi?

Le lendemain, j'ai commencé à tout passer au scan : antivir (rien), ad aware (rien non plus) et spybot (toujours rien). Mais l'ordinateur est devenu affreusement lent et des minis tracasseries ont vu le jour : le browser qui activait ma page de démarrage internet ne s'active plus, dans mon systemsteureung (le truc où s'affiche tous les paramètres de windows : logiciel, internet, langue, sécurité etc...), je dois réduire la fenêtre pour ensuite accéder à celle de mon choix où j'avais préalablement double cliqué et - plus surprenant - lorsque je tape une lettre pour la première fois dans internet, un bip désagréable se fait entendre, et puis plus rien... Bizarre tout ça, non?
Enfin, mon ordinateur surcharge très vite : dès que quatre ou cinq fenêtres sont ouvertes et que deux actions sont demandées, il bloque puis redémarre tout seul!

Alors ma question est : qu'est-ce que j'ai et quoi faire pour que tout retourne à la normale.

Un grand merci pour toute suggestion et tout conseil pour m'aider à resoudre mes soucis informatiques.
Akorion

P.S.
Comme le clavier peut redevenir fou à tout moment, il se peut que d'un coup mes réponses deviennent plus laconiques ; et en semaine, je ne peux accéder à internet que de manière ponctuelle : il m'arrive souvent de devoir interrompre une discution en plein court, travaille oblige. Merci de ne pas m'en tenir rigueur.
A voir également:

37 réponses

Akorion Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 8
14 oct. 2009 à 11:19
Salut à toi,

Comme promis je réponds à ton avant dernier post.

J'ai bien créé sans difficulté aucune mon point de restauration. Il a été dûment enregistré. S'il s'agit de quelque chose qui ne prend pas trop de mémoire, je pense le faire pus régulièrement (une fois par mois peut-être.)

Aucun problème pour copier dans photo filtre. L'essai fut l'enfance de l'art et a été très concluant.

Par contre, lorsque tu dis propriété du disque dur (clique droit) ou clique droit sur ton disque dur dans l'explorateur Windows, je sais que je vais encore passer pour un âne, mais je ne vois pas où cela se trouve... Désolé! Ce qui m'empêche de vérifier le 1. b// de ton post 21 et le 1// de ton post 22.
Une fois compris, je m'en occuperais derechef!

Voilà où j'en suis pour le moment (en plus de noter tous les trucs, conseils et autres "tips" que tu me donnes dans un petit registre spéciale pour plus tard, histoire de ne rien oublier. :)

Merci beaucoup et à bientôt

Akorion
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
14 oct. 2009 à 15:02
Re

Points de restauration système :
Il s'en crée assez régulièrement en automatique, et aussi à chaque installation de logiciel ou de mise à jour.
N'en crée de nouveau qu'à la veille d'une manip douteuse volontaire ou d'un danger, ou si le dernier est trop ancien ( disons plus de 15 jours pour fixer les idées ) ..Tout dépend de la vie "intense" ou non de ton disque ..
Vas simplement visiter ta liste de temps à autre, vérifier qu'il en a toujours un assez récent au cas où.
Cela prend quand même un peu d'espace disque ( surtout sous Vista ). Il est bon d'en faire le nettoyage, disons une fois par an, et d'en recréer un nouveau immédiatement. Le nettoyage est accessible également dans les propriétés du disque, ou par Ccleaner ( à utiliser avec prudence ! ..).

Pour ce qui est de celui que tu viens de créer, c'est simplement pour récupérer le fonctionnement de ton clavier, en cas de problèmes.
MAIS, si jamais des virus sont trouvés prochainement, il ne faudra PAS le restaurer, sous peine de redonner vie à tes virus ! ...

Propriétés du disque ( clic droit ) :
Le clic bouton droit sur un "objet" ( dossier, fichier, programme ... ) permet d'appeler le menu "local" ou encore "menu contextuel" de l'objet, c'est à dire la liste des commandes ou renseignements spécifiques et relatifs à cet objet. Cela varie bien sûr avec l'objet considéré. C'est une astuce bien commode, permettant de gagner du temps sur les manips.
Certaines rares commandes ne sont accessibles que par là ...

Pour accéder aux propriétés du disque dur :
Lance l'explorateur Windows
Il faut peut être cliquer sur le bouton "dossiers" en haut pour avoir la présentation suivante :
http://img1.imagilive.com/1009/DisqueDurPropris.JPG

clique sur le "+" de "Poste de travail" pour développer la liste des dossiers et disques ..
clique bouton droit dans la fenêtre de gauche sur le symbole ( C: ) ou libellé ( "disque dur" chez moi ) de ton disque dur.
et tu choisis "propriétés" au bas du menu contextuel, comme représenté sur l'image ci-dessus ..

A+

Nyctaclope
0
Akorion Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 8
22 oct. 2009 à 16:23
Désolé pour le retard, mais travail oblige...

Alors j'ai ENFIN fini par comprendre que cliquer dans windows explorer revenait à "poste de travail, disque dur".
Puis propriété etc.

Les fichiers temporaires indiquaient 1741 KB. Ils sont maintenant à 0.
J'ai poursuivi un peu plus loin et ai fait un plus grand nettoyage. Ce qui ne part pas ce sont les 32 KB de web client / publicher temporary files. Mais c'est peut-être normale.

Et voilà le scan de HiJackThis. Pas de problème pour la réponse : prend tout le temps qui t'est nécesaire.

Merci encore, Akorion.

Nota bene : j'utilise très fréquemment Ccleaner pour supprimer les fichiers indésirables après un séjour sur internet. Je n'ai jamais remarqué de problème ; mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Devrais-je modérer l'utilisation de ce logiciel?

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 16:10:59, on 22/10/2009
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Programme\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Programme\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Programme\Gemeinsame Dateien\ArcSoft\Connection Service\Bin\ACService.exe
C:\Programme\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\system32\pctspk.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Programme\Gemeinsame Dateien\Ulead Systems\DVD\ULCDRSvr.exe
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\WINDOWS\SOINTGR.EXE
C:\Programme\QuickTime\qttask.exe
C:\Programme\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Programme\Gemeinsame Dateien\ArcSoft\Connection Service\Bin\ACDaemon.exe
C:\Programme\Lavasoft\Ad-Aware\AAWTray.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
C:\Programme\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
C:\Programme\Gemeinsame Dateien\ArcSoft\Connection Service\Bin\ArcCon.ac
C:\Programme\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\Programme\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\Programme\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Programme\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Dokumente und Einstellungen\XX\Lokale Einstellungen\Temporary Internet Files\Content.IE5\E0CL7V7R\hijackthis-2.0.2[1].exe
C:\DOKUME~1\XX~1\LOKALE~1\Temp\hijackthis-2.0.2.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.de/advanced_search?hl=de
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Arcor AG & Co. KG
R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar mit Pop-Up-Blocker - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - (no file)
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Programme\Gemeinsame Dateien\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\programme\google\googletoolbar2.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Programme\Google\GoogleToolbarNotifier\3.1.807.1746\swg.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Programme\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Programme\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O2 - BHO: EpsonToolBandKicker Class - {E99421FB-68DD-40F0-B4AC-B7027CAE2F1A} - C:\Programme\EPSON\EPSON Web-To-Page\EPSON Web-To-Page.dll
O3 - Toolbar: EPSON Web-To-Page - {EE5D279F-081B-4404-994D-C6B60AAEBA6D} - C:\Programme\EPSON\EPSON Web-To-Page\EPSON Web-To-Page.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:\programme\google\googletoolbar2.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\System32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\System32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [NeroCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SO5 Integrator Pass Two] C:\WINDOWS\SOINTGR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [IMJPMIG8.1] "C:\WINDOWS\IME\imjp8_1\IMJPMIG.EXE" /Spoil /RemAdvDef /Migration32
O4 - HKLM\..\Run: [MSPY2002] C:\WINDOWS\System32\IME\PINTLGNT\ImScInst.exe /SYNC
O4 - HKLM\..\Run: [PHIME2002ASync] C:\WINDOWS\System32\IME\TINTLGNT\TINTSETP.EXE /SYNC
O4 - HKLM\..\Run: [PHIME2002A] C:\WINDOWS\System32\IME\TINTLGNT\TINTSETP.EXE /IMEName
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Programme\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [UserFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -u
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Programme\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Programme\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [ArcSoft Connection Service] C:\Programme\Gemeinsame Dateien\ArcSoft\Connection Service\Bin\ACDaemon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Ad-Watch] C:\Programme\Lavasoft\Ad-Aware\AAWTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Programme\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [swg] C:\Programme\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'LOKALER DIENST')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'NETZWERKDIENST')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Programme\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE
O8 - Extra context menu item: Hinzufügen zu Kaspersky Anti-Banner - C:\Programme\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 7.0\ie_banner_deny.htm
O9 - Extra button: (no name) - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:\WINDOWS\bdoscandel.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Uninstall BitDefender Online Scanner - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:\WINDOWS\bdoscandel.exe
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.eureka-gmbh.de
O16 - DPF: {5D86DDB5-BDF9-441B-9E9E-D4730F4EE499} (BDSCANONLINE Control) - http://download.bitdefender.com/resources/scanner/sources/en/scan8/oscan8.cab
O16 - DPF: {9191F686-7F0A-441D-8A98-2FE3AC1BD913} (ActiveScan 2.0 Installer Class) - http://acs.pandasoftware.com/activescan/cabs/as2stubie.cab
O23 - Service: ArcSoft Connect Daemon (ACDaemon) - ArcSoft Inc. - C:\Programme\Gemeinsame Dateien\ArcSoft\Connection Service\Bin\ACService.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Programme\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Programme\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Programme\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: Lavasoft Ad-Aware Service - Lavasoft - C:\Programme\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
O23 - Service: PCTEL Speaker Phone (Pctspk) - PCtel, Inc. - C:\WINDOWS\system32\pctspk.exe
O23 - Service: Ulead Burning Helper (UleadBurningHelper) - Ulead Systems, Inc. - C:\Programme\Gemeinsame Dateien\Ulead Systems\DVD\ULCDRSvr.exe
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
29 oct. 2009 à 21:21
Re
Désolé du retard, mais j'ai été très pris ..
A priori rien d'anormal côté HiJackThis que j'ai analysé, mais je dois revérifier une dernière fois , pour plus de sécurité ..
A bientôt ..

Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 nov. 2009 à 10:56
Tu peux prendre tout ton temps ; aucun soucis et encore merci de TON temps que TU passes à t'occuper de tout cela,
Akorion
0
1 déc. 2009 à 11:34
Euh!!!

Ca fait un mois et je n'ai toujours pas de nouvelle, C'est normal?
0
20 déc. 2009 à 18:54
Re
Non ce n'est pas normal, mais j'ai eu beaucoup de soucis toutes ces dernières semaines, et le temps a passé très vite ..
Je suis absolument désolé, et implore ton indulgence ! ..

Je reprends le cours, et te prépare un topo, sans doute demain ..
A bientôt ..

Nyctaclope
0
21 déc. 2009 à 19:51
Re
1// HiJackThis :
Ton rapport HiJackThis est effectivement tout à fait correct, et ne contient aucune référence malsaine, ou même simplement douteuse. Je l'ai vérifié deux fois ( mais ce n'est pas cela qui a pris tout ce temps ! :) .. )
Donc rien d'autre à faire, sauf si tu as envie de compléter ton apprentissage, et je te suggère :
a// relance HiJackThis,
b// demande "Do a system scan only" ( pas la peine de demander le rapport texte complémentaire )
c// vas cocher la ligne ( codée O16 en début ) suivante :
O16 - DPF: {9191F686-7F0A-441D-8A98-2FE3AC1BD913} (ActiveScan 2.0 Installer Class) - http://acs.pandasoftware.com/activescan/cabs/as2stubie.cab
Il s'agit d'un petit souvenir laissé par le scan de Pandasoftware, que tu peux virer sans problème.
Tu peux aussi, si tu veux, virer la précédente O16, relative à BitDefender.
d// clique sur le bouton "Fix checked"

2// virus
Bitdefender en avait détecté un, mais qui est normalement disparu, après la manip qu'on a faite sur les fichiers système, au cours de cette discussion.
Je ne pense pas que ce soit ce virus qui soit responsable de tes problèmes de clavier.
Mais très probablement une histoire de fichiers détériorés, que Windows a réglé avant qu'on ait pu s'en charger.

Je referais quand même un scan en ligne Bitdefender ( pas Pandasoftware ! ), pour être tranquilisé.
J'ai vu dans ton HJT que tu as pas mal de protections diverses antivirus, spyware etc , et c'est peut être ce qui a paniqué Pandasoftware, qui a peut être effectivement tendance à trouver des faux positifs ..

3// Ccleaner
Je n'avais pas voulu te faire peur.
Mal maitrisé par un débutant, Ccleaner peut faire des dégâts , mais si tu l'utilises déjà régulièrement, il n'y a aucun problème.
Fais simplement attention à tout ce qui touche au registre ...

Je dois terminer ..

Encore toutes mes excuses ..
Et bonnes fêtes de fin d'année ..

A+
Nyctaclope
0
5 janv. 2010 à 15:03
Et bien merci à toi et bonne fêtes de fin d´année, et bonne année.

Il n´y a aucun problème pour l´attente : Les gens qui sont ici aident bénévolement d´autres personnes et donnent en règle générale d´excellents conseils (par deux fois des virus ont pu ainsi être supprimés de mon ordinateur ; je ne serai jamais assez reconnaissant à ces personnes dont tu fais partie pour les inestimables services qu´ils rendent.)

Mais voilà, il vient juste avant le nouvel an de m´arriver une nouvelle tuile. Je te l´expose même si je me doute que tu n´ai plus le temps pour la résoudre ; je collerai le poste après dans les problèmes / questions sur le site, dans les virus!

Je surfais tranquillement sur le web, lorsque mon ordinateur m´a indiqué que la page web m´était refusée en raison de la présence probable d´un virus. Puis cela a été le cas de toutes les pages : impossible donc de revenir sur ma page de démarrage ; le web venait de m´être fermé.

Pendant ce temps, sur ma page d´ouverture windows, un antivirus windows (Antivirus Live, swp 2009 demo) se mettait en route (antivirus que je n´ai jamais possédé) et en l´espace d´une minute me trouvait pas moins de 34 virus dans mon ordinateur. Chose assez improble vu qu´il y a un mois que j´avais fais une grosse recherche pour une suspition de virus. Puis une page web s´affichait me demandant, après cette vérification, de payer une somme en dollard pour installer le logiciel au complet et supprimer les virus. Je ne l´ai évidemment pas fait.

J´ai éteint et rallumé l´ordinateur : windows s´affiche à chaque fois sans problème (je l´ai fait en tout 5 fois : 3 éteindre l´ordinateur et 2 reset.) Antivir parvient à se connecter au réseau et à charger les mises
à jour. Mais il ne détecte aucun virus (je l´ai lancé deux fois.)

De plus, à présent, je n´ai plus la possibilité d´ouvrir le moindre fichier : aucune protection ne fonctionne (ccleaner, etc...), les fichiers word ne s´ouvrent pas, ni aucun fichier, car tous soi disant contaminés par des virus que m´a découvert cet AntivirusLive de windows.

Je n´ai par contre aucun problème pour naviguer dans windows : les fenêtres s´affichent. Mais après, impossible d´ouvrir le moidre fichier : pas question de redémarer à une époque antérieure (je ne peux pas atteindre la fonction).

Le mode sans échec (F8) ne marche pas non plus : il m´indique que ce n´est pas possible puis fini le redémarage normalement.

Sur la page d´accueil, toutes les 5 minutes des textes de protection apparaissent comme quoi je suis infecté et qu´il faut télécharger une protection, mais comme je ne peux aller sur le net...
Et en bas de l´écran se trouve une 50taine de petits boucliers rouge : j´ai un problème sur tel localisation, telle ligne de commande en .exe etc...

Enfin, bien que le net me soit refusé, deux pages s´affichent : une pour acheter du viagra et une autre pour accéder à un site porno (que je n´ai pas essayé d´ouvrir.)

Bref, mon ordinateur est totalememt bolqué et j´écris depuis un cybercafé (assez loin de chez moi) ce qui suppose que je ne pourrais consulter les réponses que de temps en temps, malheureusement.

Voilà un exemple de fichier soi disant inféctés : control.exe ; avwsce.exe : rundll32.exe ; wscntfy.exe
et les virus détéctés : win32/nuqel.E ou banker fox.A, avec ce genre de précision : attack 188.9.83.135. port 39080

Voilà! Si tu peux m´aider tant mieux, sinon, et bien tant pis, mes meilleurs voeux et peut être à une fois prochaine sur le net,

Amicalement, Akorion
0
5 janv. 2010 à 19:36
Re
Heureux de te revoir, je craignais que tu ne fusses fâché ..
Ton histoire est assez tordue. Je pense que tu n'as pas de virus, sauf celui qui te fait croire que tu es infecté, et essaye de t'arnaquer ..
Ce qui est étonnant, c'est que tes protections n'aient pas réagi , car cela ressemble à un spyware ou malware ...
Cela sera probablement assez difficile de t'en débarrasser.
Tu n'es apparemment pas le seul, car Google donne pas mal de réponses en le consultant avec les termes "Antivirus Live swp 2009 demo".
Le problème est que la plupart des solutions ( y compris sur CCM )( mais je n'ai pas encore bien cherché ) consistent à télécharger et lancer des programmes spécifiques.
Or tu n'as pas accès à internet, et tu semble ne pas pouvoir lancer de programme.

Je te prépare un topo, avec les manips, au moins préliminaires, que je lancerais dans ce cas si j'étais infecté de cette façon.

Trois choses d'abord :
1// quelle est exactement ta version XP : Home, ou Pro ? Cela c'est pour savoir si on peut entrer par le compte administrateur caché, qui n'est peut être pas infecté, et sans passer par le mode sans échec, auquel tu ne peux accéder ..
2// vérifie sur ton PC si tu peux accéder au registre :
Démarrer/executer, puis tape regedit, et pour le moment tu fermes la fenêtre obtenue, sans rien faire ...
3// mets toi en quête d'une machine qui te permette de télécharger, d'écrire sur une clé USB, et sans doute de graver un CD à partir d'une image .ISO ( par exemple avec NERO ), car ce sera sans doute la meilleure solution, a laquelle je pense, et que je te prépare.

A très bientôt, et bon courage ..
Et n'hésite pas à me contacter par post privé, en cas de nécessité ..

A+
Nyctaclope

PS: je viens de trouver ton nouveau post , que je vais suivre ..
Je pense que tu es en de très bonnes mains avec Nathandre.
Il faudra sans doute que tu essayes de lancer Rkill depuis une clé USB, espérons que cela marche ..
0
7 janv. 2010 à 15:02
Et bien idem

cela fait rudement plaisir.

Dommage que ce soit toujours pour des problèmes informatiques, mais bon! Et faché, que nenni!

Sans chercher à passer de la crème à reluire, il y avait bien longtemps que je n´avais eu l´occasion de lire un francais correct sur internet ; et de surcroît servi par une personne qui prend le temps de répondre à mes questions, même celles qui paraissent les plus absurdes. Alors, comme disent les allemands : je "genieße" (jouir, dans le sens de profiter de la vue ou du spectacle.) et je suis ravi de pouvoir "retravailler"
ce problème avec toi.
Je suis bien dáccord avec ton analyse. Dès que j´ai lu qu´il me fallais payer quelque chose, j´ai subodorer l´arnaque. Et oui, c´est exactement ce que me propose Nathandre : faire des téléchargements que je ne peux télécharger.

Les réponses :

Version XP Home

Une nouvelle question bête : j´ai allumé l´ordinateur, je suis devant le bureau de windows 8la fenêtre que tout le monde connait) : c´est où le "démarrer/exécuter"?

Je possède une clé USB ; mais je suppose que cela ne sera pas suffisant. Quel est alors le nom générique de la machine que je dois acheter?

Enfin, te contacter par poste privé? Mmmm, oui, d´accord. Et comment fait on? (Là! Ca y est, c´est sûr, j´ai l´air vraiment bête :))

Une fois de plus, un grand merci, Akorion

P.S. Je le répète : mes réponses vont forcément être espacées en raison de ma difficulté à accéder à internet (et je reprend le travail lundi...)
Et je tape tout à partir d´un clavier allemand : des fautes vont fatalement se glisser dans mon texte. Mes excuses d´avance.

P.P.S. J´ai fais deux postes, tu l´as vu. Non par manque de confiance mais par ignorance de ta disponibilité.
Il n´est nullement dans mes intentions de froisser les uns ou les autres. Je préfèrerai poursuivre avec toi, mais par habitude.
Néanmoins, si tu estimes que le moment est venu de te retirer, j´accorderai cette même confiance à Nathandre, au(à la)quel(le) j´ai d´ailleurs répondu(e). Son poste était très clair nonobstant le problème de téléchargement.
0
8 janv. 2010 à 22:48
Re

Mon long post de tout à l'heure s'est volatilisé à la validation, pas compris pourquoi, et je recommence donc...
Je n'aurais pas le temps de tout reprendre ce soir, et je reviendrai ..

Ton nouveau post :
Tu as bien fait, car ton malware est spécial, et tu es en de bonnes mains avec Nathandre, qui est spécialiste en désinfection difficile, très compétente, comme beaucoup d'autres sur ce sujet dans CCM.
Sa solution est la plus directe et la plus adaptée pour le moment.
Je suivrai ce post, sans intervenir, sauf exception, pour ne pas froisser Nathandre.
Mais si tu veux bien me suivre également sur ce présent post, je t'ai préparé d'autres possibilités, qui peuvent très bien être menées en parallèle.
De toute façons, cela va être long, et Nathandre va probablement te demander de procéder à plusieurs désinfections successives. Sois patient, car elle n'est peut être pas facilement disponible ...

Questions diverses précédentes :

1// version XP :
Dommage que ce soit XP Home, car cette version ne permet qu'un seul accès possible au compte administrateur caché, par le mode sans échec, qui te semble inaccessible. Les autres versions permettent un 2ème accès plus facile, par l'écran d'entrée Windows, par une petite manip.
J'espèrais pouvoir par ce compte intervenir sur ta machine en étant à l'abri de ton virus. Mais il est peut être plus malin que cela. Nous y reviendrons.
=>> Revérifie, en titillant rapidement F8 pendant le démarrage, bien avant le chargement de Windows, si tu ne peux pas accéder aux options de démarrage Windows, et si possible au mode "sans échec AVEC prise en charge réseau".
Ce serait bien si on pouvait lancer l'antivirus ( ou Bitdefender ) depuis ce compte, disponible sur l'écran d'entrée dans le mode sans échec. Il est nommé "Administrateur", en principe sans mot de passe. Et il est différent de ton compte utilisateur "normal", soit "XX" si j'en crois HighJackThis.

2// autre machine disponible :
Pas question d'acheter une autre machine ( ou ai-je mal compris ? ) ..
Simplement il faut que tu disposes chez un ami, et peut être au travail, d'une machine qui te permette d'aller sur Internet, télécharger des logiciels spécifiques de désinfection, et les stocker sur clé USB, pour les lancer depuis ta machine.
Peut être est-ce possible depuis ton cybercafé, s'il autorise bien les utilisateurs à télécharger sur le Net.

Une simple clé USB standard de 4 ou 8Go doit largement suffire, les logiciels ne pesant que quelques dizaines de Mo. Le plus gros que je t'aie trouvé ( une image de CD ) faisant quand même 250 Mo. On en reparlera.

Il te faudrait également y disposer de NERO, ou d'un autre logiciel de gravure sur CD, car j'ai l'intention de te faire utiliser un CD antivirus auto démarrable en dehors de Windows, donc à l'abri de ton virus.
On va en reparler ..

3// Démarrer/exécuter :
Cette commande permet de lancer des utilitaires Windows dont tu connais le nom, et aussi d'accéder à la "console DOS", bien utile.
Tu cliques sur le bouton "Démarrer", et dans le petit panneau de menu qui s'affiche immédiatement, tu trouves, à côté de "tous les programmes", une liste de possibilités. Dont "exécuter", en fin de liste, tout près de "rechercher".
Et cela quel que soit le choix que tu aies pu faire quant au style du menu Démarrer.

=>> Merci de bien vouloir vérifier ( voir 2// Post 34 ) que ton virus te laisse taper la commande "regedit" d'accès au registre, et tu fermes alors par le "X" la fenêtre du registre, sans rien faire. C'est sans danger, si tu ne vas rien y faire de particulier.
Mon espoir est d'empêcher le démarrage de ton virus au lancement de Windows, pour au moins le neutraliser, avant d'essayer de l'effacer pendant son inactivité.
En effet dans le registre ( les "entrailles" de Windows ) existe un endroit permettant de contrôler le démarrage des programmes.
Si cela marche, je te demanderai une copie d'écran de la zone correspondante, pour l'examiner en détail.

4// message par post privé :
Dans un quelconque de mes posts, clique en haut sur mon pseudo à côté du numéro de post.
Tu arrives à mon profil, et tu y cliques sur le bouton "envoyer un message privé" ( ou à peu près cela, je n'ose pas aller vérifier, de peur de perdre le présent post ).
Je serai le seul à pouvoir y avoir accès, et serai prévenu du message lors de ma connexion à CCM, par une petite enveloppe à côté de mon pseudo, dans le bandeau supérieur de la fenêtre CCM.
Je pourrai te répondre de la même façon, car tu as également un profil, depuis que tu es membre.
Cela sera utile en cas de renseignements ou messages confidentiels.

Je dois arrêter là pour ce soir ..
Dans le prochain épisode du feuilleton, mes suggestions de solutions ..
Cela dépendra de tes réponses aux précédentes questions.
Mais suis d'abord les conseils de Nathandre ...

A bientôt ..
Nyctaclope
0
9 janv. 2010 à 13:52
Salut.

Pas de problème pour moi pour suivre les deux postes, si ce n´est ma disponibilité. Comme je te l´ai déjà dis, je retravaille à partir de lundi (avec des horaires très particuliers) et je disposerai donc malheureusement de moins de temps pour aller sur internet via un cybercafé.

1. Je vais réessayer F8 ce week end.

2. Oui, j´avais bien compris : acheter une nouvelle machine. Je dispose d´une clé USB et je viens l´instant de télécharger ce que Nathandre m´a demandé : je teste tout cela aujourd´hui (si possible.)
Et je me suis récement acheté un appareil de gravure (pour mettre mes vieux vinyls sur CD, enfin) qui à l´air trés performant (trop peut être : il met une heure à s´installer : il á fallu acheter de la mémoire supplémentaire ; mais le malware est venu tout stoper.)

3. OK, à faire ce week end.

J´ai tout imprimé et je crois que je vais être bien occupé (rire). Encore un grand merci (à toi comme à Nathandre) et à bientôt pour les résultats.
0
13 janv. 2010 à 17:58
Re
J'ai vu sur ton autre post que cela s'arrangeait très bien, et j'en suis heureux pour toi ..
Je t'avais préparé des choses, qui deviennent inutiles maintenant ..

Ton infection était finalement assez simple : une seule clé de registre, et un seul fichier infecté.
Si tu avais pu avoir accès aux programmes, on aurait sans doute pu régler cela avec un accès au registre, et par HiJackThis qui aurait certainement vu les anomalies.

Entretemps, j'avais téléchargé un CD bootable antivirus ( celui de Bitdefender ) à base de Linux, permettant de démarrer "hors Windows", ceci en vue de te le conseiller et préciser les manips à faire.
Mais la version 2009 ne semble pas bien fonctionner, du moins pas conformément à la doc fournie.
Je vais réessayer la version précédente 2008, qui de toute façon se met aussi automatiquement à jour en ce qui concerne les signatures de virus. Si elle fonctionne, je la garderai à titre d'outil personnel ( je commence à en avoir beaucoup .. ). Et si cela t'intéresse ..

Une leçon à retenir : avoir toujours disponible une clé USB contenant quelques anti malwares. J'en ai une collection en double sur mes deux machines, au cas où ..Malheureusement , n'ayant eu aucune infection , je n'ai jamais eu l'occasion de "jouer" en vrai, et donc de maitriser les processus ..
C'est pourquoi je trouvais plus sûr de te laisser dans les mains des spécialistes. Sur CCM, ils sont très forts ..

Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'aucun de tes anti-trucs n'ait réagi ?.

A+ sans doute ..

Nyctaclope
0
23 janv. 2010 à 17:01
Suite du post :

J'ai suivi point par point tes instructions.

Pour désactiver puis réactiver la restauration, aucun problème.

Pour la restauration system, je suis moins sûr : je suis allé dans "systemwiederherstellung", ce qui veut dire réinstallation du système. Mais là, je n'ai qu'une option : ou réinitialiser l'ordinateur à une date antérieur ou créer un nouveau point de restauration. Ce que j'ai fait. Mais il ne me demande pas de date à enregistrer, juste un nom de restauration, puisqu'il prend la date d'aujourd'hui! Aussi je ne suis pas absolument certain d'avoir fait ce que tu me demandais.

Pour Ccleaner slim : je dispose d'une version de Ccleaner que j'utilise régulièrement (mais sans les "avancés"). J'ai néanmoins téléchargé la nouvelle et tout supprimé.
Mais pour les erreurs : 1- il y a toujours une erreur qui reste et qu'il m'indique supprimée mais qui revient.
Et 2- lorsque je veux ouvrir le fichier .reg de sauvegarde, le message suivant s'affiche :

C:\Dokument und Einstellungen\XX\Desktop\erreurs sélectionnées.reg\ (ici je traduis de l'allemand) ne pourra pas être importé : erreur dans l'accès au registre

Voilà. D'avance merci, Akorion
0
23 janv. 2010 à 18:54
Re
Je crois que tu t'es trompé de post, et que ton post est destiné à Nathandre, sur l'autre discussion ..
Je te laisse rectifier ..
J'en profite pour répondre partiellement à tes questions dans ce post :

1// création nouveau point de restauration :
Celle ci se fait effectivement à la date en cours, et tu sauves l'état de ton PC à la présente heure.
Donc ce que tu as fait est correct.
Le texte en titre du point de restauration ne peut pas être modifié ultérieurement, il doit donc être rédigé clairement pour que par la suite tu saches bien de quoi il s'agit.
Tu peux toujours en recréer un juste à la suite, si tu as un remords ..

2// fichier de sauvegarde du registre :
Tu as fait une petite bêtise ( pas bien grave ) ..
La sauvegarde est un fichier .REG, c'est l'équivalent d'un programme comme pour le type .EXE, et donc quand tu double cliques dessus ou que tu l'"ouvres", tu lances la restauration, c'est à dire la réintégration des clés supprimées vers le registre. Un fichier .REG a pour vocation d'aller modifier le registre ( ajouter des clés, ou en supprimer, selon le signe +/- qui est devant le libellé de ligne ).
Des clés réintégrables ont dû ne pas trouver leurs clés mères ou associées, d'où l'erreur.
Mais je penses que certaines sont revenues, et il faut sans doute que tu refasses un nettoyage des clés erronées du registre.
Pour une autre fois : Et si tu as fait plusieurs suppressions/sauvegardes successives, comme avec Ccleaner, et que tu veuilles revenir en arrière, il faut restaurer dans l'ordre chronologique inverse de la sauvegarde, pour que les clés mères arrivent avant les filles ..

==>> Si tu veux simplement voir le contenu du fichier .REG, il faut ( clic droit ) faire "ouvrir avec" et choisir le bloc-notes comme logiciel de lecture, et alors c'est sans danger ..
Une autre solution est de renommer le .REG en .TXT ( Windows rouspète un peu, mais tu passes outre ), et là tu peux l'ouvrir sans problème. Par contre il faut te souvenir de la signification de ce fichier.
Le meilleur pense-bête est de le renommer en .REG.TXT ( à la suite ) et c'est .TXT qui est prioritaire pour l'ouverture.
Quand tu veux effectivement restaurer ta sauvegarde, tu renommes d'abord ton fichier en .REG .

Je profites de l'occasion pour te dire que j'ai suivi attentivement ta désinfection, et suis content que cela s'arrange.
Comme je t'en avais prévenu, il y avait du travail en prévision, et chaque cas est souvent un cas d'espèce.
Je n'hésiterais pas à faire ces manips pour mon compte sur mon propre PC, mais je ne me sens pas assez expérimenté pour piloter cela à distance, et je préférais te savoir entre les mains de Nathandre, qui doit faire cela ( avec beaucoup de maîtrise ) à longueur de journée ...

Bonne suite à toi, et peut être à bientôt ..

A+
Nyctaclope
0
23 janv. 2010 à 19:56
Bonjour,

Hou la la, la cata!

Merci. Je vais imprimer tout ca pour le digérer au calme et vérifier tout cela tranquillement.

Et oui, je me suis trompé de post, car je voulais faire une copie d'écran comme tu m'avais expliqué (ce qui n'a pas marcher : de paint, impossible de copier la capture d'écran ) pour la mettre dans le post destiné à nathandre...

Voilà, voilà. Encore merci :)

P.S. As-tu eu le message privé que je t'avais envoyé?? Je ne sais pas si cela a fonctionné ou non.

Un dernier point : je me répète probablement, mais encore un grand merci à toi, Nathandre et tous les autres de CCM ; depuis que j'ai des soucis en informatique et que je les règles peu à peu avec vous tous, j'ai l'impression d'être un peu moins nul en informatique et cela donne vraiment envie de continuer. Alors vraiment, MERCI pour ce que vous faites... tous!
0