Escrocrie Africaine sur vente auto internet

ccqmes31 - 19 sept. 2009 à 11:35
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2009 à 12:08
Bonjour,
J'ai aussi failli être victime recemment d'une escrocrie lors de la vente de ma voiture par internet.
Après m'avoir demandé des renseignements sur ma voiture, l'escroc (usurpant l'identité de Joel Pochat), m' a finalement envoyé le mail ci-après :
>>
Bonjour
Juste pour vous signifiez que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d’identité (C.N.I).
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.
Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité et Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom. Je choisirai l'option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent. Dans n’importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider
Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser.
Cordialement
<<

J'étais à deux doigts de mordre à l'hameçon lorsque j'ai eu le réflexe de faire des recherches sur internet sur la banque Western Union. Je suis alors tombé sur un ensemble de forum qui avaient tous en commun ces tentatives d'escrocries Africaines avec la plupart les mêmes messages "copiés-collés". Seule l'identité de la personne usurpée change (carte d'identité + @mail). J'ai contacté la personne usurpée par téléphone (car j'avais son adresse dans sa carte d'identité) qui m'a repondu qu'elle avait déjà porté plainte (sans doute que les escrocs n'en étaient pas à leur première tentative avec cette identité).

Je me demande alors si ces escrocries sont réellement bien organisées ou pas. Bénéficient-ils de complices en Europe, notamment pour la récupération des voitures ? ou bien se consentrent-ils uniquement sur les arnaques bancaires ? ou les deux ?
D'autre part, il y -t-il un moyen efficace de combattre ces escrocries qui semblent se propager à vitesse grand V sur internet ? Qui est en mesure de lutter efficacement contre ça actuellement sachant que cela dépend de la justice internationale ?
Beaucoup de questions en perspective. J'espère que ces discussions permettront à la fois de mettre en garde les gens honnètes et de trouver des solutions pour enfin se débarrasser de ce nouveau type de fléau.
A voir également:

2 réponses

georges86400 Messages postés 1750 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 143
19 sept. 2009 à 11:46
Bonjour
Ces escroqueries sont courantes en Cote d'ivoire et benin
On ne saurait rien faire car comment intervenir dans ces pays ou la corruption règne.
de plus pour transporter un véhicule de France en cote d'ivoire, tu n'imagines pas le prix que cela va couter.
La justice internationale ne saurait rein faire non plus, ce sont des petits escrocs qui travaillent via les cyber en changeant d'identite a chaque fois.
Une regle: pays d'afrique + western union pour le payement = arnaque à 100%
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 12:08
Beaucoup de questions en effet et peu de solutions.

Voir AVEN, l'association des victimes d'escroqueries à la nigériane.
0