Probleme demarrage ubuntu suite maj 9.10

newbeepc Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Kingzak34 -
Bonjour,
voila j'ai par inadvertance fait une mise a jour vers ubuntuy 9.10 karmic et du coup ubuntu ne ne veut plus démarrer il lance grub puis le splash et âpres il reste bloqué sur une page noir et un petit underscore blanc en haut a gauche qui clignote .
donc si quelqu'un a une astuce merci beaucoup.
A voir également:

12 réponses

LE_LUDO

Même problème suite à la mise à jour en 9.10:
- Plus de 3D pour kde4
- Plus d souris
- Plus de carte Wifi

- SOLUTION -
Le problème de cette mise à jour c'est qu'elle ne met pas à jour la configuration de grub à l'instalation du nouveau noyau 2.6.31.
Il faut donc vérifier après avoir démarrer en mode console la version du noyau actuel par "uname -a"
Si vous n'ête pas a la bonne version, configurer vous même le /boot/grub/menu.lst en remplaçant les noms des vmlinuz et initrd, puis redémarrer.
2
Kingzak

Tu peux dire exactement la marche à suivre pour configurer grub pour qu'il démarre sur le nouveau noyeau ?

Merci d'avance
0
sof > Kingzak

bonjour,

Merci pour cette discussion fort intéressante.

Je me trouve confrontée au même problème : suite à migration le dernier noyau ne se charge pas car il ne figure pas sur le menu.lst.
Et je ne sais pas comment le rajouter.
Merci d'avance s quelqu'un peut expliquer la démarche pour linuxienne de petit niveau.

Sof
0
Kingzak34 > sof

Et bien en fait, j'ai trouvé tout seul la solution, c'est simple, quelle est la version du noyau qui devrait apparaître ?
0
sof > Kingzak34

Bonjour,

Le noyau qui devrait apparaître est 2.6.31-14-generic et au démarrage il ne me propose que des 2.6.28 ou 26. (Il faudrait que je reboot pour vérifier).

Merci de ton aide

Sof
0
Kingzak34 > sof

Faît dabrod la commande :

sudo update-grub

puis :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et tu descend tu dois avoir

title : ubuntu 9.04 ......
root : (hd x, x)
kernel : /boot/vmlinuz-2.6.28-15-generic .............................
initrd : /boot/initrd.img-2.6.28-15-generic

title : ubuntu 9.04 ( recovery mode ) ......
root : (hd x, x)
kernel : /boot/vmlinuz-2.6.28-15-generic .............................
initrd : /boot/initrd.img-2.6.28-15-generic

Il suffit de remplacer 2.6.28.15-generic par 2.6.31.14-generic dans recovery et le normal ( kernel et initrd ) et tu laisse le reste comme il est.

Mais il faut bien être sur que, quand tu tape sudo update-grub dans le terminal, il y ait bien le noyau 2.6.31.14

et fait d'abord une sauvegarde de tout ça on sait jamais.

Et, normalement tu reboot, ca doit marcher normalement et si cela fonctionne, tu retourne dans le fichier

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et tu modifie le nom de ubuntu 9.04 par 9.10 dans les lignes title (facultatif)

et tu supprime les anciennes entrées sauf celle du test memoire ( memtest+86)
0
kasperskyvirus Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mes ton cd live repare ubuntu pour revenire a ta version precedante
0
newbeepc Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu peu me donné la procédure a faire pour revenir sur la version précédente
merci
0
Matthieu

Bonjour à tous, je suis vraiment débutant et j'ai le même problème lorsque je démarre Ubuntu, mon ordinateur "bug" ; plus de souris plus rien.... Je voudrais modifier le grub mais je ne sais pas ce que c'est malgrès mais recherches et je ne sait pas comment faire... Help svp !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matthieu

Personne ne peut m'aider? .... :/
0
Kingzak34

soit plus précis au niveau de ce qui se passe et à quel moment et qu'a tu fait avant que cela se produise.

Ensuite, le grub c'est un logiciel qui affiche un écran de séléction au démarrage de ton PC, c'est un écran qui te permet de selectionner différents systremes d'exploitation ( windows, linux etc... ) qui sont installé sur ton PC, windows et Ubuntu dans mon cas.

Et, pour le modifier il faut avoir accès à tes fichiers systemes de Ubuntu/LInux soit en le démarrant, soit en utilisant le live-CD
0
sivencl

Bonjour,
c'est le meme probleme que les autres que vous avez : apres l'installation de 9.10, ca demande a redemarrer, et la, le grub ne propose que l'ancienne version 9.04, 2.6.28....et quand Ubuntu "donne la main", la souris nn fonctionne pas et bien d' autres choses.

Le probleme est que dans ce cas on ne peut non plus modifier le menu.list ! ni donc redemarrer pour modifier le menu list de grub.

Il faut donc restaurer l'ancien environnement, reinstaller 9.10, et surtout avant de faire redemarrer, aller dans le Boot/grub/menu.list ajouter les lgnes données ci-dessus pour le 2.6.31.
C'est ce que j'ai du faire.
Moi, a la deuxieme installation ce matin, le menu list s'est retrouvé..ok, avec ttes les entrees necessaires. AU redemarrage, c'etait impec.

Enfin, pas tt a fait.
- 1 - le temps de boot est bien plus long que le 9.04 , m^me apres x reboot ! (sans effets compiz, pourtant, les deux).Le double au moins.
- 2 - ca ne reconnait pas ma configuration d'ecran et splash la degrade un peu.
- 3 - ensuite, plein de problemes avec openoffice 3.1 : l'ouverture de PPS avec son se fait...mais impossible ensuite de ressortir du pps. Il faut redemarrer !
- 4 il semble que ma carte graphique nvidia 8600M gs ne soit pas bien reconnue alors que c'etait op en 9.04). Pareil pour ma carte son, mise en son generique !
- 5 - il y a pleins d'autres petits problemes et sans doute d'autres gros pas encore detecté...
un plus deja vu : firefox est bien plus rapide.

J'ai decidé de revenir en 9.04 le temps que 9.10 se stabilise, car la c'est pas top. J'ai ete habitué a mieux avec Ubuntu ! (jamais eu de probleme de 8.04 a 8.10, a 9.04...).
Avant de faire la maj, je ferais des tests avec le cd.
cordialement.
0
sof > Kingzak34

Bonjour,

En effet, il n'y a plus de menu.lst donc pas moyen d'accéder. J'ai bien accédé au nouveau grub mais je n'ai pas osé vu mon niveau le trafiquer.

Vu que je suis en dual boot avec xp (pb de scanner ) j'ai décidé de tout réinstaller pour optimiser mes partitions; pour le moment, j'en suis à xp. Je laisserai ubuntu 9.10 gérer le dual boot à l'install. Je ne suis pas encore sortie de l'auberge!!!

Je vais tester tout cela et voir ce que 9.10 a dans le ventre. S'il y a autant de pb que tu l'as constaté j'attendrai avant de faire migrer mon portable.

Merci à tous les 2 de m'avoir aidé.

Sof
0
Kingzak34 > sof

Hé Bien non, finalement il n'y a aucun problème, c'est juste, qu'étant avangardiste, je n'ai pas voulu mettre à jour le menu.lst quand il me l'a demender lors de l'upgrade, et je me suis retrouvé avec l'ancien noyau sur la nouvelle version. Resultat : que des problèmes.

J'ai démarré avec le nouveau noyau ( 2.6.31-14 ) plus de problème.
0
Kingzak34 > sivencl

Tous ces problèmes sont dûs au démarrage sur l'ancien noyau

Pour le modifier le temps d'un bott, c'est très simple,

au moment du grub tu met en surlignage ubuntu ( le démarrage normal ) et tu tape la touche pour modifier ( je ne sais plus laquelle, ca doit être d ou e ) et tu modifie :

kernel tu remplace 2.6.28-15 par 2.6.31-14 (ne touche pas au reste, juste tu remplace les chiffres )

initrd tu remplace 2.6.28-15 par 2.6.31-14 (ne touche pas au reste, juste tu remplace les chiffres )

et tu reviens sur l'écran opu tu peux modifier le kernel le initrd etc et tu Presse B pour booter avec le nouveau noyau, tout refonctionnera, mais au prochin démarrage, c'est sur l'ancien noyau qu'il démmarrera donc tu suis la manipe pour modifier le menu.lst

Désolé si mes explication sont un peu floues mais c dur ^^.

Une question, peut-on ajouter des images dans les post pour expliquer ?
0
Matthieu

Salut Kingzak34, et bien c'est lorsque que Ubuntu se lance, je rentre mon mot de passe (tout fonctionne) ,le page d'accueil se lance, je epux alors commencer à aller voir les application par exemple et d'un seul coup la souris ne répond plus et puis là c'est fini il n'y a plus rien a faire ...plus rien ne marche ! :S J'ai donc bien le choix entre windows vista et Ubuntu lors du démarrage de l'ordinateur mais je ne sait pas comment accéder au "grub" une fois se menu ouvert... (dsl mais je suis vraiment débutant mais j'essaye pourtant de faire de mon mieux)
0
Kingzak34

Es-ce que tu fonctionne bien avec le grub ou avec le sélecteur de Wondows vista ? (Ya-t-il marqué loading Grub quand tu lance ton PC ?)
0
sivencl

Vu mon experience de la maj 9.04 vers 9.10, il vaut carrement mieux partir sur la 9.04 qui est tres stable et excellente, eviter pour le moment de faire la mise a jour vers la 9.10 qui a plein de probleme.

Avec la 9.04 vous pourrez deja voir ce qu'est c'est excellent systeme Ubuntu sans essuyer des platres que les debutants (dont je suis malgré un an d'experience une installation en 8.04 puis maj 8.10 et 9.04, le tout sur 3 ordis).
La 9.04 a été de loin la plus aboutie des l'installation, avec aucune bidiulle a faire.

Cordialement.

NB avec le live CD de la 9.10 j'ai comme vous, ca marche au debut, sauf le reseau, je fait plein de manip, le erseau se lance puis la souris se bloque et plus rien.
0
Kingzak34 > sivencl

Je n'ai pour ma par aucun problème avec cette version, le seul problème que j'ai eu a été de ma faute, pour ne pas avoir mis à jour le grub ;)
0
sof > Kingzak34

Bonsoir,

J'ai tout réinstallé sur mon PC en dual boot. 9.10 marche impec.
J'avais fait comme toi pendant la mise à jour et je pense refusé la mise à jour du menu.lst ce qui m'a posé des pb pour charger le nouveau noyau.
Du coup, j'ai updaté mon notebook : tout ok. J'ai laissé ubuntu faire tout seul. Il a juste eu un souci de paquets linguistiques qui s'est réglé très vite.
Maintenant je peux voir ce que ce nouveau ubuntu a dans le ventre.
Sof
0
mali > sivencl

bonsoir,
pouvez vous m aider je n arrive pas à mettre la barre d outils sur mon pc
Merci par avance
0
Kingzak34

Une dernière question, pour ceux dont la souris ne fonctionne plus, s'agit-il d'un touchpad ( souris tactile )
car moi aussi sur l'ancien noyau, mon touchpad ne marchait pas mais ma souris USB marchaît très bien.
0
Matthieu

Lorsque je lance mon PC il y a d'écrit : GNU GRUB version 1.97~béta4
Et non, j'utilise une souris a fil (celle que j'ai eut avec mon pc)
0
Kingzak34

Et tu démarre sur quel noyau ?

Et pas mal de gens se plaignent du Grub 1.97, surtout que la tienne est une bêta. Mais je ne pense pas que ça vient de ca.

Si tu démarre sur le noyau 2.6.28-14, c'est normal que tu ait des problèmes.
0
Matthieu

Non je démarre sur le noyau : Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic
0
Kingzak 34

Dans ce cas, ton instal doit être altérée ou ton PC a un problème.
0
Matthieu

Je ne sait pas !... En tous cas merci quand même pour votre aide .
0
Kingzak34

Tente de repartire sous 9.04 et refaire la Up ;)
0
Matthieu

Je n'avais pas la version 9.04 , j'ai découvert Ubuntu par hasard il y a 2 ou 3 jours en voulant essayer d'obtenir un logiciel pour avoir mon bureau en 3D (cube) et il m'avait l'ai génial comme logiciel alors j'ai directement télécharger la version 9.1 sur le site Ubuntu. Mais sa ne fonctionne malheureusement pas ^^
0
Kingzak34

Il faut que tu essaye de télécharger la 9.04, graver l'iso sur un cd et installe la, puis fait la mise à niveau, tout marche impec ;)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur Ubuntu depuis la 7.04
0
Kingzak34

Re bonjour, après vous avoir aider, je suis moi même coincé ^^, mon grub ne se lance plus, il démarre en ligne de commande, je peux faire démarrer windows en faisant les commandes du menu.lst mais impossible de taper celle de ubuntu.

Enfin bref, aparemment, grub ne voit plus le fichier menu.lst (retour de la commande

"grub>find /boot/grub/menu.lst"
"Error 15 : file not found"

Jedémarre donc avec le live cd, je regarde, le menu.lst est bien là, je verifie, rien d'anormal.

Si quelqu'un peut poster sa version sa m'arrengerai ^^ si vous pouvez le poster en entier.

(commande : gedit /boot/grub/menu.lst )

Voila Merci d'avance

Ps : ce bug est survenu après la mise à jour du noyau 2.6.31-15 (a la place de 2.6.31-14), j'ai accepté cette fois-ci de remplacer le fichier mais j'aurais pas du =S
0
kad

à priori le 2.6.31-15 est bugé, tu n'est pas le seul à rencontrer ce problème une petite recherche google et tu verra ;)

moi j'ai pris l'habitude de ne jamais JAMAIS installer les kernel des leur sortie, j'attend une semaine ou deux :p

la solution pour toi serait de démarrer avec le live CD, de downgrader ver le 2.6.31-14 puis un update-grub sur ta partition linux...
0
Kingzak34 > kad

Excuse moi, j'ai déjà résolu le problème ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3057213#p3057213 ) , merci quand même, mais maintenant j'ai un autre problème =( (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360521 )
0