Non-contigous 2

Fermé
Paul - 14 avril 2005 à 19:08
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 - 15 avril 2005 à 16:22
Bonjour,

J'ai vu dans un précédent Post que le dossier Lost+found contenait les fichier non-contigus.
cf. : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1423123-Non-contiguous

Or c'est précisement mon cas, d'où ma question : est-ce que je peuxsupprimer ces fichiers sans risque ?

Merci de vos réponses
A voir également:

6 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 avril 2005 à 20:09
Oui et Non.

Ce sont de fichiers perdus de ton disque qui ont ete "coupes" auparavant de leur lien dans les repertoirs ou ils etaient avant. C'est arrive a l'occasion d'une reparation du file-systeme ext2/3 que tu as du subbir recemment et qui n'a pas a 100% reussi. En principe la structure du file systeme doit etre bon maintenant mais ca a perdu de fichiers qui se trouvent maintenant dans lost+found et ca avec des nom cryptes sous forme de numeros.
Maintenant ces fichiers manques dans leurs repertoires ou ils etaient.

Si ces fichiers jouent un role important dans ton systeme, le dommage est deja fait et s'il y a de consquences tu devrais les deja voir. Nettoyer le lost+found ne change rien a ca, c'est a dire ca n'empire plus la situation actuelle mais ca empeche la derniere chance de reparation.
Tu sais que dans /etc/ il y a par exemple pleins de fichiers super important pour le systeme et si ca arrive a ces fichiers ca peut creer toute sorte de problemes.

En theorie tu devrais essayer d'identifier les vrais noms (et leur repertoirs) de ces fichiers et de les recopier a leur place initiale. Pratiquement c'est super dur, voire impossible. Pour un fichier ascii tu peux encore regarder le contenu mais pour un fichier binaire comment trouver ?
C'est m'arrive une fois et ca a completement vide le repertoire /bin/... vers lost+found et bien-entendu le systeme n'a plus boote. Cependant j'ai pu me sauver en utilisant un grand listing de tous les fichiers installe (c'etait une vielle Suse). Dans le listing, qui se trouvait heureusement sur le 1er cd et que j'avais auparavant copie sur le disque dur, il y avait marque la taille exacte en bytes des differents programes dans /bin/... . Avec la taille j'ai pu identifier les fichiers dans lost+found et je les ai recopies un par un. En plus j'ai du faire ca avec un cd rescue en mode texte. Toi tu es encore chanceux si tu peut demarrer ton systeme.

Pour la question d'effacement ca ne va plus empirer les choses mais tu n'aura plus l'occasion de remettre les fichiers a leur places. Apres la question si ces fichiers sont importants c'est comme une lotterie. Je pense les chances sont bonnes que les fichiers viennent du repertoire /var/... ou il y a les fichiers de log (notamment dans /var/log/...) ou il y a souvent un acces en ecriture donc un risque plus eleve de boussiler de fichiers en cas de pepin. Dans ce cas le dommage est plutot modeste mais pas nul non-plus.
0
Et bien, c'est une réponse qui me parait claire et pas du tout laconique : vraiment merci beaucoup.

juste pour information supplémentaire : ce dossier Lost+Found qui contient mes fichiers est sur mon 2eme disque dur : celui qui clui qui ne contient que mes fichiers personnels (/home). par conséquent, je pense ne pas avoir de risqeu pour le systeme....
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 avril 2005 à 20:45
Dans ce cas c'est tres bien pour le systeme. Il est probable que les fichiers dans lost+found sont ceux avec lesquels tu as a travaille quand tu as eu ton pepin avec le disque. Ce sont toujours les fichiers ouverts qui peuvent etre abimes. Regarde bien avant d'effacer.
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
15 avril 2005 à 15:40
Arrete moi si je dis une connerie kmf mais il me "semble" que tu as un rep "lost+found" par partition non???
Donc les fichiers qui y sont proviennent de la partoche en question (enfin il me semble)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 avril 2005 à 16:21
Tout a fait, c.-a-d. par partition formate en ext2/3, (peut-etre aussi pour Reiser et tout autre file-systeme unix/linux qui fonctionne de facon similaire ??). Par contre tu n'en as pas en fat32 (c.-a-d.: vfat).

Et bien-sur si une reparation eventuelle d'une partition n'aboutit pas dans le sens qu'il y a de fichiers perdus, ces fichiers seront mis dans le "lost+found" de la partition concernee.
Le repertoire lost+found est cree par defaut quand on cree/formate un filesystem ext2/3 (avec mkfs.ext2 ou mkfs.ext3) sur une partition, typiquement c'est fait automatiquement pendant l'installation initiale.

Si on efface par erreur ce repertoire on peut le recreer a l'aide de la commande "mklost+found" qui cree dans le repertoire actuel un "lost+found". Normalement le "lost+found" se trouve dans la racine de chaque partition (c.-a-d. directement en dessous du point de montage). Avec la commande "mklost+found" on peut le aussi creer ailleur.

Il est important de ne pas creer ce repertoire simplement avec "mkdir" car il faut aussi reserver un certain nombres de blocks du disque sinon la tache de repartation plus tard serait plus compliquee ou meme compromise.
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
15 avril 2005 à 16:22
super merci pour ces infos
0