Lecture d'un fichier

MLC4 Messages postés 11 Statut Membre -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'extrais un fichier excel ( via une application fermée) dans un format qui ne me convient pas. Il s'agit d'un fichier mensuel comprenant une quinzaine d'indicateurs pour des sociétés. J'ai 12 lignes (1 par mois) pour chaque société.
Le format du fichier est figé, je récupère simplement la mise à jour de ce fichier tous les mois.

Je voudrais "Transposer" ce fichier de façon à ne plus avoir qu'une seule societé par ligne et les indicateurs en colonnes.

J'arrive partiellement à un résultat en utilisant la fonction matricielle "TRANSPOSE(INDIRECT....)", mais c'est très long.

Comme j'ai envie d'apprendre à automatiser les traitements que je réalise, c'est pour moi l'occasion de me plonger dans le bain.

Problème : je suis débutante, et ne sais pas trop comment m'y prendre pour créer une fonction adaptée à mon besoin

D'abord, suis-je claire, et ensuite, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci beaucoup
A voir également:

12 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

D'abord, suis-je claire? Non

Pour automatiser, il faut des données précises et sans aucune ambiguité:
comment extrais tu tes indicateurs-société du fichier fermé ?
met un extrait de ce fichier 'source" sans données confidentielles sur
https://www.cjoint.com/ et colles le lien proposé dans ton message
Les mises à jour mensuelles remplacent elles les anciennes, sinon, où veux-tu les mettre ?

et ensuite, quelqu'un peut-il m'aider ? Oui
Pour automatiser, il faut des données précises et sans aucune ambiguité
0
MLC4 Messages postés 11 Statut Membre

J'ai mis un exemple de fichier https://www.cjoint.com/?jrlhuIhdAM
L'as-tu bien reçu (je suis novice sur ce forum)

Merci
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

OK bien reçu

Tu parlais de fichier fermé: veux tu l'ouvrir pour extraire le tableau ?

dans l'attente
0

Non pas forcément
Je me connecte sur une application. J'exporte unfichier au format excel. Le dessin du fichier ne change jamais, mais c'est un fichier "vivant". Une société peut répondre en retard et de ce fait, mettre à jour les données pour 3 mois. Je ne conserve donc que le fichier le plus récent.

Merci pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

comme je vois mal ce que tu veux:
cette macro transpose ton tableau avec les stés en colonnes dans la feuille2
tu peux la déclencher par un bouton sur n'importe quelle feuille
mais si tu travailles sur XL<2007, tu n'as que 256 colonnes soit 10 sociétés maxi
si c'est ce que tu demandes, on pourra améliorer la présentation si tu désires: bordures, ent^tes en gras, lignes paires teintées...

Sub transposer()
Dim derlig As Long
Dim tablo

With Sheets(1)
    derlig = .Range("A65536").End(xlUp).Row
    tablo = .Range("A1:Z" & derlig)
End With

With Sheets(2)
    .Range("A1:IV500").ClearContents
    .Range("A1").Resize(26, derlig) = Application.Transpose(tablo)
    .Activate
End With

End Sub

0

Je te remercie
Je vais essayer ton programme (mais je n'aurai pas le temps avant ce soir)
Je t'indique dans le fic2.xls le type de résultat que j'aimerais obtenir.
https://www.cjoint.com/?jrnrnMleaX

En fait, je ne sais pas exploiter le fichier résultat tel que je le récupère à l'extraction. Je me dis donc naïvement qu'avec les données en ligne, je vais pouvoir me débrouiller pour calculer des ratios ...

Encore merci
0

je viens de voir ce que tu veux: ce n'est pas du tout ce que je te propose... J'essaierai de pondre un truc cet aprem...
0

C'est très gentil, mais je ne veux pas abuser.
La réponse m'intéresse très fortement évidemment, mais prends ton temps
Cordialement
0

J'ai eu des imprévus cet aprèm, donc...
c'est presque fini, sois patiente!
0

et voilà: c'est pratiquement instantané pour 3 stés 12 mois, 12 reports (4 zonages et 8 données) /mois
https://www.cjoint.com/?jrtHSS0jzO
0

Bravo. Tu réponds parfaitement à ma demande
Un très grand merci Michel
0

content pur toi,
merci de cocher résolu dans ton 1° message
0