Lecture d'un fichier

MLC4 Messages postés 11 Statut Membre -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'extrais un fichier excel ( via une application fermée) dans un format qui ne me convient pas. Il s'agit d'un fichier mensuel comprenant une quinzaine d'indicateurs pour des sociétés. J'ai 12 lignes (1 par mois) pour chaque société.
Le format du fichier est figé, je récupère simplement la mise à jour de ce fichier tous les mois.

Je voudrais "Transposer" ce fichier de façon à ne plus avoir qu'une seule societé par ligne et les indicateurs en colonnes.

J'arrive partiellement à un résultat en utilisant la fonction matricielle "TRANSPOSE(INDIRECT....)", mais c'est très long.

Comme j'ai envie d'apprendre à automatiser les traitements que je réalise, c'est pour moi l'occasion de me plonger dans le bain.

Problème : je suis débutante, et ne sais pas trop comment m'y prendre pour créer une fonction adaptée à mon besoin

D'abord, suis-je claire, et ensuite, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci beaucoup
Configuration: Windows XP

12 réponses

1. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonjour,

D'abord, suis-je claire? Non

Pour automatiser, il faut des données précises et sans aucune ambiguité:
    comment extrais tu tes indicateurs-société du fichier fermé ?
    met un extrait de ce fichier 'source" sans données confidentielles sur
    https://www.cjoint.com/ et colles le lien proposé dans ton message
    Les mises à jour mensuelles remplacent elles les anciennes, sinon, où veux-tu les mettre ?

et ensuite, quelqu'un peut-il m'aider ? Oui
    Pour automatiser, il faut des données précises et sans aucune ambiguité
    0
  2. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

OK bien reçu

Tu parlais de fichier fermé: veux tu l'ouvrir pour extraire le tableau ?

dans l'attente
    0
  3. MLC4 Messages postés 11 Statut Membre

Non pas forcément
    Je me connecte sur une application. J'exporte unfichier au format excel. Le dessin du fichier ne change jamais, mais c'est un fichier "vivant". Une société peut répondre en retard et de ce fait, mettre à jour les données pour 3 mois. Je ne conserve donc que le fichier le plus récent.

Merci pour ton aide
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

comme je vois mal ce que tu veux:
    cette macro transpose ton tableau avec les stés en colonnes dans la feuille2
    tu peux la déclencher par un bouton sur n'importe quelle feuille
    mais si tu travailles sur XL<2007, tu n'as que 256 colonnes soit 10 sociétés maxi
    si c'est ce que tu demandes, on pourra améliorer la présentation si tu désires: bordures, ent^tes en gras, lignes paires teintées...

Sub transposer()
    Dim derlig As Long
    Dim tablo

With Sheets(1)
        derlig = .Range("A65536").End(xlUp).Row
        tablo = .Range("A1:Z" & derlig)
    End With

With Sheets(2)
        .Range("A1:IV500").ClearContents
        .Range("A1").Resize(26, derlig) = Application.Transpose(tablo)
        .Activate
    End With

End Sub

0
  6. MLC4 Messages postés 11 Statut Membre

Je te remercie
    Je vais essayer ton programme (mais je n'aurai pas le temps avant ce soir)
    Je t'indique dans le fic2.xls le type de résultat que j'aimerais obtenir.
    https://www.cjoint.com/?jrnrnMleaX

En fait, je ne sais pas exploiter le fichier résultat tel que je le récupère à l'extraction. Je me dis donc naïvement qu'avec les données en ligne, je vais pouvoir me débrouiller pour calculer des ratios ...

Encore merci
    0
  7. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

je viens de voir ce que tu veux: ce n'est pas du tout ce que je te propose... J'essaierai de pondre un truc cet aprem...
    0
  8. MLC4 Messages postés 11 Statut Membre

C'est très gentil, mais je ne veux pas abuser.
    La réponse m'intéresse très fortement évidemment, mais prends ton temps
    Cordialement
    0
  9. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

J'ai eu des imprévus cet aprèm, donc...
    c'est presque fini, sois patiente!
    0
  10. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

et voilà: c'est pratiquement instantané pour 3 stés 12 mois, 12 reports (4 zonages et 8 données) /mois
    https://www.cjoint.com/?jrtHSS0jzO
    0
  11. MLC4 Messages postés 11 Statut Membre

Bravo. Tu réponds parfaitement à ma demande
    Un très grand merci Michel
    0
  12. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

content pur toi,
    merci de cocher résolu dans ton 1° message
    0