Pc fou!
batumba
-
batumba -
batumba -
bonjour,
voici mon cas: dimanche j'ai eu l'idée de démonter mon pc car il émettait des vibrations et était bien trop lent à mon goût.
j'ai donc pris l'initiative de regarder dedans (de le dépoussierer par la même occasion).
je n'ai rien débranché à l'interieur, j'ai juste nettoyé les kilos de poussière à l'intérieur et c'est tout.
je remonte, je rebranche et là: patatra! rien ne fonctionne comme espéré, quand j'allumais par la tour (normal) le pc émet un premier bip, puis 3 bips, ou 15 bips, ou 25... cela ne donne jamais la même chose à chaque fois que je le démarre... et puis s'éteint sans demander son reste.
puis, sans n'avoir rien touché, le bouton démarrage devant la tour ne fonctionne plus! l'ordi ne s'allume qu'en remettant le courrant depuis le bouton alim derrière la tour!
j'ai donc re-démonté la bête, j'ai cette fois ci enlevé puis remis la barette RAM puis la carte mère et dépoussiéré l'interieur de l'alim...
y'a du changement: je peux allumer (pas toujours) depuis le devant de la tour, l'ordi ne bip plus comme un fou, et 1 fois sur 4 il boot et démarre windows.
sauf qu'il s'éteint peu de temps après.
1 fois sur 4, le pc ne détecte pas l'écran ou n'est pas synchro avec, c'est à dire l'ordi démarre, tourne mais l'écran se met en veille.
alors j'éteint depuis la tour... et je recommence jusqu'à ce que j'arrive à lancer windows.
mais l'ordi reste bloqué à la page de démarrage (30 minutes et plus j'ai attendu) et ne veut pas lancer ce bon vieux windows.
l'ordi c'est un medion amd athlon et marche sous xp.
il faut que je précise qu'il m'a déjà fait çà environ une fois par an depuis 3 ans et que les choses redeviennes normale... par magie!
qu'est ce qui déconne? l'alim, la CM, la CG, RAM...?
si vous êtes arrivé à me suivre, pouvez vous m'aider, me mettre sur une voie?
merci
voici mon cas: dimanche j'ai eu l'idée de démonter mon pc car il émettait des vibrations et était bien trop lent à mon goût.
j'ai donc pris l'initiative de regarder dedans (de le dépoussierer par la même occasion).
je n'ai rien débranché à l'interieur, j'ai juste nettoyé les kilos de poussière à l'intérieur et c'est tout.
je remonte, je rebranche et là: patatra! rien ne fonctionne comme espéré, quand j'allumais par la tour (normal) le pc émet un premier bip, puis 3 bips, ou 15 bips, ou 25... cela ne donne jamais la même chose à chaque fois que je le démarre... et puis s'éteint sans demander son reste.
puis, sans n'avoir rien touché, le bouton démarrage devant la tour ne fonctionne plus! l'ordi ne s'allume qu'en remettant le courrant depuis le bouton alim derrière la tour!
j'ai donc re-démonté la bête, j'ai cette fois ci enlevé puis remis la barette RAM puis la carte mère et dépoussiéré l'interieur de l'alim...
y'a du changement: je peux allumer (pas toujours) depuis le devant de la tour, l'ordi ne bip plus comme un fou, et 1 fois sur 4 il boot et démarre windows.
sauf qu'il s'éteint peu de temps après.
1 fois sur 4, le pc ne détecte pas l'écran ou n'est pas synchro avec, c'est à dire l'ordi démarre, tourne mais l'écran se met en veille.
alors j'éteint depuis la tour... et je recommence jusqu'à ce que j'arrive à lancer windows.
mais l'ordi reste bloqué à la page de démarrage (30 minutes et plus j'ai attendu) et ne veut pas lancer ce bon vieux windows.
l'ordi c'est un medion amd athlon et marche sous xp.
il faut que je précise qu'il m'a déjà fait çà environ une fois par an depuis 3 ans et que les choses redeviennes normale... par magie!
qu'est ce qui déconne? l'alim, la CM, la CG, RAM...?
si vous êtes arrivé à me suivre, pouvez vous m'aider, me mettre sur une voie?
merci
A voir également:
- Ordinateur fou
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- # Sur ordinateur - Guide
- Pad ordinateur bloqué - Guide
39 réponses
Bon,sais-tu faire un Clear CMOS ?Celà consiste à réinitialiser le bios aux valeurs standart.Après il faudra rentrer dans le bios et réaffecter les valeurs en fonction de ta configuration.
Soit tu as un cavalier sur la carte mère,soit un interrupteur.Sinon pour faire simple:Arrête ton ordi,débranche la prise secteur à l'arrière,enlève la pile de ta carte mère,et court-circuite avec un tournevis les deux contacts dans l'emplacement de la pile pendant 5 secondes.Puis remets la pile et rebranche tout,et redémarre.Il faudra rentrer dans le bios pour réaffecter les valeurs perso de ton ordi(disques durs,mémoires,etc...) et sur quel disque il doit booter pour démarrer sur windows.A+
Soit tu as un cavalier sur la carte mère,soit un interrupteur.Sinon pour faire simple:Arrête ton ordi,débranche la prise secteur à l'arrière,enlève la pile de ta carte mère,et court-circuite avec un tournevis les deux contacts dans l'emplacement de la pile pendant 5 secondes.Puis remets la pile et rebranche tout,et redémarre.Il faudra rentrer dans le bios pour réaffecter les valeurs perso de ton ordi(disques durs,mémoires,etc...) et sur quel disque il doit booter pour démarrer sur windows.A+
Bonjour,
Tu peux commencer par tester tes barrettes de ram,ça peut venir d'une barrette effectivement(mais pas pour le bouton de devant,là il s'agirait plutôt d'un mauvais contact d'un branchement).
En lève tes barrettes,n'en mets qu'une et redémarre.Puis fais la même chose avec les suivantes et compare s'il y en a une qui te fait des misères.Et après tu les rajoute l'une après l'autre en démarrant chaque fois.Vérifie aussi si tous tes ventilatzurs tournent au démarrage.
Tu peux commencer par tester tes barrettes de ram,ça peut venir d'une barrette effectivement(mais pas pour le bouton de devant,là il s'agirait plutôt d'un mauvais contact d'un branchement).
En lève tes barrettes,n'en mets qu'une et redémarre.Puis fais la même chose avec les suivantes et compare s'il y en a une qui te fait des misères.Et après tu les rajoute l'une après l'autre en démarrant chaque fois.Vérifie aussi si tous tes ventilatzurs tournent au démarrage.
Essaie avec une barrette prêtée,avec une seule tu ne peux pas comparer.
C'est peut-être aussi la grande prise d'alimentation qui est connectée sur la carte mère(celle à 23 pins) qui a un mauvais contact.Mais je pencherais pour un défaut sur la carte mère tel que tu expliques la situation.En effet c'est elle qui envoie le courant dans tous les accessoires,y compris dans les boutons sur la tour,à part l'interrupteur général derrière.
Autre chose,c'est bête mais tu peux avoir une petite vis(ou autre chose) qui serait tombée dans l'ordi et qui se promènerait sous la carte mère en court-circuitant des circuits en passant de temps en temps.j'ai vu un problème identique suite à un mauvais montage d'une carte mère,une des fixations à vis en laiton qui se trouvent en-dessous de la carte mère était restée en place et ne correspondait à aucun trou de la carte mère.La carte mère était donc appuyée dessus par les circuits imprimés.Au début tout marchait bien mais avec le temps l'isolant a été gratté et ces problèmes ont commencé.
Voilà,tu voulais des pistes,vas y voir si le montage est correct,chaque écrou en laiton sous la carte mère doit correspondre à une vis de fixation de la carte mère.S'il y en a en plus tu enlèves.Bon courage
C'est peut-être aussi la grande prise d'alimentation qui est connectée sur la carte mère(celle à 23 pins) qui a un mauvais contact.Mais je pencherais pour un défaut sur la carte mère tel que tu expliques la situation.En effet c'est elle qui envoie le courant dans tous les accessoires,y compris dans les boutons sur la tour,à part l'interrupteur général derrière.
Autre chose,c'est bête mais tu peux avoir une petite vis(ou autre chose) qui serait tombée dans l'ordi et qui se promènerait sous la carte mère en court-circuitant des circuits en passant de temps en temps.j'ai vu un problème identique suite à un mauvais montage d'une carte mère,une des fixations à vis en laiton qui se trouvent en-dessous de la carte mère était restée en place et ne correspondait à aucun trou de la carte mère.La carte mère était donc appuyée dessus par les circuits imprimés.Au début tout marchait bien mais avec le temps l'isolant a été gratté et ces problèmes ont commencé.
Voilà,tu voulais des pistes,vas y voir si le montage est correct,chaque écrou en laiton sous la carte mère doit correspondre à une vis de fixation de la carte mère.S'il y en a en plus tu enlèves.Bon courage
merci grand sorcier blanc.
pour l'instant je ne trouve pas d'autre barette RAM pour comparer...
j'ai fouillé partout, je n'ai pas trouvé de vis, de soudure flinguée...
j'ai aussi regardé la prise de l'alim, apparement aucun faux contact.
peut-on la débrancher? je n'y arrive pas et je ne force pas car je ne veux pas la bousiller.
pour l'instant je ne trouve pas d'autre barette RAM pour comparer...
j'ai fouillé partout, je n'ai pas trouvé de vis, de soudure flinguée...
j'ai aussi regardé la prise de l'alim, apparement aucun faux contact.
peut-on la débrancher? je n'y arrive pas et je ne force pas car je ne veux pas la bousiller.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui on peut la débrancher de la carte mère,mais il y a un petit loquet de verrouillage dessus à presser au milieu
salut sorcier de l'informatique,
il y a du nouveau.
avant d'avoir fais les manip que tu m'a indiqué, je rebébranché et rerebranché et soufflé les CG et barette RAM.
et j'ai testé pour voir...
pour voir que l'ordi redémarre sans s'éteindre au bout de 2 secondes!
cependant, monsieur refuse de booter windows, et je tombe sur l'écran de choix des démarrages.
quand je choisi démarrer windo normalement ou dernière config connue, l'ordi redémarre et je retombe sur cette écran indéfiniement (j'ai pas testé l'infini).
quand je choisi un des modes sans échec, j'ai un magnifique écran noir qui me regarde sans bouger pendant plus de 5 minutes mais je n'obtiens rien de mieux.
je redémarre manuellement à partir de la tour, et le manège recommence avec le choix des démarrages...
mais c'est moins "flippant".
il y a du nouveau.
avant d'avoir fais les manip que tu m'a indiqué, je rebébranché et rerebranché et soufflé les CG et barette RAM.
et j'ai testé pour voir...
pour voir que l'ordi redémarre sans s'éteindre au bout de 2 secondes!
cependant, monsieur refuse de booter windows, et je tombe sur l'écran de choix des démarrages.
quand je choisi démarrer windo normalement ou dernière config connue, l'ordi redémarre et je retombe sur cette écran indéfiniement (j'ai pas testé l'infini).
quand je choisi un des modes sans échec, j'ai un magnifique écran noir qui me regarde sans bouger pendant plus de 5 minutes mais je n'obtiens rien de mieux.
je redémarre manuellement à partir de la tour, et le manège recommence avec le choix des démarrages...
mais c'est moins "flippant".
sympa!
bon, je vais jouer le court-circuiteur et je te donne le résultat.
vais-je perdre des données en agissant de la sorte?
je vais dans quoi dans le bios pour tout remettre en ordre?
bon, je vais jouer le court-circuiteur et je te donne le résultat.
vais-je perdre des données en agissant de la sorte?
je vais dans quoi dans le bios pour tout remettre en ordre?
sorcierblanc,
j'ai essayé le ccmos.
cela ne marche pas, l'ordi redémarre juste au moment oú windows boot.
j'ai essayé le ccmos.
cela ne marche pas, l'ordi redémarre juste au moment oú windows boot.
bon! très bon!
j'ai démonté le DD, j'ai soufflé, j'ai prononcé des incantations, j'ai débranché puis rebranché les différentes prises.
j'ai fait encore un CCMOS et... çà fonctionne!
alors je ne cris pas victoire (je n'ai pas encore éteint et redémarré) mais çà a l'air bien parti.
dois-je faire quelque chose de particulier après un ccmos à part remettre à l'heure?
en tout cas 1000 merci, çà a mis 6 jours mais bon... çà marche!
tu es un AS, en plus dehors le soleil sort son nez!
j'ai démonté le DD, j'ai soufflé, j'ai prononcé des incantations, j'ai débranché puis rebranché les différentes prises.
j'ai fait encore un CCMOS et... çà fonctionne!
alors je ne cris pas victoire (je n'ai pas encore éteint et redémarré) mais çà a l'air bien parti.
dois-je faire quelque chose de particulier après un ccmos à part remettre à l'heure?
en tout cas 1000 merci, çà a mis 6 jours mais bon... çà marche!
tu es un AS, en plus dehors le soleil sort son nez!
Bien.Utilises SysInspector de temps en temps.Télécharge aussi VoptXP,tu as 30 jours de gratuits,c'est un petit logiciel de défragmentation très bien(je l'ai acheté depuis 5 ans et ne regrette pas),mais qui a quelques outils en plus comme une optimisation d'internet,contrôle des disques durs,accès aux fichiers de démarrage,restauration système,nettoyage disques,etc.Après les 30 jours tu peux le désinstaller mais ton ordi aura été optimisé.A+
je vais donc essayer ce que tu me conseil.
cela ne fera pas de mal à ma vieille bécanne.
en fouillant partout dans mon ordi ces derniers jours, j'ai découvert que je n'ai qu'une barette ram de 256.
j'utilise des jeux, même sans çà mon ordi est globalement lentissime.
me conseils tu d'en ajouter une autre et si oui, de quelle capacité?
en tout cas merci pour tout!
la bête:
AMD ATHLON XP 3000+
2.16 GHZ
256 MO RAM
DD 160
cela ne fera pas de mal à ma vieille bécanne.
en fouillant partout dans mon ordi ces derniers jours, j'ai découvert que je n'ai qu'une barette ram de 256.
j'utilise des jeux, même sans çà mon ordi est globalement lentissime.
me conseils tu d'en ajouter une autre et si oui, de quelle capacité?
en tout cas merci pour tout!
la bête:
AMD ATHLON XP 3000+
2.16 GHZ
256 MO RAM
DD 160
et j'ai oublié la carte mère qui est:
NVIDIA GETFORCE FX 5600 XT
CNA INTEGRATED RAM DAC
TAILLE MEMOIRE 128 MB
voilà je sais pas si çà te parle!
NVIDIA GETFORCE FX 5600 XT
CNA INTEGRATED RAM DAC
TAILLE MEMOIRE 128 MB
voilà je sais pas si çà te parle!
Salut,
D'où sort ton pseudo?Curiosité intéressée...
Tu n'as pas donné les références de la carte mère mais de la carte graphique.
Je tourne aussi sur une antiquité: Processeur athlon 3000+ comme toi.Mais j'ai 2 Go de ram.En-dessous de 1 Go c'est plus que pénible,au-dessus de 2 ça n'apporte pas grand chose de plus en général.J'ai une carte graphique agp 7600gt de 256Mo mais les 256Mo sont légers,je suis en train de passer sur une HD3850 agp,ce qui me permettra de garder ma vieillerie au top encore pour deux ou 3 ans(voir budget....).Mais la grande révolution c'était il y a trois ans quand je me suis installé 2 disques durs de 320Go sata en Raid 0.Mes vitesses ont été décuplées.
Appelle-moi sur skype par mon pseudo,son et vidéo.
Il faut en discuter,niveau budget,j'ai du vieux matos qui tourne très bien,l'ayant optimisé à fond au fil du temps,mais tu sembles bien loin en arrière au stade que tu me décris,et je pense que tu perdrais beaucoup d'argent à essayer de mettre ton matériel à jour,il vaudrait mieux sauter le pas et passer direct aux nouveaux systèmes.Donne-moi les références de ta carte mère pour que je voie ce qu'on peut faire avec encore.A+
D'où sort ton pseudo?Curiosité intéressée...
Tu n'as pas donné les références de la carte mère mais de la carte graphique.
Je tourne aussi sur une antiquité: Processeur athlon 3000+ comme toi.Mais j'ai 2 Go de ram.En-dessous de 1 Go c'est plus que pénible,au-dessus de 2 ça n'apporte pas grand chose de plus en général.J'ai une carte graphique agp 7600gt de 256Mo mais les 256Mo sont légers,je suis en train de passer sur une HD3850 agp,ce qui me permettra de garder ma vieillerie au top encore pour deux ou 3 ans(voir budget....).Mais la grande révolution c'était il y a trois ans quand je me suis installé 2 disques durs de 320Go sata en Raid 0.Mes vitesses ont été décuplées.
Appelle-moi sur skype par mon pseudo,son et vidéo.
Il faut en discuter,niveau budget,j'ai du vieux matos qui tourne très bien,l'ayant optimisé à fond au fil du temps,mais tu sembles bien loin en arrière au stade que tu me décris,et je pense que tu perdrais beaucoup d'argent à essayer de mettre ton matériel à jour,il vaudrait mieux sauter le pas et passer direct aux nouveaux systèmes.Donne-moi les références de ta carte mère pour que je voie ce qu'on peut faire avec encore.A+
salut sorcier,
batumba çà vient... de je ne sais pas où! j'ai dû entendre çà quelque part, mais je ne me rappel plus.
peut être en Afrique! ahah
pardon j'avais pas vu, j'ai écris carte mère mais c'est bien de la carte graph dont je voulais parler.
Nom de la carte mère MSI MS-6716 (Medion OEM)
Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 167 MHz (DDR)
Horloge effective 333 MHz
Bande passante 2666 Mo/s
Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 2666 Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (ODR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 533 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots CPU 1
Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP
Slots RAM 3 DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN
Forme Micro ATX
Chipset de la carte mère KT400
c'est des infos chopées grâce à ADIA32, j'imagine que les 3/4 ne te servent à rien...
dis moi ce que tu en penses.
en tout cas merci pour ta disponibilité.
je suis une brêle en informatique, ma spécialité c'est le jardinage, la botanique, techniques agros... si t'as un jardin... histoire de renvoyer la balle ahahah!
chao
batumba çà vient... de je ne sais pas où! j'ai dû entendre çà quelque part, mais je ne me rappel plus.
peut être en Afrique! ahah
pardon j'avais pas vu, j'ai écris carte mère mais c'est bien de la carte graph dont je voulais parler.
Nom de la carte mère MSI MS-6716 (Medion OEM)
Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 2666 Mo/s
Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 2666 Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (ODR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 533 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots CPU 1
Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP
Slots RAM 3 DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN
Forme Micro ATX
Chipset de la carte mère KT400
c'est des infos chopées grâce à ADIA32, j'imagine que les 3/4 ne te servent à rien...
dis moi ce que tu en penses.
en tout cas merci pour ta disponibilité.
je suis une brêle en informatique, ma spécialité c'est le jardinage, la botanique, techniques agros... si t'as un jardin... histoire de renvoyer la balle ahahah!
chao
J'étais vraiment sorcier blanc en Afrique Noire.Pour en revenir à tes moutons,tu peux mettre maxi 2x1Go de mémoire PC2700.Si tu veux accélérer pas mal,tu peux mettre 2 disques 500Go buffer 32Mo SATA strictement identiques en Raid 0,ce qui te fera 1To et une vitesse doublée car ils se partagent le boulot.L'avantage c'est que quand tu changeras de machine,ce que je te conseille de faire,tu pourras les réutiliser efficacement.Ce n'est pas une dépense inutile.Ton ordi actuel pourra te servir de serveur pour un petit réseau domestique,ce sera excellent,il vaut mieux envisager le changement que de le compléter en mémoire ou changer la carte graphique,ce qui te coûtera plus cher qu'un nouveau.Exemple:2Go de ram pc2700 environ 120€,c'est presque le prix d'un pc complet de base neuf à 170€ qui lui te donnera d'autres prestations et pourra être complété avec du matériel moderne.Je change de carte graphique parce que tout le reste est au top,donc pas d'autres dépenses,et c'est pour reculer l'achat d'un nouveau pc de 2 ans au moins,car largement suffisant à mes besoins pour le moment,et 85€ seulement.
il me faudrait quel type de ram: (j'ai vu qu'il y en a plusieurs types)
DDR SDRAM
DDR SO-DIMM
RDRAM (Rambus DRAM)
qu'est ce?
DDR SDRAM
DDR SO-DIMM
RDRAM (Rambus DRAM)
qu'est ce?
https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/l-10716.html
Il te faudrait 2 barrettes de 1Go de DDR PC2700 à 2x25.99.Les prix ont baissé apparemment depuis mon dernier passage..
Il te faudrait aussi la carte graphique,soit 7600GT AGP,soit HD3850(85€) AGP aussi mais 512Mo et compatible DirectX 10(Prochains jeux).
Et puis les deux disques durs comme écrit plus haut.Tu peux échelonner les achats,bien sûr,tu verras chaque fois un bond en avant de ta machine.La priorité serait la mémoire,car il est obligé de stocker provisoirement ce qui dépasse sur le disque dur,d'où des va et vient incessants et un énorme ralentissement.
Tu habites dans quelle région,je suis en Alsace.
Il te faudrait 2 barrettes de 1Go de DDR PC2700 à 2x25.99.Les prix ont baissé apparemment depuis mon dernier passage..
Il te faudrait aussi la carte graphique,soit 7600GT AGP,soit HD3850(85€) AGP aussi mais 512Mo et compatible DirectX 10(Prochains jeux).
Et puis les deux disques durs comme écrit plus haut.Tu peux échelonner les achats,bien sûr,tu verras chaque fois un bond en avant de ta machine.La priorité serait la mémoire,car il est obligé de stocker provisoirement ce qui dépasse sur le disque dur,d'où des va et vient incessants et un énorme ralentissement.
Tu habites dans quelle région,je suis en Alsace.
Salut,
merci pour les précisions. Effet je vais y aller progressivement.
si je rajoute une barette RAM, y'a t-il quelque chose ou manipulation de spécial à faire?
ou alors je fixe simplement la barette dans le slot et l'ordi se débrouille tout seul?
pareil pour les autres compsants?
çà doit être beau l'alsace, moi j'habites à l'exact opposé puisque je vis en "pays cathare" dans l'Aude!
à + sorcier
merci pour les précisions. Effet je vais y aller progressivement.
si je rajoute une barette RAM, y'a t-il quelque chose ou manipulation de spécial à faire?
ou alors je fixe simplement la barette dans le slot et l'ordi se débrouille tout seul?
pareil pour les autres compsants?
çà doit être beau l'alsace, moi j'habites à l'exact opposé puisque je vis en "pays cathare" dans l'Aude!
à + sorcier
Tu fixes simplement la barette,et tu enlèves celle que tu as actuellement,mais tu ferais mieux d'en prendre deux d'un coup,il faudrait qu'elles soient identiques sinon elles prennent la vitesse de la plus faible des deux.Il y a un sens de montage(côté court/côté long au niveau des pins).Appuyer sur les deux loquets en bout pour enlever,appuyer sur la barrette puis ré-enclencher les deux loquets doucement pour fixer.
Pour la carte graphique,avant démontage de l'ancienne,désinstaller le logiciel avec le driver de la carte,la changer puis avec le cd fourni reconfigurer la nouvelle.
Toutes les opérations démontage remontage se font courant coupé et sans toucher les contacts avec les doigts.
Bonjour aux cathares,j'aime bien leur histoire,c'était mes potes dans une vie antérieure.
Pour la carte graphique,avant démontage de l'ancienne,désinstaller le logiciel avec le driver de la carte,la changer puis avec le cd fourni reconfigurer la nouvelle.
Toutes les opérations démontage remontage se font courant coupé et sans toucher les contacts avec les doigts.
Bonjour aux cathares,j'aime bien leur histoire,c'était mes potes dans une vie antérieure.