Pc fou!

batumba -  
batumba Messages postés 15 Statut Membre -
bonjour,

voici mon cas: dimanche j'ai eu l'idée de démonter mon pc car il émettait des vibrations et était bien trop lent à mon goût.
j'ai donc pris l'initiative de regarder dedans (de le dépoussierer par la même occasion).
je n'ai rien débranché à l'interieur, j'ai juste nettoyé les kilos de poussière à l'intérieur et c'est tout.
je remonte, je rebranche et là: patatra! rien ne fonctionne comme espéré, quand j'allumais par la tour (normal) le pc émet un premier bip, puis 3 bips, ou 15 bips, ou 25... cela ne donne jamais la même chose à chaque fois que je le démarre... et puis s'éteint sans demander son reste.
puis, sans n'avoir rien touché, le bouton démarrage devant la tour ne fonctionne plus! l'ordi ne s'allume qu'en remettant le courrant depuis le bouton alim derrière la tour!

j'ai donc re-démonté la bête, j'ai cette fois ci enlevé puis remis la barette RAM puis la carte mère et dépoussiéré l'interieur de l'alim...

y'a du changement: je peux allumer (pas toujours) depuis le devant de la tour, l'ordi ne bip plus comme un fou, et 1 fois sur 4 il boot et démarre windows.
sauf qu'il s'éteint peu de temps après.
1 fois sur 4, le pc ne détecte pas l'écran ou n'est pas synchro avec, c'est à dire l'ordi démarre, tourne mais l'écran se met en veille.
alors j'éteint depuis la tour... et je recommence jusqu'à ce que j'arrive à lancer windows.
mais l'ordi reste bloqué à la page de démarrage (30 minutes et plus j'ai attendu) et ne veut pas lancer ce bon vieux windows.

l'ordi c'est un medion amd athlon et marche sous xp.

il faut que je précise qu'il m'a déjà fait çà environ une fois par an depuis 3 ans et que les choses redeviennes normale... par magie!
qu'est ce qui déconne? l'alim, la CM, la CG, RAM...?

si vous êtes arrivé à me suivre, pouvez vous m'aider, me mettre sur une voie?
merci
A voir également:

39 réponses

sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre 458

Si tu peux m'appeler avec skype,on pourra discuter informatique de vive voix.Le contact c'est sorcierblanc.
0
batumba

salut sorcierblanc,

ok, je vais réfléchir par quoi je vais commencer.
surement les barettes RAM!

houla, je n'utilise pas skype car je n'ai ni micro, ni cam... je n'ai pas encore atteint ce stade de technologie!

merci à+
0

Une petite webcam Hercules avec micro incorporé se trouve à moins de 20€,on peut au moins voir à qui on a affaire et discuter de vive voix.Et avec skype tu peux trier les appels que tu autorises et les autres,ce qui ménage la tranquillité.Es-tu abonné Free?
0
batumba

ok merci je vais regarder çà.

je suis chez orange.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batumba

Bonjour,
quasiment une annee plus tard, j'ai le meme probleme.
Mon PC s'est brutalement eteint en cours d'utilisation.
le ventilateur du bloc alim ronronnais depuis 2 semaines, quand je mettais ma main derriere le pc je sentais clairement une chaleur anormale...
j'ai tout demonté, dépoussiérré, vérifié...
impossible de démarrer depuis l'interupteur de la tour, j'y parviens en mettant l'interupteur derriere la tour sur off.
J'attends 5 secondes, je remet sur "on" et le pc s'allume directement pour s'éteindre apres quelque bips.
alors rebelote, je mets hors tension, je rallume ...

avez vous une idée?

les caractéristiques de mon pc n'ont pas changées.

merci pour votre aide.
0

Bonjour,
Quelques bips=problème matériel.Voir combien de bips,longs ou courts,car c'est un code qui permet de situer le problème,code différent suivant les constructeurs
0
batumba

Salut sorcier blanc,
comment vas tu depuis l'an dernier?

cela dépend des fois: il y a entre 3 et 6 bips.
le plus souvent 3 ou 4, plus rarement il n'y a pas de bips.
j'entends le disque dur gratter.
0
batumba

j'oublis une petite précision, il y a un premier bip court au demarrage, puis 5-10 secondes plus tard, les bips (tous courts).
0
batumba

j'ai de nouveau tout démonté ce matin, défiché, refiché, soufflé, débranché... tous les éléments, tous les composants.
Le seul changement obtenu c'est qu'il n'y a presque plus les bips avant l'extinction.
Quand je connecte l'écran, j'ai 14 fois sur 15 le message de mise hors tension que l'on a quand on éteind son pc.
1 seule fois j'ai entrapercu l'espace d'une seconde l'écran d'infos du systeme qui apparait avant le logo windows (en temps normal).
Mais le pc coupe subitement et retour a la case départ...
J'ai fais un nouveau clear cmos, mais rien ne change.
j'ai bougé ma ram, changé de fiche et remise sur sa fiche, mais dans tous les cas c'est la meme comédie.

?

je coince un peu.
0

Bonjour,
Si après avoir enlevé et remis toutes les cartes,mémoires etc et redémarré à chaque fois la situation reste la même on peut penser à l'alimentation défectueuse.Essaie avec une autre alim si tu peux en avoir une.
0

J'avais un problème de ce genre il y a quelques semaine,j'ai réussi à récupérer l'alim avec ce système:

http://www.adnpc.net/...

qui permet au moins de voir si l'alim est complètement morte ou pas
0
batumba

bonjour,

je vois le système, j'ai compris.
seulement, je voudrais savoir si: je débranche la fiche qui relie la carte mere au bloc alim, je mets le trombone, j'isole le tout comme sur la photo du lien et hop, je mets sous tension?
0

Oui avec l'interrupteur arrière externe en direct puisque celui de facade sera débranché.L'alimentation tournera à vide mais celà permettra au moins de voir si elle peut encore tourner.La mienne s'arrêtait une seconde après le démarrage des ventilateurs et je la croyais définitivement grillée.J'ai fait ce test et elle marchait bien.J'ai tout reconnecté et depuis tout le pc fonctionne impeccable,ceci depuis des semaines.C'était suite à une surcharge réseau(orage).Ceci en admettant bien sûr que la panne vienne de l'alim.
0
batumba

Sorcier blanc,
tu m'as encore tiré hors de la mouise!
j'ai fais le coup du trombone, et tout fonctionne normalement à présent.
de plus le ventilo est silencieux.
Dois-je quand même changer un élément ou laisser courir?
Passes un bon dimanche.

encore merci
0

Bonjour,
Au fur et à mesure que j'apprends des choses j'en fais profiter les autres.Laisse courir si tout va bien,vérifie simplement dans le bios si tout est bien optimisé au niveau de la configuration,ne charge pas de logiciels inutiles au démarrage et passe un coup de défragmentation plus ccleaner.Bonne continuation
0
batumba

Bonjour,

me revoila avec mon pc dingo (voir messages precedents)
il y a une semaine, l'ecran de mon pc s'est figé en noir.
impossible d'obtenir quoi que ce soit de lui, j'ai du redemarer...
et la, patatras, en allumant le pc s'est mis a emettre des bips longs et repetitifs (toutes les 2-3 secondes).

J'ai redemaré plusieurs fois jusqu'a ce que je puisse acceder au systeme, mais au bout de quelques minutes lécran est redevenu noir et il a fallu redemarer de nouveau.
apres plusieurs essais, j'ai obtenu un message d'erreur qui parlait d'une erreur avec le clavier.
mais impossible d'obtenir quoi que se soit de plus.
j'ai demonté la tour, verifier toutes les prises, les vis...
j'ai meme tenté le coup du trombonne ( voir messages precedents) avec plus ou moins de succes mais de courte durée.

Je precise que les problemes ont commencé en meme temps que l'utilisation récente d'un nouveau disque dur externe. coïncidence?
toujours est il que je suis de nouveau bloqué...
toujours ces bips au demarage et lécran qui ne se synchronise pas avec le pc. (il fonctionne mais n'est pas reconnu par le systeme).
d'ou peut bien venir le probleme? carte graphique? carte mere? ecran? peripherique?
mon ventirad fait beaucoup de bruit depuis plus d'un an, serait ce une surchauffe?
je precise aussi que j'essai de redemarer l'ordi sans aucun peripherique de branché, mais sans succes hélas...

pardon pour la longueur du message mais j'essaies détre precis et donner un max d'infos.

merci pour votre aide.
0
batumba Messages postés 15 Statut Membre 1

Bonjour,
apres plusieurs demontages et remontages, j'ai pu acceder a mon bureau mais 2 minutes pas plus.
Un ecran noir est apparu alors que le pc tournait normalement.
Quand je redemarre, le pc a l'air ok mais l'ecran ne se connecte pas (message de veille) et idem pour le clavier, pas de led allumée.
Est ce que cela parle a quelqu'un?

Merci et bonne journée.
0

Rebonjour,
j'ai pu accéder a mon bureau, cette fois ci une petite demie heure.
Puis l'écran s'est figé, j'ai attendu plus d'une demie heure et j'ai éteint manuellement la tour.
J'ai allumé et cela recommence, avec l'écran qui est en veille et un bip long qui revient toute les 3 ou 4 seconde et infiniment...

voila pour les nouvelles!

merci
0

bonjour,
est ce que quelqu'un a une idée?

merci
0