Invité indésirable dans la partie "partagés&q

DaReuf Messages postés 4 Statut Membre -  
 DaReuf -
Bonsoir.
Mon problème est le suivant.
Je suis connecté à la borne wi fi publique de mon immeuble, et je viens de me rendre compte que dans le finder de mon mac apparait le mac book d'une personne, qui est connectée en tant que invité...
Je suis donc allé modifier dans les préférences système l'accès libre à ce compte, mais après redémarrage, le problème demeure. .
Que dois je faire pour protéger l'accès à mon ordinateur? Est ce que cette personne a accès à mes données personnelles?..
Bref, je pense que cette situation est basique et que la solution est toute simple, mais je suis débutant dans l'univers mac et je ne vois pas vraiment quoi faire.

Si quelqu'un peut m'éclairer; merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Vous dites que vous êtes connecté à un point wifi public; donc vous ne pouvez pas crypter ce réseau wifi, puisque il est public. Et vous voyez cet ordinateur étranger. Jusque ici cela ne semble pas anormal, de voir les ordinateurs "Bonjour" , c'est à dire ceux qui sont reconnus par votre Mac, et avec qui vous pouvez à priori échanger des fichiers, mais cela uniquement si vous le permettez.
Dans les préférences système, vous pouvez effectivement décocher tout partage, mais en allant dans "Comptes"
vous devez également faire une vérification.
Dans la barre latérale de "Comptes", vous voyez votre compte, et juste dessous le "Compte d'invité"
Au bas de la fenêtre, ouvrez le cadenas et donnez votre mot de passe pour que le système accepte.
Ensuite, verifiez bien que la case "Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur" est décochée,
et également la case "Autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés"

Refermez le cadenas.

Allez maintenant dans le bouton "Sécurité" après avoir cliquer sur "Tout afficher"
Puis sur l'onglet "Coupe feu" - ouvrez le cadenas si besoin -
Activez le coupe feu, et dans le bouton "Avancé" , cochez la case "Bloquer toutes les connexions entrantes" et aussi la case "Activer le mode furtif" , cliquez sur OK et quittez les préférences système.

Maintenant le Mac est en principe protégé contre toute intrusion.

Simplement , le coupe feu du Mac n'est pas un modèle d'efficacité, alors effectivement un Coupe feu tiers peut être utile.
Parmi les coupe feu pour Mac, il en existe plusieurs gratuits ou payants

Le plus réputé des gratuits est LittleSnitch
Le plus réputé des payants est NetBarrier.

Les virus sont extrêmement rares sur Mac, certains affirment même qu'ils sont inexistants. Je ne serai pas aussi affirmatif, mais c'est vrai que la plupart des utilisateurs Mac se passent allègrement d'antivirus. Cela dit, des Troyens font de temps à autre parler d'eux sur Mac. Et cela n'est pas aussi rare qu'on le dit. Les plus courants sont des troyens qui s"installent dans Firefox. Donc, une protection ici aussi n'est pas complètement superflue.

Pour approfondir tout ça, le mieux serait de lire les messages traitant du sujet:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8751476-auto-executable#5
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10164925-anti-virus#4
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11125671-probleme-internet#5
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12656126-un-jeu-en-ligne-sur-imac-5-1-petit-bleme#5
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14261875-ouvrir-un-port-sur-le-pare-feu-integre-de-mac#13

Bien cordialement
1
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur 7 347
 
Bonsoir, Francis,

Et, à nouveau, merci : c'est clair et complet.

Très cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur
 
Bonsoir Chris,

Merci pour le compliment, mais comme je n'ai rien foutu sur le forum de la journée... ;-))

Bonne soirée à toi :)
0
jebreen Messages postés 1728 Statut Membre 527
 
salut
je pense que c est plutot vous qui etes connecte en tant qu invite chez le mac book d une personne!
Sinon pour etre sur que personne n est connecte chez vous vous allez dans preference systeme, partage,et verifier que la case partage de fichier est decoche!
POur l icone macbook que tu vois si tu veux l enlever(ce que je deconseille) tu vas dans finder, preferences, et decoche ordinateur bonjours et serveur connecte
Allez a plus sous le bus
0
DaReuf Messages postés 4 Statut Membre
 
hey .
J'ai fais ça; aucune case n'était cochée. Mais comment je pourrais être connecté , alors que je n'ai fais aucune manip' de ce genre?..
Cette situation m'amène à un autre problème, celui de l'utilité d'un antivirus ou firewall sur un mac; pour éviter d'une part les infections virales, et les intrusions opportunes de trojans et autre... Pour ma part, je suis septique, mais le doute persiste.
THX.
0
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur 7 347
 
Bonsoir,

Si je peux me permettre d'entrer...

Chez vous aucune case n'est cochée et votre partage n'est pas activé... mais "l'intrus", lui, doit avoir activé son partage et vous voyez le dossier de ce qu'il laisse à disposition des visiteurs (peut-être rien s'il est prudent).

Si vous voulez vous rassurer :
- antivirus = ClamXav
- antispyware : MacScan
- surveillance des accès : Little Snitch.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DaReuf
 
Bonsoir chris 94.
Merci beaucoup, je pense que tu as raison !
Bonne soirée.
0
DaReuf
 
...
Que dire de plus?ci ce n'est que je n'en espérais pas tant.
Merci beacoup , et chapeau bas.
0