Avis pour configuration

Fermé
Milou - 13 sept. 2009 à 18:44
Nero15 Messages postés 2657 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 14 sept. 2009 à 18:04
Bonjour,
je m'apprête a me monter une station de travail pour 2D/3D. Je trouvais les machines HP et Lenovo plus interessantes mais un peu cheres. Je pense donc acheter les pieces détachées a Montgallet voire certaine sur Ebay ou Amazon. En tous cas j'aimerai avoir votre avis sur la config, je ne veux pas mettre plus de 1000 euros (sans écran) donc je recherche le meilleur rapport qualité prix a ce tarif.

CPU : Intel Core i7 920
Pour le processeur, me confiant aux charts du net je me dirigerais plutot vers du Intel et vers un i7 milieu de gamme.
Le Intel core i7 920 m'a l'air bien pour son prix, il se positionne souvent vers la 5eme ou 7eme place des charts et ne coute "que" 220 euros alors qu'il faut presque doubler ou tripler les prix pour les models au-dessus.

GPU : Nvidia Quadro FX 1800 ou ATI FirePro v5700
Alors la c'est le flou total, les charts sur Tom's Hardware placent les ATI au-dessus de leur opposantes respectives de chez Nvidia, on trouve meme la v7750 au dessus de cartes Nvidia pourtant quatre fois plus cheres. Quelles caractéristiques sont déterminantes pour évaluer une carte ? Est-ce que les Nvidia sont vraiment meilleures a prix égale malgré le fait quelles sont moins impressionnantes en terme de caractéristiques sur le papier?
J'aime beaucoup Linux et le ATI ont une salle réputation avec Linux, est ce le cas pour les FirePro (vu qu'elles sont OpenGl je me dis qu'il y a moins de chances).

Autre question, les cartes dites pro et OpenGL apportent-elles un reel avantagen, pour les taches de rendu 3D et traitement d'image 2D, par rapport au cartes telles que les GTX ou HD4850 en compagnies qui sont tres impressionnates sur le papier et presque moins cheres?

RAM : 6 GO DDR3
Je n'ai aucune idée de la qualité des RAM DDR3 par rapport a la DDR2 que j'ai toujours utilisée. Est ce que c'est trop aux vues de la configuration plutôt moyenne que je compte me faire ? Je travaille quant meme assez souvent sur des fichiers lourds surtout en 3D, mes 2 GO de DDR2 actuels sont tres limites et j'ai souvent des gros freezes.

Carte Mere : Asus P6T SE
Pas trop chere je pense (160 euros). J'ai souvent négligé le rôle de la carte mere dans mes config precedentes mais je pense que Asus fait du bon matos.

Boitier, Alim, Refroidissement
Le vide complet, j'aime pas gacher l'energie donc je ne veux pas une alim trop gourmande mais je pense qu'avec mon matos il me faut un truc qui tienne, combien de Watts faudrait il?
J'aimerai un boitier qui réduise le bruit des ventilos et du DD...
Est-il conseillé d'avoir un refroidissement suplementaire? Quel type et pour quelle piece ?
J'aimerai ne pas depasser 200 euros pour ces trois pieces.

Ou pourquoi pas XP 64 bits...

Voila un long message et ce n'est pas fini. Est ce débile de croire que du ATI marche mieux avec du ATI (CPU amd et GPU ATI) et que du Intel marche mieux avec du Nvidia? Est ce que ça vaut le coup de prendre un Opteron dans le cas du choix d'une carte ATI ?

J'espère qu'il y aura quelqu'un avec suffisamment de courage pour me lire puis me répondre, merci d'avance.

Au revoir.

8 réponses

Nero15 Messages postés 2657 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 104
13 sept. 2009 à 19:21
Oulaaa ça fais long XD !

Pour répondre a t'a premier questions , les Ati sont réputer pour être moins cher qu'une Nvidia de performance équivalente en outre pour ceux qui ont le budget serrer une Ati est souvent recommander !

ça devrez t'éclaircir dans ton choix pour les cate graphique pro >> https://www.hardware.fr/articles/560-1/comparatif-7-cartes-3d-pro-pci-express.html !

6 Go de ram c'est un bon choix , prend des ram de bonne marque et de fréquence assez élevé 1600 Mhz par exemple pour gagner en vitesse .

carte mere bon choix aussi pour son prix ça vaut le coup d'en investir en plus c'est fiable comme marque !

Pour le boitier il te faut un bien ventiler , pour aérer les composent a l'intérieur
prend une alim selon la consommations des composent par exemple si tu prend une HD4870 comme CG 550W de bonne marque suffirez , plus puissante plus gourmande ;)
t'es pas obliger de prendre un vetirad pour le refroidisement sauf si tu pratique de l'overcloching sur ton processeur , dans ce cas un est obligatoire pour dissiper la chaleur sur ton proco !

non prendre une Nvidia avec un processeur intel ça rapporte pas plus de perf qu'une Ati avec un proco intel (on parle de carte graphique de performance équivalente là) bref c'est questions de principe !
0
Je te remercie pour tes lumieres. Que penses que sur des softs comme maya et blender le gain apporté par une carte pro a 500 euros disons est meilleur que celui d'une carte grand public genre GTX et HD de 500 euros aussi ? Car nul part je ne trouve de comparatif entre les carte DirectX et OpenGl, peut etre en connais tu un...
0
Enfin sur le site que tu m'as donné y a bien un graph pour des carte GT et Xxxx ATI mais il est vraiment ancien... Je vais chercher pour voir si ils l'ont mis a jour quelquepart.
0
Nero15 Messages postés 2657 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 104
13 sept. 2009 à 19:37
Non desolé mais les constructeur font plus des carte direct X que des openGL car elle répond au besoin du grand publique qui ne demande que des truc performant pour jouer a des jeux 3D ^^

je vais faire des recherche moi aussi , car je trouve la questions intéressante !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apres quelques liens de forums a forums je suis arrivé a ce lien :
https://www.tomshardware.com/
En gros selon un mec qui laisse un post vers le bas de la page les cartes pros et les cartes "normales" sont du point de vu du hardware les memes. Avec plus ou moins de RAM ou de vitesse mais les cartes pros n'embarquent rien de technologiquement different. Et ce sont donc uniquement les drivers qui font la difference. Et apparemment il etait possible a l'epoque des ati 9700 pros et compagnies d'installer les drivers directx ou OpenGL sur une meme carte. Et c'est p'tet toujours possible.
Enfin ca reste toujours tres vague tout ca évidemment. Et puis on peut se dire que si les gros studios utilisent des cartes pros dans le genre des Quadro FX 5xxx c'est que il y a une raison... Enfin ca m'a l'air vraiment compliqué...
0
13 sept. 2009 à 21:10
voila un comparatif plus récent
http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/comparatifs-cartes-graphiques-professionnelles/SPECapc-3DS-Max-9-Graphics,117.html
http://www.presence-pc.com/tests/Quadro-FireGL-22808/11/

"mais les cartes pros n'embarquent rien de technologiquement diffèrent "

je croie que t'a tord les carte pro sont spécialement fait pour des professionnele , elle sont testé retester avant de sortir d'usine , et il parait aussi que le chipset supporte de tres haut résolutions contrairement au carte graphique normal , et puis j'ai chercher sur les forum et j'ai trouvé une réponse assez bonne pour satisfaire je trouve >>

Une carte 3D Pro c'est un design et des drivers testés et certifiés. La certification en elle même coute deja tres cher lorsque l'on parle de certains logiciels. Une certification pour Catia par ex ça n'a rien de gratuit, donc forcement ça se répercute sur le prix final. De même cela implique une série de tests visant à certifier la stabilité de la solution avec ses logiciels.

Ce qui compte dans une carte 3D Pro ce n'est pas la performance absolue (comme une carte de joueur où là on parle de perf brute et surtout ça) mais le fait que ça marche (bien) pour ce quoi on l'a payé. Quelques FPS de plus dans la fenetre de travail d'un soft ne fait pas gagner en productivite, une machine plantée pour une raison X ou Y fait perdre du temps et donc, de l'argent.
Donc il faut que le constructeur développe et test ses cartes et drivers avec toutes les configurations possibles de logiciels pour assurer l'acheteur d'un niveau de stabilité digne d'une station de travail professionnelle. tout cela c'est du travail qui n'a rien de gratuit.

Le problème c'est que le marché en question ne permet pas un volume de vente aussi gros que celui du marche grand publique. Là où il se vend x milliers de Geforce8 pour les joueurs il doit se vendre quelques dixaines de Quadro ou FireGL. Les couts sont donc plus difficiles à amortir et à nouveau cela se repercute sur le prix final.

Sans compter que les drivers en question sont particulièrement optimisé pour le travail dans ce type de soft (souvent en OpenGL, avec le support d'extension OpenGL que l'on a pas pour les cartes grand publique). Il suffit de voir les quelques comparatifs qu'on peut trouver où il est comparé une carte pro nVidia ou ATI à une carte grand publique equipée pourtant du meme chip graphique (à 2-3 details pret).. La diférence peut aller du simple au triple en matiere de performances.

bref si t'es un professionnelle alors n'hesite pas par contre pour les jeux 3D achete une autre carte graphique , met les toute les deux et desactive la pro quand tu veux jouer et fais l'inverse pour travailler , enfin c'est un avis , reste a voir si tu peux faire rentrer une nouvelle carte graphique dans les budget et puis ça m'étonne que tu puis te monter un i7 avec une carte pro pour 1000 euros ....... o_O
0
Merci pour tes infos intéressantes encore une fois intéressantes. Je comprends bien la difference entre les deux types de carte et je me suis arrété sur le choix d'une quadro fx car Nvidia a meilleure reputation sous Linux.
Niveau budget je m'en tire pour 600 euros avec mon i7 920 (a environ 220 euros) mais sans a carte graphique. Je compte l'acheter d'occaz sur Ebay.
Sur ce je te dis au revoir et encore merci.
0
14 sept. 2009 à 18:04
De rien , @+ et bonne chance ;)
0