Mac ou pc

delandsberg -  
 Vatgde -
Bonjour,
après quelques années de "galère" sur pc, j'envisage de renouveller l'informatique pour mon home studio; le principal problème que j'ai rencontré est de stabiliser la configuration, qui est remise en cause à chaque fois que l'on modifie un composant; que cela soit un changement de carte son, un upgrade de logiciel, conséquence:le pc qui rame, les plantages etc. A priori j'ai 2 solutions: soit rester sur PC avec une configuration mieux adaptée (carte mère compatible, double ou quadruple processeur, RAM suffisante etc) ou bien carrément passer sur MAC. D'un côté on me dit que pour un prix inférieur de 40% j'aurai plus de puissance (PC), de l'autre on me dit que le système d'exploitation windows ne permet pas d'exploiter les avantages d'un processeur multiple, et que cela peut empirer au fil des versions (Vista par exemple) et qu'au contraire chez Mac on simplifie les process du système d'exploitation. L'efficacité doit elle passer obigatoirement par le prix ?
Merci à quiconque de me donner un avis.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Hello,

Quelques considérations :

- Windows ne sait pas exploiter une architecture multipro. Faux. En version 64 bits, ça marche très bien
- Vista, c'est la galère. Ca c'est un fait, et il ne passera pas par moi :o)
- Le home studio peut être très gourmand en ressources. La première chose à faire est de blinder en mémoire. Après, si tu peux te payer un quad core, c'est encore mieux. Faut-il encore que tes softs sachent l'exploiter

- Les premières stations direct to disk étaient des Mac
- Le Mac offre un environnement simple et stable
- Pour la musique, il existe des tonnes de softs développés spécifiquement pour le Mac, qui ont été ensuite portés sur PC, mais pas forcément optimisés.

Comme tu le vois, le choix n'est pas aisé, et il est difficile de trancher. Le fait est que dans un cas comme dans l'autre tu peux avoir un environnement qui tient la route. Tu fais du home studio, alors les effets de mode tu t'en fous. Ton environnement va bien sous XP 64 bits ? Eh bien tu ne passes ni à Vista, ni à Seven.

Pour avoir géré pas mal d'environnements de prod, je peux te dire que j'ai vu des automates pilotés en DOS 6.22 etil n'était pas question d'y toucher... Je caricature un peu (quoique, l'anecdote est vraie...), mais je pense que tu comprends le message de fond.
0
delandsberg

hello Bitcrusher,
j'ai parlé avec un vendeur de musique numérique, qui assemble des pc et les configure en fonction du type de home studio; il confirme ton point de vue notamment concernant mac ou pc. Merci pour ton analyse, en ce qui me concerne j'opte pour pc.
0
blablabla

'window 'n'exploite pas avantageusement les processeurs multiples??? et server 2000.2003..2007 c'est pour qui..?Le choix est une question de subjectivite car les 2 systemes sont bons...Pile ou Face...!(?_?)
0
Vatgde

Windows avec un bon Dell ou HP.
Ou alors MAC.
0