Proscesseur 64 bits sur un système 32 bits ?

McGregor777 Messages postés 43 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Salut !

Voilà, j'ai récemment acheté un processeur pour mon ordi (forcement) mais a ma grande surprise (et après moult tentatives pour le faire fonctionner), je me suis aperçu que c'était un processeur pour système 64 bits (et oui, je me suis fait couillonné).

Je voudrais maintenant savoir si il est possible de faire tourner un processeur 64 bits sur un système de 32 bits ?
A voir également:

17 réponses

chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

faut juste nous donner ça référence,mais normalement c'est rétro-compatible,processeur 64bit fonctionne sous système 32bit donc.
0
Utilisateur anonyme

Salut. Un processeur "64 bits", c'est juste un processeur capable d'exécuter des commandes 64 bits, ce qui ne l'empêche en aucun cas d'exécuter des commandes 32 bits. Les processeurs sont tous capables de ça depuis l'AMD Athlon 64 et je sais plus quelle génération de Pentiums 4, à une époque où on ne trouvait que des os 32 bits.
0
Nero15 Messages postés 2657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

" j'ai récemment acheté un processeur pour mon ordi (forcement) "

tu voulais dire quoi par forcement ? et quelle processeur t'a acheté ? et quelle processeur t'avais ?
0
McGregor777 Messages postés 43 Statut Membre 3

J'avais un E2140 et j'ai acheté un E5300.

Quand j'ai mis le E5300, quand je démarrais l'ordi, y'avais pas d'image a l'écran, y'avais pas de "bip" au démarrage; y'avais même pas le BIOS !

Et le forcement, c'est pour dire que je vais pas acheter un processeur pour mon chien ^^

Mais dans ce cas là, comment je m'y prends pour faire fonctionner mon nouveau pross ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nero15 Messages postés 2657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

peut-etre que t'a mal placer le processeur ! t'a bien mis de la pâte thermique entre le ventirad et le processeur , et dans certain cas il faut mettre a jours t'a carte mere pour quelle reconnais ton nouveaux CPU , au fait quelle est t'a carte mere !
0

J'en sais rien du tout !

Mais j'ai pas put mal le mettre puisque je me suis servi des détrompeurs.

Et je l'ai enlever cette pâte thermique (je suis un boulet sérieux !)

Elle sert a quoi cte pâte ?
0
epango Messages postés 38097 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

Primo: sauf acheter un vieux processeur d'occasion, tout les processeurs actuels sont des 64 bits.

Deuxio: je ne sais si ton problème est dû à la pâte thermique, mais quand on achète un processeur neuf, il est fourni avec un ventirad qui a un patch thermique. Il suffit d'enlever le cache et de poser le ventirad sur le processeur.On n'a alors pas besoin de pâte thermique. Ce qui est vraisemblable est que le BIOS ne reconnait pas le cpu, comme ça été déjà dit. Il se pourrait même que ta CM soit incompatible avec le cpu. Qu'as-tu comme carte mère?

A+
0
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

a une meilleur conduction de la chaleur

mais est ce que tu as mis ton bios a jour ????
0

J'ai jamais mis mon BIOS a jour, et je sais pas ce que c'est comme carte mère.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
J'avais un E2140 et j'ai acheté un E5300.
le socket 775 ne suffit pas pour assurer la compatibilité, lire l'article :
changer son CPU socket 775
il faut absolument connaitre la marque et référence de la carte mère, et aller voir les CPU compatibles sur le site du fabricant ;)
c'est aussi indispensable pour pouvoir mettre à jour le Bios, qui peut suffire dans certains cas
@+
0

Super ..... et je vois ça où (quelle est ma carte mère, ma version de BIOS et tout) ?
0

si tu sais rien sur ton PC, tu peux utiliser everest, il te donnera marque et référence de ta carte mère, sauf dans certains cas de PC de marque
si tu as un PC de marque, il faut aller voir sur le site du fabricant, mais les espoirs sont minces...
0

Alors, ma carte mère est une San Francisco D9111 (selon le site du fabricant de mon ordi : Packard Bell) et le BIOS est un Phoenix AwardBIOS version PT890M02 PBSANFMB.1000 092007 (de ce que j'ai cru comprendre)

Et sinon, je fais comment pour savoir si le E5300 sera compatible avec ma carte mère et mon BIOS ?
0
epango Messages postés 38097 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Le pentium E2140 est gravé à 65nm, alors que le E5300 est gravé en 45nm. Pour que ta que ta carte mère accepte ce dernier, il faut au minimum une mise à jour du BIOS.

A+
0

Ah, et je trouve ça ou les mise a jour ?
0
chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

chez le site du constructeur de ta carte mère.
ATTENTION:la mise a jour d'un bios nécessite après un formatage du disque dur,donc vaux mieux sauvegarder tes données personnelles avant toutes manipulations.
0
epango Messages postés 38097 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > chenlong Messages postés 6764 Statut Membre

"ATTENTION:la mise a jour d'un bios nécessite après un formatage du disque dur".

C'est la première fois que j'en entends parler.

A+
0
chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814 > epango Messages postés 38097 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

sur certaines cartes mère c'est obligatoire,mais je vois que c'est plus le cas des nouvelles,c'est une bonne nouvelle car je ne savais pas moi aussi.
0

Idem pour moi , pour quoi un formatage ? j'avais déjà mis mon bio a jour mais pas de formatage qui suit et je vois pas le problème ?
0

si ton PC est un IMEDIA D9111, alors le dernier Bios est ici :
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=7604710100&ppn=PB80X10402

croisons les doigts pour que ca suffise, car les info données par Packard Bell sont plutot faibles :
Bios version 1000 : Updated microcode for new CPUs. on ne dit pas lesquels...
mais bon, fais l'essai et tu verras bien ;)
0

Donc, je mets a jour mon BIOS (en sauvegardant tout mon disque), je mets la pâte thermique que j'aurais pas dut enlever et je mets mon pross comme il faut et normalement ça sera bon ? Ou j'ai oublier un truc ?
0

la sauvegarde du disque n'est pas nécessaire a priori, car le Bios change le logiciel implanté sur la carte mère, il démarre avant Windows, donc ton DD n'est pas modifié
mais il est possible qu'avec certaines cartes mères il faille réinstaller Windows, donc sauvegarde par précaution
Fais attention pour la mise à jour du Bios, ce n'est pas très compliqué mais si ca rate, ta carte mère est inutilisable : suis bien les instructions à la lettre !

la pate thermique est nécessaire pour améliorer l'évacuation de la chaleur du CPU, il ne faut en mettre ni trop ni trop peu ! regarde ce tuto , paragraphe montage du ventirad (avec vidéos) :
http://www.choixpc.com/m_processe.htm
@+
0