Impossible de redémarrer sous Linux

Thibaut -  
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

j'aurais besoin d'un avis d'expert (ou d'un peu plus débrouillard que moi...) : j'ai 3 partitions sur mon disque dur, une pour Linux, une pour Windows XP, une pour le "swap". J'ai installé XP aujourd'hui, mais je suis maintenant forcé de démarrer sous XP (choix au démarrage entre Windows et "Système d'exploitation non identifié sur le lecteur C", ce qui ne donne rien, ou un message d'erreur quand j'appuie sur une touche).

J'ai cherché dans les outils d'administration de Windows (Gestion de l'ordinateur) mais sans succès, et je n'ai rien trouvé sur internet à propos d'un problème de "système d'exploitation non identifié" en rapport avec mon cas.

Toute ma gratitude (quand même !) à celui ou celle qui saura m'éclairer...

Thibaut
A voir également:

8 réponses

bugcrusher

Salut,

C'est un grand classique, Windows en s'installant a shooté ton LiLo.

Voilà ce qu'il faut faire :

http://www.geocities.com/siliconvalley/2072/proc10.htm
0
thibaut

Rebonjour,

Merci pour le lien, par contre je n'ai toujours pas réussi à résoudre le problème...
- Comme disque de démarrage, j'utilise le Live CD (en espérant qu'il n'y a pas déjà erreur), après avoir (au moins temporairement) renoncé à en créer un à partir des (diverses) explications disponibles sur le web... ;
- Quand j'essaie de redémarrer sous Linux ("système d'exploitation non identifié"), le Live CD prend le relais et me propose d'essayer Linux, de l'installer, etc... Je tape F6 et j'ai une sorte d'invite de commande sur le même écran (je n'ai pas trouvé d'invite autrement) ;
- Là je tape "linux root=/dev/sda1", et "Chargeur d'amorçage - Linux" apparaît. Bien (?), je tape Entrée (pas le choix), et je retourne à l'écran précédent. Apparemment pas de différence, je ne peux accéder à Linux que via le Live CD ;
- Tant pis, une fois sous Linux j'essaie quand même (...), je lance un terminal et je tape "lilo" pour installer les paquets. A la fin, on me dit "Configuration de lilo - Il semble qu'il s'agisse de votre première installation de lilo. Il est tout à fait indispensable d'utiliser liloconfig(8) lorsque vous avez terminé l'installation, puis d'exécuter ensuite /sbin/lilo. LILO ne fonctionnera pas sans cette opération".
- Je ne sais trop que faire de tout ça, alors j'essaie (je suis plus à ça près) de taper "liloconfig" ("liloconfig(8)" ne fonctionne pas) dans le terminal : "Fichier de configuration incompatible - [...] soit le fichier de configuration "fstab" est corrompu, soit vous utilisez du matériel tel qu'un ensemble RAID, ce qui n'est pas géré par ce programme de configuration. Vous devriez soit corriger la situation, soit écrire votre propre fichier de configuration /etc/lilo.conf ; vous pouvez alors relancer /usr/sbin/liloconfig pour essayer le processus de configuration à nouveau [...]". Ecrire mon propre fichier de configuration... Ayant tenté de me renseigner là-dessus, je préfère envisager ça qu'en dernier recours ;
- Un peu paumé, j'essaie d'entrer "lilo" ou "liloconfig" dans l'espèce d'invite de commande au démarrage du Live CD : il m'affiche "Chargement du noyau Linux", puis une série de lignes finissant par "kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unkown-block (0,0)" (et là, impossible de redémarrer sans couper l'alimentation...).

Désolé pour la tartine, je doute fort que tout soit utile... Croyez bien que j'ai googlisé pas mal de choses avant de me permettre de renoncer (et de faire appel à vous). Mon immense gratitude à qui me viendra en aide... Merci !
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

Salut,
Restaurer Grub: (amorçage)
http://doc.ubuntu-fr.org/...

@+
0
Thibaut

Alleluia !

Je pense que c'était la solution la plus simple - donc celle qui me convenait le mieux (car il est des gens qui se sont lancés dans Linux un peu à la légère... ça devait coincer tôt ou tard je suppose)

Merci encore.

(Thibaut, linuxien en herbe)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

Bene diagnoscitur, bene curatur :-)
Bonne route..
@+
0
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il n'y a pas que LiLo dans la vie... mea maxima culpa... :)

takefive, you're the Man !
0

Oculi plus vident quam oculus -:)

L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (P. Desproges)
Oculi plus vident quam oculus
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   224

super grub disk te remet un grub correct en place en deux coup de cuiller à pot. ( google est ton ami ).
0