Création d'une base de données clientèle
Résolu/Fermé
A voir également:
- Exemple base de données clients excel à télécharger
- Liste déroulante excel - Guide
- Formules excel de base - Guide
- Tableau croisé dynamique excel exemple - Guide
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Aller à la ligne excel - Guide
9 réponses
Bonjour Aurore,
Construire une base de données clientèle est un exercice particulièrement interressant, mais pour que ta base de données soit efficace et qu'elle serve à quelque chose, il faut d'abord bien comprendre comment fonctionne une entreprise et comment elle gère ses relations avec ses clients. Avant de te lancer dans la construction de la base de données proprement dite, il te faut répondre à deux questions :
1) Qu'est-ce que tu veux mettre dans ta base de données :
- les clients (identification coordonnées).
- les produits qu'ils achètent avec leurs références, prix (HT et TTC) et quantités.
etc.
c'est à toi de définir le contenu que tu souhaites en fonction des exigences et des contraintes du client par exemple.
2)A quoi cette base de données doit-elle te servir ?
Ta base de données est t'elle reliée à la compta (ex: alimentation réciproque avec le compte client (la série des 411 dans le plan de compte). Est-ce que tu identifies les impayés et les litiges et contentieux (c'est important pour déterminer si tu vas devoir te servir de ta base de données pour déclencher des relances par exemple ou générer des provisions (411, 416 etc. Vas tu devoir éditer des balances à partir de ta base de données ?
Est-ce que tu intègres des éléments marketing et commerciaux dans ta base ou est-ce qu'elle s'arrête à un simple listing des clients.
Bref, il te faut en tout état de cause définir de façon précise à quel besoin tu réponds en fonction de quelles contraintes. Par exemple, si ta base doit alimenter ou être alimentée par un logiciel de compta ou autre, il va te falloir assurer la compatibilité de la base avec le logiciel utilisé par le client. Tu choisiras donc pour élaborer ta base de données un environnement compatible avec celui du client (Access, Excel ou autre...). Imagine que si pour utiliser la base de données, un client doit changer et adapter l'ensemble de ses logiciels de compta, celui risque de lui couter très cher, y compris parce qu'il devra aussi mobiliser du personnel.
Quand tu auras bien identifié ce dont tu as besoin, tu vas pouvoir commercer à réfléchir à la construction de ta base de données et en élaborer en quelque sorte la structure :
- Les Tables
- Les rubriques et les liens, les champs de calculs etc.
- Les requêtes
- Les formulaires
- Les états...
Je ne peux pas à titre personnel consacrer trop de temps à ce projet. Mais tu as déjà là un bon axe de départ.
Cordialement
Construire une base de données clientèle est un exercice particulièrement interressant, mais pour que ta base de données soit efficace et qu'elle serve à quelque chose, il faut d'abord bien comprendre comment fonctionne une entreprise et comment elle gère ses relations avec ses clients. Avant de te lancer dans la construction de la base de données proprement dite, il te faut répondre à deux questions :
1) Qu'est-ce que tu veux mettre dans ta base de données :
- les clients (identification coordonnées).
- les produits qu'ils achètent avec leurs références, prix (HT et TTC) et quantités.
etc.
c'est à toi de définir le contenu que tu souhaites en fonction des exigences et des contraintes du client par exemple.
2)A quoi cette base de données doit-elle te servir ?
Ta base de données est t'elle reliée à la compta (ex: alimentation réciproque avec le compte client (la série des 411 dans le plan de compte). Est-ce que tu identifies les impayés et les litiges et contentieux (c'est important pour déterminer si tu vas devoir te servir de ta base de données pour déclencher des relances par exemple ou générer des provisions (411, 416 etc. Vas tu devoir éditer des balances à partir de ta base de données ?
Est-ce que tu intègres des éléments marketing et commerciaux dans ta base ou est-ce qu'elle s'arrête à un simple listing des clients.
Bref, il te faut en tout état de cause définir de façon précise à quel besoin tu réponds en fonction de quelles contraintes. Par exemple, si ta base doit alimenter ou être alimentée par un logiciel de compta ou autre, il va te falloir assurer la compatibilité de la base avec le logiciel utilisé par le client. Tu choisiras donc pour élaborer ta base de données un environnement compatible avec celui du client (Access, Excel ou autre...). Imagine que si pour utiliser la base de données, un client doit changer et adapter l'ensemble de ses logiciels de compta, celui risque de lui couter très cher, y compris parce qu'il devra aussi mobiliser du personnel.
Quand tu auras bien identifié ce dont tu as besoin, tu vas pouvoir commercer à réfléchir à la construction de ta base de données et en élaborer en quelque sorte la structure :
- Les Tables
- Les rubriques et les liens, les champs de calculs etc.
- Les requêtes
- Les formulaires
- Les états...
Je ne peux pas à titre personnel consacrer trop de temps à ce projet. Mais tu as déjà là un bon axe de départ.
Cordialement
gbinforme
Messages postés
14946
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
Modifié le 27 oct. 2008 à 13:53
Modifié le 27 oct. 2008 à 13:53
bonjour
Access est une solution, mais il existe d'autres possibilités.
Tu peux regarder ici par exemple :
bases de donnees
Ce sont des logiciels opensource qui permettent de travailler sans être prisonnier d'un éditeur.
toujours zen
Access est une solution, mais il existe d'autres possibilités.
Tu peux regarder ici par exemple :
bases de donnees
Ce sont des logiciels opensource qui permettent de travailler sans être prisonnier d'un éditeur.
toujours zen
gbinforme
Messages postés
14946
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
9 avril 2005 à 21:16
9 avril 2005 à 21:16
bonjour
on peut faire beaucoup de choses avec excel mais je penses
que tu devrais plutôt faire ton stage à partir d'access
qui est un logiciel base de données avec plus de possibilités.
tu crée ta 'table' de données que tu peux alimenter avec des formulaires
puis tu fais des requétes pour trier et extraire tes données
et enfin tu fais les présentations écrans et imprimante
comme tu choisis.
quand tu as compris tu peux tout faire à la souris.
autres questions ?
on peut faire beaucoup de choses avec excel mais je penses
que tu devrais plutôt faire ton stage à partir d'access
qui est un logiciel base de données avec plus de possibilités.
tu crée ta 'table' de données que tu peux alimenter avec des formulaires
puis tu fais des requétes pour trier et extraire tes données
et enfin tu fais les présentations écrans et imprimante
comme tu choisis.
quand tu as compris tu peux tout faire à la souris.
autres questions ?
waouw thierry!!!
Merci c vraiment gentil d'avoir consacré de ton temps pour mon cas.
je suis bien tes conseils.
La base de données doit servir à alimenter les campagne promo et le suivi des clients pour leur renseigner une promo qui convient à leur profil d'achat, ...
c'est une base pour la relation clientele, pas pour la comptabilité.
Encore un tout grand merci.
Aurore
Merci c vraiment gentil d'avoir consacré de ton temps pour mon cas.
je suis bien tes conseils.
La base de données doit servir à alimenter les campagne promo et le suivi des clients pour leur renseigner une promo qui convient à leur profil d'achat, ...
c'est une base pour la relation clientele, pas pour la comptabilité.
Encore un tout grand merci.
Aurore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re Aurore, bien entendu que c'est possible, si tu veux le faire en format imprimante; tu as le choix suivant le nombre de colonnes dont tu as besoin et le nombre de produits que tu dois enregistrer et sur quel periode, si tu fais un tableau normal (portrait) horizontal de A à G =6 cases, tu peux en mettre plus si tu diminues la largeur des colonnes, par ex: A= Nom fournisseurs ou acheteur, B=réf du produit, C=nombredu produit, D= date, E=vente, F=restant ect.. sinon tu peux aussi essayer de faire un tableau (paysage) tu n'as plus qu'a, je t'assure si tu t'y prends bien avec Excell, tu peux faire un super travail, à condition de se creuser un peu la tete. courage.
Bonjour, j'aimerai creer un fichier client pour mon magasin dans lequel on aurait leur nom, prenom, adresse, telephone et date de naissance afin de pouvoir gerer leur fidelite et leur offrir des reductions a leur anniversaire. Mais il faudrait que par exemple je puisse les retrouver par leur date de naissance etc.....
Est ce possible sur Excel ou mieux sur Access?
Est ce possible sur Excel ou mieux sur Access?
metiosis
Messages postés
59
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2006
14 mai 2005 à 18:13
14 mai 2005 à 18:13
salut yohann,
moi je te recommande access car tu peux créer des recherches par n'importe quel critère beaucoup plus facilement qu'excell, ceci dit, personnellement je trouve qu'un fichier excel est plus simple à créer, mais c uniquementpar rapoort à mes connaissance en informatique...
Bonne chance
moi je te recommande access car tu peux créer des recherches par n'importe quel critère beaucoup plus facilement qu'excell, ceci dit, personnellement je trouve qu'un fichier excel est plus simple à créer, mais c uniquementpar rapoort à mes connaissance en informatique...
Bonne chance
gbinforme
Messages postés
14946
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
14 mai 2005 à 16:16
14 mai 2005 à 16:16
bonjour
c'est tout à fait possible avec excel ou access.
selon le volume, c'est souvent préférable avec access
car tu peux faire plusieurs tables qui permettent plus de possibilités.
avec un peu de formation, des idées assez précises,
tu peux faire, sans aucune ligne de programmation,
des applications interressantes avec écrans de saisie
mailings intégrés, listes triées, etc...
c'est tout à fait possible avec excel ou access.
selon le volume, c'est souvent préférable avec access
car tu peux faire plusieurs tables qui permettent plus de possibilités.
avec un peu de formation, des idées assez précises,
tu peux faire, sans aucune ligne de programmation,
des applications interressantes avec écrans de saisie
mailings intégrés, listes triées, etc...
anneflower
Messages postés
44
Date d'inscription
vendredi 12 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2015
27 oct. 2008 à 13:53
27 oct. 2008 à 13:53
bonjour,
Tu dis a un moment savoir transférer un fichier excel sur access... Sais tu comment on fait pour le faire passer sur Open office base?
J'explique mon pb: je viens de recuperer une base clients 6000 lignes sur excel: clients prospects et suspect
Je doit la trier et retrier dans tout les sens par nature, secteur d'activité, effetif, dept.. pour en sortir des mailing et statistique...
Sauf que avec excel, c'est la misère... Donc je voulais la passer sur Access que je n'ai pas puisque payant donc open office base....
Ou tu as peut etre une meilleure idée?
Merci en tout cas
Tu dis a un moment savoir transférer un fichier excel sur access... Sais tu comment on fait pour le faire passer sur Open office base?
J'explique mon pb: je viens de recuperer une base clients 6000 lignes sur excel: clients prospects et suspect
Je doit la trier et retrier dans tout les sens par nature, secteur d'activité, effetif, dept.. pour en sortir des mailing et statistique...
Sauf que avec excel, c'est la misère... Donc je voulais la passer sur Access que je n'ai pas puisque payant donc open office base....
Ou tu as peut etre une meilleure idée?
Merci en tout cas
gbinforme
Messages postés
14946
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
10 avril 2005 à 11:43
10 avril 2005 à 11:43
bonjour
quand meme hard de configurer un BD pour qu'elle fonctionne correctement.
entièrement d'accord car c'est aussi un métier mais rien n'est
impossible si l'on veut s'investir et tu pourras poser des questions.
de toute façon, je penses que cela fait partie de ton métier
et autant se lancer : on te promet de t'aider !
quand meme hard de configurer un BD pour qu'elle fonctionne correctement.
entièrement d'accord car c'est aussi un métier mais rien n'est
impossible si l'on veut s'investir et tu pourras poser des questions.
de toute façon, je penses que cela fait partie de ton métier
et autant se lancer : on te promet de t'aider !
Salut Aurore, c'est assez juste ce que tu donnes comme explications, mais avec Excell, tu peux prtiquement tout faire, exemple dans ta colonne de gauche, tu rentres la réf produit(chiffres) à la va vite( sans les classer) tu reprends toute ta collonne, tu vas sur outils, trier et mettre ça en croissant ou décroissant, tu peux aussi le faire avec des lettres. en collogne ou lignes,en fait comme logiciel gratuit, il n'ya pas mieux, maintenant si tu m'en dis plus je me ferai un plaisir d'essayer de te donner un coup de main. courage et bonne continuation.
Merci lyonnais pour ta réponse.
En fait dans le cadre de mon stage je dois trier la clientèle. Donc créer une BD.
Il faudrait créer un tableau reprenant par colonne le nom du client, le nombre de commandes passé, le type de produit commandé, la date des commandes,...
Pour que par la suite on puisse retrouver tous les clients qui ont commandé un tel produit ou les clients qui ont passé le plus de commandes...
Mais je sais pas si c'est possible avec Excel
Merci de passer un peu de temps à m'aider c'est très gentil.
En fait dans le cadre de mon stage je dois trier la clientèle. Donc créer une BD.
Il faudrait créer un tableau reprenant par colonne le nom du client, le nombre de commandes passé, le type de produit commandé, la date des commandes,...
Pour que par la suite on puisse retrouver tous les clients qui ont commandé un tel produit ou les clients qui ont passé le plus de commandes...
Mais je sais pas si c'est possible avec Excel
Merci de passer un peu de temps à m'aider c'est très gentil.
Lyonnais, excel n'est pas gratuit..
il est plus simple à mettre en oeuvre pour des systèmes simples
(et requetes simples)
par contre pour développer une bdd complexe,
(multitude de tables, requêtes ...) gestion commerciale, compta, maintenance,
alerte mail, liaison machine
qu'un utilisateur lambda puisse utiliser sans risquer de casser quoi que ce soit
access permet beaucoup de choses puisque c'est pour ça que ça a été créé
bonne continuation
il est plus simple à mettre en oeuvre pour des systèmes simples
(et requetes simples)
par contre pour développer une bdd complexe,
(multitude de tables, requêtes ...) gestion commerciale, compta, maintenance,
alerte mail, liaison machine
qu'un utilisateur lambda puisse utiliser sans risquer de casser quoi que ce soit
access permet beaucoup de choses puisque c'est pour ça que ça a été créé
bonne continuation
23 mai 2009 à 22:06