Exporter saisi visual C vers excel

Résolu/Fermé
diabeto - 4 sept. 2009 à 18:35
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 19:18
Bonjour,
Salut tout le monde,

Je suis medecin, et je commence a apprendre la programmation.
Je veux faire un programme qui regle la glycemie des malades tout seul.
J'ai deja fais un projet visual C avec visual studio express 2008. Je lui est donné les instructions necessaires.

Il demande au malade d'entré ses doses d'insulines, et ses glycemies mesurés, et selon mes instructions, le programme lui donne sa nouvelle dose d'insuline. Donc soit il ajoute des doses d'insuline si la glycemie est elevée soit il diminue. Comme ca le malade pourra s'autocontroller a la maison comme si il etait avec un medecin.

Moi je veux que ces glycemies entrées par le malade, soit transférés automatiquement dans des colones deja faites sur excel, comme ca, il les ramenera au medecin a la visite pour voir si il etait equilibré ou pas, et en meme temps ces colonnes vont faire une courbe, pour voir comment ca evolue la glycemie des malades, et est ce que ca été efficace leur programme pour l'equilibré ou pas.

Le problème c'est comment exporter ces données saisies sur mon application créér par visual (sous forme de console de DOS) vers les colones d'excel.

Une autre chose svp, je veux que mon application visual C soit executé sur les pc des malades sans qu'ils installent visual basic (je veux leur faciliter les choses, puisqu'ils connaissent pas trop en informatique).

Est ce possible de creer un executable et le donner a mon malade (j'ai deja lu qu'on peut copier l'excecutable du projet, je l'ai trouvé, mais si je le copie seul, ca marche pas sur un autre pc, et meme si je copie tout le projet, ca marche pas sur un autre pc qui n'est pas pourvu de visual C.)

J'attend votre aide svp, puisque ce programme va aider beaucoup de malades.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 18:46
Bonjour,

Premièrement, pour exécuter un programme créé avec Visual C++, il faut installer "Visual C++ Redistributable". Ce sont les fonctions de base, ce téléchargement peut se faire sur le site de Microsoft.

A défaut d'utiliser Excel (qui n'est pas présent sur tous les PC, on peut utiliser un simple fichier texte que l'on ouvrira en mode ajout.

Ceci est un petit bout de code qui devrait ouvrir un fichier en mode ajout :

#include <iostream>
#include <fstream>
using namespace std;

int main () {
ofstream fichier;
fichier.open ("resultats.txt", ios::app);
fichier << "Une ligne de résultat.\n";
fichier.close();
return 0;
}

Dans ceci, on ajoute "Une ligne de résultat" à la fin du fichier texte. C'est une solution plus portable.

Il existe d'autres compilateurs C++ qui créent des exécutables plus autonomes, mais bon, Visual C++ fournit un environnement beaucoup plus convivial.
0
SLT, merci bcp Rocky_123, j'etais vrment heureux d'avoir une aussi rapide reponse, et bein je vais essayer votre procedure, j'espere que ca va marcher, et si ca marche bien t'aura droit a une dedicace spéciale quand je lancerias mn programme et le distribuer a mes malades, et chaque malade qui sera equilibré il va prier pr vous, chouette non?
Allé je vais essayé de faire ce que vouc avez dit, et je vous rendrez la reponse, sinn je vous envois mn projet visual C et je vous vous en charger d'exporter les donner vers un fichie rexcel deja fait, ok?
a plus.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 19:06
Le problème est que le patient devra posséder Excel, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde, je ne recommande pas cette solution. Un fichier texte formaté et envoyé aux médecins est beaucoup plus efficace et presque tous travaillent ainsi dans le domaine médical.
0
Oui c vrais, je vois que vous avez tr bien compris ce que je veux faire, c intelligent de votre part, puisque c vrais j'ai pas fais attention que tt les malades n'ont pas excel chez eux.
Permettez moi de voux expliquer une chose svp, moi j'ai creer une console, qui demande au malade d'ecrire sa dose d'insuline qu'il prend, et ensuite cette console lui demande de mettre sa glycemie mesurée, et avec mes inststruction que j'ai donné a mn application, la console affichera au malade la nouvelle dose d'insuline adaptée a sa glycemie.
Ce que je veux moi, c que cette glycemie mesurée et ecrite par le malade sur la console, soit exporter atutomatiqument vers un tabeleau que j'ai fais sur excel et ce tableau est relié a une courbe, et a chaque fois que le malade ecrit sur la console, la glycemie se transmet diretcment a ce tableau excel, et enfin de compte j'arais ttes les glcyemies d'un mois, et en meme temps j'aurais la courbe d'evolution de l'equilibre glycemique.
est ce possible de faire ca avec visual C et relier mn application et les lignes que j'ai ecrit avec C le tt avec mn tableau excel?
En faiite j'ai ecrit votre code, je l'ai compiler, ca donne une console vide, j'ai pas sur travailler avec .
Merci encore pr la reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 20:04
Pour le code donné, c'est uniquement un exemple que l'on peut intégrer à la vraie application.

La partie utile est :

ofstream fichier;
fichier.open ("resultats.txt", ios::app);
fichier << "Une ligne de résultat.\n";
fichier.close();

à insérer dans une des fonctions, par exemple celle qui calcule le résultat, et on peut alors passer les variables etc.

Ne pas oublier d'inclure les bons fichier .h
0
merci pr la repons,e j'avoue que je comprend rien en tt cela, je suis deja dépassé, si vous voulez je vais vous envoyer la console que j'ai creer et aussi le document excel que j'ai creer, par mail, et c a vous de me donner le nvo code source en integrant ses données au fichier excel. merci encore uen fois.
0
j'ai oublier vous demandez votre boite email si c possibl svp, pr vous envoyer le code source et le fichier excel.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 18:17
Tu peux montrer un peu ton code ici pour voir à quel endroit on pourrait mettre le système pour les fichiers.
0
diabeto Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
6 sept. 2009 à 18:34
MERCI POUR LA REPONSE, voici un extrait de mon code, ce que je veux, c que le malade fait entrer : sa glcyemie mesurée, soient exportés sur un tableau excel que j'ai deja préparé , et qui est a son tour relié a une courbe qui va desinner l'evolution du malade.


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <windows.h>

void Color(int couleurDuTexte,int couleurDeFond);

int main(int argc, char *argv[])
{
int NouvelleDoseInsulineRapideMatin = 0, DoseInitialeInsulineRapideMatin = 0, DoseInitialeInsulineRapideMidi = 0, DoseInitialeInsulineRapideSoir = 0, DoseInitialeInsulineLenteMatin = 0, DoseInitialeInsulineLenteSoir = 0, glycemieApresD = 0,glycemieApresDj = 0 ,glycemieApresPdj = 0, glycemieAjeun = 0 ;
Color(15,0);
printf("Dose initiale insuline rapide du matin : ");
Color(14,0);
scanf("%d", &DoseInitialeInsulineRapideMatin);
Color(15,0);
printf("\nDose initiale insuline rapide de midi : ");
Color(14,0);
scanf("%d", &DoseInitialeInsulineRapideMidi);
Color(15,0);
printf("\nDose initiale insuline rapide du soir : ");
Color(14,0);
scanf("%d", &DoseInitialeInsulineRapideSoir);
Color(15,0);
printf("\n\nDose initiale insuline lente du soir : ");
Color(14,0);
scanf("%d", &DoseInitialeInsulineLenteSoir);
Color(15,0);
printf("\n\nDose initiale insuline lente du matin : ");
Color(14,0);
scanf("%d", &DoseInitialeInsulineLenteMatin);

Color(15,0);
printf("\n\n\nEntrez la glycemie ajeun: ");
Color(14,0);
scanf("%d", &glycemieAjeun);

if (glycemieAjeun < 50)
{
Color(12,0);
printf ("\n HYPOGYCEMIE : RESSUCRAGE !\n");
printf (" Diminuer dose insuline lente du soir : %d\n", DoseInitialeInsulineLenteSoir - 4);
}
if ((glycemieAjeun >= 50) && (glycemieAjeun < 70))
{
Color(15,0);
printf ("\n Risque de passage a l'hypoglycemie : RESSUCRAGE !\n");
printf (" Diminuer dose insuline lente du soir : %d\n", DoseInitialeInsulineLenteSoir - 2);
}


return 0;
}

void Color(int couleurDuTexte,int couleurDeFond) // fonction d'affichage de couleurs
{
HANDLE H=GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);
SetConsoleTextAttribute(H,couleurDeFond*16+couleurDuTexte);
}
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 19:19
Quelle version d'excel?

Ici j'ai trouvé un exemple pour piloter Excel depuis le C++ :

https://codes-sources.commentcamarche.net/

Regarde un peu ce code, tu pourras y trouver quelques réponses.

Par exemple, si tu veux mettre la variable DoseInitialeInsulineRapideMatin dans la cellule A3 :

worksheet->Range["A3"]->Value = DoseInitialeInsulineRapideMatin;

Ne pas oublier que pour que code fonctionne, il faudra ouvrir Excel avant pour y charger le document.

Ceci dit, vu que le code source est tout de même assez basique, on aurait pu faire ça directement dans Excel avec les macros (langage Visual Basic).
0
C'est nul : c'est du copier-coller du code Microsoft !!!
Quelle honte !
0
Utilisateur anonyme > Kilt
7 sept. 2009 à 19:03
Justement, ça ne sert à rien de réinventer la roue, si un code existe, autant s'en servir. Vu que tu as l'air bien calé, tu peux aussi aider les gens au lieu de faire des remarques inutiles. :-)
0
diabeto Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 > Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 19:11
BIEN DIT Rocky_123, ya des gens qu'au lieu d'aider les autres, restent a critiquer et a faire des remarques unitiles
0
diabeto Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
6 sept. 2009 à 19:25
merci bcp pr la reponse, j'ai deja lu ce topique, et j'ai rien pu comprendre ni comment rendre ce que je veux applicable avec ce code source, en plus je dois ajouter des composants COm excel a mn programme visual C express pour qu'il puisse travailler avec excel, j'ai trouver la procedure sur des forums, mais j'ai aps pu appliqquer cela , puisque dans mn visual express, et dans les composants COM, j'ai pas trouver la librairie excel parmis les choix, donc je suis bloqué.
0
diabeto Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
6 sept. 2009 à 19:28
en fait, j'ai oublier de sire, que pr rendre mn application excecutable sur un autre pc, l'astuce de visual C redistribuate que m'avez conseillé, ne marche pas, 'jai du faire ca moi meme sur un atre pc, etca me dis malgres que j'ai installer le redistribuate, que l'autre pc ne reconnais pas l'application. J'ai lu sur le net qu'avec VB.net c plus facile d'avoir un setup pr mn application et etre directement lue a partir d'un autre pc sans visual C express.
Mais je conais pas du tt en VB.net si vous pouvez m'aider a rendre mn application excecutable avec BV.net
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 19:18
Et pour répondre au VB.Net, oui c'est plus facile de programmer avec mais il faut installer le .NET framework sur le PC, mais ça tout le monde l'a à partir de XP.

Pour rester sur la méthode du fichier, tu as essayé d'intégrer un peu le code que je t'ai donné? Pas Excel mais produire un simple fichier texte. En fait c'est une méthode très portable, tu devrais essayer. Le patient ne donnera qu'un fichier texte au médecin qui lui pourra interpréter les résultats.

C'est une méthode qui fonctionne comme ça dans les hôpitaux, je connais ce domaine. On utilise des fichiers texte formatés, par exemple :

resultat1,resultat2,resultat3.

On peut aussi importer des données dans excel sur ces formats avec séparateur. Ca s'appelle du CSV.

Avant d'essayer d'utiliser Excel donc, je conseille de se faire la main sur cette méthode, qui est réellement portable sur n'importe quel PC. Pour le cas du redistribuable C++ je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, quelle est l'erreur au juste?
0