Windows XP familial vers Linux ???

Fermé
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 3 sept. 2009 à 18:51
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 14 oct. 2009 à 20:51
Bonjour,à toutes et à tous !

Je viens par le présent message,suite à l'appel que j'avais lancé au sujet des Bugs ! Il m'a été répondu,que je ne devais pas hésiter à passer sous Linux. J'ai commencé à consulter les liens,que m'a laissé si gentiment, calvin78,au sujet de GNU/LINUX. J'y ai vu entre autre,un mini boitier qui s'appelle Linutop,que l'on peut fixer derrière son écran.
Ce que je souhaiterais savoir,c'est au sujet de la tour que j'ai actuellement,qui possède deux DDs, 2 lecteurs graveurs de DVD; etc, tout cela, il me faut bien le garder ? Car sur la vidéo,il parle juste d'un écran,d'un clavier et du boitier Linutop !

Je souhaite acquérir ce boitier,mais je bloque avec ma tour, car me faut-il toujours la carte mère,la carte son etc ... ?
Certes ces questions,me semblent à moi aussi un peu tordu,mais je trouve très dur de débuter tout seul.

NB : J'ai trouvé le forum ccm et je trouve que ce forum à l'air de savoir où il va et de quoi il parle ! Donc, j'espère que par le forum, je serais moins seul pour avancer !

Amicalement à toutes et tous et encore merci d'être là !
A voir également:

14 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 sept. 2009 à 19:25
Salut,

de la tour que j'ai actuellement,qui possède deux DDs,
C'est amplement suffisant, pas la peine d'acheter quoi que ce soit.
Installe une distrib en dual boot et roulez jeunesse ;-))
1
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2009 à 20:52
T'as tour semble définitivement mieux qu'un Linuxtop.

Un Linuxtop, il n'y a pas grand chose dessus, ce doit être assez léger au niveau graphique.

Tu t'amuseras mieux avec ta tour.
1
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
3 sept. 2009 à 22:11
Linux est gratuit.
Tu peux télécharger des systèmes d'exploitation gratuits.
Il y a ubuntu mandriva suse linuxmint.
Il y en a plein....

Une des plus connues pour les débutants comme toi est ubuntu.
Ca fonctionne comment ? Tu télécharges un cd que tu graves en iso ( image ) sur un cd et tu peux lancer ton ordinateur en bootant dessus et voir si le système fonctionne si il fonctionne tu peux soit formater tout ton disque dur et passer à linux soit conserver les deux (linux et windows ) c'est ce qu'on appelle le dual boot..

Cependant avant d'installer linux je te conseille de défragmenter ton disque dur à partir de windows et de repèrer l'espace libre sur ton disque pour ne pas écrire sur une partie déjà écrite....

Ensuite tu peux éventuellement lancer une installation....
1
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2009 à 22:27
Le message de Alaixih est très pertinent,

Il cite les meilleures distributions, et quoi que tu choisisses, tu ne peux pas faire de mauvais choix.
Elles diffèrent toutes graphiquement au départ, et on choisit un peu au look parfois, mais ce n'est que très subjectif car les possibilites de customisations sont très importantes sur le visuel, tu as quantités d'interfaces différentes a essayer, chacune possédant beaucoup de thèmes, tu peux même mixer des modules d'interfaces différentes ensembles pour te cuisiner un truc au petits oignons,

Techniquement, elles varient assez peu, si ce n'est au niveau du système de paquetages. Bon d'un système a un autre, on s'y retrouve facilement.

Le dual-boot est une très bonne idée car Linux et Windows cohabitent très bien ensemble.
Tu verras qu'après un peu d'habitude, tu commenceras a compter les mois sans lesquels tu auras utilise ton Windows.

Linux marche tres bien pour un usage domestique.

Pour les PC d'entreprises, c'est malheureusement moins facile, car c'est peu envisageable pour de gros parcs informatique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 sept. 2009 à 11:44
bonjour,
mais vous n'avez pas fini de raconter n'importe quoi , la distribution n'a rien à voir c'est le gestionnaire de fenetre qui peux poser probleme .
la je suis sur un presario 700 491 mhz 128 mo dd de 20 giga partager entre xp et et debian
j' ai installe une debian squeeze kernel ip-83:~$ uname -r
2.6.30-1-686
Xfce 4 Desktop Environment
version 4.6.1 (Xfce 4.6)


difficile de faire plus recent non!

plus rapide qu'xp (qui etait installe d'origine)
reconnaissance totale de tout les periphs .
donc....
ps:je completerais que ma connexion passe par du cpl (bewann e200) suis en 30 mega chez numericable
je suis en
24.15 mb/s donwload
0.96 mb/s upload
le pied quoi


1
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
4 sept. 2009 à 19:21
Bonjour,

Heu..... Je ne pense pas avoir dit un truc pareil mais bon...
Au fait est ce que ta débian supporte un AMD sempron 3100+ ?
Merci d'avance pour ta réponse cela m'intéresse.
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
8 sept. 2009 à 18:47
Bonsoir jeanbi !

De toutes les réponses reçues,c'est votre réponse qui me paraît la plus complète et la plus professionnelle !
Je vous fais parvenir,le présent message,afin de savoir où et comment télécharger Linux et comment le mettre sur un CD ou sur un DD ?
Existe t'il plusieurs versions ? Je pose la question,car,j'ai imprimé tous les messages dont celle de :
alaixih,qui me pale de Ubuntu mandriva suse linuxmint et que la plus connue pour les débutants,il y a Ubuntu !
Sincèrement,je patauge un peu,avec tout ce jargon !

Par avance,je te remercie d'éclairer ma lanterne !
Cordialement et Amicalement de Lozère !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
9 sept. 2009 à 18:04
Télécharger GNU/Linux
1
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
9 sept. 2009 à 19:33
Bonsoir jipicy !
Je viens de lire ta réponse,sur le forum,à l'instant et je te remercie pour le lien !
Apparemment,il y a beaucoup de choses à lire,avant de faire son choix,mais quoiqu'il arrive,je vais le lire tranquillement à tête reposée,avant de procéder à quelconque téléchargement.
Je te souhaite une excellente soirée et te remercie encore !
Amicalement de Lozère !
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
3 sept. 2009 à 22:48
Je te conseille de donner les caractéristiques de ton ordi avant de prendre une distribution. Car certaines sont un peu plus lourdes pour des ordinateurs pas tous récents.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
4 sept. 2009 à 20:41
Non, t'as pas dit un truc pareil.
Ca fait juste partie de ce genre de merdeux qui interviennent pour contredire sans même apporter une réponse a la demande initiale.
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
4 sept. 2009 à 21:22
Je savais bien que je n'avais pas cité toutes les distributions .... Mince.... :D
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
5 sept. 2009 à 20:06
;-) Salut à tous et merci,non seulement de votre accueil,mais aussi de votre compétence,quoique je me sente un peu perdu avecle jargon informatique ! Ce qui est aussi le cas avec Windows,que je trouve de plus en plus horripilant ( NB : C'est mon avis personnel d'accord ? )

Comment puis-je vous envoyé la configuration de mon PC,vu que je ne suis pas encore arrivé à faire de capture d'écran ?

Une petite question,au niveau théorique :
Existe t'il en librairie,des magazines,qui ne sont consacrées qu'à GNU/Linux ?

Depuis que je suis sur le forum de ccm.net,que j'arrive à avoir des personnes compétentes,j'ai de plus en plus envie de me mettre à Linux !

NB : Je ne mets pas ce message,comme résolu,car,j'ai réellement besoin de votre soutien texhnique et moral,pour me jeter à l'eau ! Cela étant du à tous les échecs que j'ai eu dans ma vie !
Je sais bien,que rien ne se fait sans travailler,mais j'aimerais me servir de mon PC,plus facilement qu'avec windows,qui change de programme quand ça lui chante !
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
5 sept. 2009 à 23:01
Imprécran sert à la capture d'écran....après tu fais coller et tu as ta capture dans le fichier dans lequel tu as collé ton imprécran.... ( normalement ca marche ). tu peux l'envoyer sur un site de dépot de fichiers gratuit il y en a plein sur internet... Comme ca on le verra.

Je te conseille pour commencer de faire une défragmentation de ton disque dur via windows puis de voir à quel niveau s'arrêtent la partie utilisée via windows sur ton ordinateur. Si les dernières barres s'arrêtent à la moitié par exemple tu pourras consacrer 50 % de ton disque dur à linux ( par exemple ). Donc si ton disque dur fait 80 GO 40 GO seront pour linux.

Pour la configuration tu peux nous indiquer cela par écrit. L'important est de savoir ce que tu as comme processeur ta ram ta carte mère ta carte graphique et comment tu te connectes à internet ( cable ou carte wifi ? )etc. Pour linux tu as plein d'ouvrage y compris des gratuits sur internet notamment pour ubuntu.

Tu as aussi un cours gratuit sur le terminal linux ( outil accessoire à linux ici ) : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
6 sept. 2009 à 19:09
Réponse Générale pour tous ceux qui m'ont répondu au sujet du sujet : Muter de windows vers Gnu/Linux !

-Premièrement,je tiens à vous remercier !
Pour la suite,entre autre vos réponses,je n'ai pas encore tout lu,par manque de temps,mais promis,toutes les réponses,seront lu avec le plus grand intérêt ! Je veux passer sous Linux et comme je débute,vos réponses sont à mes yeux très importantes et non négligeagbles !

:-) NB : Je suis réellemnt ravi,d'avoir pu découvrir par moi-ùême ce forum,qui me semble très sérieux et dans lequel les réponses ne restent pas hasardeuses !

Bien cordialement à vous !
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
9 sept. 2009 à 17:59
Bonsoir à toutes et tous !
Je viens de trouver,via google,une page de Linux,avec ubuntu;ubuntu mandriva suse linumin,mais aucun lien pour le télécharger sur un CD ou un DVD,voir sur une clé USB !

Pourriez-vous me donner un lien,où je puisse le télécharger sur un DVD ?

Par avance grand merci,avec mes salutations de Lozère !
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
11 sept. 2009 à 18:44
Bonsoir à tous !

Me revoilà avec mon Gnu/Linux Ubuntu ! Bien,que l'on m'ai donné le lien pour télécharger Gnu/Linux Ubuntu,je n'arrive pas à le graver sur un CD,ni DVD. De plus,en lisant la page,j'ai vu qu'il me fallait télécharger la version française,la plus proche de mon poste de travail,c'est à dire Toulouse,puisse que je demeure en Lozère (48000) !

SVP,ne me laissez pas tomber,comment dois-je procéder pour le gravage .iso,avec la version française et dans quel ordre ?

Comme vous pouvez le constater,je suis un garçon,très acharné,qui veux vraiment progresser.

De plus,je veux que vous sachiez (car je n'en ai pas honte ) que je suis quelqu'un,qui doute de sa personne et qui a toujours eur d'échouer !

Toute votre aide et votre soutien,me sera des plus utile !

Par avance merci,avec toute ma sympathie de Lozère !

PS : J'avais omis,de vous dire,que j'ai imprimé toutes vos réponses,mais les liens ne fonctionnent pas avec le papier !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 sept. 2009 à 18:52
Salut,

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL

Tiens prends celle-là


Penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.
Autre tutorial

Adresse de la somme MD5
Copie de la somme : 2e6c1eb9ab7a38a6950fafa8e0fa8919 ubuntu-9.04-desktop-i386-fr.iso


Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
11 sept. 2009 à 19:20
Bonsoir jipicy !

- Je suis réellement ravi,que tu sois là,pour m'aider à avancer ! Tu m'as déjà donné beaucoup d'informations et de liens,mais pourquoi est-ce que je trouve cela si dur à concrétiser ? Serais-ce,parce que je ne me servais que de windows,jusqu'à maintenant ?

Nous arrivons,au W-End,je vais essayer,de tout reprendre depuis le début,car ça me fait rager de ne pas avancer aussi vite que je le voudrais !
Mais il paraît,qu'il faut toujours commencer en bas de l'échelle avant d'être au dernier barreau !

Quoiqu'il en soit,je te remercie encore et te tiendrais au courant de ma progression !

Amicalement à toi jipicy,en te souhaitant de passer un bon Week-End !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
11 sept. 2009 à 19:24
Bon week-end à toi aussi.

Patience petit scarabée, la route est longue mais ô combien enrichissante et gratifiante ;-)
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
16 sept. 2009 à 20:23
Bonsoir mon ami jipicy !

Je viens de lire la page à l'adresse mail suivante :
K3b - The CD kreator !
Il parle de CD,mais pas de DVD ! Je voudrais,que tu m'explique,par quoi commencer :
Ex 1 - Aller à ce lien
2 - Graver la traduction en français,etc...

Si je te demande cela,c'est que je me mélange dans tous les liens,que tu as mis à ma disposition,en te remerciant encore pour cela,mais honnêtement,j'ai du mal à suivre l'ordre dans les démarches que je dois suivre !
https://userbase.kde.org/K3b c'est à cette adresse,que j'ai trouvé : Kubuntu,mais il m'a fallut passer par Systran,pour me traduire la page !

S.T.P jipicy,peux-tu me donner l'ordre,dans lequel commencer,car j'ai lu beaucoup de tes liens et me sens comme un naufragé,entre toutes ces pages et cet argot informatique !

Dans l'attente et l'espoir d'une réponse,je te fais parvenir mes amitiés de Lozère !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
16 sept. 2009 à 21:55
1 - Télécharger l'image (celle-ci)

2 - Télécharger son empreinte MD5 (ici)

3 - Vérifier son intégrité (tutoriel 1 et tutoriel 2)

4 - Graver l'image avec un logiciel de gravure (tutoriel pour graver une image ISO)

5 - Mettre la galette dans le mange disque et entrer de plein pied dans le monde libre ;-))

PS. K3B est un logiciel de gravure (équivalent de Nero en quelque sorte) disponible sous GNU/Linux. Tu t'en servira une fois que tu auras installé ta première distribution ;-))
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
29 sept. 2009 à 19:12
Bonsoir à toutes et tous !

Enfin,me revoici,parmi vous,après une longue absence,à laquelle j'ai bataillé à télécharger Ubuntu !
Voila où j'en suis :
Après avoir télécharger µtorrent,j'ai réussi à faire le téléchargement sur mon bureau,je me retrouve avec le racoourci de µtorrent et un autre symbole de µtorrent,où il y a de marqué dessous : (Kubuntu 9.08) !

Maintenant,je souhaiterais savoir comment procéder,pour que Kubuntu soit gravé sur un DVD ?

Par avance,merci de votre aide et de votre solidarité,que je n'ai pas trouvé sur le forum de Ubuntu ! Ce que je trouve dommage !

Dans l'attente d'une réponse,je vous fais parvenir mes amitiés de Lozère !
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
29 sept. 2009 à 19:27
Hello,


Il faut que tu lises.


Tu as toutes les infos sur ce topic que tu as ouvert.


Cherche un peu par toi même, sinon, tu risques vite d'être découragé.
0
Rickoss-48 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
14 oct. 2009 à 20:51
Bonsoir à tous !
Je viens de relire tous les messages questions/réponses pour Ubuntu et je suis ravi de vous dire,que le problème est résolu.
Mais bien que je possède le DVD de Ubuntu,je vais commencer par lire tous ceux qui concerne Ubuntu,afin d'en profiter un maximum !
Grand-Grand merci à tous pour votre sympathie,votre solidarité et votre patience !
J'ai été réellement ravi,de voir,que la solidarité sur ce forum est très présente !
Je vous envoie encor mes remerciements,ainsi que toute ma sympathie lozérienn !
0