Question sur dual channel et température cpu

vts8v -  
 Tuscan78 -
Bonjour,

J'ai une carte mère asus a7n8x deluxe avec chipset nvidia2.

Je suis allé dans le bios, ca m'a dit CPU à 68°C, normal ? sachant qu'il a tourné toute la journée

J'ai installé deux DDR512 pc3200 (400) corsair sur les deux slots bleus pour faire du dual channel, je ne sens pas trop de différence avec mon ancienne barrette de ram en 333 placé en solo.

Dans le bios j'ai vu 3500 rpm pour le disque dur, est ce que je peux l'augmenter malgré que je ne sache pas la capacité maximum de la rotation du disque ? j'ai deux disques sur la meme nappe ide, je sais pas duquel le bios me parlait.
A voir également:

13 réponses

vts8v

Un petit up pour la forme.
0
lionking03 Messages postés 141 Statut Membre 106

Salut

Pour la températue du processeur il faudrait que tu dise ce que tu as comme CPU pour savoir si c'est normal

Pour info mon P4 3GHz après avoir tourné toute une journée avec pas mal d'applications gourmandes en calcul bruts font chauffer le CPU facile à 65°C, donc bon 68 ça va mais fait gaffe qd même qu'il ne dépasse pas les 75 là ça pourrait devenir risqué
0
vts8v

Asusa7n8x deluxe avec chipset nvidia nforce 2 qui lui chauffe beaucoup aussi, et le proc c'est un athlon XP 2500 +
0

ouais en fait 68°C vu ton processeur ça n'a rien d'extraordinaire c'est acceptable, mais regarde sur le CD que tu as eu avec ta carte-mère il devrait y avoir un logiciel de monitoring du PC il doit s'appeler "AsusProbe" normalement. Tu l'installe sous windows et il te donnera la température de ton CPU en temps réél tu pourra alors mettre une alerte à 75 ou 80°C et il se mettra à bipper si jamais le processeur atteint cette température tu pourras alors te reposer des questions sur ton ventilo de CPU et sur la bonne ventilation de ton boitier mais dans l'état actuel des choses ne t'alarme pas trop non plus

Pour ce qui est de ton disque dur logiquement pour un disque dur IDE ou SATA interne la vitesse de rotation "normale" se situe entre 5400 rpm et 7200rpm donc 3500 c assez peu quand même (d'ailleurs je savais pas que dans le bios il y avait la vitesse de rotation des disque dur je n'avais jamais vu ça avant) la vitesse minimal pour les disques dur 3.5pouces c'est 4200 logiqueemnt et c'est de plus en plus rare. Pour l'augmenter c possible mais il faut un logiciel spécifique à chaque constructeur de disque dur alors regarde sur le site du constructeur du tien si tu trouve.

Pour le Dual Channel as-tu activé l'option dual channel du BIOS? si oui de toute façon pour ce que je me rappelle avoir lu sur le net les gains du passage du single au dual channel sont inférieure à 10% je crois donc les changeement ne sont pas flagrant vu le pourcentage mais je n'ai pas d'autres infos

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
breuge

lool ! bonjour a tt le monde ^^'

pour ton probleme de temperature essaie d'ajouter un ventilateur de boitier dans ta tour si tu en as pas encore... (j'avais un 3000+ il dépassait rarement les 50° à pleine charge avec un volcano 11) donc si ça va pas mieu enleve le ventilo d'origine et met-en un mieux (genre un en cuivre)

et pour le probleme du disque a mon avis la vitesse que tu as vu c'est celle de ton ventilateur ^^ une vitesse de Hdd ça se regle pas

voilou :o) bonne journée a vous tous
0

Si si une vitesse de HDD ça se règle g déjà fait pour diminuer le bruit en fonctionnement de mon serveur pour mieux dormir la nuit et ça marche nickel

Par contre j'y avaispas pensé mais c'est vrai que ça peut être la vitesse d'un ventilo que tu donne ça expliquerait pas mal de chose
0
vts8v

MErci pour vos réponses.

Mon disque est un western de 80 GO en ide. Sur le bios j'ai pas trouvé d'options qui indiquait clairement comment activé le dual channel. Si quelqu'un a une idée.
0
breuge Messages postés 139 Statut Membre 28

le dual chanel c'est pour la ram, pas mour les disque durs... et ya rien a activer

regarde tes Slots memoire, si tu en a de differentes couleurs (exemple : bleu et vert c le plus courrant) branche une barrette sur le bleu et l'autre sur le vert... ça va se metre tout seul en DUAL

attention ! les barrettes doivent etre exactement les memes (vitesse, capacité et marque) voila :)
0
vts8v

j'ai deux bleus et un noir et on m'a dit que cetait sur les deux bleus qu'il fallait mettre les barrettes pour activer le dual channel, au faite pour les rotations je me suis trompé c'est marqué CPu = 3500 tours.
0
breuge Messages postés 139 Statut Membre 28

resalut ! ^^

les 2 canaux de ta memoire sont diférenciés pas la couleur de tes ports... t'a un canal sous les bleus et un sous le noir

donc si tu veu que ta memoire fonctionne sur 2 canaux tu doit en metre une sur le bleu et une sur le noir.

vu que tu as 2 bleus met ta barette sur le bleu qui est le + pres de ton processuer.

et ton CPU à 3500 rmp c'est bien le ventilo de ton proc ;o)

(tu poura vérifier au démarage il fais ton test memoire et il met : Mode Dual Chanel)
0
vts8v

c'est peut etre pour ca que ca me dit primary channel not found secondary channel not found ?
0
vts8v

J'ai lu sur un autre post que pour activer le dual channel il fallait brancher sur les deux slots bleus.
Quelqu'un aurait la réponse exacte ?
0
Tuscan78

Salut, pour ce qui est de la façon d'installer physiquement tes barrettes de mémoire, cela dépend des constructeurs... réfère toi a ton manuel d'utilisation ou visite le site web du constructeur de ta carte mère... mais dans tous les cas si tu procède par essai erreur, tu finira bien par l'avoir.. C'est ce que j'ai fais...

et pour ce qui est de la différence entre single et dual chanel je ne sais pas mais dans mon manuel d'utilisation il est mentionné ceci : ''After opening the dual technology, the bandwidth of memory bus will add double up to 6,4 GB/S (DDR400) or 5,3 GB/S (DDR300).'' je connais pas très bien l'anglais mais ça me semble être important, non ?
0