Serveur apache sous linux

Résolu/Fermé
ClèmClèm76 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 - 2 sept. 2009 à 18:40
ClèmClèm76 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 - 3 sept. 2009 à 12:30
Bonjour,
je sais que ce sujet a déjà été posté plusieurs fois, mais il me manquait toujours des informations !
Je suis étudiant en informatique (3eme année de licence) et ayant besoin de mes TP, cours, et autre documents où que je sois, je voudrais créer un serveur apache (ou autre) avec une UC que j'ai en supplément avec 200Go pour y stocker tous mes documents ! Je suis chez free en dégroupé total avec un IP fixe. J'ai déja réussi à stocker des pages web mais jamais tout mon disque dur!
En espérant que quelqu'un ait un lien, des information... à me donner!
merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
2 sept. 2009 à 19:14
Salut,

Il te suffit d'installer un distribution en réservant une partition dédiée à '/var/www' (la plus grande possible), d'installer ton serveur et de stocker tous tes documents sur cette partition...

Tu peux aussi monter un serveur FTP (même topo pour la partition et l'espace) pour y mettre à disposition tes documents en upload...
0
Jibe555 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 19
2 sept. 2009 à 20:00
Pense également a ouvrir le port 80 de ton routeur et rediriger les requetes qui arrivent sur le port 80 de ta freebox vers ta machine Web. (fonctions routeur... si comme je le suppose, tu as d'autres machines à la maison qui utilisent ta connexion internet).

Ensuite ça fonctionnera sans le moindre incident avec la solution APACHE proposée par Jipicy.

Tu pourrais même trouver une distribution Linux légère et toute belle (Orientée serveur Web) qui ne consommera pas inutilement de ressources sur ton serveur web.

Peut etre trouveras tu pratique d'y adjoindre un serveur FTP sécurisé pour déposer tes contenus. Ou bien opter pour une solution de gestion documentaire (il en existe des gratuites en environnement Linux) qui pourraient parfaitement répondre à tes besoins. Etant prof, j'en ai testé plusieurs et suis finalement revenu a une solution Apache plus simple avec un portail d'accès sécurisé PHP parce que je trouvais que c'était trop l'usine à gaz parfois...

En rapport avec ton IP fixe, ce n'était pas indispensable pour accéder a tes contenus. Mais tu trouveras peut etre pratique de voir ce que propose dyndns.org. Tu t'enregistres gratuitement, tu peux ensuite créer un nom de machine de la forme "mamachineBidule.homedns.org" qui sera associé a ton adresse IP publique. Plus pratique que de retenir son IP fixe, et fonctionne avec les IP dynamiques DHCP du fournisseur d'accès...

C'est un peu tout en vrac, j'espère que tu y trouveras des choses interessantes et de nouvelles pistes de recherche.

Bonne rentrée ;)
0
ClèmClèm76 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009
2 sept. 2009 à 22:28
Pour le port 80 c'est fait!
par contre, Jipicy, lorsque tu dis "en réservant une partition dédiée à '/var/www' ", n'est-il pas possible de changer le répertoire cible de apache (j'espere bien m'esprimer) comme par exemple '/home' ? j'avais presque réussi sous windows (oui je sais c'est nul) avec même un .htaccess mais il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas comme souvent avec windows et les choses pas conçues pour!
Enfin, dyndns.org je connais mais je verrai ça quand tout fonctionnera car j'ai créé un compte mais ça me semble un peu compliqué!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
2 sept. 2009 à 22:33
Si si ça doit pouvoir ce faire, mais ça va en faire marmonner plus d'un ;-))
0
Jibe555 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 19
3 sept. 2009 à 00:42
On va le dire tout bas alors ...

(C'est mod_userdir qui fait ça ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 sept. 2009 à 01:09
Salut,

n'est-il pas possible de changer le répertoire cible de apache (j'espere bien m'esprimer)
Si tu parles de la racine de ton serveur alors tu as la directive DocumentRoot, mais ce n'est pas très judicieux de mettre la racine de ton serveur le répertoire /home

Sinon, tu as la directive UserDir
0
ClèmClèm76 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009
3 sept. 2009 à 12:30
merci pou vos réponses tres rapide, j'ai suivi vos conseil et tout fonctionne sans probleme, il me reste à m'occuper de mettre 1 mot de passe et de creer un nom de machine sur dyndns.org.
0