Accepter les connexions à distances sur linux

carfry Messages postés 46 Statut Membre -  
 boss33hse -
Bonjours à tous,

Je voudrai savoir si il était possible d'accepter les connexions à distances sur linux, pour me connecter à Linux à partir d'XP

Merci
A voir également:

14 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Carfry,

La réponse est "oui" ou "oui, probablement".

C'est le cas de Linux comme celui de tout système d'exploitation qui permet de faire fonctionner un serveur selon un protocole standard connu et implémenté sur des applications clientes tournant sur d'autres systèmes d'exploitation (ou réciproquement suivant l'emplacement du client et du serveur).

Mais mon petit doigt me dit que tu restes sur ta faim. Si tu nous disais ce que tu veux faire plus précisément, on pourrait te guider un peu mieux.

Voilà quelques questions pour commencer.

De quel genre de connexion parles-tu ? Pour quel usage ? Selon quel protocole ? Au moyen de quelle application ?

Celà permettra de donner aux contributeurs du forum une chance de répondre à la question qui trotte dans la tête et de tenter de t'aider à résoudre ton problème, si tant est que tu aies un problème précis.

Dal
0
lapinrose Messages postés 22 Statut Membre 1

Salut Carfry, et aux autres !

Oui il est possible de se connecter d'un poste sur un poste "linux" à partir d'un poste sous Windows XP.
Si tu veux te connecter uniquement en terminal, je te conseille alors PuTTY. C'est un client telnet, ssh. Evidement il est bien entendu que tu as en fonctionnement soit un serveur telnet (pas vraiment conseillé - sécurité) ou un serveur ssh (beaucoup mieux - sécurité)
à++
0
carfry Messages postés 46 Statut Membre 1

Alors en connexion réseau local (cable droit), pour l'usage, pour voir naviger sur le PC linux à partir de mon XP.

J'ai fais un imprim écran pour te montré

skate33.free.fr/Sans titre.bmp

merci beaucoup
0

a dsl j'ai oublié,

je voudrai accepter les connexions, comme sa:

skate33.free.fr/0.bmp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Carfry,

Voilà ce que dit de site de MS sur cette fonctionnalité "d'assistance à distance" :

http://support.microsoft.com/kb/300546/FR/

Celà m'étonnerai beaucoup que cette fonctionnalité soit utilisable avec Linux en utilisant les clients qui peuvent émuler MSN. MS déclare déjà qu'elle n'est compatible avec elle même qu'avec les versions XP de Windows... Si quelqu'un sait exploiter cette fonctionnalité pour prendre le "contrôle" d'une session graphique Linux, je suis preneur de l'info :)

Mais, tu peux te connecter assez simplement en mode terminal avec un client ssh comme indiqué par lapinrose si ton serveur Linux fait tourner un démon sshd. Vive la ligne de commande !

Si tu veux avoir ton "bureau Linux" graphique, il te faudra installer Cygwin et paramétrer un serveur X pour recevoir et afficher un export display sur ta machine Windows via ssh également.

Ou si tu ne veux pas installer Cygwin, utiliser un package VNC.

Tu peux commencer par lire ceci :

http://lea-linux.org/reseau/vnc.html

Bon courage :)

Dal
0

en fait ce que je voudrai faire, mon pere le fais avec ses 2 machine XP, comme je vient de m'acheté un autre PC, j'ai repris l'écran et la carte graphique de mon ancien PC, qui est maintenent sous Redhat Linux.

Je voudrai pourvoir utilisé mon XP pour pouvoir navigué sur linux (qui lui n'as pas d'écran ni de carte graphique) à traver le réseau local que j'ai installé.

Mon PC linux se lance sous pression du bouton de démarrage sur le boitier, il n'y a pas de mot de passe et donc peux démarrer sans avoir d'écran.

Une fois Linux allumé, je lance connexion bureau à distance (skate33.free.fr/Sans titre.bmp) et navigue sur Linux à partir de XP

Je sais que c'est un peu bizard ce que je veux faire, mais je voudrai réussir à le faire.

Merci beaucoup
0
Manu

Bonjour

Tu dois déjà pouvoir te connecter en mode terminal par telnet (ou ssh).

Pour passer en mode graphique, il te faut installer un serveur X sur ton XP, suite à quoi tu lances une session X à partir de la session telnet par (approximativement) :

export DISPLAY="0,0"; xterm

Il te faudra sans doute aussi alléger les filtages des firewall. Attention tout de même si ton réseau est ouvert sur Internet (par ADSL) sans un pare-feu spécifique. Je ne sais pas si ça marcherait aussi sous ssh, ce qui permettrait a priori de tunnelliser le flux X, et donc de limiter les risques en cas de connexion Internet.

Je pense qu'en googlisant un peu, tu dois trouver un serveur X gratuit pour XP.

Manu
0

Salut Manu,

Je pense qu'en googlisant un peu, tu dois trouver un serveur X gratuit pour XP

Inutile, la réponse est 2 messages plus haut : le serveur X de Cygwin : http://x.cygwin.com/

Dal
0

Salut Carfry,

Je voudrai pourvoir utilisé mon XP pour pouvoir navigué sur linux (qui lui n'as pas d'écran ni de carte graphique) à traver le réseau local que j'ai installé.

Tu es sûr que ton PC sous Linux n'a pas de carte graphique (s'il y a une prise pour brancher l'écran, alors il a bien une carte graphique) ?

Sans carte graphique, il est possible que ton BIOS refuse de booter la machine.

Dal
0
carfry

Ouai, je suis sur qu'il n'y a pas de carte graphique, car j'ai repri celle qui était deuus et il n'y en a pas d'intégré

Alors pour le serveur X, le shh, telnet, terminal et tous le reste...dsl mais je ne comprend pas (je n'avais jamais fais de linux aupparavant, ni entendu parler de tous sa

J'aimeré bien qu'on puisse m'expliquer comment faire en détail, car tous seul, je n'y arriverai pas

Merci à tous
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

Salut
Pour faire ce que tu veux faire il faut utiliser VNC
Le serveur X ne permet que de deporter l'affichage sur ton rodi XP d'applis tournant sous Linux (et pour avoir teste KDE comme ca ca marchote mais sans plus)
Par contre en etant en reseau local pas besoin de tunneller tout ca sous ssh
Le tunnel ssh est utile quand tu dois traverser des réseau publics non sécurisés et/ou que tu utilises des ip privées non routables.
0

alors il faut que je télécharge VNC et l'installe sur mes 2 PC ?

Ou sa ?
Merci
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

regarde la reponse <5> faite par DAL
il te donnes un lien chez lea qui t'explique tout ca bien mieux que moi :D
0

ok merci :)
0
boss33hse

Si tu veux, il existe nx qui est l'equivalent sur linux du bureau a distance de windows (http://www.nomachine.com). Tu en as une version gratuite avec freenx et les clients 1.5 de nomachine.
0