De linux à window

Fermé
ketia - 5 avril 2005 à 19:44
 ketia - 12 avril 2005 à 14:18
Bonjour ,
Je viens d'acheter un portable compac d'occasion (PIII DD 12)
Il est équipé du logiciel Fédora (linux).
Comment faire pour installer window ?
Dois-je enlever fédora (comment ) ?
Puis- je charger Win par dessus (comment?)
Commment l'ordi va reconnaitre les différents systèmes au démarrage?
Merci de m'expliquer
ketia
A voir également:

15 réponses

renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
5 avril 2005 à 20:23
Comment, tu a la possibilité d'explorer le libre, sans te faire chier avec l'install, et tu veux tout virer! dommage :(

plusieur possibilité :
- soit tu veux rien entendre de linux : tu tape ton CD de XP ou 98, celui que tu a payer bien cher ta licence ;) puis tu lui dit de tout formatter, tu install, et ça doit aller tout seul

- soit tu veux garder FC mais mettre quand même un windows car tu connais quand même mieux. C'est le plus dur. Tu dois repartitionner ton disque dur, sans perdre tes données, installer windows et enfin remettre le chargeur d'os (lilo ou grub). Si tu veus faire cela, dis-le nous, on essayera de te trouver les meilleur tutoriaux (http://lea-linux.org/, http://www.europe.redhat.com/documentation/, http://fedora.redhat.com/participate/documentation-guide/ en anglais)

- soit tu profite de l'occasion pour voir que linux fait tout aussi bien, voir mieux que windows, tu oublie word, excell pour découvrir openoffice.org, tu oublie windows media player pour découvrir totem/vlc/mplayer/xine/xmms/... et tu nous demande des conseil, et les lien utile.

a+

Renisaac
0
Merci pour ces explications.

je voudrai bien explorer le libre , oui mais ça m'a l'air compliqué!
Déja je ne peux faire lire des CD audio , la carte son est ok, mon exploration pour trouver pourquoi ça ne marche pas, m'a montré des tucs genre parle une autre langue .
Voila donc je me suis dis win je connais !
je veux bien etre de bonne volonté et j'ai ouvert le dossier aide qui lui est tout en anglais!
Voici le sujet de mon découragement
merci
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 avril 2005 à 22:22
ppffff portenawak !!!
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
5 avril 2005 à 22:45
re-

CD rom en général : http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-gsg-fr-9/s1-disks-cdrom.php3

et audio : http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-gsg-fr-9/ch-fun.php3#S1-PLAY-CDS

tout deux de la docs que je t'ai filé!!!

ok, je reconnais que si linux est gratuit et fais tout, on a la possibilité de beaucoup configurer. Le revert de la médaille, on est obliger de le faire, et donc de passer un peu de temps dans la docu. Heureusement celle ci est abondande et de bonne qualité (stt en anglais pour FC, logique, c'est une distribution américaine).

Rappel toi quand tu commençais avec windows, tu ne savais pas faire grand chose non plus. les principe étant différants, il faut pas mal réapprandre quand on passe à linux. J'ai une fois vu un super résumé pour les avantage de windows et linux : windows ou linux? vous voulez dépenser du temps ou de l'argeant?

J'admets volontier que pour l'utilisateur lambda, il n'y a pas de raison technique de préférer un linux à un xp ou un 2000, tous trois sont stable si ils sont correctement entretenu. Par contre d'un point de vu philosophie c'est vraiment pas la même chose.

Sur ce passe une bonne nuit, et dis nous quand même quel solution tu prends.

Renisaac
0
Bonjour.Désolée rien ne se passe.
Pour le CDrom ,aprés avoir lu les sites nommés plus haut ,Ca ne marche pa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc ça ne marche pas. le lecteur me dit erreur lecteur.
j'ai exploré , visité les packtages, mis des croix, enfiler le cd requis etc
ça marche pas .
J'ai ensuite mis lachement mon Cd de window ... Ca marche pas !
comment faut -il faire?
quand je l'introduit ce window?
Je n'ai rien trouver qui fasse l'installation , essayé le fameux terminal mais là il faut taper des choses!
Que je ne connais pas.
Besoin de votre aide
merci
ketia
0
8 avril 2005 à 12:02
Resalut,

Pour le CD windows, tu es sur de l'ordre du boot dans la configuration de ton bios?

Renisaac

p.S dsl de pas expliquer plus, mais je dois partir, et je ne reviendrai pas sur le net avant quelques jours.
0
np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005 5
8 avril 2005 à 13:47
Bonjour,

Ce sera peut-être trop tard pour la réponde mais bon, sait-on jamais...

Si ton lecteur de CDRom ne fonctionne pas sous Linux et que tu n'arrives pas non plus à installer Windows à partir du CD... ne serait-ce pas simplement ton lecteur CDRom qui est mort ?

Quel que soit l'OS, si le matériel est défectueux, on ne peut pas y faire grand chose ! J'espère pour toi que ce n'est qu'une simple mauvaise configuration.

Bon courage !
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 094
8 avril 2005 à 14:53
Salut ketia,

Pour installer Windows XP à partir sur un disque dur vierge (ou dont tu effaces les données), tu dois démarrer ton ordinateur à partir du CD d'installation. Le CDROM d'installation de Windows XP est un CDROM "bootable".

Pour celà il faut :

1- que le lecteur fonctionne,
2- que le CD soit à l'intérieur et qu'il soit bootable et non endommagé,
3- que la machine soit réglée pour démarrer en priorité sur le lecteur CDROM si un CDROM bootable y est inséré et que techniquement elle sache le faire.

Il se peut que la condition 3 manque dans ton cas.

Pour t'en assurer, il faut que tu vérifies les paramètres du BIOS de ta machine. Voici les grandes lignes de ce que tu dois faire :

- lorsque tu démarres ton ordinateur, celui-ci effectue un certain nombre de tests, et affiche certaines informations. Il doit afficher un message qui indique "Press <touche> to enter setup" ou quelque chose du genre. En général, la touche en question est la touche "Suppr" (ou "Del" en anglais). C'est la petite touche sous la touche "Inser". N'aies pas peur d'appuyer plusieurs fois dessus au besoin, dès que tu vois ce message,

- après avoir pressé cette touche, un menu devrait apparaître,

- dans ce menu, recherche un sous-menu "boot sequence" ou une option similaire. Cette option indique à l'ordinateur dans quel ordre il doit tenter de recherche un système pour démarrer (lecteur de disquette, disque dur, CDROM, etc.).

En général, tu peux utiliser les touches fléchées, la touche tabulation et la touche entrée pour te déplacer et sélectionner les choses. Tu dois faire en sorte que le CDROM soit le premier dans l'ordre de démarrage.

Evite de modifier quoi que ce soit d'autre. Si tu as modifié quelque chose par erreur, quitte le BIOS sans sauvegarder les modifications et recommence. Note tes modifications sur un papier pour mémoire et pour pouvoir les défaire en cas de besoin.

Après avoir modifié ce paramètre, tu quittes le BIOS en sauvegardant les modifications et ton ordinateur devrait redémarrer cette fois sur le CDROM et débuter l'installation, sauf si les conditions 1. et 2. ne sont pas avérées.

Enfin, il existe un moyen de démarrer l'installation de Windows en débutant le démarrage de l'installation avec des disquettes (l'installation se poursuivant, après démarrage sur disquettes, au moyen du CD).

La procédure est expliquée là http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;316941#3

Ne l'utilise que si tu ne peux rendre la condition 3. vraie.

Une fois la procédure d'installation lancée, Windows XP devrait effacer Linux.

Dal
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
8 avril 2005 à 21:07
je crois que tu a essayer d'installer windows depuis linux en cliquant sur le setup.exe!
Or ca ne macrhe pas comme ca, il faut que tu redemarre ton pc avec le cd de windows dans le lecteur...le tutoriel et juste au dessus!
0
Bonjour tout le monde
Que c'est gentil de vous occupper des autres comme ça!
Voici le problème :
j'ai ,avant d'avoir eu toutes vos infos charger win 2000 au démarrage .J'ai pu ainsi l'installer .( auparavant j'avais fait comme Saga9 a dit).

Evidemment pendant le chargement win m'a demandé des réponses ,
auquelles j'ai répondu par intuition .
Je me suis retrouvé devant trois partitions.Bien du en supprimé une pour installer winn.
Je ne sais pas vraiment ce que j'ai fais.
l'installation s'est poursuivi tranquillement jusqu' à ce qu'il me demande mot de passe ,j'ai noté que win m'a nommé mon ordi comme suit: monnom + des chiffres.j'ai rajouté le mot de passe demandé.
le redémarrage s'est bien passé (win a marché linux dort quelque part).
Et là il me demande nom utilisateur (administrateur est affiché dans la case) et mot de passe.
Je lui donne le mot de passe et il ne le reconnait pas!
J'ai essayé toutes les possibilités aprés.(le nom qu'il a donné, le mot passe en maj ,en min inversé l'ordre etc).C'est impossible et ce n'est pas une erreur de mot de passe (j'ai pris le meme que sous précédemment linux)
0
Salut,

tu peux aussi essayer ton mot de passe avec un clavier "qwerty" : par exemple, si ton mot de passe est "mamanZaza",
tu essaie ",q,qnWqwq" ....
bon, si c'est "James" ca donne "Jq,es"
q<->a
w<->z
m<->,
...

si tu as mis des caractères comme "è", "à" ou autre, il n'y a pas d'equivalent sur un clavier US.... donc risque de pb...

Phiphi
0
Bonjour phiphi
Pourquoi en qwrety puique je tape avec le meme clavier ?
les memes touches sont mises en jeu.
Je vais essayer !
0
parceque parfois, lorsque tu en es a l'etape d'installation, le clavier par défaut est COMPRIS comme si c'etait un qwerty (COMME SI !!!)
alors qu'apres il est compris comme un azerty, d'ou la différence...
enfin, c pas sur, c juste une piste...

dans tous les cas, ton pb semble désormais concerner windows...et meme si une grande partie des gens ici ont du passer par la case windows un jour ou l'autre, je doute qu'ils puissent répondre a ta question...tu devrais aussi tenter le forum "windows" si ce n'est pas déja fait!

Phiphi
0
ça marche pas !

administrateur /utilisateur
je n'ai pas donné de nom administrateur .pendant l'installation ,il m'a demandé mon nom et dit que l'ordi renommé le poste mon nom + chiffres
n'est ce pas ça le problème?
merci
0
Ca marche !!
je n'avais pas donné de nom admistrateur
le mot de passe était tout simplement en majuscule
C'était la seul possibilité que je n'avais pas exploré.
trouver qd mem par hazard!
L'autre problème maintenant est que j'ai partitionné le disque au hazard.
Le DD a une capacité de 12
pour win il resta 4 ,
Comment puis-je récupérer l'espace disque?
En tout cas je vous remercie de l'aide apportée , pour ce problème d'espace ,je peux prendre plus de temps puisque l'ordi tourne .
PS les histoire de son m'existe plus sous win.
Merci
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 avril 2005 à 00:13
Sous Windows la seule solution est de réinstaller en supprimant toutes mles partitions et en créant le nombre de partition qui te convient, ensuite tu formates et c'est parti pour une installation!
0
Merci !
0