Problème après formatage partition

Anadyr -  
 anadyr -
Bonjour,
voilà mon problème
j'ai un disque dur partionnée en 2, C: étant la partie qui contient Windows XP
et D:
dernièrement ayant eu des problemes sur D (perte de dossiers,) j'ai essayé de le
formater avec Windows, mais c'était impossible (Windows affichait sans cesse
le message d'erreur : impossible de formater)
j'ai alors essayé avec un logiciel de partition, mais lors du formatage, il y a eu plantage
et lorsque je veux redémarrer Windows c'est impossible.
Windows ne se lance plus.
Même avec le Cd d'installation de Windows ca ne démarre plus.
Que puis-je faire ?
Merci de vos conseils.
A voir également:

200 réponses

Résumé de la discussion

Le disque est partitionné en C: contenant Windows XP et D: dédié au stockage; D a subi des pertes de dossiers et les tentatives de formatage échouent, Windows ne démarre plus et même le CD d’installation ne boot pas. Des conseils préconisent d’abord de sauvegarder les données importantes en accédant à D et en les copiant sur un média externe. Des solutions techniques évoquées utilisent un Ubuntu live pour accéder à la partition et reformater via GParted (démonter D, puis formater en ext2 et ensuite en NTFS), en alternative à fdisk. L’utilisateur prévoit de redémarrer sur Ubuntu pour tenter de réparer la partition.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
anadyr

si je supprime mes partitions, ca va effacer mes dossiers et fichiers ?
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Oui, mais tu es censé avoir tout sauvegardé.
De toute façon, tu avais accepté d'installer un autre Système d'exploitation que XP, donc, tu allais tout formater.
0
anadyr

J'ai un ACER E500, où trouver les drivers SATA
et être sur que ce sont les bons.
0
anadyr

je suis en train de sauvegarder mes dossiers importants
je compte donc tout reformater, repartitionner
et réinstaller XP proprement
c'est pour reformater et repartitionner que j'ai besoin d'aide
j'ai un DD de 200 GO que je veux partitionner en 2 parties égales
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Alors je vois que tu es quand même décider à donner la marque de ton pc " c'est pas trop tôt ! " et de tout reprendre à zéro.

Pour commencer un poste de bureau ACER ce remet en état en tapotant sur la touche F10 au démarrage ou Alt+F10 ( portable ou pc de bureau) après tu dois avoir le choix Réparer ou Restauration d'usine. Attention Restauration d'usine efface le contenu de tout le disque dur sauf s'ils ont fait des modif... sur les postes de la nouvelle génération. Il ce peut qu'avec le choix restauration d'usine tu puisses garder intacte la partition ACER DATA, normalement c'est la deuxième partition D: pour stocker tes documents.

Si par contre tu n'as plus la partition ACER recovery ( partition cachée) tu ne pourra rien faire, pour t'en assurer vérifie le avec Ubutnu et Gparted, partition de quelques G octets voir 2 ou 3Go.

Ensuite pour ce qui est des pilotes tu trouvera tout sur le site d'ACER > https://www.acer.com/worldwide/support/

Allez bon courage et si besoin regarde sur mon site pour formater, installer xp et bien d'autres choses .... > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anadyr

ok, merci beaucoup ledruide
je vais essayer tout ca ce midi de retour à la maison
0
Anadyr

bon la touche F10 ne donne rien
pas plus que Alt + F10
donc je sens que je vais tout reformater et tout
reinstaller
0
anadyr

bon GPARTED ne marche pas, il ne détecte pas mes partitions.
sous UBUNTU j'ai pu formater la partition C: qui est en NTFS
la partition D (est en FAT32 - je trouve ca bizarre)
je ne peut rien y faire, dès que je la démonte, l'éditeur de partition
se met a redédecter mes partitions mais sans rien trouver,

au rédémarrage, j'ai essayer de booter sur un CD d'installation de XP
qui intègre les pilotes SATA de mon PC, mais là rien ne passe
après l'inspection de la configuration matérielle, écran noir total.
j'ai essaye de monter un nouveau CD de XP avec NLITE avec les pilotes
mais là toujours le même problème
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Juste pour savoir...
Ta partition D était-elle ta partition RECOVERY, où tu pouvais remettre à plat ton ordi ?
0
anadyr

non ma partition D était de 100 GO environ
et contenait des données
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et bien je pense tout simplement que ton disque dur a de gros problèmes.

On reprend tout à zéro Attention! Ce que je te propose c'est formater l'ensemble de ton disque dur donc tout perdre de ce qui est d'origine ACER ( Recovery, etc..).

1 Pour commencer ( même si je te l'ai déjà proposé) vérifie dans le setup du bios si tu peux passer sata en ide ou désactiver le mode native sata puis essaye d'installer xp. Si c'est pas possible passe à l'étape 2.

2 Boot sur Ubuntu et une fois sur le bureau lance Gparted format toutes les partitions en choisissent le format ext2 après recommence mais cette fois en NTFS. Si jamais Gparted t'affiche des erreurs c'est que ton disque dur est défectueux. Dans ce cas tu peux essaye un formatage à zéro avec Killdisk, il est dispo.. pour cd bootable ou sur mon site je l'ai mis sur le cd tools. > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

3 redémarre le poste et essaye d'installer xp avec ton cd.
0
anadyr

etape 1 impossible

étape 2
Boot sur Ubuntu et une fois sur le bureau lance Gparted format toutes les partitions en choisissent le format ext2 après recommence mais cette fois en NTFS.

le probèle est que pour formater une partition, il faut la démonter avant (si j'ai bien compris)
lorsque je démonte la partition D , ubuntu cherche à nouveau les partions disponibles
mais ne trouve rien , il tourne sans cesse dans le vide
0

format avec killdisk, c'est long mais au moins tu sera renseigné sur l'état de ton disque dur.

Autrement si tu connais la marque de ton disque regarde sur le site tu devrais trouver un utilitaire sur cd bootable pour l'analyser.

Sous Ubuntu pour formater depuis un terminal tu suis le poste 2 ici > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1798377-formater-un-dd-sous-linux

0
anadyr

je me fais un cd bootable avec killdsik
et j'essaie de formater
0
anadyr

je boote sur killdisk
et voici le message d'erreur que j'ai :
initDisk
Interrupt divide by zero, stack :
et tout un tas de chiffres après
0

pourtant il prend en charge les disques sata comme c'est indiqué ici >

https://www.pc-infopratique.com/telecharger-50-active-kill-disk.html

Essaye avec Ubuntu depuis un terminal comme je te l'ai proposé plus haut.
0
anadyr

bon je retourne sur ubuntu
0
anadyr

a chaque fois que j'essaye de lancer une commande fdsik
fdisk /dev/sda2 ou sda5
j'ai le message d'erreur suivant :
impossible d'ouvrir sda2 ou sda5
0

bon je crois que ton disque dur a un soucis et il va falloir penser à acheter un autre.

Pour ce soir je quitte, je repasserais demain pour voir ce que tu as décidé.
0

Bonsoir anadir,
Pour tester ton disque dur, tu peux utiliser UBCD, téléchargeable ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/
Tutorial ici : https://www.malekal.com/diagnostiquer-les-problemes-materiels/#mozTocId575131

Pour ceci, il faut que tu connaisses la marque de ton disque dur.
0
anadyr

je crois que je vais simplifier le problème et investir
dans un nouveau disque dur
0

Tu fais comme tu veux mais c'est dommage de bloquer à ce niveau. Surtout que j'avais déjà conseillé ce CD dans le message n°13.
Il suffit de savoir si c'est un maxtor, un Seagate, ou autre...
0
anadyr

en même temps je ne pense pas que ma carte mère supporte les nouveaux disques durs en SATA II
0