Problème de boot sur CD

Résolu
Marathor Messages postés 398 Statut Membre -  
Marathor Messages postés 398 Statut Membre -
Bonjour,
alors voilà, j'ai un petit problème.
J'ai un PC de bureau sur lequel j'utilise la version 64-bits de Windows XP.
N'ayant plus besoin des avantages de cette version, je voudrais installer à la place Windows XP Pro (SP2) en version normale (32-bits, donc).
J'ai gravé ce Windows sur un DVD, et j'ai vérifié qu'il était bootable.
Je le mets dans le lecteur, redémarre le PC, vais dans le BIOS mettre le boot sur CD en priorité 1, sauvegarde les modifications, attends le redémarrage automatique, et quand il arrive au moment de booter sur le CD, c'est là que le hic arrive.
Il n'affiche pas le message "Appuyez sur une touche pour continuer..." habituel, ne daigne même pas charger le CD (j'entends juste le DVD qui commence à charger, et puis rien), et lance donc finalement le Windows déjà installé.

Je voudrais donc savoir comment faire pour que mon PC veuille bien booter sur le CD comme d'habitude, afin que j'installe ce nouveau XP par-dessus l'autre.

Dois-je obligatoirement d'abord formater le lecteur sur lequel est installé l'actuel Windows pour effectuer après une telle installation ? Je ne crois pas, mais je ne suis plus très sûr.
A voir également:

42 réponses

Marathor Messages postés 398 Statut Membre 33

Relance !

Ah. Est-il possible que la présence de 4 Go de RAM empêche mon PC de booter sur ce DVD qui contient une version 32-bits de Windows ?
0

Oui, en effet, j'ai essayé un autre CD avec un autre Windows 32-bits dessus, et même problème de boot. En revanche, aucun problème de boot sur le DVD du Windows 64-bits actuellement installé sur mon PC. Donc c'est peut-être ça.

S'il vous plaît, c'est urgent, quelqu'un peut-il confirmer ou m'aider ?
0
Helnox Messages postés 46 Statut Membre 2

As-tu 2 lecteurs de branché sur ton PC ?
Si oui, débranche le lecteur qui est en "Slave" et re-test :)

Cordialement,
Helnox !

/Edit : Désolé j'ai pas vu les précédents post (donc je conclus que le mien est inutile ^^)
0

Je n'ai qu'un seul lecteur CD-DVD branché sur mon ordi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Que ce passe t'il quand tu insère le CD de Windows (32-bits) quand tu est sur le bureau de l'actuel Windows ?
0
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Bonjour.

On ne voit pas ce que les RAM viennent voir là dedans , après le démarrage
du BIOS , si le lecteur CD est en première séquence de démarrage , ce premier
va amorcer directement le CD\DVD sans passer le système d'exploitation
existant . Donc il y' a un problème sur le CD\DVD.
0

Il m'affiche une fenêtre d'autorun classique (identique à celle qui apparaît quand j'insère le DVD de mon Windows 64-bits) avec plusieurs options possibles. Mais la première option, à savoir "Installer Windows XP" est grisée, et donc indisponible.

zaboukou --> d'accord, mais dans ce cas, je ne vois vraiment pas où est le souci, et c'est ça qui m'embête.
0

Hé bien , voila , je ne connais pas vraiment XP , mais déjà ,
ce n'est pas normal cette option qui est grisée .
Ce ne serait pas une version téléchargée et bidouillée par hasard ?
0

Ben soit le CD est mal gravé soit ton Windows est incomplet ... Je vois pas autre chose, après si d'autres personnes arrive a résoudre ton problème sa serait cool.
Pour ma part mes connaissances sont quand même limitées ... Je ne pourrais pas t'aider d'avantage ...
Désolé

Cordialement,
Helnox !
0

Merci d'essayer de m'aider, en tout cas.

Le problème, c'est qu'il est certain que ce Windows est complet, et j'estime l'avoir correctement gravé (à moins qu'il n'y ait des spécifications particulières pour cela). De plus, j'ai inséré un autre ancien CD de Windows XP Pro SP1 pour essayer, et ca marche, mais la même option est grisée. Alors je ne sais plus trop quoi faire.

Est-ce que cela pourrait venir d'un problème dans mon Windows actuel ? Dans ce cas, il faudrait que je formate la partition où est installé Windows, mais je n'y arrive pas. Et j'ai essayé pas mal de choses, déjà.

Sinon, que faire pour avoir un Windows correctement gravé et complet, si ce n'est pas le cas, alors ?
0

Si vous êtes en possession d' un CD live contenant des commandes DOS,
Vous pouvez formater le disque avec
format c: /fs:ntfs
mais tout sera effacé .
0

Ben si sa ta fait le cas avec un autre Windows sa ne peux pas provenir de ton CD, a moin que les 2 soit mal gravé mais j'en doute ^^
Ta utilisé quel logiciel de gravure ? Nero ?
0

zaboukou --> Je ne sais pas ce que tu entends par "CD live contenant des commandes DOS", mais je connais la solution que tu proposes. J'ai failli le faire, mais je préfère la garder pour le dernier recours, et en plus, je ne sais pas encore si le DVD que je viens de graver est valide (je pense, mais on ne sait jamais). Ceci dit, je m'en fiche que tout soit effacé ; au contraire, c'est ce que je veux pour réinstaller ce nouveau Windows par la suite. Les données que je souhaite conserver ne risquent rien, elles sont sur d'autres partitions du disque dur.

Helnox --> Ben oui, c'est pour ça. Oui, j'ai utilisé Nero.
0

Relance !

S'il vous plaît, je ne sais plus quoi faire !
0

Que voulez vous qu'on vous réponde , des milliers de personnes installent
un système d'exploitation chaque jour sans problèmes , je ne sais pas ou vous
dégoté celui-ci , mais il me semble bizarre .
0

Justement, il n'y a pas de raison pour que j'aie de problème, et pourtant, j'en ai un. J'ai rien demandé, moi. Mais bon, je vais essayer de trouver une solution.
0

Ah ! Enfin un bon point ! J'ai testé le DVD de Windows que j'ai gravé sur mon ordinateur portable, et là, ça marche parfaitement bien. L'option grisée s'affiche normalement.
Le problème vient donc du lecteur, que je vais essayer de mettre à jour, ou d'un problème dans mon Windows 64-bits, que je vais réparer si nécessaire.
0

Bon.
J'ai mis à jour le firmware de mon lecteur, j'ai réparé mon installation Windows, mais rien à faire ! Pour une mystérieuse raison, l'option s'affiche toujours grisée quand je mets le DVD dans le lecteur.

Mais quel est donc le problème ?
0

Relance !
0

Voila ce faut faire , télécharger n'importe quel fichier ISO bootable
Tournant sous 32 bits , le graver sur un CD/DVD RW pour ne rien gaspiller,
et faire un essai .
0

J'ai vraiment pas le temps et pas que ça à faire, et je ne vois pas en quoi ça m'aiderait ou ce que ça m'indiquerait. Mais je le ferai si vraiment je suis bloqué.

Cela dit, sachant que le problème ne vient ni du DVD gravé ni du lecteur, je peux formater ma partition système, et après ça marchera, je pense, je pourrai y installer le nouveau Windows.

Seulement, je n'arrive pas à formater...et en passant par une disquette de démarrage MS-DOS, ça ne marche pas.

Alors je veux savoir comment formater sans être obligé de réinstaller le même Windows.
0

Décidément , vous devez avoir un ordinateur qui débarque d'une planète
extra-terrestre , si il est n' est pas possible de formater avec une commande
externe , il sera impossible d'installer un autre système , puisque c'est le même
processus qui sera exécuté en tâche de fond .
0

Alors c'est le mystère total...

Au secours ! C'est quoi cette merde ?
0

Essayer de remettre les paramètres pa défaut du BIOS.
Tapoter la touche Suppr ou Echap dés le démarrage ;
puis se positionner sur LOAD DEFAULT SETTINGS
Appuyer sur la touche Entrée et puis sur F10
0

J'avais déjà essayé, et là, j'ai réessayé, et c'est toujours le même problème très bizarre (enfin, un autre problème dont je n'ai pas parlé, mais que j'arrivais à contourner) : il m'affiche le message "Erreur de surtempérature du CPU !". Et ce message s'affiche chaque fois que je veux faire booter mon PC en premier sur le lecteur, et ce, quel que soit le CD-DVD qu'il y a dedans.

Pourtant, j'ai ouvert ma tour, et apparemment, rien d'inquiétant à signaler, tout va bien. Tous les ventirads et ventilateurs fonctionnent normalement. Faut-il que je vérifie le processeur, ce qui m'obligerait à presque tout démonter (sauf si je peux le faire sans démonter la carte mère) ?

C'est peut-être ça la raison, mais je ne vois alors pas le rapport. Il faudrait que je règle le problème pour voir si c'était ça, mais ça me paraît bizarre, quand même.

En effet, quand je demande à mon PC d'ignorer la température du CPU, il boote le CD de mon Windows actuel, mais pas celui du nouveau que je veux installer. C'est quand même assez étrange.

Peut-être avez-vous une explication logique à tout ça. Serait-ce un problème de version du BIOS qui fait buguer la surveillance matérielle et le boot ?
0

Maintenant il reste l'hypothèse du tatouage :
http://www.defence.ch/tatouage.htm
0