Crash PC, Help please!!

Fermé
sahul.Jih Messages postés 353 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 1 sept. 2009 à 11:02
sahul.Jih Messages postés 353 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 3 sept. 2009 à 08:52
Bonjour,

Je poste mon propre messsage puisque je ne sais plus trop quoi faire.

Bon déjà petit récapitulatif de ma config :

Carte mère : Asus P5Q pro
Processeur : Intel core 2 duo E 7200
Carte graphique : ATI Radeon HD 4850 512 Mo (catalyst9.8) (Gainward)
Mémoire vive : 3 Go 800Mhz PC6400 ddr2 (Kingston)
Disque dur : 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II (Bulk)
alimentation : MaxInPower 600 watts 80+
Graveur DVD Interne 20X Super Multi - SATA (samsung)
Ecran : Samsung T190
Souris logitech, clavier Microsoft

Maintenant le problème, comme tout le monde ou presque , avec la HD4850, j'ai eu de nombreux plantage, à cause de la ventilation, mais ça c'était il y a un an, déjà! Le problème étant des crash de l'ordi, plus rien à l'écran l'ordi tourne, mais obligé de reboot sauvagement.

Puis en début d'année vers mars, je m'offre le somptueux Empire total War, mais la pas possible de jouer, dès l'écran de sélection d'armé, bug! Bon, après moult vérification de la température de ma CG qui semblait bonne, je déclare forfait, et je vais chez un professionnel. Dans un premier temps sans toucher à l'ordi il me dit que pour lui c'est mon alim de merde (à l'époque j'avais in max in power 500 mais pas certifié 80+ et vendu avec mon boitier pourri de rue du commerce"). Donc je lui fais confiance et achète une nouvelle alim de la même marque à mon grand désespoir, ce n'est quand enlevant l'ancienne que je me rends compte que se sont les même marque. Mais la nouvelle est gainé et semble plus lourde et plus solide, la finissions est plus propre que celle du boitier, et surtout elle est certifié 80+ (voir 85 mais je ne sais plus). Bref, le problème persista quand même!

Je retourne voir le pro, lui explique et me dis, fallait faire le diagnostique avant, oui pas faux, mais bon, j ai fait confiance! Bref, je fais le diagnostique, et il m'explique qu'il y avait un logiciel asus (me donne pas le nom, puisque c'est pas lui qui a fait les tests!) qui O/C mon processeur, et comme il est équipé du ventirad d'origine le proc chauffait trop et plantait le PC! Cela m'étonnait puisque j'avais vérifié mes temp proc qui ne dépassaient pas les 55 en charge! . Je rentre chez moi, et miracle cela marche! Je me dis enfin j'ai réussi à trouver d'où cela venait, malgré mes doutes!

Sauf que voilà, je réinstalle Stalker sur mon ordi la semaine dernière (je l'avais jamais finis et même pas beaucoup jouer puisque j'avais eux Empire...). Et la, les premières fois que je joue plantage au bout de 3 min, même style de plantage que les fois précédentes. Puis les fois d'après je pouvais tenir 10 min voir 30 min en mettant mon ventillo de la CG à 100%. Et puis ce week end je règle l'antialiasing du jeu à 0 et au minimum dans le CCC avec l'adaptative, et mets la bonne résolution, j'avais pas fait gaffe dans le jeu j'étais pas en 1440x900, et la j'ai pu jouer plusieurs heures sans plantage! Je me dis bon beinh voilà mauvais réglage trop fort!

J'installe Anno 1404, et la plantage en 2 min (sachant que la démo plantait dès que j'ouvrais l'onglet diplomatie, changement d'écran?). Je fais de nouveau réglage, descends la résolution à 60Hz dans le jeu qui était monté à 75Hz (tjs en 1440x900). Je bouge un peu les réglages de AA dans CCC sans grand résultat, sauf hier soir ou j'ai pu jouer deux fois 25 min... mais ensuite plantage! Pareil sur Stalker! Par contre, mon PC était allumé depuis plus de 24h avec des accès disque dur assez important! La température de ce dernier etait de 48°C, alors que ce matin après un repos bien mérité 28°C au démarrage (avec HWMonitor) pour le DD!

Il faut savoir aussi que lorsque je fais un stress CG sous OCCT il ne tiens pas 2 sec, la temp de la CG est alors à 65°C (donc bonne) et le PC plante, mais cela en fullscreen à 1440x900, alors quand fenestré 1280X1080, le PC tiens mais j'ai pu voir des tmp de CG à 102°C!!! Et la je me dis "lutin" je croyais que l'ordi devait se couper à 100°C!!!
Sinon en testant le CPU sous OOCT tout va bien! Mon vcore est correct pas de mini chute de tension! Les différentes tension, et les temp sont bonnes!

Donc voilà sachant que mon boitier est pas super bien ventillé je me demande si ce n'est pas la chaleur des composants qui fait tout foiré! Bref la je seiche, d'un coté je croyais que c'était des réglages dans le CCC de la CG, puis la je me demande quand même si ce n'est pas un problème de temp! LA je me suis commandé un Scythe Musachi pour la CG, en espérant que le bruit de turbine du ventillo cesse et que je descende en temp en charge histoire peut être de moins balancer de la chaleur dans tout le boitier!!!

Mes questions sont :
Est ce qu'il y a des gens qui ont le même genre de problème (crash du PC)?
Est ce que vous avez des idées ? des conseils? Un PC qui foire pas à me filer? Ou du pognon peut être, genre 10G euros et je me fais monter un PC qui ferait peur à la Nasa? Bon là je vais trop loin!!!!

Merci pour vos éventuelles réponse!

Cordialement,
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 11:05
"MaxInPower 600 watts 80+ "
ça, déjà, ça n'existe pas...

as-tu essayé avec une autre carte graphique?
(plus gourmande que la HD 4850 de préférence, pour stresser un peu l'alimentation et voir si ce n'est pas elle qui bloque...)
0
sahul.Jih Messages postés 353 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 53
1 sept. 2009 à 11:17
Pourquoi elle existe pas mon alim?
Et non pas de CG plus gourmande sous la main malheureusement!!
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 11:22
"Pourquoi elle existe pas mon alim? "
maxinpower n'a aucune de ces alimentation certifiées 80+...
0
sahul.Jih Messages postés 353 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 53
1 sept. 2009 à 11:25
Et pourtant c'était écrit sur le carton :(!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 11:27
maxinpower n'apparait pas dans les constructeurs ayant reçu la certification 80+ pour une de leur alim' : https://www.plugloadsolutions.com/80PlusPowerSupplies.aspx

Maxcube
(maxinpower devrait être ici...)
MaxPower International
Meridian (XClio)
0
1 sept. 2009 à 11:43
Effectivement, et ce n'est pas mis sur leur site non plus! Le plus subtile, c'est q'il existe une boite qui s'appel Max power international, qui ont qq certif! Je vais verifier cela sur mon alim ce midi, je suis dégouté, et le vendeur qui me faisait passé pour un con parce que je connaissais pas cette superbe marque d'alim! Je vais allé le voir lui!
0
1 sept. 2009 à 11:44
Ouops désolé pour le double post! Par contre cela n'explique pas pourquoi cela marchait puis ça c'est mis a redeconné!!
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 11:54
les températures carte graphique sont bonnes, les composants sont bons, je pense plutot a une instabilité logiciel...
désactives tes antivirus/pare-feu, lances un jeu pour voir s'il y a du changement...

il y a aussi tes 3Go de mémoire qui peuvent influer, essayes avec seulement 2 barrettes (je penses que tu as 3x1Go...)
0
1 sept. 2009 à 11:56
Non j ai une barette de 2 et une de 1! J'ai déjà fait le test avec une et 2, pareil, mais je peux le refaire!
Après effectivement peut venir d'une instab logiciel, je vais tout verifier et au pire formater!
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 12:02
"je vais tout verifier et au pire formater! "
ne vas pas jusqu'au formatage..

Une réinstallation système peut aussi faire l'affaire, par contre ^^
0
1 sept. 2009 à 12:43
Je viens de verifier l'alim, c'est une Max in Power Premium 2 600w avec le logo 80 plus et ils disent assurer même un rendement de 85%!! Bref je comprends pas! Pour l'alim!
En ce qui concerne le formatage je voulais parler du formatage de ma partition système et la réinstalle de l'OS!
Mais j'y crois pas trop!
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 13:39
"avec le logo 80 plus et ils disent assurer même un rendement de 85%!! "
si c'était vraiment 85%, l'alim' n'aurait pas la certification 80+, mais la certification 80+ Bronze ^^
0
1 sept. 2009 à 14:18
Beinh ouai je sais bien, mais ils mettent quand même le logo, tu crois qu'ils peuvent mentir la dessus?
De toute façon il faut que je fasse le test! (merci Dada pour tes réponses rapide ^^)
SInon personne à d'autre idée
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 14:22
"tu crois qu'ils peuvent mentir la dessus? "
normalement non, il n'en ont pas du tout le droit...
0
3 sept. 2009 à 08:52
J'ai monté mon Nouveau ventillo hier un Scythe Musachi sur la carte graphique qq données :

Avant avec rad stock :
Température idle : 57°C avec ventillo à 100% (enfin avant l'été c'était plutôt 49°C avec ventillo à 50%)
Température en charge (jeux test stalker après 10 min de jeux) : 72°C ventillo à 100%.
Test stabilité furmark après 10 min : 102°C.
Rmq: bruit horrible!!

Maintenant avec le Musachi :
Température idle : 37°C avec ventillo à 100%
Température en charge (jeux test stalker après 150 min de jeux) : 44°C ventillo à 100%.
Test stabilité furmark après 10 min : 55°C.
Rmq: j'entends que les accès disque dur, et parfois le ventillo du processeur.

Delta :
idle = 20°C
Charge = 28°C
Furmark = 47°C

Conclusion : Le scythe Musachi est vraiment agréable au niveau de la nuisance sonore, "je me rappelais plus qu'il y avait une vie dehors quand j'étais sur mon PC! Niveau refroidissement il est vraiment efficace, en plus, les composants autour ont tendance à moins chauffé (seulement de mémoire j'ai pas noté les température avant...).
Au niveau du montage, pas compliqué en résumé il suffit d'enlever toute les vis du rad stock, de tirer sur ce dernier, enlever la patte thermique restant sur les composants et le GPU. Poser les dissipateurs sur tout les vrm et autre producteur de chaleur (regardé les endroits sur ancien rad stock). Ici petit bémol, les dissipateur ne collent pas très bien j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour qu'ils restent en place. Pâte thermique sur le gpu, puis fixation du rad et enfin de la plaque arrière! Poids du ventirad 375g. Les ventilos ne sont plus alimenté par la CG mais par une prise molex, leur vitesse de rotation est faite par deux potentiomètre à l'arrière de la tour. La carte graphique plus le ventirad permettent le cross fire mais à tester parce que les cartes seront proches!

Voilà mon avis, pour ce qui est de mon problème de plantage, et bien j'ai encore des tests à faire!
0