Compiler samba : la commande sed
Fermé
jourria
-
4 avril 2005 à 21:49
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 30 mai 2005 à 19:57
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 30 mai 2005 à 19:57
A voir également:
- Compiler samba : la commande sed
- Samba informatique - Télécharger - Gestion de données
- Comment compiler des pdf - Guide
- Inno setup compiler - Télécharger - Édition & Programmation
- Compiler plusieurs fichiers excel - Guide
- Partage samba windows 10 - Guide
12 réponses
Salut Jourria,
1.
Vu le "UX" qui préfixe ton erreur, je me demande si tu n'es pas sous HP-UX ?
Si oui, tu as des binaires pour certaines de ces plateformes déjà compilés pour toi là http://us1.samba.org/samba/ftp/Binary_Packages/hp/
Lis les instructions dans les fichiers "readme" pour savoir s'ils sont adaptés à ton système. Je ne suis pas familier avec ce système, donc je ne peux t'aider d'avantage.
2.
Si tu tiens à compiler Samba, suis les instructions figurant dans le fichier "compiling.html" qui doit faire partie de la documentation de ton tar.gz (Chapter 38. How to Compile Samba - Part VI. Appendixes).
Ce document (lis le) indique les étapes suivantes :
root# cd samba-3.0.0
root# ./autogen.sh
To build the binaries, run the program ./configure in the source directory. This should automatically configure Samba for your operating system. If you have unusual needs, then you may wish to run
root# ./configure --help
first to see what special options you can enable. Now execute ./configure with any arguments it might need:
root# ./configure [... arguments ...]
root# make
will create the binaries. Once it is successfully compiled you can use
root# make install
En résumé, il ne me semble pas que tu doives modifier le Makefile à la main. Ce sont les scripts "autogen.sh" et "configure" qui préparent la compilation. Le script "configure" va générer le Makefile qui va bien, en fonction des options que tu auras passé au script "configure". Tape ./configure --help pour savoir quelles sont les options de compilation à ta disposition, si tu as vraiment besoin de spécifier des options autres que celles par défaut.
Dal
1.
Vu le "UX" qui préfixe ton erreur, je me demande si tu n'es pas sous HP-UX ?
Si oui, tu as des binaires pour certaines de ces plateformes déjà compilés pour toi là http://us1.samba.org/samba/ftp/Binary_Packages/hp/
Lis les instructions dans les fichiers "readme" pour savoir s'ils sont adaptés à ton système. Je ne suis pas familier avec ce système, donc je ne peux t'aider d'avantage.
2.
Si tu tiens à compiler Samba, suis les instructions figurant dans le fichier "compiling.html" qui doit faire partie de la documentation de ton tar.gz (Chapter 38. How to Compile Samba - Part VI. Appendixes).
Ce document (lis le) indique les étapes suivantes :
root# cd samba-3.0.0
root# ./autogen.sh
To build the binaries, run the program ./configure in the source directory. This should automatically configure Samba for your operating system. If you have unusual needs, then you may wish to run
root# ./configure --help
first to see what special options you can enable. Now execute ./configure with any arguments it might need:
root# ./configure [... arguments ...]
root# make
will create the binaries. Once it is successfully compiled you can use
root# make install
En résumé, il ne me semble pas que tu doives modifier le Makefile à la main. Ce sont les scripts "autogen.sh" et "configure" qui préparent la compilation. Le script "configure" va générer le Makefile qui va bien, en fonction des options que tu auras passé au script "configure". Tape ./configure --help pour savoir quelles sont les options de compilation à ta disposition, si tu as vraiment besoin de spécifier des options autres que celles par défaut.
Dal
Koulci
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2005
5 avril 2005 à 09:53
5 avril 2005 à 09:53
Salut,
je voudrais bien t'aider, mais j'ai pas bien compris tom post..
tu voudrais configurer Samba ou tu l'as configurè dejà mais avec des erreurs du genre decrit ci-dessus .. ?
je voudrais bien t'aider, mais j'ai pas bien compris tom post..
tu voudrais configurer Samba ou tu l'as configurè dejà mais avec des erreurs du genre decrit ci-dessus .. ?
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
5 avril 2005 à 10:33
5 avril 2005 à 10:33
Salut Koulci,
Jourria essaye de compiler Samba avec une option de compilation particulière (il n'est pas encore à la phase de configuration de l'application).
Dal
Jourria essaye de compiler Samba avec une option de compilation particulière (il n'est pas encore à la phase de configuration de l'application).
Dal
je veux installer samba sur un serveur UnixWare version 2.1.2 pour pouvoir partager un repertoire
ce que j'ai fait j'ai téléchargé Samba-3.0.13:
aprés j'ai lancé tar xvf samba.tar ça engendrer des warning : warning cannont get password information for samba-bugs
/docs/revision/ owner not changed
aprés j'ai lancé ./configure
mais je veux lancé make ça donne l'erreur suivant sur plusieurs lignes affichant
UX:sed: ERROR: output line too long
voila un extrait du fichier makefile ou il y a la commande sed :
c.o:
@if (: >> $@ || : > $@) >/dev/null 2>&1; then rm -f $@; else \
dir=`echo $@ | sed 's,/[^/]*$$,,;s,^$$,.,'` $(MAKEDIR); fi
@echo Compiling $*.c
@$(CC) -I. -I$(srcdir) $(FLAGS) -c $< \
-o $@
-mv `echo $@ | sed 's%^.*/%%g'` $@
# this adds support for precompiled headers. To use it, install a snapshot
# of gcc-3.4 and run 'make pch' before you do the main build.
pch:
rm -f $(srcdir)/include/includes.h.gch
dynconfig.po: dynconfig.c Makefile
@echo Compiling $*.c with
@$(CC) -I. -I$(srcdir) $(FLAGS) $(PATH_FLAGS) -c $< -o $*.po
-mv `echo $@ | sed -e 's%^.*/%%g' -e 's%\.po$$%.o%'` $@
lib/version.o: lib/version.c include/version.h
.c.po:
@$(CC) -I. -I$(srcdir) $(FLAGS) -c $< -o $*.po
si qlq peut m'aider si vraiment urgent et merci d'avance
ce que j'ai fait j'ai téléchargé Samba-3.0.13:
aprés j'ai lancé tar xvf samba.tar ça engendrer des warning : warning cannont get password information for samba-bugs
aprés j'ai lancé ./configure
mais je veux lancé make ça donne l'erreur suivant sur plusieurs lignes affichant
UX:sed: ERROR: output line too long
voila un extrait du fichier makefile ou il y a la commande sed :
c.o:
@echo Compiling $*.c
@$(CC) -I. -I$(srcdir) $(FLAGS) -c $< \
-o $@
-mv `echo $@ | sed 's%^.*/%%g'` $@
# this adds support for precompiled headers. To use it, install a snapshot
# of gcc-3.4 and run 'make pch' before you do the main build.
pch:
rm -f $(srcdir)/include/includes.h.gch
dynconfig.po: dynconfig.c Makefile
lib/version.o: lib/version.c include/version.h
.c.po:
@$(CC) -I. -I$(srcdir) $(FLAGS) -c $< -o $*.po
si qlq peut m'aider si vraiment urgent et merci d'avance
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
5 avril 2005 à 10:44
5 avril 2005 à 10:44
Salut [Dal],
Et puis si l'ami "jourria" ne postait pas 36 messages (sur le même sujet !!!), on pourrait peut être mieux suivre ses "pérégrinations sambesques"... non ? ;-))
http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?forum_num=13&Mot=jourria
Et puis si l'ami "jourria" ne postait pas 36 messages (sur le même sujet !!!), on pourrait peut être mieux suivre ses "pérégrinations sambesques"... non ? ;-))
http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?forum_num=13&Mot=jourria
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
5 avril 2005 à 11:09
5 avril 2005 à 11:09
Arg... effectivement... je comprends que celà "agace" un peu.
Jourria, il serait peut être utile que tu nous fasse une synthèse de tout ces messages, pour éviter les redites.
Et puis jette un oeil sur mon message ci-dessous et vois si celà peut t'aider.
Dal
Jourria, il serait peut être utile que tu nous fasse une synthèse de tout ces messages, pour éviter les redites.
Et puis jette un oeil sur mon message ci-dessous et vois si celà peut t'aider.
Dal
jourria
>
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
5 avril 2005 à 12:05
5 avril 2005 à 12:05
comment je peux supprimer tous et l'installer de nouveau?
désole c'est parce que j'ai lu dans un site qu'il faut le modifier
désole c'est parce que j'ai lu dans un site qu'il faut le modifier
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
>
jourria
5 avril 2005 à 12:36
5 avril 2005 à 12:36
Salut jourria,
Tu dois supprimer le contenu du répertoire dans lequel tu as décompacté ton tar.gz
man rm
Puis décompacter de nouveau le tar.gz (tu l'as déjà fait, donc tu dois savoir).
Mais tout celà n'est probablement pas nécessaire si tout ce que tu as fait c'est essayer de modifier le Makefile à la main et tenter une compilation, il suffit de faire un "make clean" et de reprendre la procédure de compilation au début.
Suis les indications figurant dans le message ci-dessous. Si tu souhaites poster de nouveau sur ton problème, fais le dans ce même fil de discussion, et à la suite du dernier message ci-dessous.
Et profites-en pour nous faire le résumé de tes précédentes pérégrinations en rapport avec ton problème actuel.
Dal
N.B. : si je te demande un résumé de tes précédentes contributions, c'est parce que je ne pense pas perdre du temps à les lire. Si tu veux qu'on t'aide efficacement, tu ferais bien d'essayer de répondre à une question quand on t'en pose une. Ignorer purement et simplement une demande et poster sur un autre sujet ne me mets pas dans une prédisposition très favorable pour t'aider.
Tu dois supprimer le contenu du répertoire dans lequel tu as décompacté ton tar.gz
man rm
Puis décompacter de nouveau le tar.gz (tu l'as déjà fait, donc tu dois savoir).
Mais tout celà n'est probablement pas nécessaire si tout ce que tu as fait c'est essayer de modifier le Makefile à la main et tenter une compilation, il suffit de faire un "make clean" et de reprendre la procédure de compilation au début.
Suis les indications figurant dans le message ci-dessous. Si tu souhaites poster de nouveau sur ton problème, fais le dans ce même fil de discussion, et à la suite du dernier message ci-dessous.
Et profites-en pour nous faire le résumé de tes précédentes pérégrinations en rapport avec ton problème actuel.
Dal
N.B. : si je te demande un résumé de tes précédentes contributions, c'est parce que je ne pense pas perdre du temps à les lire. Si tu veux qu'on t'aide efficacement, tu ferais bien d'essayer de répondre à une question quand on t'en pose une. Ignorer purement et simplement une demande et poster sur un autre sujet ne me mets pas dans une prédisposition très favorable pour t'aider.
jourria
>
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
5 avril 2005 à 14:23
5 avril 2005 à 14:23
Merci beaucoup
je préfere la reinstaller parceque
quand j'ai essayé de lancer gunzip samba.tar.gz il affiche l'erreur suivant :
UX:Ksh: Error: gunzip: not found
même quand j'essayé avec la commande tar xzf samba.tar.gz
il affiche le message "error illegal option --z"
et quand j'essayé avec la commande tar xvf samba.tar.gz il affiche error "Directory checksum error"
ce que j'ai fait c'est de
decompresser sous windows et l'envoyer en ftp vers le serveur
apres quand j'ai lancé tar xvf samba.tar ça engendrer des warning sur plusieurs lignes exemple: warning cannont get password information for samba-bugs
je pense que je devrais lancé uncompress peut etre il peut marché
Merci de me confirmer
Désole c'est parceque je suis en retard pour un projet que j'ouvre de nouveau fil desolé je ne le ferai plus
je préfere la reinstaller parceque
et quand j'essayé avec la commande tar xvf samba.tar.gz il affiche error "Directory checksum error"
apres quand j'ai lancé tar xvf samba.tar ça engendrer des warning sur plusieurs lignes exemple: warning cannont get password information for samba-bugs
Merci de me confirmer
Désole c'est parceque je suis en retard pour un projet que j'ouvre de nouveau fil desolé je ne le ferai plus
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
5 avril 2005 à 17:20
5 avril 2005 à 17:20
Salut Jourria,
gunzip n'est probablement pas installé.
Il y a peu de chances qu'il y soit aussi... mais as-tu essayé gzip -d ?
Il semble que ta version de tar ne gère pas l'option "z" à moins que simplement tar balance ce message d'erreur car ni gunzip ni gzip ne sont installés.
C'est normal car avec ces options tar s'attend à trouver un fichier "tar" et pas un fichier compressé au format gz.
Tu aimes les complications... ne peux tu pas simplement installer gunzip pour ton système ?
Je ne comprends pas l'erreur "cannot get password information". Es-tu sûr que c'est bien cette erreur ? Lors du transfert ftp, as-tu transféré les fichiers en "binary" plutôt qu'en ASCII ?
Merci de me confirmer
Essaye... consulte les pages de manuel de ton "uncompress", peut être as-tu une option "-g" qui permet de traiter le format gzip. La compression avec "compress" donne des fichiers ".Z" et utilise par défaut, sauf erreur, un algorithme différent de gzip et le format est différent en tous cas.
Tant que ton fichier tar.gz n'est pas correctement décompressé, ce n'est pas la peine d'essayer d'en compiler le contenu.
Si véritablement il est insurmontable pour toi d'installer gunzip, tu pourrais déplier l'archive tar aussi sous Windows avant de la transférer en ftp. Sous Windows, renomme "samba.tar.gz" en "samba.tgz" et essaye de décompresser l'aborescence, puis de la transférer.
... mais c'est un peu "usine à gaz" comme détour.
Dal
gunzip n'est probablement pas installé.
Il y a peu de chances qu'il y soit aussi... mais as-tu essayé gzip -d ?
Il semble que ta version de tar ne gère pas l'option "z" à moins que simplement tar balance ce message d'erreur car ni gunzip ni gzip ne sont installés.
C'est normal car avec ces options tar s'attend à trouver un fichier "tar" et pas un fichier compressé au format gz.
Tu aimes les complications... ne peux tu pas simplement installer gunzip pour ton système ?
Je ne comprends pas l'erreur "cannot get password information". Es-tu sûr que c'est bien cette erreur ? Lors du transfert ftp, as-tu transféré les fichiers en "binary" plutôt qu'en ASCII ?
Merci de me confirmer
Essaye... consulte les pages de manuel de ton "uncompress", peut être as-tu une option "-g" qui permet de traiter le format gzip. La compression avec "compress" donne des fichiers ".Z" et utilise par défaut, sauf erreur, un algorithme différent de gzip et le format est différent en tous cas.
Tant que ton fichier tar.gz n'est pas correctement décompressé, ce n'est pas la peine d'essayer d'en compiler le contenu.
Si véritablement il est insurmontable pour toi d'installer gunzip, tu pourrais déplier l'archive tar aussi sous Windows avant de la transférer en ftp. Sous Windows, renomme "samba.tar.gz" en "samba.tgz" et essaye de décompresser l'aborescence, puis de la transférer.
... mais c'est un peu "usine à gaz" comme détour.
Dal
j'ai lancé uncompress samba.tar.gz il affiche le message
UX: uncompress: Error: samba.tar.gz.Z: no such file or directory
(le -g n'existe pas)
--> comment je peux telechager gunzip et est ce qu'il est possible de l'installer en utilisant la disquette ou en FTP parceque il y a que le lecteur disquette qui marche
--> j'ai essayé d'envoyer en FTP en mode ASCCI le fichier samba.tar et quand je lance tar xvf samba.tar ça donne des warning voila un exemple mais il y a plusieurs
x samba-3.0.13/source/aparser/template.awk 457 bytes. 1tape block
UX: tar: warning : Cannot get password information for samba-bugs
UX: tar: warning : samba-3.0.13/source/aparser/template.awk: owner not changed
UX: tar: ERROR: Directory checksum error
En plus il n'a pas générer tous les repertoires que sous windows il y a eu que le repertoire sources qui a etait creer par contre sous windows il y a eu 7 repertoires
--> je me demande si je peux envoyer fichier par fichier et creer leur repertoire sur unix puis que ma version UnixWare 2.1.2 ne permet pas de decompresser
(le -g n'existe pas)
--> comment je peux telechager gunzip et est ce qu'il est possible de l'installer en utilisant la disquette ou en FTP parceque il y a que le lecteur disquette qui marche
--> j'ai essayé d'envoyer en FTP en mode ASCCI le fichier samba.tar et quand je lance tar xvf samba.tar ça donne des warning voila un exemple mais il y a plusieurs
x samba-3.0.13/source/aparser/template.awk 457 bytes. 1tape block
UX: tar: warning : Cannot get password information for samba-bugs
UX: tar: warning : samba-3.0.13/source/aparser/template.awk: owner not changed
UX: tar: ERROR: Directory checksum error
En plus il n'a pas générer tous les repertoires que sous windows il y a eu que le repertoire sources qui a etait creer par contre sous windows il y a eu 7 repertoires
--> je me demande si je peux envoyer fichier par fichier et creer leur repertoire sur unix puis que ma version UnixWare 2.1.2 ne permet pas de decompresser
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
6 avril 2005 à 15:11
6 avril 2005 à 15:11
Salut Jourria,
(le -g n'existe pas)
Je le craignais.
Peut-être en suivant les indications figurant là :
http://www.caldera.com/skunkware/faq.html#q5a
Je ne suis pas sorcier... :P... j'ai tapé "UnixWare pkg gunzip" dans Google et c'est ce qui est sorti.
Tu m'indiques finalement quel est ton système d'exploitation.
Désolé, mais je ne connais pas UnixWare (donc vérifie que mon lien est approprié à ton cas). D'après ce que j'ai vu ta version 2.1.2 semble être une version datant de 1996. Il faut t'attendre à rencontrer de nombreux problèmes dès lors que vas vouloir faire évoluer ta machine en y installant des logiciels récents.
--> j'ai essayé d'envoyer en FTP en mode ASCCI le fichier samba.tar et quand je lance tar xvf samba.tar ça donne des warning
Non, tu dois le transférer en mode "BINARY".
Enfin, tu pourrais visiter le serveur ftp de SCO indiqué sur ce lien et voir s'ils n'ont pas déjà une version de samba compilée adaptée à ton système... là dessus :
ftp://ftp2.sco.com/pub/skunkware/uw2/
Dal
(le -g n'existe pas)
Je le craignais.
Peut-être en suivant les indications figurant là :
http://www.caldera.com/skunkware/faq.html#q5a
Je ne suis pas sorcier... :P... j'ai tapé "UnixWare pkg gunzip" dans Google et c'est ce qui est sorti.
Tu m'indiques finalement quel est ton système d'exploitation.
Désolé, mais je ne connais pas UnixWare (donc vérifie que mon lien est approprié à ton cas). D'après ce que j'ai vu ta version 2.1.2 semble être une version datant de 1996. Il faut t'attendre à rencontrer de nombreux problèmes dès lors que vas vouloir faire évoluer ta machine en y installant des logiciels récents.
--> j'ai essayé d'envoyer en FTP en mode ASCCI le fichier samba.tar et quand je lance tar xvf samba.tar ça donne des warning
Non, tu dois le transférer en mode "BINARY".
Enfin, tu pourrais visiter le serveur ftp de SCO indiqué sur ce lien et voir s'ils n'ont pas déjà une version de samba compilée adaptée à ton système... là dessus :
ftp://ftp2.sco.com/pub/skunkware/uw2/
Dal
j'ai installer gzip, j'ai pu decompresse le fichier mais ça donne les mêmes erreur (warning warning : Cannot get password information for samba-bugs ......) même avec la version samba-1.9.18p7.tar
je veux savoir comment je peux m'assurer que le compilateur Ansi (GCC recommandé) est installé sur mon système unix
pour la version : samba-3.0.13
quand le lance ./autogen.sh ça donne
UX:sh (./autogen.sh) : ERROR: which: not found
./autogen.sh: need autoconf 2.53 or later to build samba from SVN
et aprés les mêmes erreur quand je lance make (UX:sed: ERROR: output line too long )
je veux savoir comment je peux m'assurer que le compilateur Ansi (GCC recommandé) est installé sur mon système unix
pour la version : samba-3.0.13
quand le lance ./autogen.sh ça donne
et aprés les mêmes erreur quand je lance make (UX:sed: ERROR: output line too long )
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
11 avril 2005 à 19:06
11 avril 2005 à 19:06
Salut Jourria,
Ton système est vieux, installer un système d'exploitation neuf, libre et gratuit tel que Linux ou FreeBSD t'épargnerai des problèmes.. et te permettrai d'installer une version à jour de Samba, corrigée de bugs, plus sûre, etc. Enfin, si tu dois faire avec...
Voyons ton essai avec samba-1.9.18p7.
1.
Peut-être ton problème est-il lié à ta version de tar, qui dois dater de 1996 si elle n'a pas été mise à jour.
Sur le site FTP de SCO, tu as une version plus récente adaptée à ton système que tu pourrais installer.
Elle est là : ftp://ftp2.sco.com/pub/skunkware/uw2/Packages/tar.pkg
C'est une version 1.12, qui date de 2001.
Installe le package comme tu l'as fait pour gzip.
2.
Google m'a dit que quelqu'un en 1998 a réussi à compiler Samba 1.9.18 sur Unixware 2.1.2 en appliquant un patch au Makefile, de façon à ce que Samba compile avec le compilateur cc d'UnixWare. Peut-être est-ce ce que tu essaye de faire : http://lists.samba.org/archive/samba/1998-January/005589.html
J'ai téléchargé la version que tu mentionnes (qui est légèrement différente par rapport à celle utilisée par cette personne sur la liste Samba), qui se trouve là : http://us2.samba.org/samba/ftp/old-versions/samba-1.9.18p7.tar.gz
et j'ai fait çà :
gzip -d samba-1.9.18p7.tar.gz
tar xvf samba-1.9.18p7.tar
Celà déplie l'archive tar sans aucun warning ni erreur avec gzip 1.2.4 et tar (GNU tar) 1.13.25.
Puis j'ai fait
cd samba-1.9.18p7/source
J'ai créé un fichier "monpatch.patch" comprenant le patch de Steve Cameron, c'est à dire comprenant çà :
Puis j'ai appliqué le patch comme çà (Patch version 2.1) :
patch < monpatch.patch
Celà a eu pour effet de créer une sauvegarde du fichier Makefile (Makefile.orig) et d'appliquer les changements sur Makefile (il y a un warning concernant des lignes redondantes, je pense qu'on peut l'ignorer).
D'après l'auteur de ce patch, cette version de Samba ainsi patchée compile sur son système avec le compilateur d'origine.
A toi de jouer :)
Dal
N.B.: pour connaître la version d'un logiciel que tu utilises, en général tu l'obtiens en tapant la commande suivie de l'option "--version"
Ton système est vieux, installer un système d'exploitation neuf, libre et gratuit tel que Linux ou FreeBSD t'épargnerai des problèmes.. et te permettrai d'installer une version à jour de Samba, corrigée de bugs, plus sûre, etc. Enfin, si tu dois faire avec...
Voyons ton essai avec samba-1.9.18p7.
1.
Peut-être ton problème est-il lié à ta version de tar, qui dois dater de 1996 si elle n'a pas été mise à jour.
Sur le site FTP de SCO, tu as une version plus récente adaptée à ton système que tu pourrais installer.
Elle est là : ftp://ftp2.sco.com/pub/skunkware/uw2/Packages/tar.pkg
C'est une version 1.12, qui date de 2001.
Installe le package comme tu l'as fait pour gzip.
2.
Google m'a dit que quelqu'un en 1998 a réussi à compiler Samba 1.9.18 sur Unixware 2.1.2 en appliquant un patch au Makefile, de façon à ce que Samba compile avec le compilateur cc d'UnixWare. Peut-être est-ce ce que tu essaye de faire : http://lists.samba.org/archive/samba/1998-January/005589.html
J'ai téléchargé la version que tu mentionnes (qui est légèrement différente par rapport à celle utilisée par cette personne sur la liste Samba), qui se trouve là : http://us2.samba.org/samba/ftp/old-versions/samba-1.9.18p7.tar.gz
et j'ai fait çà :
gzip -d samba-1.9.18p7.tar.gz
tar xvf samba-1.9.18p7.tar
Celà déplie l'archive tar sans aucun warning ni erreur avec gzip 1.2.4 et tar (GNU tar) 1.13.25.
Puis j'ai fait
cd samba-1.9.18p7/source
J'ai créé un fichier "monpatch.patch" comprenant le patch de Steve Cameron, c'est à dire comprenant çà :
*** Makefile.orig Wed Jan 7 17:06:28 1998 --- Makefile Thu Jan 8 10:13:19 1998 *************** *** 722,728 **** .c.o: $(INCLUDES) @echo Compiling $*.c ! @$(CC) $(CFLAGS) -c $(srcdir)$*.c -o $(srcdir)$*.o smbd: $(SMBDOBJ) $(ARCFOUR_OBJ) @echo Linking smbd --- 722,731 ---- .c.o: $(INCLUDES) @echo Compiling $*.c ! @$(CC) $(CFLAGS) -c $(srcdir)$*.c ! cp "`basename $*.o`" zzz.o ! cp zzz.o $(srcdir)$*.o ! smbd: $(SMBDOBJ) $(ARCFOUR_OBJ) @echo Linking smbd
Puis j'ai appliqué le patch comme çà (Patch version 2.1) :
patch < monpatch.patch
Celà a eu pour effet de créer une sauvegarde du fichier Makefile (Makefile.orig) et d'appliquer les changements sur Makefile (il y a un warning concernant des lignes redondantes, je pense qu'on peut l'ignorer).
D'après l'auteur de ce patch, cette version de Samba ainsi patchée compile sur son système avec le compilateur d'origine.
A toi de jouer :)
Dal
N.B.: pour connaître la version d'un logiciel que tu utilises, en général tu l'obtiens en tapant la commande suivie de l'option "--version"
Bonsoir Dal,
j'ai téléchargé le package de tar et ça marché sans aucun erreur sur la version samba-1.9.18p7.tar mais j'ai pas encore lancer patch
j'ai voulu tester sur la version samba-3.0.13.tar ça marché aussi sans aucun warning mais aprés
quand je lance ./autogen.sh ça donne
je l'ai sauté et j'ai lancé configure sans aucun warning
et quand je lance make il y a queque lignes (7lignes) et sur la ligne8 il y a
UX: nawk: ERROR: Error in RE '0@': invalid *,+,?,\ {\} or {} operator
UX:nwak: INFO: Source line number 116
UX: nwak: INFO: context is
/^\/\*>>> (.*?)\*// <<< {
***Error code 2 (bu21)
UX: make: ERROR: fatal error
et quand je lance make pour une autre fois (UX:sed: ERROR: output line too long )
je suis entrain de chercher un fichier Makefile adaptable pour samba-3.0.13 quand et si je le trouve je l'envoi par ftp mode binary ?, si tu le trouve avant moi ne hesite pa a me l'envoyer et Merci pour tous
Merci Dal
j'ai téléchargé le package de tar et ça marché sans aucun erreur sur la version samba-1.9.18p7.tar mais j'ai pas encore lancer patch
j'ai voulu tester sur la version samba-3.0.13.tar ça marché aussi sans aucun warning mais aprés
***Error code 2 (bu21)
et quand je lance make pour une autre fois (UX:sed: ERROR: output line too long )
je suis entrain de chercher un fichier Makefile adaptable pour samba-3.0.13 quand et si je le trouve je l'envoi par ftp mode binary ?, si tu le trouve avant moi ne hesite pa a me l'envoyer et Merci pour tous
Merci Dal
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
13 avril 2005 à 10:23
13 avril 2005 à 10:23
Salut Jourria,
1.
Bravo ! On avance. Tu sais comment mettre à jour ton système maintenant et installer des applications manquantes.
Lis les instructions d'installation situées là docs/UNIX_INSTALL.txt
Applique le patch comme je te l'ai dit
Cette vieille version de Samba n'utilise pas autoconf. Tu dois adapter le Makefile à ton système. En particulier les variables du début et décommenter la section concernant ton système d'exploitation (tu as trois choix de paramètres de compilation avec UnixWare 2.x en fonction des caractéristiques de ton système, à toi de choisir les bons, je ne peux pas t'aider là).
Compile et installe comme indiqué dans docs/UNIX_INSTALL.txt
Tu arriveras plus vite à un serveur Samba compilé en utilisant cette vieille version sur ton vieux système.
Si tu veux installer une version récente de Samba. Vois la suite.
2.
La commande "which" est inexistante. Essaye de l'installer. Tu sais comment faire maintenant.
Tu dois installer autoconf 2.53 au moins.
Hmm. tu l'as sauté ? Si ton ./autogen.sh signale une quelconque erreur, ce n'est pas bon signe.
***Error code 2 (bu21)
Le docs/UNIX_INSTALL.txt indique que les diverses implémentations de awk étaient boguées à l'époque et que seule celle de GNU awk donnait un résultat safisfaisant.
Hmm. si ton make échoue, ce n'est pas la peine de le relancer. Fais un "make clean" pour purger l'état de ton répertoire de compilation. Bien sûr, il est aussi possible que ta commande sed doive être mise à jour, mais attends d'avoir résolu les problèmes précédents dans l'ordre avant de conclure à celà. Tu sauras si cette erreur est due aux erreurs précédentes ou à un problème avec sed.
je suis entrain de chercher un fichier Makefile adaptable pour samba-3.0.13 quand et si je le trouve je l'envoi par ftp mode binary ?
Pour la version 3 de Samba, laisse ./autogen.sh et ./configure faire leur travail de générer un Makefile adapté.
Sur le sujet "ftp", pour une explication de la différence entre mode de transfert binary et ascii, vois ce lien : http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/internet/ftp/ftp.htm#B3
De façon générale utilise toujours binary sauf si tu es sûr que ce que tu transfères est du texte seulement (des caractères imprimables ASCII).
3.
Pour installer Samba version 3 sur ta machine, je crois que tu auras plus vite fait d'installer un nouveau système d'exploitation dessus.... mais à toi de voir :)
Bon courage,
Dal
1.
Bravo ! On avance. Tu sais comment mettre à jour ton système maintenant et installer des applications manquantes.
Lis les instructions d'installation situées là docs/UNIX_INSTALL.txt
Applique le patch comme je te l'ai dit
Cette vieille version de Samba n'utilise pas autoconf. Tu dois adapter le Makefile à ton système. En particulier les variables du début et décommenter la section concernant ton système d'exploitation (tu as trois choix de paramètres de compilation avec UnixWare 2.x en fonction des caractéristiques de ton système, à toi de choisir les bons, je ne peux pas t'aider là).
Compile et installe comme indiqué dans docs/UNIX_INSTALL.txt
Tu arriveras plus vite à un serveur Samba compilé en utilisant cette vieille version sur ton vieux système.
Si tu veux installer une version récente de Samba. Vois la suite.
2.
La commande "which" est inexistante. Essaye de l'installer. Tu sais comment faire maintenant.
Tu dois installer autoconf 2.53 au moins.
Hmm. tu l'as sauté ? Si ton ./autogen.sh signale une quelconque erreur, ce n'est pas bon signe.
***Error code 2 (bu21)
Le docs/UNIX_INSTALL.txt indique que les diverses implémentations de awk étaient boguées à l'époque et que seule celle de GNU awk donnait un résultat safisfaisant.
Hmm. si ton make échoue, ce n'est pas la peine de le relancer. Fais un "make clean" pour purger l'état de ton répertoire de compilation. Bien sûr, il est aussi possible que ta commande sed doive être mise à jour, mais attends d'avoir résolu les problèmes précédents dans l'ordre avant de conclure à celà. Tu sauras si cette erreur est due aux erreurs précédentes ou à un problème avec sed.
je suis entrain de chercher un fichier Makefile adaptable pour samba-3.0.13 quand et si je le trouve je l'envoi par ftp mode binary ?
Pour la version 3 de Samba, laisse ./autogen.sh et ./configure faire leur travail de générer un Makefile adapté.
Sur le sujet "ftp", pour une explication de la différence entre mode de transfert binary et ascii, vois ce lien : http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/internet/ftp/ftp.htm#B3
De façon générale utilise toujours binary sauf si tu es sûr que ce que tu transfères est du texte seulement (des caractères imprimables ASCII).
3.
Pour installer Samba version 3 sur ta machine, je crois que tu auras plus vite fait d'installer un nouveau système d'exploitation dessus.... mais à toi de voir :)
Bon courage,
Dal
jourria
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2005
13 avril 2005 à 17:14
13 avril 2005 à 17:14
Bonjour Dal,
où je peux trouver docs/UNIX_INSTALL.txt ?
vous voulez dire je dois chercher sur le site de commentcamarche?
où je peux trouver docs/UNIX_INSTALL.txt ?
vous voulez dire je dois chercher sur le site de commentcamarche?
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
13 avril 2005 à 18:06
13 avril 2005 à 18:06
Re- Jourria,
Lorsque tu décompresses et déplie le samba-1.9.18p7.tar.gz une arborescence est créée sous un répertoire "samba-1.9.18p7".
Il y a notamment un sous répertoire "docs", dans lequel se trouve la documentation de Samba et notamment le fichier "UNIX_INSTALL.txt".
Dal
Lorsque tu décompresses et déplie le samba-1.9.18p7.tar.gz une arborescence est créée sous un répertoire "samba-1.9.18p7".
Il y a notamment un sous répertoire "docs", dans lequel se trouve la documentation de Samba et notamment le fichier "UNIX_INSTALL.txt".
Dal
Bonsoir Dal,
donc j'ai installé autoconf et bash, et j'ai copié leurs fichiers executable vers le repertoire source de samba par contre pour la commande which il existe déjà mais dans un autre répertoire donc ce que j'ai fait je l'ai copie aussi vers le repertoire source de samba
aprés j'ai lancé cd samba/source
j'ai lancé ./autogen.sh
ça donne
UX:tr: ERROR: Bad string
UX:test (./autogen.sh) : ERROR: Argument expected
je ne sais pas si ce que j'ai fait est logique ou pas?
donc j'ai installé autoconf et bash, et j'ai copié leurs fichiers executable vers le repertoire source de samba par contre pour la commande which il existe déjà mais dans un autre répertoire donc ce que j'ai fait je l'ai copie aussi vers le repertoire source de samba
aprés j'ai lancé cd samba/source
j'ai lancé ./autogen.sh
ça donne
UX:tr: ERROR: Bad string
UX:test (./autogen.sh) : ERROR: Argument expected
je ne sais pas si ce que j'ai fait est logique ou pas?
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
20 avril 2005 à 12:03
20 avril 2005 à 12:03
Salut Jourria,
Essayes-tu d'installer samba-1.9.18 ou samba-3.0.13 ?
Je vais me répéter, mais IMHO, tu irais plus vite en installant la version samba-1.9.18 signalée sur les listes de discussion du projet Samba comme susceptible d'être compilée sur ton système.
- applique le patch sur le Makefile
- compile et installe comme indiqué dans docs/UNIX_INSTALL.txt
j'ai copié leurs fichiers executable vers le repertoire source de samba
(...)je ne sais pas si ce que j'ai fait est logique ou pas?
Moi non plus :) ... mais çà ne me semble pas très orthodoxe.
En vrac : Pourquoi avoir installé bash ? Quelle est la gestion du PATH sous UnixWare ? Le script autogen.sh utilise-t-il le shell que tu veux ? etc.
Si tu veux un Samba dernier cri, utiliser un système d'exploitation récent me semble préférable. Il a coulé de l'eau sous le ponts depuis ton vieux système de 1996. Il va falloir changer trop de choses sur ton système, et en fin de compte il n'est pas garanti que celà soit possible avec les versions de mises à jour utilisables sur ton système. De plus, à force de modifications, tu risques d'aboutir à un système instable, d'autant plus que tu ne sembles pas très familier avec UnixWare (et moi non plus, d'ailleurs, n'ayant jamais utilisé ce système, comme je te l'ai dit).
Dal
Essayes-tu d'installer samba-1.9.18 ou samba-3.0.13 ?
Je vais me répéter, mais IMHO, tu irais plus vite en installant la version samba-1.9.18 signalée sur les listes de discussion du projet Samba comme susceptible d'être compilée sur ton système.
- applique le patch sur le Makefile
- compile et installe comme indiqué dans docs/UNIX_INSTALL.txt
j'ai copié leurs fichiers executable vers le repertoire source de samba
(...)je ne sais pas si ce que j'ai fait est logique ou pas?
Moi non plus :) ... mais çà ne me semble pas très orthodoxe.
En vrac : Pourquoi avoir installé bash ? Quelle est la gestion du PATH sous UnixWare ? Le script autogen.sh utilise-t-il le shell que tu veux ? etc.
Si tu veux un Samba dernier cri, utiliser un système d'exploitation récent me semble préférable. Il a coulé de l'eau sous le ponts depuis ton vieux système de 1996. Il va falloir changer trop de choses sur ton système, et en fin de compte il n'est pas garanti que celà soit possible avec les versions de mises à jour utilisables sur ton système. De plus, à force de modifications, tu risques d'aboutir à un système instable, d'autant plus que tu ne sembles pas très familier avec UnixWare (et moi non plus, d'ailleurs, n'ayant jamais utilisé ce système, comme je te l'ai dit).
Dal
Bonjour Dal,
donc j'ai installé samba-1.9.18p7
j'ai lancé le patch ça passe
j'ai lancé make ça passe mais il affiche une petite erreur
Compiling util.c
UX:cc:ERROR : -o would overwrite util.o
je pense que je peux le sauter, mais je suis bloquée sur comment creer smb.conf j'ai vu le fichier default qui se trouve dans le sous repertoire example mais il y a trop de parametre et je sais pas ce que je dois configurer
je veux juste partager un dossier
Merci
donc j'ai installé samba-1.9.18p7
j'ai lancé le patch ça passe
j'ai lancé make ça passe mais il affiche une petite erreur
Compiling util.c
UX:cc:ERROR : -o would overwrite util.o
je pense que je peux le sauter, mais je suis bloquée sur comment creer smb.conf j'ai vu le fichier default qui se trouve dans le sous repertoire example mais il y a trop de parametre et je sais pas ce que je dois configurer
je veux juste partager un dossier
Merci
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
27 avril 2005 à 10:47
27 avril 2005 à 10:47
Salut Jourria,
Commence par faire simple avec un smb.conf minimaliste, par exemple :
Tu remplaces "MYGROUP" par le groupe auquel appartiennent tes machines Windows.
Tu suis les indications figurant dans le fichier UNIX_INSTALL.txt (STEP 3 à STEP 7). Celà devrait te permettre d'accéder au répertoire "/tmp" de ton serveur en lecture seule, le nom du share étant \\serveursmb\tmp où "serveursmb" est le nom netbios de ton serveur samba.
Il faut que la syntaxe soit bonne ("testparm"), que le serveur Samba soit lancé, etc.
Si tu ne réussis pas à te connecter depuis une machine Windows à ton share "tmp", tu suis les indications figurant dans le fichier "DIAGNOSIS.txt" pour trouver l'origine de ton problème.
Une fois que celà fonctionne, tu peux complexifier ton smb.conf, rajouter un serveur WINS, etc. Re-teste à chaque modification.
Dal
Commence par faire simple avec un smb.conf minimaliste, par exemple :
workgroup = MYGROUP [tmp] comment = temporary files path = /tmp read only = yes
Tu remplaces "MYGROUP" par le groupe auquel appartiennent tes machines Windows.
Tu suis les indications figurant dans le fichier UNIX_INSTALL.txt (STEP 3 à STEP 7). Celà devrait te permettre d'accéder au répertoire "/tmp" de ton serveur en lecture seule, le nom du share étant \\serveursmb\tmp où "serveursmb" est le nom netbios de ton serveur samba.
Il faut que la syntaxe soit bonne ("testparm"), que le serveur Samba soit lancé, etc.
Si tu ne réussis pas à te connecter depuis une machine Windows à ton share "tmp", tu suis les indications figurant dans le fichier "DIAGNOSIS.txt" pour trouver l'origine de ton problème.
Une fois que celà fonctionne, tu peux complexifier ton smb.conf, rajouter un serveur WINS, etc. Re-teste à chaque modification.
Dal
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
>
jourria
27 avril 2005 à 11:42
27 avril 2005 à 11:42
Si tu as compilé est installé Samba correctement, "testparam" fait partie des programmes installés sur ta machine.
Dal
Dal
jourria
>
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
27 mai 2005 à 12:42
27 mai 2005 à 12:42
Bonjour Dal, je suis de retour après un congé de maladie
donc voila ou je suis maintenant:
quand je cherche sur le répertoire source je trouve qu'un seul fichier testparm.c qui a été creer depuis 1998 et qui a comme droit rw- r-- r--
au début j'ai uncommenter
This is for UnixWare 2.x WITHOUT libdes support.
après je l'ai commenter et j'ai uncommenter
# This is for UNIXWARE 2.x with shadow passwords.
et le testparm n'a pas été généré
il me reste # This is for UnixWare 2.x WITH libdes support.
sur le fichier smb.conf j'ai ajouter le repertoire a partager au dessous de home
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes
#Repertoire a partager
[repertoire]
path = /var/repertoire
public = yes
writable = yes
printable = yes
guest ok = yes
en ce qui concerne le make installbin
ça compile mais après il affiche le message suivant
UX:ld: ERROR: mem_man/mem_man.o: fatal error: cannont open file for reading
make: ***[smnd] Error 1
(malgre que mem_man.o il a comme droit rw- r-- r--
et ça donne après l'invite de commande)
Merci
jusqu'a maitenant les commande lancé c'est make installbin et make installman
donc voila ou je suis maintenant:
quand je cherche sur le répertoire source je trouve qu'un seul fichier testparm.c qui a été creer depuis 1998 et qui a comme droit rw- r-- r--
au début j'ai uncommenter
This is for UnixWare 2.x WITHOUT libdes support.
après je l'ai commenter et j'ai uncommenter
# This is for UNIXWARE 2.x with shadow passwords.
et le testparm n'a pas été généré
il me reste # This is for UnixWare 2.x WITH libdes support.
sur le fichier smb.conf j'ai ajouter le repertoire a partager au dessous de home
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes
#Repertoire a partager
[repertoire]
path = /var/repertoire
public = yes
writable = yes
printable = yes
guest ok = yes
en ce qui concerne le make installbin
ça compile mais après il affiche le message suivant
UX:ld: ERROR: mem_man/mem_man.o: fatal error: cannont open file for reading
make: ***[smnd] Error 1
(malgre que mem_man.o il a comme droit rw- r-- r--
et ça donne après l'invite de commande)
Merci
jusqu'a maitenant les commande lancé c'est make installbin et make installman
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 097
30 mai 2005 à 19:57
30 mai 2005 à 19:57
Salut Jourria,
Navré d'apprendre tes ennuis de santé.
1.
Bon.. je croyais que tu disais dans un précédent message que la compilation s'était bien passée .. visiblement, ce n'est pas le cas. Je te rappelle les indications du fichier UNIX_INSTALL.txt (STEP 1) :
1. Tu adaptes le Makefile en fonction de ton système
2. Tu tapes "make"
3. Tu tapes "make install" ou "make installbin" et "make installman" si tu veux le faire en deux temps.
Tu ne mentionnes pas avoir fait 2. Il faut que la compilation en 2. se produise sans erreurs. S'il y a des erreurs recherches en la cause, et fait un "make clean" avant de retenter un "make".
Si tu tentes des options de compilation du Makefile différentes par tatônnements (1.) car tu ne sais pas comment est ton système, pense à faire un "make clean" avant le retenter la compilation avec les nouvelles options (2.).
2.
Seul "make" lance la compilation (c'est à dire la production du code objet exécutable à partir du code source).
"make install" ne compile pas, mais installe le code objet généré par la compilation (idem pour "make installbin" et "make installman" d'après la doc).
3.
Ton message est très confus pour moi (et encore plus, je suppose pour quiconque voudrait t'aider sur le forum sur ce sujet, car il est impossible de te comprendre sans avoir récupéré samba-1.9.18p7, en avoir lu la doc et le Makefile et sans faire l'effort de se creuser la tête pour décrypter ton message).
Essaye de résoudre les problèmes un par un stp. Il est inutile de tenter de paramétrer un logiciel dont la compilation (et l'installation) ont échoué.
4.
Courage !
Dal
Navré d'apprendre tes ennuis de santé.
1.
Bon.. je croyais que tu disais dans un précédent message que la compilation s'était bien passée .. visiblement, ce n'est pas le cas. Je te rappelle les indications du fichier UNIX_INSTALL.txt (STEP 1) :
1. Tu adaptes le Makefile en fonction de ton système
2. Tu tapes "make"
3. Tu tapes "make install" ou "make installbin" et "make installman" si tu veux le faire en deux temps.
Tu ne mentionnes pas avoir fait 2. Il faut que la compilation en 2. se produise sans erreurs. S'il y a des erreurs recherches en la cause, et fait un "make clean" avant de retenter un "make".
Si tu tentes des options de compilation du Makefile différentes par tatônnements (1.) car tu ne sais pas comment est ton système, pense à faire un "make clean" avant le retenter la compilation avec les nouvelles options (2.).
2.
Seul "make" lance la compilation (c'est à dire la production du code objet exécutable à partir du code source).
"make install" ne compile pas, mais installe le code objet généré par la compilation (idem pour "make installbin" et "make installman" d'après la doc).
3.
Ton message est très confus pour moi (et encore plus, je suppose pour quiconque voudrait t'aider sur le forum sur ce sujet, car il est impossible de te comprendre sans avoir récupéré samba-1.9.18p7, en avoir lu la doc et le Makefile et sans faire l'effort de se creuser la tête pour décrypter ton message).
Essaye de résoudre les problèmes un par un stp. Il est inutile de tenter de paramétrer un logiciel dont la compilation (et l'installation) ont échoué.
4.
Courage !
Dal
5 avril 2005 à 12:29
est ce que je supprime juste le repertoire samba et ces sous repertoire et ces fichiers ou il ya une autre methode ?
pour la modife du fichier makefile c'est parceque j'ai lu dans un site il faut le modifier a la main maintenant je ne le ferai plus
je vous remercier et désole pour le nombre des emails