Securité connexion internet

Albert.m -  
 Albert.m -
Bonjour,
J'utilise internet pour des raisons professionnels, et des données sensibles peuvent être envoyé ou reçus.
Je compte bientôt déménager mon bureau dans un nouvelle immeuble, et j'aimerais connaitre le niveau de sécurité qu'une connexion ADSL normal par ligne téléphonique peu fournir dans une tell situation..
En gros, est ce que quelqu'un pourra se brancher sur les câbles téléphoniques de l'immeuble et m'espionner ?
J'utilise actuellement une connexion 3G sans file mais sa qualité n'est pas suffisante.

8 réponses

Utilisateur anonyme

Sur une connexion ADSL tu peux faire transiter une connexion VPN qui te relie uniquement
à ton adresse cible. Je sais que c'est plus sûr. Le "niveau" atteint ? encore faudrait-il
connaître les standards en la matière. Si c'est pour une utilisation profesionnelle,
c'est ton employeur qui doit te fournir le matériel et le logiciel pour faire ta connexion.
C'est à lui de prévoir ce qu'il convient. Si tu es ton propre patron, il faut étudier ça
plus sérieusement, voire sous-traiter une étude.
0
Albert.m

Bonjour,

Je n'ai pas une cible particulier pour cette connexion, le pc serra utilisé normalement et divers connexions tourneront dessus.
J'avais effectivement penser à une connexion vpn mais elle serra contraignante à l'utilisation.
tout d'abord, j'aimerais savoir, une connexion adsl standard dans un immeuble est elle facilement piratage ? (par les câbles ou autres [ps: je n'utilise pas de wifi] )
0
Utilisateur anonyme

Sécurité max et facilité d'utilisation ne vont pas de pair.
Ta connexion peut être piratée de partout. Une fois sur le net, rien n'empêche
quelqu'un qui s'y connait d'intercepter les flux.
Il vaudrait mieux trouver un système de chiffrage complexe.
0
Albert.m

Je sais bien, mais au niveau de l'installation local, juste de l'installation local == l'immeuble, est elle moins sur qu'une connexion 3G ?
Si vous voulez bien répondre à ma question : " j'aimerais savoir, une connexion adsl standard dans un immeuble est elle facilement piratage ? (par les câbles ou autres [ps: je n'utilise pas de wifi] ) "
Car si il y'a besoin de sécuriter ma connexion ok, mais à l'heure actuel le seul changement serra de passer à une installation standard dans un immeuble standard (avec le même FAI).
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas dire, je ne pratique pas ce genre d'activité.
Une connexion ADSL via ligne téléphonique dans un immeuble est-elle facilement piratable ??
> Les cables se balladent dans des conduits et des armoires de visite.
> Tout cela n'est pas réellement bien protégé.
> Dans les films ça paraît simple.
> Les données que tu manipules sont-elles "intéressantes" au point de justifier
qu'on essaie de venir dans ton immeuble pour les pirater ?
> Est-il envisageable qu'on cherche à te localiser pour savoir où tu es installé ?
Par précaution, je dirais : Oui les connexions dans un immeuble sont vraissemblablement
piratables.
0
Albert.m

C'est bien de cela que je parle.
Oui, les informations sont intéressantes.

Imaginons : tu es une personne mal intentionnée, devant le boitier des câbles téléphoniques de mon immeuble, avec l'intention d'intercepter mes données (mots de passes, données, etc), y arrivera tu ? c'est faisable techniquement ?
Dans les films c'est toujours du n'importe quoi, et je ne pense pas qu'il suffira de brancher deux croco sur ma ligne téléphonique pour intercepter les données, ca serrait très grave sinon.
Le modem ADSL ne crypte il pas les données avant de les mettre dans les tuileau ?
Avez vous des infos sur cela ?
0
Utilisateur anonyme

Deux pinces croco sur les fils, si ça suffirait, le signal téléphonique passe sur deux fils.
Encore faut-il savoir où se trouve le bon cable...
Je ne dis pas que c'est facile, mais quelqu'un qui connait et qui y met les moyens peut y arriver.
Le modem ne "crypte" rien du tout. Il y a un chiffrage en wifi, entre le PC et le modem/routeur
uniquement, pour empêcher ou gêner le piratage du wifi. Seul chiffrage facile, le HTTPS qui va
coder les contenus qui sont envoyés et qui seront décodés à l'autre bout.
Le HTTP normal laisse tout passer en clair.
Si tu veux avoir des "frames" IP illisibles, il faut un logiciel de chiffrage ("cryptage") et
déchiffrage des deux côtés. Et encore... ça ne fait que repousser les limites et rendre
le piratage moins aisé. Ta ligne téléphonique peut être "pompée" ailleurs, sur les
différentes machines et interconnexions qui font le réseau.
Ca dépend du temps disponible. Un quidam qui enregistre ta ligne pendant un moment
peut faire analyser ça par des machines et des logiciels que je n'imagine même pas.
Ensuite quand il connait ta clé de chiffrage, il peut voir beaucoup plus vite.
Il existe des logiciels qui changent les clés de chiffrage souvent. Il est important
que ce qui sort de ton PC soit déjà chiffré. Autre risque : un visiteur venu du net
qui va sur ton PC en douce. Il peut voir ce qui s'y trouve encore en clair.
A partir de quelle limite cela devient-il de la parano ?
0
Albert.m

Il ne faut pas etre parano mais il faut savoir ce qu'il en est.
Je vais testé sur ma connexion 3G , au moins je n'aurais pas un espionnage dans mon nouvelle immeuble.
0