Quels logiciels pour création d'une e-boutiqu

Fermé
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 - 28 août 2009 à 23:54
 Gntemplates - 14 mars 2012 à 07:48
Bonjour,
Je sais que beaucoup de questions du même type ont été posées, mais la mienne est assez précise.
Voilà, je cherche à réaliser une boutique en ligne avec paiement en ligne, un nombre d'articles illimités, plus blog, forum, avec un beau design.
J'ai pu comprendre qu'il existait différentes solutions après avoir fouillé sur le forum, mais étant donné que je suis une bille en informatique, l'open source n'est pas pour moi. Un webdesigner sera trop cher, et dépendre d'une plateforme qui propose ses logiciels plus hébergement ne me convient pas (veux garder totale indépendance et les avis sont trop partagés).
Ne me reste plus que les logiciels en vente libre, qui permettent de créer son e-boutique pour ensuite trouver son propre hébergeur et acheter son nom de domaine. Parfait!
Mais lequel choisir?
En français de préférence (je suis aussi une bille en anglais).
Si quelqu'un ici avait quelques conseils à me donner, je lui en serais très reconnaissante car finalement, en cherchant sur internet, cette solution n'est pas souvent mise en avant (si quelqu'un sait aussi pourquoi, je suis preneuse de tous conseils)
Merci à tous!
A voir également:

9 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
29 août 2009 à 00:17
Avant de dire que l'open-source n'est pas pour toi, il faudrait déjà savoir ce que c'est. Quand un CMS, logiciel ou tout autre script est dit "open-source", ça veut dire que l'on a accès au code source et voir toutes ses lignes de codes. Alors que tu sois une bille, une bouse un pro de l'informatique, ça n'y change rien. Plus d'informations sur l'opensource : Wikipedia

Pour ton logiciel (que l'on va maintenant nommé CMS), ça n'existe pas pour la simple raison que ta demande est trop restrictive. Tu peux avoir un CMS qui fera blog, un autre qui fera les forums et un autre qui fera la boutique mais t'auras pas un CMS all-in-one. Voici les CMS open-sources que je te recommande :

Pour le blog :
* Wordpress
* Dotclear

Pour les forums :
* PhpBB
* FluxBB (celui que je te recommande)

Pour la boutique :
* OsCommerce

Pour ce qui est du design, il ne faut pas rêver. Soit tu le fais toi-même et tu l'intègre à tes CMS, tu en télécharge un gratuit (ou payant) pour chaque CMS ou bien tu fais appel à un designer qui te le fera sur-mesure.

Voici quelques liens pour toi :
* OpensourceCMS.com - Démonstration de plusieurs CMS
* Thèmes Dotclear
* Thèmes Wordpress
* Thèmes pour FluxBB
* Thèmes PhpBB
0
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
29 août 2009 à 00:32
Excuse moi, je n'ai peut-être pas été assez claire.
J'ai téléchargé pour voir OScommerce et Prestashop et je n'y ai rien compris. J'ai donc pris un tuto, et je n'y ai rien compris, pour te donner mon niveau.
J'ai donc cherché une autre solution et il se trouve qu'il existe des logiciels de création de e-boutiques qui sont en vente.
Je cherche donc à en acheter un, genre TOweb (qui me semble un peu léger), mais je ne sais pas ce qu'ils vallent.
Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller?
Merci à vous.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
29 août 2009 à 00:34
Pour installer osCommerce, il te faut un hébergeur/serveur supportant le PHP (tu ne peux pas l'utiliser sur ton PC sauf en installant une solution comme Wamp).

Acheter un logiciel comme ToWeb ne servira à rien (sauf à dépenser de l'argent, si tu aimes tant).

Regarde ici
0
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
29 août 2009 à 00:48
Merci à toi,
J'ai été voir mais il va me falloir combien de temps pour apprendre tout ça?
Je crois que tu me surestimes. Non seulement je suis une bille mais surtout je suis plutôt hermétique à l'informatique.
Pourquoi penses-tu que des logiciels comme TOWeb sont mauvais?
Finalement, je vais peut-être plutôt poster une recherche de webdesigner sur le forum :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
29 août 2009 à 01:03
Pourquoi penses-tu que des logiciels comme TOWeb sont mauvais?
Parce que on peut créer beaucoup mieux et gratuitement (enfin, tu payeras quand même l'hébergeur).

Finalement, je vais peut-être plutôt poster une recherche de webdesigner sur le forum :-)
Attention : le designeur fera seulement l'interaface du site (une page d'exemple fixe) : ce n'est pas lui qui te fera tout fonctionner avec espace membre, ...

Quand tu as créer ton site (que tu télécharge un CMS ou que tu le crées avec un logiciel), tu dois le publier un Internet. L'entreprise qui s'occupe de ça est un hébergeur : leur mission et de stocker ton site sur leurs serveurs afin de le rendre accessible 24h/24 et 7j/7. Il existe des hébergeurs payants et d'autres gratuits. Pour les gratuits, tu peux laisser tomber tout de suite car la plupart sont lent, ils ont beaucoup de problèmes et de maintenance. Pour en savoir plus, je te conseil de lire ce tutoriel.
0
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
29 août 2009 à 01:11
En fait, j'ai déjà un site, que j'ai créé toute seule. Bon, il est super basic (site vitrine) et en html.
J'ai déjà tellement galéré rien que pour celui-là alors qu'il est super simple que je ne tiens pas à retomber dans une galère vu que celui que je compte faire est bien plus compliqué (paiement en ligne, blogs, photos, bref dynamique).
Je sais exactement ce que je veux, je peux aussi me charger de la charte graphique, c'est juste la programation qui me pose problème.
Tu as l'air de bien t'y connaître, tu ne veux pas travailler pour moi?
rémunéré bien sûr :-)
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
29 août 2009 à 11:31
Il faut que je vois avec osCommerce, je n'ai jamais travaillé avec mais je vais y jeter un coup d'œil dans l'après-midi.
Si je le sens bien, je suis d'accord.
À toi de voir si tu prends la plateforme à 120€/mois (ou une autre) ou si tu préfères avoir ton site indépendant.

Voici un petite résumé des avantages et désavantages :
La plateforme :
+ Tu gères directement ton site
+ Tu ne t'occupes pas des mises à jours et des sauvegarde
+ Tu as plusieurs templates
- C'est plus chère
- Tu dépends d'eux : si ils ferment, ton site aussi

Héberger ton site toi-même :
+ C'est plus personnalisable
+ Tu payes moins chère
+ Tu ne dépends que de ton hébergeur (si tu prends un truc sérieux comme OVH, pas de problème).
- Tu es responsable de la sécurité de ton site
- Tu dois tout installer
- Pensez à faires des sauvegardes au cas ou
0
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 > avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
29 août 2009 à 16:13
Bonjour,

Je réponds à tes arguments ici:

Voici un petite résumé des avantages et désavantages :
La plateforme :
+ Tu gères directement ton site -> avec un logiciel aussi
+ Tu ne t'occupes pas des mises à jours et des sauvegarde -> pô très compliqué
+ Tu as plusieurs templates -> avec le logiciel aussi

Héberger ton site toi-même :
- Tu es responsable de la sécurité de ton site -> s'en remettre à une plateforme ne me rassure pas plus
- Tu dois tout installer -> ça, c'est super et c'est exactement la même chose avec les plateformes
- Pensez à faires des sauvegardes au cas ou -> pô très compliqué

En bref, ou je le fais faire sympathiquement, ou j'achète un logiciel mais je crois être assez convaincue pour ne pas passer par une plateforme.
Les versions d'évaluation, et il y en a beaucoup, permettent de se rendre compte de la puissance et de l'originalité des logiciels de créa.

Merci à tous pour vos conseils!
0
Salut
Avant de choisir une solution plutôt qu'une autre il faut d'abord te poser la question suivante : Veux tu consacrer ton temps à bidouiller, optimiser, tester ton logiciel de boutique, tes bases de données et ton serveur ou veux tu passer ton temps à faire du commerce. c'est à dire trouver des produits, des fournisseurs, négocier des tarifs, référencer ton site, faire de la pub, etc.
Personnellement j'ai fait le choix suivant. Toute la partie technique : logiciels,serveurs etc., je la confiée à un prestataire qui s'en occupe à ma place. je ne peux, ni ne veux consacrer une minute à ce travail. J'ai d'autre choses à faire. Tout est une question de temps et de ce qu'on en fait.

j'ai pris une boutique clé en main chez Power Boutique. Je vous le dit tout de suite, je n'ai aucun lien ni intérêt chez eux. je ne suis qu'un simple client. Je ne parle pas de théorie mais choses concrètes vécues uniquement.
Pour un prix très raisonnable 120 €/mois je me suis débarrassé de tous les problèmes techniques. Ce qui fait que mon temps (hé oui, toujours une question de temps) je le consacre à faire du commerce.
Ce n'est pas le système idéal. il y a toujours de petits détails sur lesquels on peu râler ; mais toutes les solutions clé en main ont leurs petits défauts. Le grand avantage de Power Boutique c'est qu'une fois le contrat signé et la boutique mise en ligne (ce qui est fait très rapidement) on peut se mettre à vendre immédiatement, ce qui est le but de tout marchand sur le Net. Il suffit de remplir les fiches article et de sélectionner les photos à uploader.
Certains te diront que c'est trop cher, qu'il vaut mieux un oscommerce etc. La question est à combien estimes tu une heure de ton temps. Est il rentable de te taper x heures de bidouillage de ta boutique pour économiser 120 € ? Personnellement je trouve que ce n'est pas rentable. je laisse le boulot à d'autres qui le feront mieux que moi. Si tu désire en plus de la boutique un blog et un forum je te conseil de prendre un hébergement à 6 €/mois chez OVH. Pour ce prix tu aura un espace disque de 100 Go et tu pourra installer automatiquement un blog et un forum. Il ne te restera plus qu'a créer une page d'acceuil avec des liens vers le blog, le forum et la boutique.
0
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
29 août 2009 à 01:36
Merci pour ta réponse,
Mais j'ai lu sur des forums tant d'avis contraire sur powerboutique, shopfactory, oxatis et autres que je ne le sens pas.
De plus, je trouve ça cher et tu ne gardes aucune indépendance. S'il leur arrive un problème (genre ils ferment), cela retombe sur toi.
Aussi, cela rend des sites pas très personnels.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce système est tant mis en avant alors que ce que je cherche, c'est à acheter un logiciel type "powerboutique" mais sans être hébergée chez eux et sans leur payer une rente chaque mois.
Ces logiciels existent (dixit Toweb) mais on dirait que peu de gens les utilisent alors qu'ils ont la même configuration que ceux de powerboutique, shopfactory, oxatis et autres?
C'est le même type de logiciel, sauf que là, tu ne fais que l'acheter, tu installes, tu configures ta boutique, tu achètes ton nom de domaine, hébergeur et c'est fini!
Nan?
Dites-moi tout.
0
salut, il est vrai que tout système à ses avantages et ses inconvénients.
Je ne parle que de mon cas personnel. c'est une expérience que je te fais partager ensuite tu fais ce que tu veux.
Les 120 € par moi ne sont pas une rente mais le prix d'un service et en plus, comparés à ce que rapporte une boutique en ligne c'est une somme modique alors pourquoi s'en priver ? Meme si power boutique coutait 500 € par mois je ne les sentirait pas .
Parmi ces services j'ai bénéficié de l'installation du module de paiement securisé de ma banque et des test de validation. Idem pour l'installation du système d'analyse des commandes de FIANET. L'export automatique de mon catalogue au format des divers guides d'achat, genre kelkoo, le guide. Quand tu loue un hébergement et que tu installe toi même ton logiciel de boutique tu dois t'occuper toi même de tes mises à jours, de tes backups. Si ton serveur à un crash tu doit tout réinstaller toi même et pendant ce temps tu ne vend pas.
En ce qui concerne l'indépendance, tout le contenu de ta boutique peut etre exporté et sauvegardé au format excel. Si tu veux changer d'hébergeur il suffit de prendre tes fichiers excel, de les mettre au format adéquat pour le nouveau et d'uploader tout ça.
Quand j'ai commencé l'étude de mon projet, moi non plus je ne voulais pas entendre parlé de solution commerciale liée à un hébergement avec un paiement mensuel etc... exactement tout ce que tu ne veux pas.
je voulais tout faire tout seul dans mon coin. Puis je me suis aperçu que comme dit le proverbe " à chacun son métier et les vaches seront bien gardée" je ne suis pas un professionnel de l'informatique, de la gestion de réseaux ou de serveurs alors je laisse les professionnels s'en occuper. ils le font mieux que moi. Donc tout ce travail en moins c'est du temps en plus. Je ne suis pas un pro du design alors pour le logo j'ai sous traité à un graphiste. Il fait ça mieux que moi et c'est encore du temps de gagné. pour la compta idem, j'ai pris un comptable. Pour la sécurité des commandes idem je sous traite à fianet.

Donc pour résumer, sous-traite tout ce que tu peux. Des professionnels feront toujours les choses mieux que toi. Le résultat c'est que ça te libèrera du temps et l'esprit. Tu es comme un chauffeur de taxi. Ton métier c'est de conduire les gens et d'encaisser le prix des courses. Ton job ce n'est pas de passer du temps penché sous le capot à bidouiller le moteur.
0
Bonsoir
Je réponds bien tard à ce message car je viens seulement de le lire.
Pour ma part, moi aussi je suis une bille en informatique. J'ai donc cherché un logiciel qui me permette de créer mon site sans difficulté et sans connaître une ligne de programmation. Il fonctionne sur Mac et sur PC, ne coûte que 99 euros (avec le module e-commerce permettant de créer une boutique) et se nomme WebAcappella.
https://www.webacappella.com/
J'ai donc créé mon site à l'aide de ce logiciel. Je suis hébergé chez OVH et ça fonctionne parfaitement bien et du premier coup. Donc, je le recommande vivement.
Pour info, sur le site de WebAcappella, il existe une rubrique de sociétés ayant monté leur boutique e-commerce avec ce produit : très intéressant et très pro !
0
livaneti Messages postés 71 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 34
29 août 2009 à 03:44
je voie que avion-f16 a donner une liste compléte de ce qui peux t'aider, tu peux regader ici pour un kitgraphique a utiliser ou un thème Attirant :

https://www.freethemes4all.com/

https://www.template4all.com/

https://freewebsitetemplates.com/

Bonne chance
-1
arpoel Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
29 août 2009 à 09:55
Merci livaneti! très beaux sites avec des templates de qualité!

Jonathan66, tu as de très bons arguments et j'y adhère totalement. A chacun son métier en effet.
Mais cette solution reste assez chère malgré tout : 1440€/an.

Alors que les logiciels dont je te parle commence à 80€ pour en trouver d'autres vers 500€. Et une fois que tu as fait cet achat, tu ne paies plus rien.
Bien sûr, et le monde est ainsi fait : moins tu investis d'argent et plus tu y passes du temps, j'en ai bien conscience.
Reste que quand on fait quelques recherches sur internet sur les plateformes, beaucoup d'avis sont négatifs : problèmes de conception, de mise en ligne, site supprimé sans aucune raison, aspect commercial très fort et harcelant de la part des plateformes, plateformes qui ferment, etc...il y en a beaucoup.
Tu dis que l'on peut importer ses données sous excel. En effet, mais ton design, tu le leur laisses, car il fait parti du forfait. Tu te retrouves donc avec tes données mais sans graphisme, à toi donc de tout refaire (à la même sauce car sinon tes clients ne vont rien comprendre au changement de ton identité visuelle) ou de faire appel à un webdesigner, ou d'aller vers une autre plateforme qui ne proposera pas les mêmes templates.
Bon là je parle des inconvénients, j'ai aussi noté tous les avantages que tu m'as cité et encore une fois, je suis entièrement d'accord.

Mais j'aimerai bien tout de même avoir l'avis de personnes qui auraient acheté des logiciels de création de boutique en ligne et j'ai plutôt l'impression qu'ils se font rares.
Pourtant, cette solution me parait assez idéale. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas de renseignements dessus, de comparatifs?
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci.
0
Free Website Template.

http://www.gntemplates.com/gallery.html
0