Mon alimentation est-elle assez puissante ?

Résolu
Morbax -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour à toutes et à tous.

Alors voilà, je veux acquérir un nouvel ordinateur et pour cela j'ai fait appel au site Materiel.net.
Voici les éléments que j'ai commandés :

Intel® Pentium® E5200
Gigabyte GA-EP31-DS3L
Optiarc AD-7240S - OEM, noir
Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Materiel.net Montage 1
Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Battlestations Edition
Corsair Power CX - 400W
Antec Three Hundred

Après ma commande, je reçois un e-mail du service avant-vente qui me dit précisément ceci :
"
Le bloc d'alimentation sélectionné n'est pas suffisamment puissant pour supporter la configuration, ATi recommande un bloc de 450W minimum pour supporter une HD4850. Je peux vous proposer le remplacement du bloc Corsair Power CX - 400W par le VX - 450W.
"

Qu'en est-il réellement selon vous ?

11 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
la CX 400W suffit pour ta config, tu peux lire cet article et calculer ton besoin en puissance avec le Power Supply Calculator cité dedans :
comment choisir son alimentation

bien sûr, la VX450W est mieux, mais coute 20€ de +...
0
pierreh59 Messages postés 245 Statut Membre 27

c'est confirmé sinon tu risque de faire chauffer l'alim et ton ordi va redémarrer régulièrement...je serais toi je passerai au dessus de 600W tu es sur pour cette config et le jour ou tu veux rajouter quelques élément ca passera
0
Morbax

Merci beaucoup pour ta réponse !

Ce qui me fait douter, c'est que j'avais déjà tenté une première commande sur ce site avec une configuration toute différente et j'avais reçu le même avis.

Que risque-t-on si un alimentation n'est pas assez puissante ?
0

on risque que tout se coupe, car ces alims sont protégées contre les surchauffe et court circuits, c'est une très bonne marque

Materiel.net ne veut prendre aucun risque, c'est pourquoi ils suivent à la lettre les recommandations de ATI
Or ATI sait très bien que certaines alims (no name) exagèrent leur puissance réelle, d'où leur recommandation de 450W
mais la CX 400W fournit vraiment 400W, donc pas risque à mon avis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

chauffe trop ->sécurité-> le pc s'arrête
chauffe trop -> grille pain et pète
chauffe toujours trop et durée de vie minime
ou même mieux le PC ne démarre pas
0

histoire de te rassurer encore, lis les consos ici :
https://www.guru3d.com/articles-pages/radeon-hd-4850-and-4870-crossfirex,3.html
269W avec un E8400 et une HD 4850 sur une ASUS P5E3 DeLUXE , avec DD Raptor ;)
il n'y a que en CrossFire que tu seras trop juste avec une 400W
@+
0

oublie pas

+ cM + PROC + VENTIL + RAM .....
0

que suggères tu ? qu'il prenne la 450W ?
fais le calcul avec le Power Supply Calculator (message 1), tu verras que 300W sont suffisants
comme je l'ai déjà dit la 450W est mieux, mais coute 20€ de + , pour un besoin pas évident dans son cas
0

moi je suis pour 500/600 miex faut prendre juste un peu plus... d'autant que les prix sont pas trop eloignés et d'autres part par mon xp d'ancien responsable d'un SAV informatique, on a eu pal de juste puissance résultat l'alim a fait un retour aux sources
0

ca dépend beaucoup des marques d'alim, mais Corsair est une très bonne marque
s'il ne faut pas prendre trop juste, prendre très au dessus du besoin réel n'est pas une bonne idée non plus , car le rendement de l'alim chute en dessous de 25% de charge ;)
prendre une 600W pour sa config me parait pas bien du tout...
@+
0

"faut prendre juste un peu plus"

corsair en alim je connais pas trop je connais plus antes, seasonic.....
0

bonjour,

on va pas argumenter des jours sur ce sujet...

Seasonic est une des meilleures marques d'alim pour PC actuellement, Antec et Corsair sont basées sur les blocs d'alim Seasonic, et sont donc de très bonne qualité
Tu as peut etre eu des soucis avec les anciens blocs d'alim Antec, qui ne se fournissait pas chez Seasonic il y a quelques années, et des problèmes de tenue en charge arrivaient à cette époque , lire :
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-105-alimentations/qui-fabrique-pour-qui/95731/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

La config de notre ami se satisfera parfaitement d'une alim de 400W, lire la conso réelle des PC :
https://www.clubic.com/materiel-informatique/alimentation-pc/article-882447-1-cours-bloc-alimentation-choisir-pc.html

Ceci dit, il n'est pas interdit de prendre + puissant, mais dans ce cas, il ya des alims + intéressantes que la Corsair VX450W, comme par exemple la Antec Erthwatt 500W ou la OCZ ModstreamX 500W

si on envisage de faire du CrossFire , il faut au minimum une alim de 500W , et 600W sont recommandés ;)

@+
0