Naviguer dans une page Web
Utilisateur anonyme
-
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je cherche comment permettre à un visiteur de mes pages HTML de pouvoir remonter en début de page lorsqu'il est arrivé en fin de texte.
Merci et à bientôt
je cherche comment permettre à un visiteur de mes pages HTML de pouvoir remonter en début de page lorsqu'il est arrivé en fin de texte.
Merci et à bientôt
A voir également:
- Naviguer dans une page Web
- Supprimer une page dans word - Guide
- Web office - Guide
- Comment traduire une page web - Guide
- Capturer une page web complète - Guide
- Créer une page web - Guide
5 réponses
c ok franck mais il faut d'abord déclarer ton ancre.
en haut de page, juste après <body>, il faut créer l'ancre :
<a name="#top"></a>
et c'est tout bon
en haut de page, juste après <body>, il faut créer l'ancre :
<a name="#top"></a>
et c'est tout bon
salut Daemonofcf.
tu m'as fait douter un moment, mais après test, j'ai vérifié et on n'a pas besoin de déclarer l'ancre #top est compris par le navigteur, c un mot clé... ( en tout cas ça marche pour IE5)...
Frank
@+ :o)
voici mon code test :
<html>
<body>
COUCOU
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br><br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<a href="#top">haut de page</a>
</body>
</html>
tu m'as fait douter un moment, mais après test, j'ai vérifié et on n'a pas besoin de déclarer l'ancre #top est compris par le navigteur, c un mot clé... ( en tout cas ça marche pour IE5)...
Frank
@+ :o)
voici mon code test :
<html>
<body>
COUCOU
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br><br><br>
<br><br>
<br><br>
<br><br>
<a href="#top">haut de page</a>
</body>
</html>
Je ne le savais pas non plus.
Mais comme ça ne doit pas être du HTML très 'standard', ça ne coût rien d'ajouter à l'endroit où l'on veut remonter:
<A name="top"></A> <!-- ou n'importe quel nom 'top', 'milieu', 'bas'... -->
Le # n'est pas nécéssaire à la déclaration Daemonofcf ;o)
Ensuite tu places un lien pour revenir sur ton ancre:
<A href="#top">haut de page</A>
Ici le # est nécéssaire.
-= Bobinours =-
Mais comme ça ne doit pas être du HTML très 'standard', ça ne coût rien d'ajouter à l'endroit où l'on veut remonter:
<A name="top"></A> <!-- ou n'importe quel nom 'top', 'milieu', 'bas'... -->
Le # n'est pas nécéssaire à la déclaration Daemonofcf ;o)
Ensuite tu places un lien pour revenir sur ton ancre:
<A href="#top">haut de page</A>
Ici le # est nécéssaire.
-= Bobinours =-
Salut à tous et grand merci pour votre aide.
Encore une petite question : pour faire l'inverse, aller du haut vers le bas ? l'inverse de "Up" est "Down" mais l'inverse de "Top" ?
Merci et bonne journée
Michel
Encore une petite question : pour faire l'inverse, aller du haut vers le bas ? l'inverse de "Up" est "Down" mais l'inverse de "Top" ?
Merci et bonne journée
Michel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suis contre le fait de créer une balise <a href="#top">haut</a> sans mettre son équivalent <a name="top"></a> en haut de page, pour les raisons suivantes :
- Certes, pas besoin sur IE5, et peut etre pas non plus sur Netscape. Mais qui dit que ca va marcher sur les autres navigateurs ? il n'y a pas que IE et NS dans la vie ;)
- Le W3C propose une recommandation HTML, elle n'est pas là pour embêter le monde, elle est juste là pour essayer de guider les développeurs de navigateurs et les webmasters de manière à ce que la portabilité d'un site web soit maximale.
D'autre part, certains navigateurs auto-corrigent les erreurs HTML des pages web. Ceci est bien gentil, mais du coup quand on visite le site sur un autre navigateur que celui sur lequel il a été testé, on se retrouve avec des erreurs (je pense notamment à IE qui auto-corrige l'absence de ";" à la fin des entités HTML comme é, ou encore IE qui affiche les tableaux même si ceux-ci sont incomplets, alors que NS ne les affiche pas...)
Voilà pourquoi je crois qu'il est important de conserver une certaine rigueur dans le développement des pages web, même si certains navigateurs veulent nous faciliter la vie au détriment des autres...
Tittom
PS : les exemples que j'ai pris concernent IE, mais il y a surement d'autres exemples avec d'autres navigateurs...
PS2 : si mes souvenirs sont exacts, NS ne gère pas bien les ancres si la balise <a name="blabla"></a> n'encadre pas du texte, une image ou qq chose...
PS3 : réponse à la question de MiJad : En fait tu peux donner n'importe quel nom à tes ancres, dans ton document HTML. Ainsi, pour aller du haut vers le bas, tu peux mettre un lien en haut de page comme cela :
<a href="#mon_bas_de_page_avec_le_nom_que_je_veux">Aller vers le bas</a>
... et en bas de page, tu mets une ancre du type :
<a name="mon_bas_de_page_avec_le_nom_que_je_veux"> </a>
Le est une espace inseccable, seule solution que j'avais trouvé pour contrer le pb décrit dans le PS2.
Plus généralement, pour mettre un lien qui envoie à un point précis de ta page (par ex. pour faire un sommaire), le lien sera
<a href="#Chapitre1">Chapitre 1</a>
<a href="#Chapitre2">Chapitre 2</a>
<a href="#Chapitre3">Chapitre 3</a>
et tu mettras en début de chaque chapitre une ancre du type
<a name="Chapitre1><h1>Chapitre 1</h1></a>
(Cet exemple amènera directement sur le titre du chapitre...)
Voilà, j'espère que cela t'aidera, et désolé pour tout le blabla, mais ça me tient à coeur ;)
Tittom
- Certes, pas besoin sur IE5, et peut etre pas non plus sur Netscape. Mais qui dit que ca va marcher sur les autres navigateurs ? il n'y a pas que IE et NS dans la vie ;)
- Le W3C propose une recommandation HTML, elle n'est pas là pour embêter le monde, elle est juste là pour essayer de guider les développeurs de navigateurs et les webmasters de manière à ce que la portabilité d'un site web soit maximale.
D'autre part, certains navigateurs auto-corrigent les erreurs HTML des pages web. Ceci est bien gentil, mais du coup quand on visite le site sur un autre navigateur que celui sur lequel il a été testé, on se retrouve avec des erreurs (je pense notamment à IE qui auto-corrige l'absence de ";" à la fin des entités HTML comme é, ou encore IE qui affiche les tableaux même si ceux-ci sont incomplets, alors que NS ne les affiche pas...)
Voilà pourquoi je crois qu'il est important de conserver une certaine rigueur dans le développement des pages web, même si certains navigateurs veulent nous faciliter la vie au détriment des autres...
Tittom
PS : les exemples que j'ai pris concernent IE, mais il y a surement d'autres exemples avec d'autres navigateurs...
PS2 : si mes souvenirs sont exacts, NS ne gère pas bien les ancres si la balise <a name="blabla"></a> n'encadre pas du texte, une image ou qq chose...
PS3 : réponse à la question de MiJad : En fait tu peux donner n'importe quel nom à tes ancres, dans ton document HTML. Ainsi, pour aller du haut vers le bas, tu peux mettre un lien en haut de page comme cela :
<a href="#mon_bas_de_page_avec_le_nom_que_je_veux">Aller vers le bas</a>
... et en bas de page, tu mets une ancre du type :
<a name="mon_bas_de_page_avec_le_nom_que_je_veux"> </a>
Le est une espace inseccable, seule solution que j'avais trouvé pour contrer le pb décrit dans le PS2.
Plus généralement, pour mettre un lien qui envoie à un point précis de ta page (par ex. pour faire un sommaire), le lien sera
<a href="#Chapitre1">Chapitre 1</a>
<a href="#Chapitre2">Chapitre 2</a>
<a href="#Chapitre3">Chapitre 3</a>
et tu mettras en début de chaque chapitre une ancre du type
<a name="Chapitre1><h1>Chapitre 1</h1></a>
(Cet exemple amènera directement sur le titre du chapitre...)
Voilà, j'espère que cela t'aidera, et désolé pour tout le blabla, mais ça me tient à coeur ;)
Tittom