Formater vista pour installer windows xp

Fermé
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 24 août 2009 à 09:36
a69charlie Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 24 août 2009 à 10:19
Bonjour,

Je possède un ordianteur poratble "e machines E510" avec windows vista edition familiale basique SP1, que je voudrais formater, afin de pouvoir réinstaller windows xp.

Je ne connais pas la marche à suivre pour formater un ordinateur et réinstaller xp dessus , pouvez vous m'aider ??

Processeur : Intel Celeron CPU 560 @ 2.13GHz
Mémoire vive : 1Go
Type système : Système d'éxploitation 32 bits

Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

podawan Messages postés 340 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 34
24 août 2009 à 09:46
bonjour

un topic similaire sur les emachines peut t aider je pense

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4589632-probleme-xp-sur-emachine
0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
24 août 2009 à 09:54
Merci mais ca ne répond pas à mon problème .
Ca ne m'explique pas comment formater xp pour mettre xp à la place.

La j'ai redémarré mon ordinateur avec le cd d'installation de wondows xp sp 2 dans le lecteur cd,
et j'ai le message d'érreur suivant qui apparait :

" Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
Assurez vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension et connexté correctement à votre ordinateur ..." - " Le programme d'installation ne peut continuer."

Comment puis-je faire ??
0
a69charlie Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
24 août 2009 à 09:57
1. s'assurer d'avoir sur une autre partition ou support amovible le maximum de drivers qui seront nécessaires sous XP (voir le site constructeur https://www.emachines.com/selection/ et/ou les CD d'install du portable (pour la carte ethernet surtout, si tu as une connection, tu peux tout retrouver)
2. modifier si nécessaire l'ordre de démarrage dans le BIOS pour mettre le lecteur CD en 1er
3. insérer le CD XP sp3 et redémarrer

L'installation démarre, tu n'as plus qu'à indiquer quelques paramètres au cours de l'installation.

Il te faudra probablement faire quelques recherches car tu constateras à l'usage qu'il te manque l'un ou l'autre driver, ou alors que le site du constructeur ne propose que les drivers pour Vista... mais tu constateras aussi que ton PC va nettement plus vite au démarrage et plus vite à l'utilisation, puisque XP est moins lourd que Vista...

Note que si tu viens de l'acheter, tu devrais avoir droit à une licence Windows 7 en remplacement de Vista.

Quant à l'erreur lors de l'installation qui ne détecte pas de disque dur, c'est probablement parce que le disque est en AHCI (Advanced Host Controller Interface). Il faut modifier dans le BIOS, lors du démarrage avant installation, le fonctionnement du disque en IDE, tu pourras revenir en AHCI ensuite si tu le juges nécessaire. (voir à ce sujet un excellent article ici: https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=11513

0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
24 août 2009 à 10:06
Je ne sais pas ce qu'est une autre partition, et encore moins comment m'en procurer une ...

J'ai modifié l'ordre de démarrage dans le bios sur cd, donc mon cd de xp se lance.
Je fait installer windows xp, il installe quelques fichiers, et un message d'erreur apparait :

" " Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
Assurez vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension et connexté correctement à votre ordinateur ..." - " Le programme d'installation ne peut continuer."

J'entre alors dans les bios, pour modifier le disque dur en IDE, mais je ne sais pas comment faire .

Merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a69charlie Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
24 août 2009 à 10:19
Une partition, c'est un sous-ensemble d'un disque dur découpé virtuellement en unités logiques, par exemple C: et D: peuvent paraître 2 disques différents mais être en réalité 2 morceaux du même disque.
Le système s'installe généralement sur C:
Tu peux créer une autre partition avec l'outil de gestion des disques intégré à Windows.
Si tu ne t'en sors pas, tu peux stocker les drivers dont tu auras besoin sur CD ou clé USB ou disque dur amovible.

Pour ce qui est du disque non reconnu, il faut changer dans le BIOS avant le démarrage de l'installation, car XP (en tous cas le CD d'install) ne connaît pas le controleur SATA AHCI. (voir mon message précédent et un autre post https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4589632-probleme-xp-sur-emachine où tu verras que d'autres se sont déjà cassé les dents sur le même pépin ;-) )
0